jeudi 31 octobre 2013

Un mois de Novembre très concerts...

Ce mois automnal semble plus propice aux concerts que les deux précédents.

Début des festivités avec le retour de Fusion au théâtre du Châtelet le 14 Novembre pour un set dont on ne connait pas encore précisément la durée, mais le programme de l'ensemble de la soirée consacrée aux 40 ans de carrière de Didier Lockwood semble chargé...

Le lendemain, poursuites des retrouvailles entre Christian Vander et Jannick Top pour un concert très spécial de Magma à Ozoir la Ferrière dont vous vous avons déjà parlé ( Ici et  ).

Ensuite, rendez-vous à la Souterraine le 21 puis à Rennes le samedi 23 pour deux concerts du groupe en "configuration habituelle".

mardi 29 octobre 2013

Un petit clin d'oeil à Marc Eliard

Au détour d'une coupure de presse récente, voici l'occasion de citer Marc Eliard dans KSZ. "Marco" pour les intimes eut la rude tache d'être le bassiste de Magma de Septembre 1981 à Juin 1983, dans une période "transitoire" dont on peut dire qu'elle n'aura pas été la plus facile pour la Zeuhl !
Entré dans Magma par l'intermédiaire de son ami Jean-Luc Chevalier (remplaçant Dominique Bertram), il est surtout connu du public pour sa participation dans Merci, et notamment ce bijou qu'est la ligne de basse d'Otis enregistrée lors d'une session épuisante d'une dizaine d'heures...
Même s'il n'en existe pas de documents "officiels", il ne faudrait pas oublier son jeu très "paga" dans Hhaï, ou sa rigueur rythmique et son endurance incroyable dans les Zëss de la fin 81...
Le temps a passé... et Marc a rejoint d'autres horizons sur lesquels je me tairai. Reste le souvenir de ces beaux moments de musique, de ces concerts avec (le regretté) Nobby Clarke, Popoff Chevalier et Gorgo au fil des années dans des formules sans cesse renouvelées (Vidéo de 1990) ... Nous étions jeunes et la simple mention du nom d'Indochine nous aurait provoqué une poussée d'urticaire ! Une autre époque...
Et puis Marco si tu nous lis, quand tu passes à Nantes on se boit un café quand tu veux !

Merci à l'ami Didier Hégron pour la coupure de presse.

lundi 28 octobre 2013

Christian Vander à la une de Batteur Magazine...

... de ce mois de novembre avec, sur sept pages, les "bonnes feuilles" tirées de l'ouvrage de Christophe Rossi. A signaler également une chronique de l'album de Caillou et aussi de celui de Marcus Linon. En vente dans votre kiosque habituel...

dimanche 27 octobre 2013

Vous reprendrez bien un peu d'accordéon ?

Pour moi l'accordéon est un instrument habituellement soigneusement rangé dans la catégorie "flonflons de fête au village" (avec tout ce que ça sous-entend de péjoratif). Je n'imaginais pas du tout qu'il pouvait être utilisé de la manière que vous allez découvrir, avec une telle énergie et une telle intensité.
Voilà un duo original (Meriadec Gouriou, accordéon, et Rudy Blas, guitare) que j'aimerais bien voir en concert ! Tension rythmique, thématique slave voilà qui devrait interpeller vos oreilles ! Unique...

 

samedi 26 octobre 2013

Jannick Top et André Ceccarelli en Trio à Marseille le 12 Novembre

Le 12 Novembre prochain se produira à Marseille au BMVR Alcazar à 20H30, le Ligne Sud Trio composé de Christian Gaubert, Jannick Top, André Ceccarelli. Ce concert est en entrée libre...

Merci à Yoann Colomb pour l'info.

jeudi 24 octobre 2013

Art Zoyd, Théâtre de la Renaissance, novembre 1976

En 1976, Art Zoyd 3, totalement renouvelé depuis sa création en 1969, sort son premier 33 tours :  Symphonie pour le Jour où Brûleront les Cités.
Ils participeront, entre autres premières parties, aux concerts parisiens du Magma VanderTop d'octobre et novembre 1976 au Théâtre de la Renaissance, en guise de promotion de ce disque.

Nous vous en offrons ici un très rarissime témoignage live, en date du 1er novembre 1976, afin de fêter comme il se doit notre première année d'existence !

Une bande restée inédite à ce jour ... Extrait des Brigades Spéciales...

N'hésitez pas à consulter le très intéressant site d'Art Zoyd, Ici .




mercredi 23 octobre 2013

Fusion à la télévision en 1980 !

On le sait, l'existence de ce "super groupe" aura été brève et ponctuelle. Hormis un passage au TEP en Mars 81 et l'enregistrement du disque en Août 81, Fusion aura finalement réellement existé, dans sa première incarnation, un peu plus de deux semaines avec cette série de concerts en Décembre 1980 dans le défunt Riverbop de Jacqueline Ferrari.
Bien sûr, il n'existe aucune trace visuelle de ces concerts et vu le matériel vidéo de l'époque ceci n'est guère surprenant.
Il existe pourtant ces images !
Un midi, sur Antenne 2, dans l'émission de Philippe Bouvard voici ce que les ménagères françaises ont pu découvrir ! Malheureusement, le document est de faible qualité, la compression n'arrangeant rien en plus, la coupure finale est rageante mais ce sont, de toute évidence, les seules images de cette époque... En espérant que l'INA les ai préservées dans ses archives...

video

mardi 22 octobre 2013

Christian Vander interviewé sur RTL en Mai 1981

On ne peut pas dire que RTL aura particulièrement "couvert" l'histoire de Magma. Pourtant, en Mai 1981, à l'occasion des concerts à Bobino, Christian Vander fut l'invité de Philippe Adler qui officiait alors sur la station "périphérique".
Un document peu courant au son d'avant la FM, souvenez-vous, les grandes ondes !




lundi 21 octobre 2013

KSZ a un an !

Il y a un an nous mettions en ligne ce qui n'était alors que quelques pages...
Un an plus tard ce sont plus de 300 articles publiés, près de 32000 visiteurs uniques du monde entier et le cap des 100.000 pages lues bientôt en vue...
Afin de vous remercier de cette fidélité grandissante, quelques surprises vont vous attendre ici cette semaine !

jeudi 17 octobre 2013

UN DVD d'archives pour Minimum Vital

Uniquement en vente auprès du Groupe, Minimum Vital vient de publier ce DVD d'images d'archives filmées entre 1985 et 1997 pour une durée de 57 minutes Capté avec les moyens de l'époque, le son a été cependant entièrement remastérisé d'après les prises console.
Disponible pour la modique somme de 15 Euros (port compris) auprès de Vital Musique 11 rue Cité Jean Durcy 33130 Bègles.

mercredi 16 octobre 2013

Le post-rock sombre d'Unit Wail

Nous vous avons présenté Unit Wail à l'occasion de leur participation au Festival Soleil Zeuhl (voir ICI) et la sortie de leur second album, Retort nous donne l'occasion de revenir sur ce groupe. 
Sur sa page Facebook, le groupe cite ses influences : Magma, King Crimson, Univers Zéro, Heldon... Cela situe le débat mais l'influence magmaïenne ne me paraît pas si déterminante ici. La musique de Unit Wail est très électrique, très rock et il faut plutôt rechercher une filiation crimsonnienne ici renforcée par la présence d'un Mellotron. L'ambiance est sombre, les climats prenants, la guitare saturée de Franck Fromy renvoie parfois à ses expériences antérieures dans une belle exploration sonore qui utilise parfois les ressources du sampling.
 Le quintet parisien défriche habilement de sombres masses sonores dans un bel élan collectif. On peut simplement regretter qu'il ne développe pas plus longuement son propos, les compositions étant relativement brèves ici. Plus abouti que son premier opus, Retort n'en demeure pas moins une réussite de la part d'un groupe dont le potentiel est loin d'être atteint à ce jour.

Des extraits de cet album sont disponibles ICI
Et voici quelques images filmées lors du festival Soleil Zeuhl en Septembre dernier.

video

mardi 15 octobre 2013

Simon Goubert dans Jazz Magazine

Dans le dernier numéro, n° 654 tout de même, Jazz Magazine interviewe Simon Goubert sur différents sujets : le thème du "temps", son album fait au Sénégal en 2011 ou la renaissance du trio BFG.
Sophia Domancich ou Christian Vander sont cités au détour d'une phrase ou deux dans cette sympathique entrevue.
Il est encore trop tôt, l'information étant toute récente, d'y lire une quelconque phrase sur la future Masterclass de l'année prochaine entre ses deux batteurs, en avril exactement à Bordeaux (Ici).
Cela viendra, en attendant, voici cet entretien, ce qui ne vous épargne pas le fait d'acheter et donc de soutenir ce monument historique de la presse jazz. Au sommaire, Ron Carter, Marcus Miller ou Eddie Gomez et bien d'autres choses et chroniques à vous mettre sous la dent (de sagesse bien sûr !).


Christian Vander. A vie, à mort et après... Entretiens avec Christophe Rossi.

Nous vous avions donné nos impressions sur le nouvel ouvrage d'entretiens avec Christian Vander (Ici). Le mensuel Batteur Magazine d'octobre 2013 vient de le critiquer dans son dernier numéro, le 273.
Critique simple, claire et efficace tout autant que cet ouvrage dont nous vous invitons à en faire l'achat si ce n'est déjà fait.
A noter, toujours à propos de ce livre, que le Jazz Magazine-Jazzman du mois de septembre en a fait tout autant,  mais j'ai oublié d'aller y jeter un œil ! Alors si l'un de nos lecteur veut nous en faire parvenir le scan, c'est le bienvenue.

lundi 14 octobre 2013

Caillou, un groupe qui ne laisse pas de marbre !



J'ai découvert Caillou ce vendredi 11 octobre au Triton avec le concert de présentation du premier disque de la formation, sorti il y a peu (voir ici la chronique de Jean-Christophe Alluin).

Et quel concert !! Caillou joue fort, très fort même, comme a prévenu en guise d’introduction Jean-Pierre Vivante, patron du club. Mais cette énergie n’est pas dispensée inutilement ni destinée à masquer une quelconque vacuité mélodique, bien au contraire, elle est le moteur d’une musique qui renait à chaque instant dans l’urgence, sans temps morts.

 Tel le nain de la pochette, créature magique acharnée au travail de la mine dont il extrait les plus précieux métaux qu'il façonne sans relâche, ces quatre musiciens ne se reposent jamais sur leurs lauriers et les deux sets très denses m'ont paru bien trop courts... Fuyant le confort de rejouer les thèmes notes pour notes de manière identique à l’album (proposé en intégralité sur scène), en ébullition créative perpétuelle, le groupe ira même jusqu’à proposer en rappel un extrait d'un nouveau morceau encore en chantier !


Il est rageant que le public ne soit pas venu en masse applaudir cette formation qui le mérite vraiment, d'autant plus qu'à la sortie du concert les spectateurs ravis étaient unanimes sur l'excellence de ce quartet et de son répertoire... Il ne vous reste plus qu'à guetter les prochaines dates, en espérant de tout coeur que des programmateurs curieux et amoureux de la Musique avec un grand "M", celle qui se donne sur scène sans retenue comme si chaque set devait être le dernier,  s'intéressent d'urgence à ces Cailloux généreux et inspirés...


Rudy Blas, Matthieu Jérôme, Philippe Gleizes et Charles Lucas

dimanche 13 octobre 2013

Interview de 2005 en Bretagne et quelques images de Soï Soï

A l'occasion de son passage à Brest en Avril 2005 pour la sortie de K.A, Christian Vander fut interviewé par Fréquence Mutine, radio locale de la région brestoise.
Cette interview peut être écoutée ICI.

Le groupe fut également filmé à l'occasion de ces concerts et on trouve quelques images de Soï Soï (à la 30eme minute) dans ce documentaire récemment rediffusé et en ligne pour quelques jours : VIDEO

Merci à Hattori Hanzo pour ces informations bretonnes !

samedi 12 octobre 2013

Un sujet vidéo de l'AFP en 2009

Quelques semaines avant le début de la tournée des 40 ans, l'AFP a réalisé ce petit sujet vidéo sur le groupe filmé en répétitions. Un petit document que je n'avais pas vu jusqu'à présent... Merci à Hattori Hanzo pour l'info !

vendredi 11 octobre 2013

Magma featuring Jannick Top, 15 novembre 2013 à Ozoir-la-Ferrière


Oui, un premier rappel pour ce prochain concert de Magma dans un mois, le 15 novembre 2013 exactement à Ozoir-la-Ferrières, ville située à une vingtaine de kilomètres à l'est de Paris et desservie par le train (RER E), la Nationale 4 et la Francilienne (N104) ! Vous ne pourrez pas dire qu'il est difficile d'y aller...
Gérald Daguet, créateur et animateur du Festival de Jazz & Blues d'Ozoir depuis 18 ans y a programmé Magma pour notre plus grand plaisir  (Ici). Le hasard des circonstances a fait que ni le pianiste, ni le bassiste actuels ne peuvent y être présents. Alors nous allons retrouver en lieu et place Bruno Ruder et Jannick Top, ce qui en fait un concert exceptionnel, voire unique. Mais en plus le répertoire et la formule de cette soirée seront également uniques.

Pourquoi hésiter encore à réserver vos billets pour cette soirée ?
Gérald Daguet assure vraiment et, non seulement vous aurez droit à un billet de concert qui ressemble vraiment à un billet de concert, mais en plus votre argent ira uniquement à Magma et à l'organisateur, pas d'intermédiaire. Tarif unique à 25 Euros et placement libre, que dire de plus !

Contact : Gérald Daguet au 01 60 02 94 95

En prime, notre jeune équipe de reporters a interviewé rien que pour vous l'organisateur du concert.
On est vraiment gentil sur KoSmïk MuZïk !!!


jeudi 10 octobre 2013

11 - Ils en ont parlé : Genesis (Genesis, 1977)


















Genesis ? Vous vous souvenez d'eux ? Certainement jusqu'au départ de Peter Gabriel, mais après, beaucoup moins sans doute. Et oui, l'originalité de leur musique s'en est allée ailleurs...

Donc ici, nous avons une interview avec tous les membres du groupes fin 1976, et au fil des questions, il fut posée celle-ci : Magma, vous connaissez  ?

Tony Banks, claviers, lui n'a jamais entendu parler de Magma. Bon. Si l'on s'arrête sur ce point, les claviers, effectivement Magma n'a jamais eu une réputation internationale dans ce domaine. D'autant plus qu'en ce temps, les Genesis, Yes, Vangelis ou les synthés allemands tenaient le haut du pavé et étaient bien loin de la musique vandérienne. Alors peut être est ce cela...
Phil Collins, batteur, ne sais rien de Magma sinon que leur batteur a fait tellement parler de lui que s'en est venu jusqu'à ses oreilles ! Et à relire un referendum de cette époque*, il était donné (presque) vainqueur dans sa catégorie. Mais pas très curieux, au moins de son instrument, le co-vainqueur !
Steve Hackett, guitares, est bien plus curieux, d'autant plus pour quelqu'un qui n'écoute que peu de musique. Il connait suffisamment Magma au point d'en citer un album, Köhntarkösz, en plus oeuvre assez difficile d'accès si l'on ne connait ou l'on ne débute que par celui-là. En anecdote, petite info quand il dit que son frère est "fan" de Magma. D'un groupe non anglophone, difficile d'accès, cela était sans doute assez rare en ce temps outre-Manche, et si c'était maintenant, ce serait presque impensable !
Mike Rutherford, basse, n'a jamais eu écho de Magma. Dommage, car Jannick Top avait une grande notoriété en France en ce temps, qui allait, la décennie suivante, déborder à l'étranger. Peut être aurait il pu s'intéresser à Magma par l'intermédiaire de son instrument favori, la basse. Mais non, cela n'a pas eu lieu. La basse, élément essentiel pour Magma qui a révélé en plus de Jannick, Bernard Paganotti ou Philippe Bussonnet, entre autres, mais c'est une autre histoire.

Il est amusant de comparer les réponses ici données par ces musiciens avec celles faites par Robert Wyatt (Ici) voire Bill Wyman (Ici) par exemples. Serait-ce dû uniquement à la culture musicale de chacun ? Ou la curiosité de découvrir des champs (chants ?) inconnus ? 
Bill Wyman, musicien d'un groupe rock s'il en est, où n'existerait que le "sex, drugs and rock'n roll" à opposé à la vision culturelle élargie du "progressive rock" de Genesis ? Et pourtant qui est le plus curieux ? Ah, Peter Gabriel ne faisait plus partie du groupe, ce doit être pour ça...
Peut être aussi suis-je partial, il n'en demeure pas moins que l'on peut être curieux et élargir son écoute bien au-delà du type de musique qui nous intéresse.


Interview parue dans Rock & Folk en janvier 1977, n° 120.
Je n'ai pas noté le nom du journaliste, mais qu'il en soit remercié ici !

* Best n° 105 d'avril 1977 : batteur 2 = P. Collins, Groupe 1 = Genesis, 33t 1 = Genesis, prestation scénique 2 = Genesis...

mardi 8 octobre 2013

Une date pour Magma en Hollande en 2014 !

Une première date annoncée pour Magma en 2014 !
C'est en Hollande le 11 Avril à l'occasion du festival de Roadburn et cela vient d'apparaître sur Facebook. (Merci à Marc Pittaluga pour avoir publié cela dans "notre" groupe Magma Zeuhl

lundi 7 octobre 2013

Caillou au Triton c'est ce Vendredi !

Il a déjà été pas mal question de Caillou en ces pages (ICI et LA) mais rappelons que le groupe sera sur la scène du Triton ce Vendredi afin de présenter son album à vos oreilles grandes ouvertes...
Le site du Triton

dimanche 6 octobre 2013

Du nouveau du côté de Free Human Zoo

Nous vous avions signalé ( Ici ) au printemps cette jeune formation à l'occasion d'un concert en région parisienne. Le groupe, qui travaille sur plusieurs projets, vient de mettre de nouvelles vidéos en ligne dont celle-ci.
Free Human Zoo a également mis à jour son site
A suivre donc...







vendredi 4 octobre 2013

Quand Antoine de Caunes parle de Magma et de John Coltrane

Précédant la parution de son Dictionnaire Amoureux du Rock en Novembre 2010 chez Plon (réédité en poche il y a peu), Antoine De Caunes fut l'invité de Eclectik (avec un K donc) sur France Inter.
Une occasion pour parler de ses goûts musicaux et ici plus particulièrement de musiques qui nous intéressent au plus haut point...

Merci à Pierre de Ramefort pour ce document et à Georges Piganau pour cette photo prise un Vendredi soir de Février 2009 au Casino de Paris.



jeudi 3 octobre 2013

27 secondes d'Elancourt 1977 en vidéo !

video
Notre ami Muzïk Zeuhl diffuse régulièrement sur sa page Facebook informations, photos et même parfois des documents rarissimes comme ces quelques secondes de vidéo captées le 19 Février 1977 à Elancourt. Il  semblerait que les bobines originales de ces Super 8 aient été égarées avec le temps... Alors si jamais la  personne qui les détient nous lit, qu'elle n'hésite pas à  nous contacter, nous ou Muzïk Zeuhl à ce (grave)  sujet...

mercredi 2 octobre 2013

Festival Soleil Zeuhl 4 - Neom

C'est donc à Néom qu'a incombé la lourde tache de clore les débats de ce festival. Rappelons que le groupe a, à ce jour, un disque à son actif ainsi qu'une participation au projet Hur... tous deux sur le même label que vous devinerez sans nul doute...

Yannick Duchene : Chant & guitare, Carole Duchene : Fender Rhodes, William Pawelzik : Basse, Christophe Gratien : Batterie.



mardi 1 octobre 2013

Une interview inédite de Philippe Gleizes

Avec la sortie du premier album de Caillou (voir Ici ) et les concerts d'Offering de Juillet dernier, il a déjà été question ici de Philippe Gleizes. Sa venue à Nantes, avec le groupe de Médéric Collignon, a donné l'occasion à notre ami Didier Houde de le rencontrer devant un micro.

Il y a de l'appétit et de l'enthousiasme dans la voix de Philippe Gleizes. Entretien réalisé à Nantes en Août 2013 pendant les Rendez-Vous de l'Erdre à propos de batterie, de John Coltrane, Magma, Offering, Caillou et Médéric Collignon...