L'organisateur des deux concerts de Décembre dispose désormais d'un site (ICI). Visiblement l'engouement autour de Magma ne date pas d'hier, pour preuve cet article de 2009 dans The Clinic... (Merci à Victor Manuel Marinan Hormazabal)
Zeuhl forcément mais aussi autour, ailleurs et surtout libre de toutes chapelles... Vidéos, sons, archives... le meilleur est à venir... ici ! Definitely Zeuhl but all around it too, elsewhere and above all free from all clans… Videos, sounds, archives … the best is to come… here !
samedi 29 juin 2013
7 - Quand Offering jouait... Out of this World Villiers le Bel 2 Mars 1984 MAJ
Dernier morceau de cette série, et longtemps resté inédit avant d'apparaître, enfin, dans le très réussi coffret d'Offering, Out of this World constituait l'un des moments clefs du répertoire d'Offering des années 84/85. En voici une version captée au printemps 84, encore les débuts du groupe... Enregistrée par Keiser que nous remercions ! Petit jeu : A part lui (et nous !) qui sait quel est le musicien qui joue de la basse ici ?
Merci à tous ceux qui ont participé à cette petite devinette. La réponse en surprendra plus d'un car il ne s'agit pas d'un bassiste mais de François Laizeau ! Félicitations à Akoustikus et à Maahnt pour leurs réponses !
Merci à tous ceux qui ont participé à cette petite devinette. La réponse en surprendra plus d'un car il ne s'agit pas d'un bassiste mais de François Laizeau ! Félicitations à Akoustikus et à Maahnt pour leurs réponses !
vendredi 28 juin 2013
Les archives de l'Ina et Magma
Les archives de l'INA (Institut national de l'Audiovisuel) regorgent des trésors pour les amateurs de musique. Depuis quelques années, certaines images ont été mises en ligne et, pour ce qui nous concerne ici, les deux passages de Magma dans le Chorus d'Antoine de Caunes.
Le premier date de Septembre 1978 et comprend Hhaï et le thème final d'Attahk.
Le second de Mai 1981 à Bobino avec Hhaï là encore mais surtout Otis !
Ces documents, généralement connus des fans, circulent le plus souvent avec une qualité douteuse ce qui n'est évidemment pas le cas ici ! Alors pour ceux qui n'en connaissent que des copies dégradées, voici la meilleure source possible !
Le tout peut-être ainsi visionné librement, téléchargé ou graver sur DVD, cette dernière solution étant la meilleure côté qualité...
On ne peut que souhaiter que d'autres documents, plus anciens et rares soient ainsi mis à disposition...
Le premier date de Septembre 1978 et comprend Hhaï et le thème final d'Attahk.
Le second de Mai 1981 à Bobino avec Hhaï là encore mais surtout Otis !
Ces documents, généralement connus des fans, circulent le plus souvent avec une qualité douteuse ce qui n'est évidemment pas le cas ici ! Alors pour ceux qui n'en connaissent que des copies dégradées, voici la meilleure source possible !
Le tout peut-être ainsi visionné librement, téléchargé ou graver sur DVD, cette dernière solution étant la meilleure côté qualité...
On ne peut que souhaiter que d'autres documents, plus anciens et rares soient ainsi mis à disposition...
mercredi 26 juin 2013
Les inédits d'Offering 3 - Love Is 26 Octobre 1986 Offenburg
Pour la sortie de son premier double album, Offering réalise une nouvelle tournée allemande en Octobre et Novembre 1986. A cette occasion il développe un répertoire assez expérimental et propose ce nouveau morceau, inconnu, qui ne sera plus joué par la suite, et jamais en France. Il faudra attendre la sortir de To Love en 1988 pour comprendre s'il s'agissait du premier "essai" de Love Is interprété avec une rythmique ! Sans nul doute que vous serez nombreux à découvrir cette rareté !
(un autre extrait du même concert - Transition- se trouve Ici)
Photo de 1986 de Franck Loray
(un autre extrait du même concert - Transition- se trouve Ici)
Photo de 1986 de Franck Loray
mardi 25 juin 2013
Un site officiel pour Magma !
Il y avait déjà, depuis longtemps, le site de Seventh Records, il y aura désormais le site officiel de Magma ! Evidemment sujet à de futures mises à jour et enrichissements, vous pouvez le consulter Ici.
3 - C'est pour nous !
Il est temps d'arriver à la synthèse finale.
Christian Vander, via toutes les formules auxquelles il a participé, que ce soit en accompagnement ou surtout en création, aura voyagé de par le monde afin de partager avec le plus grand nombre ses passions. Que ce soit seul ou au sein d'un groupe, que se soit ses créations ou celles d'autres, particulièrement celles de John Coltrane, Christian donne tout, tout ce qu'il peut, sans compromission et avec toute sa ferveur, pour nous !
Le public japonais, remercié au travers d'un enregistrement public (voir Ici) est un de ses plus fervent soutien. Mais aussi ceux d'Europe du Nord (Allemagne, Grande-Bretagne Ici ou Scandinavie), la communauté francophone européenne (Belgique Ici et Suisse). Les Etats-Unis ne sont pas à oublier, certainement étonnés par ce groupe non anglo-saxon venu les surprendre. Et je ne doute pas de l'accueil chaleureux qui sera réservé à Magma à la fin de l'année au Chili ! Bref, de nombreux publics de par le monde ont vu passer Christian pour un ou plusieurs concerts durant toutes ces années.
Nous pouvons comptabiliser 281 concerts dans le monde entier, auquel il faudrait, si nous les connaissions, ajouter tous ceux d'Italie entre 1967 et 1969. Cela fait une moyenne d'un peu moins de 6,5 concerts par an, chiffre non négligeable, sur ces 44 années !
L'Europe, avec 239 dates (85%) arrive largement et logiquement en tête des sorties hors hexagone. L'Amérique, loin derrière avec 23 dates (8%) est suivie par l'Asie avec 18 (6,5%). L'Afrique ferme la marche avec seulement 1 concert.
L'Amérique est bien représentée même si le Brésil et l'Argentine manquent au tableau. L'Europe est bien partagée même s'il y a un vide en Europe de l'Est, hors Russie. L'Asie, en n'apparaissant qu'avec le Japon a un résultat déséquilibré car la Chine, la Corée ou l'Inde en sont absents. L'Afrique avec un seul concert, de plus désaxé à la Réunion, est bien trop absente, ainsi que l'Océanie avec l'Australie, totalement ignorée.
Par pays, l'Allemagne est première, 60 dates (21,5%), puis le Royaume-Unis, 55 (19,5%), la Belgique, 42 (15%), la Suisse, 34 (12%), le Japon, 18 (6,5%), les Pays-Bas, 14 (5%), les USA, 13 (4,5%), les autres suivent avec moins de 10 unités. Ces cinq pays voisins de la France représentent tout de même près de 75% des concerts, merci à eux !
Londres, 20 concerts (7%), et Bruxelles, 15 (5%) sont les villes les plus accueillantes, en tout cas celles qui ont reçu le plus Christian. Proximité, facilité d'accès et haute tradition musicale pour Londres en sont les raisons.
Pour les formations, Magma domine outrageusement avec 210 dates (74,7%), puis Offering, 49 (17,4), C. Vander Trio, 17 (6%), C. Vandet Solo, 3 (1%). Oui Magma est l'oeuvre phare de Christian, mais il est bien dommage que d'autres formations aient si peu tourné, Trio ou Solo, et que dire des absences d'Alien, Fusion ou des Voix ?
L'Allemagne est a l'équilibre entre Magma (27) et les autres formations (33). Le Royaume-Unis a largement favorisé Magma (49) contre (6), tout comme la Belgique (38 contre 4) ou la Suisse (25 pour 9). Ces résultats confirment assez bien le paragraphe précédent.
Ainsi se termine cette revue des concerts de Christian Vander dans le monde, en attendant de nouvelles dates, que nous espérons nombreuses et variées sur cette terre !
Photo du haut, jam entre certains membres de Magma (Vander, Bailly, Widemann) et un groupe danois, Hos Anna, le 22 Juin 1977 à Silkeborg, Danemark (voir Ici et Là), info Mémo.
1 date = bleu, 2 à 4 = vert, 5 à 9 = jaune, 10 à 19 = orange, 20 à 99 = rouge, + 100 = mauve
Christian Vander, via toutes les formules auxquelles il a participé, que ce soit en accompagnement ou surtout en création, aura voyagé de par le monde afin de partager avec le plus grand nombre ses passions. Que ce soit seul ou au sein d'un groupe, que se soit ses créations ou celles d'autres, particulièrement celles de John Coltrane, Christian donne tout, tout ce qu'il peut, sans compromission et avec toute sa ferveur, pour nous !
Le public japonais, remercié au travers d'un enregistrement public (voir Ici) est un de ses plus fervent soutien. Mais aussi ceux d'Europe du Nord (Allemagne, Grande-Bretagne Ici ou Scandinavie), la communauté francophone européenne (Belgique Ici et Suisse). Les Etats-Unis ne sont pas à oublier, certainement étonnés par ce groupe non anglo-saxon venu les surprendre. Et je ne doute pas de l'accueil chaleureux qui sera réservé à Magma à la fin de l'année au Chili ! Bref, de nombreux publics de par le monde ont vu passer Christian pour un ou plusieurs concerts durant toutes ces années.
Nous pouvons comptabiliser 281 concerts dans le monde entier, auquel il faudrait, si nous les connaissions, ajouter tous ceux d'Italie entre 1967 et 1969. Cela fait une moyenne d'un peu moins de 6,5 concerts par an, chiffre non négligeable, sur ces 44 années !
L'Europe, avec 239 dates (85%) arrive largement et logiquement en tête des sorties hors hexagone. L'Amérique, loin derrière avec 23 dates (8%) est suivie par l'Asie avec 18 (6,5%). L'Afrique ferme la marche avec seulement 1 concert.
L'Amérique est bien représentée même si le Brésil et l'Argentine manquent au tableau. L'Europe est bien partagée même s'il y a un vide en Europe de l'Est, hors Russie. L'Asie, en n'apparaissant qu'avec le Japon a un résultat déséquilibré car la Chine, la Corée ou l'Inde en sont absents. L'Afrique avec un seul concert, de plus désaxé à la Réunion, est bien trop absente, ainsi que l'Océanie avec l'Australie, totalement ignorée.
Par pays, l'Allemagne est première, 60 dates (21,5%), puis le Royaume-Unis, 55 (19,5%), la Belgique, 42 (15%), la Suisse, 34 (12%), le Japon, 18 (6,5%), les Pays-Bas, 14 (5%), les USA, 13 (4,5%), les autres suivent avec moins de 10 unités. Ces cinq pays voisins de la France représentent tout de même près de 75% des concerts, merci à eux !
Londres, 20 concerts (7%), et Bruxelles, 15 (5%) sont les villes les plus accueillantes, en tout cas celles qui ont reçu le plus Christian. Proximité, facilité d'accès et haute tradition musicale pour Londres en sont les raisons.
Pour les formations, Magma domine outrageusement avec 210 dates (74,7%), puis Offering, 49 (17,4), C. Vander Trio, 17 (6%), C. Vandet Solo, 3 (1%). Oui Magma est l'oeuvre phare de Christian, mais il est bien dommage que d'autres formations aient si peu tourné, Trio ou Solo, et que dire des absences d'Alien, Fusion ou des Voix ?
L'Allemagne est a l'équilibre entre Magma (27) et les autres formations (33). Le Royaume-Unis a largement favorisé Magma (49) contre (6), tout comme la Belgique (38 contre 4) ou la Suisse (25 pour 9). Ces résultats confirment assez bien le paragraphe précédent.
Ainsi se termine cette revue des concerts de Christian Vander dans le monde, en attendant de nouvelles dates, que nous espérons nombreuses et variées sur cette terre !
Photo du haut, jam entre certains membres de Magma (Vander, Bailly, Widemann) et un groupe danois, Hos Anna, le 22 Juin 1977 à Silkeborg, Danemark (voir Ici et Là), info Mémo.
1 date = bleu, 2 à 4 = vert, 5 à 9 = jaune, 10 à 19 = orange, 20 à 99 = rouge, + 100 = mauve
Ils ont de la chance au Japon !
Comme ils est de coutume chez Seventh Japan, les souscripteurs du DVD Epok V ont eu droit à une jolie édition augmentée de quelques Goodies... Chanceux !
Photo de Naotsugu Ito publiée sur Facebook.
Photo de Naotsugu Ito publiée sur Facebook.
lundi 24 juin 2013
Il reste des places pour les concerts d'Offering au Triton !
Nous voici à une semaine des concerts d'Offering au Triton et, chose incroyable, aucun concert n'est complet ! Et nous chez KSZ nous sommes atterrés du peu d’intérêt du public "Magma" pour cette belle formation.
Alors, bien sûr, vous avez tous de bonnes (?) raisons pour ne pas y aller, sans doute les mêmes que pour ignorer les concerts solos de Christian Vander d'ailleurs...
Alors dans les fausses bonnes raisons que j'ai entendues, voici les plus drôles ou les plus bêtes voire même les deux :
"Pas de Vander batteur" (P.Gleizes c'est un manchot ?)
"Pas de Bubu à la basse" (Et JM Jafet c'est un touriste ?)
"Offering ca pète pas comme Magma" (Oh un connaisseur)
"Ils ne jouent pas Mekanïk ? " (Est-ce possible ?)
Etc...
Alors on peut en rajouter : "le prix du Kilo de pommes de Terre", "faut mieux attendre 2023 le groupe sera meilleur", "Je n'aime pas Paris, ils vont bien faire une tournée", "Jannick vient pas jouer" and so on...
Il vous reste une semaine pour vous remuer le popotin après ce sera trop tard !
Da Zeuhl Wortz Zëhrëbraahl Hïstorïk Memorïzatör (en mode colère)
Alors, bien sûr, vous avez tous de bonnes (?) raisons pour ne pas y aller, sans doute les mêmes que pour ignorer les concerts solos de Christian Vander d'ailleurs...
Alors dans les fausses bonnes raisons que j'ai entendues, voici les plus drôles ou les plus bêtes voire même les deux :
"Pas de Vander batteur" (P.Gleizes c'est un manchot ?)
"Pas de Bubu à la basse" (Et JM Jafet c'est un touriste ?)
"Offering ca pète pas comme Magma" (Oh un connaisseur)
"Ils ne jouent pas Mekanïk ? " (Est-ce possible ?)
Etc...
Alors on peut en rajouter : "le prix du Kilo de pommes de Terre", "faut mieux attendre 2023 le groupe sera meilleur", "Je n'aime pas Paris, ils vont bien faire une tournée", "Jannick vient pas jouer" and so on...
Il vous reste une semaine pour vous remuer le popotin après ce sera trop tard !
Da Zeuhl Wortz Zëhrëbraahl Hïstorïk Memorïzatör (en mode colère)
dimanche 23 juin 2013
Les inédits d'Offering 2 - "Djonguë" 7 Octobre 1983 Paris
Encore un extrait des premiers concerts d'Offering avec un morceau qui ne sera joué qu'en 1983. Le titre n'est pas certain mais il circule sous cette appellation depuis longtemps... La seconde partie, juste esquissée sur cet extrait devrait rappeler des souvenirs aux spectateurs des concerts du tout début 81... Et, pour le même prix, un peu de l'ambiance douteuse d'une petite partie du public...
samedi 22 juin 2013
Sortie du CD de Rhùn
Nous vous avions présenté ce groupe (ICI) à l'occasion de la mise en ligne de leur projet de disque. Ce projet vient de voir le jour sur le label italien Altrock et le CD est disponible depuis quelques jours Là ! Une bonne nouvelle en une époque où il devient bien difficile de sortir un disque dans ce genre de musique...
Leur page Facebook
Leur page Facebook
vendredi 21 juin 2013
Les inédits d'Offering 1 - Coltrane Sundïa 7 Octobre 1983 Paris
Après avoir traiter des reprises faites par Offering voici une nouvelle série consacrée aux thèmes qui n'auront pas eu l'honneur d'être enregistrés. Et, pour débuter cette série, nous commençons par un "faux" inédit puisque gravé sur disque en 1974. Mais ce morceau n'avait jamais connu de version "live" et il aura fallu donc attendre les tous premiers concerts d'Offering pour cela. En voici la deuxième version publique...
Enregistrement de Gëwutsz, merci à lui !
Enregistrement de Gëwutsz, merci à lui !
mardi 18 juin 2013
Plus de Myspace pour Magma !
Alors que le site, qui déclinait régulièrement depuis de nombreuses années, vient de connaître une nouvelle version, la page Magma officielle a, elle, totalement disparu laissant la plage à une belle erreur 404 ! Dommage pour les dates de concerts qui y étaient souvent annoncées plus rapidement que sur le site Seventh ! Gageons qu'un autre support verra prochainement le jour...
lundi 17 juin 2013
6 - Quand Offering jouait... Transition 26 Octobre 1986 Offenburg
Bien que Transition soit un thème crucial pour Christian Vander, il a été rarement abordé dans l'histoire d'Offering. En voici une brève citation captée lors de la tournée allemande de l'automne 86. Une tournée marquée par l'arrivée de Jean-Claude Buire et d'Isabelle Feuillebois...
Vous savez désormais où trouver la version originale, Non ?
Vous savez désormais où trouver la version originale, Non ?
dimanche 16 juin 2013
1- Magma en 45 tours : Kobaïa, 1970
L'époque des 45 tours est bien lointaine et ce support a assez peu touché Magma, la durée d'un 45 tours n'étant vraiment pas adaptée au répertoire du groupe de Christian Vander. Néanmoins, huit furent édités, de 1970 jusqu'en 1985.
Les titres inédits en albums de ces 45 tours furent compilés sur le CD "Simples", référence Seventh Rex II de 1998 et est disponible en téléchargement Ici à un prix modique, le CD étant épuisé maintenant.
C'est de cette discographie de Magma qu'il est question ici et nullement des autres formations ou participations de Christian Vander.
Le premier 45 tours, paru sans doute en même temps ou juste après le double album "Magma", contient deux extraits, mais avec des durées écourtées, de cette première réalisation.
Kobaïa, ouverture du double album, l'est ici aussi car sur la face A. Bien que réduit de plus des deux tiers, il garde toute son énergie et sa fraicheur. La production, en le positionnant sur cette face, souhaitait clairement le mettre en avant et lui donner peut être une carrière radiographique. Trop révolutionnaire, à contre courant ou déroutant, cela n'a pas eu lieu comme nous le savons.
Ce morceau, à la longévité unique, a été joué bon an mal an lors de nombreux concerts tout au long de l'histoire de Magma et est parfois encore joué en rappel !
Müh fut choisi pour la face B et, hasard ou non, après Kobaïa à l'ouverture, Müh est la clôture du double album. Etrange raccourci en 45 tours de son alter ego de 33 tours ! Mais le groupe a-t-il été décideur de ce choix ?
La pochette, dans un papier très fin et fragile, reprend au dos un texte de Philippe Paringaux écrit dans le Rock & Folk 40 de mai 1970, juste avant la sortie du double album.
Ce 45 tours a été tiré en peu d'exemplaires, a eu une promotion très faible, et n'a eu, à ma connaissance, aucune critique dans les revues musicales de l'époque.
Il est aujourd'hui l'un des plus rare et des plus cher disque de Magma, succès bien tardif !
A noter également une version "juke box" de ce 45 tours, en tous points identique, la seule différence étant la plus grosse épaisseur du vinyle, ce qui permet de les distinguer par ce détail.
Les titres inédits en albums de ces 45 tours furent compilés sur le CD "Simples", référence Seventh Rex II de 1998 et est disponible en téléchargement Ici à un prix modique, le CD étant épuisé maintenant.
C'est de cette discographie de Magma qu'il est question ici et nullement des autres formations ou participations de Christian Vander.
Kobaïa (3'02") - Müh (3'39"), Philips 6009 059
Enregistré à Paris au studio Europa Sonor du 27 au 30 avril 1970 par Roger Roche.
Mixé du 4 au 6 mai 1970.
Produit et réalisé par Laurent Thibault.
Parution en mai 1970.
Kobaïa, ouverture du double album, l'est ici aussi car sur la face A. Bien que réduit de plus des deux tiers, il garde toute son énergie et sa fraicheur. La production, en le positionnant sur cette face, souhaitait clairement le mettre en avant et lui donner peut être une carrière radiographique. Trop révolutionnaire, à contre courant ou déroutant, cela n'a pas eu lieu comme nous le savons.
Ce morceau, à la longévité unique, a été joué bon an mal an lors de nombreux concerts tout au long de l'histoire de Magma et est parfois encore joué en rappel !
Müh fut choisi pour la face B et, hasard ou non, après Kobaïa à l'ouverture, Müh est la clôture du double album. Etrange raccourci en 45 tours de son alter ego de 33 tours ! Mais le groupe a-t-il été décideur de ce choix ?
La pochette, dans un papier très fin et fragile, reprend au dos un texte de Philippe Paringaux écrit dans le Rock & Folk 40 de mai 1970, juste avant la sortie du double album.
Ce 45 tours a été tiré en peu d'exemplaires, a eu une promotion très faible, et n'a eu, à ma connaissance, aucune critique dans les revues musicales de l'époque.
Il est aujourd'hui l'un des plus rare et des plus cher disque de Magma, succès bien tardif !
A noter également une version "juke box" de ce 45 tours, en tous points identique, la seule différence étant la plus grosse épaisseur du vinyle, ce qui permet de les distinguer par ce détail.
pochette revers |
face 1 |
face 2 |
samedi 15 juin 2013
5 - Quand Offering... fait des clins d'oeil à John Coltrane et Pharoah Sanders
En dehors des "reprises" proprement dites, Offering a régulièrement fait des clins d’œil à des musiciens importants pour Christian Vander.
Dans cette extrait d'Another Day c'est le Kulu Se Mama de John Coltrane et le Lower and Upper Egypt de Pharoah Sanders.
Enregistré à Hanovre le 18 Novembre 1984. (autre extrait)
Les versions originales sont sur la page MZ : Ici
Dans cette extrait d'Another Day c'est le Kulu Se Mama de John Coltrane et le Lower and Upper Egypt de Pharoah Sanders.
Enregistré à Hanovre le 18 Novembre 1984. (autre extrait)
Les versions originales sont sur la page MZ : Ici
L'Hommage à Magma à Niort : 12 minutes de Mekanïk
Nous avions partagé avec vous de petits extraits de cette soirée du 23 Mai à Niort (ICI), images que vous avez été nombreux à visionner. Un extrait de 12 minutes vient d'être mis en ligne, le voici ! Merci à Wurd de nous avoir signalé cet extrait...
vendredi 14 juin 2013
4 - Quand Offering jouait... For Tomorrow 25 Juillet 1985 Saint Laurent du Var
Paru à l'origine sur Inner Voices de McCoy Tyner, For Tomorrow fut d'abord interprété par Alien avec Michel Graillier au piano.
Il apparaît au répertoire d'Offering à partir de la fin 84 et ce jusqu'au printemps 86.
Voici un extrait d'une belle version captée à Saint Laurent du Var le 25 Juillet 1985 (un autre extrait de ce concert est Ici).
La version originale est bien sûr sur la page Facebook de MZ
Photo : Frédéric Aimé
Il apparaît au répertoire d'Offering à partir de la fin 84 et ce jusqu'au printemps 86.
Voici un extrait d'une belle version captée à Saint Laurent du Var le 25 Juillet 1985 (un autre extrait de ce concert est Ici).
La version originale est bien sûr sur la page Facebook de MZ
Photo : Frédéric Aimé
jeudi 13 juin 2013
Répétitions Offering la suite des photos
Toujours sur la page de Stella (le lien est sur notre page) voici encore quelques photos des répétitions d'Offering qui se déroulent en ce moment même...
3 - Quand Offering jouait... Nature Boy 22 Novembre 1991 Joué les Tours
Un peu plus jouée que Colors of the Rainbow, la version de Nature Boy d'Offering est cependant peu connue. Ceux qui auront le bon goût de visiter la page de Muzïk Zeuhl (Ici) pourront y découvrir la version originale et la version de John Coltrane...
Captée à l'occasion de la tournée suivant la parution d'Epreuves d'Amour de Stella à l'automne 91.
Captée à l'occasion de la tournée suivant la parution d'Epreuves d'Amour de Stella à l'automne 91.
2- Il est parti dans l'univers !
Après avoir parlé de Magma le mois précédent (voir Ici), cette fois-ci nous allons traiter des autres formations de Christian Vander, voire celles auxquelles il a participer.
Nous avons un total connu (j'y reviendrai) de 71 concerts, principalement réparti entre Offering, 49 et les concerts du C. Vander Trio à hauteur de 17. Les autre formations ne représentants que 5 concerts, toutes confondues
L'Europe est la principale terre d'accueil avec 65 concerts, l'Amérique à 7, l'Asie à 2 et enfin l'Afrique à 1. C'est dire que Christian est peu sorti hors Magma du continent européen, en fait les notoriété d'Offering ou des formules jazz et solo sont moins connus et donc recherchés.
L'Allemagne est la première destination, 34, loin devant la Grande-Bretagne et la Suisse à 9, le Canada à 7 puis la Belgique à 4. Les autres s'échelonnant de 3 à 1 représentations. La faible représentation de la Belgique et l'absence des USA sont les surprises de ce tableau.
Offering, 49 concerts dont 33 en Allemagne, puis 6 pour la Grande-Bretagne et seulement 2 en Suisse et 1 en Belgique. La francophonie fonctionne mal pour cette formation. Par contre, l'origine allemande du label Jaro explique cette surreprésentation germanique. Les premiers concerts ont eu lieu en 1983 pour 4 dates, puis 19 en 1984, 2 en 1985, une remontée à 10 en 1986 et 8 en 1987, pour finir par 3 en 1988 et tout autant pour 1989, dernière année hors de France. Donc plus de sortie hexagonale entre 1990 et 1996, bien navrant pour une formule si originale et pour chercher une reconnaissance qui n'a jamais eu lieu, malheureusement. Les concerts londoniens de 1988-89 étant annoncés comme "Magma", c'est tout dire !
Londres est de fait la ville la plus visitée, 6 fois, suivent Munich, 5, Coblence, 4, Berlin et Hambourg à 3. A noter qu'Offering est toujours resté en Europe !
Le Christian Vander Trio voit ses 17 concerts répartis entre le Canada, 7, la Suisse, 6, la Belgique 3 et enfin l'Allemagne à 1. Les dates s'échelonnent entre 1987 et 1995 (sauf 1990, 91 et 94) puis 2008, les meilleures années étant de 4 concerts en 1988, 89, 95 ! A nouveau les USA sont absents de ce palmares, la Grande-Bretagne aussi, le Canada étant le seul représentant hors Europe.
Edmonton et Vancouver, toutes deux au Canada, ont accueilli 3 fois le Trio même s'il reste un doute sur les dates de Vancouver, Genève 2 fois.
Ces chiffres sont quelque peu étonnants de faiblesse étant donné le faible coût du Trio, le nombre de concerts français en comparaison, le répertoire (Coltrane...), la bonne représentation du jazz de part le monde (festivals, clubs, musique reconnue internationalement...), et sans la barrière du langage (le kobaïen, tout de même, n'est pas compris partout !).
Les autres formules ne totalisent que 5 concerts, mais les résultats en sont surprenants.
L'Alien Quintet, 1 seul concert en 1980 en Belgique. Donc aucun pour les Alien Trio et Quartet, formules ayant pourtant écumé les salles françaises des années 80.
La quasi unique représentation du Quartet Vander-Lubat-Portal-Céléa eu lieu en Suisse à Genève en 1988.
Le Christian Vander Solo n'a fait que 3 représentations hors de France, mais par contre n'a pas lésiné dans le kilométrage car 2 concerts le furent au Japon en 2009 et 2010 et 1 à la réunion, seul et unique sortie de Christian en Afrique !
Enfin, en début d'article, je parlais de total connu. Et oui, il ne faut pas oublier la présence de Christian Vander en Italie entre 1967 et 1969. Il y eu ces années là de nombreux concerts (d'où le "rouge" de l'Italie sur la carte) mais j'en ignore le nombre, les villes visitées ainsi que les divers musiciens ou groupes avec lesquels Christian à joué. Cette ignorance sera levée, au moins en partie, lors de la parution du livre de J.C. Alluin, je n'en doute pas !
Au final, des résultats contrastés mais tout de même bien en deçà de ce qu'ils devraient être, non par un excès d'interprétation du à notre passion débordante, mais par la difficulté de se faire reconnaitre si l'on n'appartient pas au monde anglo-saxon et aussi sans l'appui des médias.
En haut, Offering à Londres en janvier 1988, photo © Franck Loray.
Nous avons un total connu (j'y reviendrai) de 71 concerts, principalement réparti entre Offering, 49 et les concerts du C. Vander Trio à hauteur de 17. Les autre formations ne représentants que 5 concerts, toutes confondues
L'Europe est la principale terre d'accueil avec 65 concerts, l'Amérique à 7, l'Asie à 2 et enfin l'Afrique à 1. C'est dire que Christian est peu sorti hors Magma du continent européen, en fait les notoriété d'Offering ou des formules jazz et solo sont moins connus et donc recherchés.
L'Allemagne est la première destination, 34, loin devant la Grande-Bretagne et la Suisse à 9, le Canada à 7 puis la Belgique à 4. Les autres s'échelonnant de 3 à 1 représentations. La faible représentation de la Belgique et l'absence des USA sont les surprises de ce tableau.
Offering, 49 concerts dont 33 en Allemagne, puis 6 pour la Grande-Bretagne et seulement 2 en Suisse et 1 en Belgique. La francophonie fonctionne mal pour cette formation. Par contre, l'origine allemande du label Jaro explique cette surreprésentation germanique. Les premiers concerts ont eu lieu en 1983 pour 4 dates, puis 19 en 1984, 2 en 1985, une remontée à 10 en 1986 et 8 en 1987, pour finir par 3 en 1988 et tout autant pour 1989, dernière année hors de France. Donc plus de sortie hexagonale entre 1990 et 1996, bien navrant pour une formule si originale et pour chercher une reconnaissance qui n'a jamais eu lieu, malheureusement. Les concerts londoniens de 1988-89 étant annoncés comme "Magma", c'est tout dire !
Londres est de fait la ville la plus visitée, 6 fois, suivent Munich, 5, Coblence, 4, Berlin et Hambourg à 3. A noter qu'Offering est toujours resté en Europe !
Le Christian Vander Trio voit ses 17 concerts répartis entre le Canada, 7, la Suisse, 6, la Belgique 3 et enfin l'Allemagne à 1. Les dates s'échelonnent entre 1987 et 1995 (sauf 1990, 91 et 94) puis 2008, les meilleures années étant de 4 concerts en 1988, 89, 95 ! A nouveau les USA sont absents de ce palmares, la Grande-Bretagne aussi, le Canada étant le seul représentant hors Europe.
Edmonton et Vancouver, toutes deux au Canada, ont accueilli 3 fois le Trio même s'il reste un doute sur les dates de Vancouver, Genève 2 fois.
Ces chiffres sont quelque peu étonnants de faiblesse étant donné le faible coût du Trio, le nombre de concerts français en comparaison, le répertoire (Coltrane...), la bonne représentation du jazz de part le monde (festivals, clubs, musique reconnue internationalement...), et sans la barrière du langage (le kobaïen, tout de même, n'est pas compris partout !).
Les autres formules ne totalisent que 5 concerts, mais les résultats en sont surprenants.
L'Alien Quintet, 1 seul concert en 1980 en Belgique. Donc aucun pour les Alien Trio et Quartet, formules ayant pourtant écumé les salles françaises des années 80.
La quasi unique représentation du Quartet Vander-Lubat-Portal-Céléa eu lieu en Suisse à Genève en 1988.
Le Christian Vander Solo n'a fait que 3 représentations hors de France, mais par contre n'a pas lésiné dans le kilométrage car 2 concerts le furent au Japon en 2009 et 2010 et 1 à la réunion, seul et unique sortie de Christian en Afrique !
Enfin, en début d'article, je parlais de total connu. Et oui, il ne faut pas oublier la présence de Christian Vander en Italie entre 1967 et 1969. Il y eu ces années là de nombreux concerts (d'où le "rouge" de l'Italie sur la carte) mais j'en ignore le nombre, les villes visitées ainsi que les divers musiciens ou groupes avec lesquels Christian à joué. Cette ignorance sera levée, au moins en partie, lors de la parution du livre de J.C. Alluin, je n'en doute pas !
Au final, des résultats contrastés mais tout de même bien en deçà de ce qu'ils devraient être, non par un excès d'interprétation du à notre passion débordante, mais par la difficulté de se faire reconnaitre si l'on n'appartient pas au monde anglo-saxon et aussi sans l'appui des médias.
En haut, Offering à Londres en janvier 1988, photo © Franck Loray.
1 date = bleu 2 à 4 = vert 5 à 9 = jaune 10 à 19 = orange 20 à 99 = rouge + 100 = mauve
A suivre...
Et si vous aimez les chiffres :
1967 = ? 1989 = 7 Italie = ? Monaco = 1 divers Italie = ?
1968 = ? 1992 = 1 Allemagne = 33 Pays-Bas = 1 Offering = 49
1969 = ? 1993 = 2 Suisse = 10 Réunion = 1 C. Vander Trio = 17
1980 = 1 1995 = 4 UK = 6 Suède = 1 C. Vander Solo = 3
1983 = 4 2008 = 1 Canada = 7 Alien Quintet = 1
1984 = 19 2009 = 1 Belgique = 5 Vander-Portal-Lubat-Céléa = 1
1985 = 2 2010 = 2 Autriche = 3
1986 = 10 Finlande = 2
1987 = 9 Japon = 2
1988 = 8 Danemark = 1
mercredi 12 juin 2013
Les répétitions d'Offering ! Des photos !
Stella vient de publier quelques photos des répétitions d'Offering sur sa page Facebook, alors pour tous ceux qui ne sont pas sur ce site les voici !
2 - Quand Offering jouait... Colors of the Rainbow 6 Avril 1991 Soissons
Dans la série des thèmes "parallèles" joués par Offering, Muzïk Zeuhl cite aujourd'hui le thème de Lonnie Liston Smith Colors of the Rainbow. Bien qu'il figure sur l'album de Stella D''Epreuves d'Amour, ce morceau a été peu joué en concert. C'est donc une petite rareté que nous vous proposons, enregistrée le 6 Avril 1991 à Soissons.
mardi 11 juin 2013
Malguénac annonce son programme
Nous vous avions parlé il y a quelques mois des difficultés du festival de Malguénac. Visiblement l'association a trouvé de quoi passer ce cap difficle et nous propose une nouvelle édition.
Pour ne citer que les musiciens ayant œuvré sur les scènes qui nous concernent ici, notons l'hommage à John Coltrane avec Philippe Gleizes à la batterie ou Levely Fly Trio avec Daniel Jeand'Heur.
Pour ceux qui seront dans le Morbihan à la fin Août, délaissez donc les plages et les galettes afin de soutenir l'un des rares festivals qui privilégie encore la musique vivante...
Le Programme est Ici
Pour ne citer que les musiciens ayant œuvré sur les scènes qui nous concernent ici, notons l'hommage à John Coltrane avec Philippe Gleizes à la batterie ou Levely Fly Trio avec Daniel Jeand'Heur.
Pour ceux qui seront dans le Morbihan à la fin Août, délaissez donc les plages et les galettes afin de soutenir l'un des rares festivals qui privilégie encore la musique vivante...
Le Programme est Ici
lundi 10 juin 2013
1 - Quand Offering jouait... My Favorite Things : 31 Octobre 1989 Paris
Notre ami MZ sur sa page Facebook (Ici) traite actuellement des clins d'oeils faits par Offering au cours de son histoire. Afin de compléter ses dires voici un extrait enregistré sur Radio France. Ce thème n'a pas du être joué plus de trois fois et peu d'entre vous connaissent cette version...
Afin de ne pas gâcher votre plaisir nous avons même laissé la présentation d'André Francis...
Merci à Akoustikus pour le billet.
Afin de ne pas gâcher votre plaisir nous avons même laissé la présentation d'André Francis...
Merci à Akoustikus pour le billet.
dimanche 9 juin 2013
Offering 7 - Another Day à travers les années : Casino de Paris 24 Février 1986
Initialement prévu le 13 Janvier 1986 (d'où la date figurant sur le billet ci-contre), ce concert fut in-extremis décalé au 24 Février. Pour la première fois, Offering fait l'objet de quelques articles dans la "grande presse" : une demi-colonne dans Rock & Folk et guère plus dans Best... Libération, chose rare, consacre un article assez conséquent à l’événement mais le journaleux de service pense qu'il s'agit d'Alien...
Compte-tenu du plateau réuni (voir Ici pour un extrait du passage de Faton Bloom), Offering jouera un set écourté où figurera, d'ailleurs pour la dernière fois Earth (alias Névrose à cette époque). Ce plateau, du à l'initiative de Georges Leton, sera réuni à deux autres occasion dans l'année, une année avec peu de concerts pour le groupe qui est désormais concentré sur l'enregistrement de son premier disque...
Tiré de nos archives personnelles, voici un extrait un peu plus long qu'à l'accoutumée qui met particulièrement en valeur la dynamique rythmique de l'ensemble.
Christian & Stella Vander, Simon Goubert, Guy Khalifa, Jean-Marc Jafet, Pierre Marcault et Michel Lebars.
Compte-tenu du plateau réuni (voir Ici pour un extrait du passage de Faton Bloom), Offering jouera un set écourté où figurera, d'ailleurs pour la dernière fois Earth (alias Névrose à cette époque). Ce plateau, du à l'initiative de Georges Leton, sera réuni à deux autres occasion dans l'année, une année avec peu de concerts pour le groupe qui est désormais concentré sur l'enregistrement de son premier disque...
Tiré de nos archives personnelles, voici un extrait un peu plus long qu'à l'accoutumée qui met particulièrement en valeur la dynamique rythmique de l'ensemble.
Christian & Stella Vander, Simon Goubert, Guy Khalifa, Jean-Marc Jafet, Pierre Marcault et Michel Lebars.
samedi 8 juin 2013
Au Chili on se prépare !
Et cette affiche le démontre ! Chers amis, vous avez désormais toutes les informations utiles pour vivre cette expérience unique... Notez au passage que les dates ont subi un petit changement.
Kobaïa sur Prun' fm
Peut être même vont ils parler de Magma ? En tous cas le générique comprend un extrait de MDK ! Vous pouvez l'écouter plus bas.
Tous à vos postes, tuners et auto-radio...
Voir Ici et Là
Ah au fait, c'est à Nantes mais podcastable ! Et vous pouvez écouter les émissions précédentes.
vendredi 7 juin 2013
Des concerts pour EOTH
Nous vous avions déjà parlé de cette formation de la région nantaise cet automne (voir Ici). Le groupe nous annonce deux concerts sur Nantes :
Le Samedi 15 Juin à 21H au bar l'Ivresse, 9 rue de l'Hôtel de Ville.
Le Samedi 29 Juin à 21H au bar LE Triolet, 8 rue de l'Hermitage.
Une occasion de découvrir leur jazz-rock teinté de légères influences Zeuhl en direct !
jeudi 6 juin 2013
5 - C'était il y a... 10 ans ! Le Peabody Camerata joue Mekanik en Avril 2003 à Baltimore
Il y a donc dix ans, en Avril, le Peabody Camerata interprétait une version de Mekanïk Destruktïw Kommandöh pour 12 instrumentistes et 8 chanteurs sous la direction de Rich Lauver à Baltimore.
Le Peabody Institute est un conservatoire existant depuis plus de 150 ans et, ce qui suit, est donc le résultat du travail de ses élèves.
On pourra certes reprocher le côté un peu trop "classique" de cette interprétation mais c'est tout de même très intéressant ! Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite à un tel projet...
Voici un extrait pour tous ceux qui ne connaissent pas cette version.
Le Peabody Institute est un conservatoire existant depuis plus de 150 ans et, ce qui suit, est donc le résultat du travail de ses élèves.
On pourra certes reprocher le côté un peu trop "classique" de cette interprétation mais c'est tout de même très intéressant ! Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite à un tel projet...
Voici un extrait pour tous ceux qui ne connaissent pas cette version.
Ten
years ago, in April, The Peabody Camerata performed a version of
Mekanïk Destruktïw Kommandöh for 12 instrument players and 8
singers conducted by Rich Lauver in Baltimore.
The
Peabody Institute is a 150-year-old music academy and this
performance was the result of the students’ work.
One may
reproach the “classical” touch of this version but it is still a
very interesting document! There was unfortunately no following to
such a project.
Here is a
part of the performance for those you never heard the version.
mercredi 5 juin 2013
Euro-Rock Presse, Juin 2013, Vol.57
Le numéro 57 d'Euro-Rock Press vient de sortir et comme il est de coutume, il comprend un nouvel épisode du Magma on Tour retraçant les années 2000 et 2001.
Une page est également consacrée au DVD Epok V par notre ami Shigetoshi Miyamoto qui décidément est à la pointe de l'actualité ! Sans doute bientôt dans le Web Press Book...
Une page est également consacrée au DVD Epok V par notre ami Shigetoshi Miyamoto qui décidément est à la pointe de l'actualité ! Sans doute bientôt dans le Web Press Book...
Parution du nouveau numéro de Traverses
Déjà le numéro 33 pour ce périodique dont nous vous avions parlé il y a quelques mois (Ici). Rappelons que ce genre de publication ne peut survivre, surtout à l'ère d'Internet, que grâce au soutien des passionnés.
Le numéro peut être acheté en ligne pour la modique somme de 4,50 Euros (pour la France) mais l'abonnement est évidemment le meilleur moyen d'assurer la survie de Traverses.
Leur site est là.
Le numéro peut être acheté en ligne pour la modique somme de 4,50 Euros (pour la France) mais l'abonnement est évidemment le meilleur moyen d'assurer la survie de Traverses.
Leur site est là.
mardi 4 juin 2013
Quand Sidji Moon et Klaus Blasquiz jouent Zeuhl
Beaucoup d'entre nous ont découvert le groupe de Laurent Cokelaere et d'Hervé Gourdikian à l'occasion de leur reprise de Klaus Kombalad pour la compilation Hamtaï parue en 2007.
Ce petit extrait a été enregistré le 17 Janvier 2006 au Café de la Danse à Paris et il s'agit de la "coda" rajoutée sur scène, justement, à Klaus Kombalad... L'hommage est on ne peut plus net !
Et pour ceux qui aimerait en savoir plus sur le groupe, c'est Ici
Ce petit extrait a été enregistré le 17 Janvier 2006 au Café de la Danse à Paris et il s'agit de la "coda" rajoutée sur scène, justement, à Klaus Kombalad... L'hommage est on ne peut plus net !
Et pour ceux qui aimerait en savoir plus sur le groupe, c'est Ici
Many
of us discovered Laurent Cokelaere and Hervé Gourdikian’s band
when they covered Klaus Kombalad on Hamtaï compilation released in
2007.
This
piece was recorded at Le Café de la Danse in Paris on 17 January
2006. It is the “coda” added to Klaus Kombalad when the band
plays it on stage… a straight tribute!
lundi 3 juin 2013
Un De Futura à la mode Ubik !
Est-ce étonnant de trouver un tel clin d'oeil à Jannick Top sur le premier album solo de Philippe Maujard, paru en 1990 ?
Sans doute pas, quand on se rappelle qu'Ubik, le groupe mené par la bassiste breton durant les années 80, a fait son premier concert en première partie de Magma à Saint Brieuc. Ajoutons à cela que le même, sous le pseudonyme de Felipe Maujardo, a participé au Brute Reason de Bernard Sjazner aux côtés de Pierre Chereze, Kirt Rust ou encore Bernard Paganotti...
Sans doute pas, quand on se rappelle qu'Ubik, le groupe mené par la bassiste breton durant les années 80, a fait son premier concert en première partie de Magma à Saint Brieuc. Ajoutons à cela que le même, sous le pseudonyme de Felipe Maujardo, a participé au Brute Reason de Bernard Sjazner aux côtés de Pierre Chereze, Kirt Rust ou encore Bernard Paganotti...
dimanche 2 juin 2013
Une maquette de Patrick Gauthier
Lors de la publication d'un petite archive captée sur Rado France en 1995 (Ici), nous regrettions le manque d'actualité pour Patrick Gauthier. C'est en fouillant sur YouTube que nous avons trouvé cette maquette mise en ligne par le musicien lui-même. Elle date visiblement de 2008 et ce morceau intitulé C'est pour Toi est dédicacé à Bernard Paganotti. Pas étonnant lorsqu'on l'entend les nombreux clins d’œils à Weidorje (Voir Ici) ! On serait curieux d'entendre le résultat avec un "vrai" groupe...
Le pianiste a également mis en ligne une musique pour un court-métrage de Dominique Fury sur Dubaï mais ici dans une veine plus proche de son travail avec Richard Pinhas et Heldon...
Le pianiste a également mis en ligne une musique pour un court-métrage de Dominique Fury sur Dubaï mais ici dans une veine plus proche de son travail avec Richard Pinhas et Heldon...
As
we published an archive from Radio France in 1995, we were regretting
not hearing from Patrick Gauthier. Searching on You Tube, we found
this demo that was put on line by Patrick Gauthier himself. “C’est
pour toi” seems to be from 2008 and
is dedicated to Bernard Paganotti. One is not surprised by the
references to Weidorje and we would enjoy listening to this with a
“real” band.
Patrick
Gauthier also published the soundtrack for a short movie directed by
Dominique Fury about Dubaï which sounds more like what he used to do
with Richard Pinhas and Heldon.
samedi 1 juin 2013
Une réédition de plus chez Soleil Zeuhl ?
Udi Koomram travaille actuellement sur la remasterisation de l'album d'Alain Eckert. Lorsque l'on sait qu'il est l'ingénieur attitré du label d'Alain Lebon, on peut logiquement en déduire que cette réédition devrait prochainement voir le jour sur le label ?
Rappelons que cet album de l'ancien guitariste d'Art Zoyd fut publié en 1981 avec les participations de Patricia Dallio (Art Zoyd) et de Serge Bringolf (Strave). C'est évidemment totalement introuvable depuis, au moins, une éternité...
Rappelons que cet album de l'ancien guitariste d'Art Zoyd fut publié en 1981 avec les participations de Patricia Dallio (Art Zoyd) et de Serge Bringolf (Strave). C'est évidemment totalement introuvable depuis, au moins, une éternité...