Dernière formation en date emmenée par le Multi-instrumentiste François Thollot, Scherzoo présentait ici une nouvelle formule où le leader se retrouvait à la basse. Rappelons que deux albums ont été publiés sur Soleil Zeuhl bien sûr !
François Thollot : Basse, Maxime Mantovani : Guitare, Jeremy Van Quackebeke : Piano, Renaud Vernet : Saxophone, Clément Curaudeau : Batterie.
Zeuhl forcément mais aussi autour, ailleurs et surtout libre de toutes chapelles... Vidéos, sons, archives... le meilleur est à venir... ici ! Definitely Zeuhl but all around it too, elsewhere and above all free from all clans… Videos, sounds, archives … the best is to come… here !
lundi 30 septembre 2013
dimanche 29 septembre 2013
Petit retour sur Monaco Vendredi soir...
Entrée en matière "habituelle" avec Félicité Thösz, suivi d'un Mekanïk Kommandöh dont l'intervention vocale de Christian Vander fut le point culminant montrant à l'évidence comment les différentes veines musicales du compositeur (Magma, Offering, le piano solo...) peuvent désormais se rejoindre.
Slag Tanz, en cours d'enregistrement, connaît désormais de subtils changements de structures et d'arrangements (chant notamment) qui laissent présager le meilleur pour le nouvel album.
Petite surprise enfin avec le retour, en rappel, de Rïah Sahïltaahk qui a gagné en fluidité et en contrastes...
La suite en Novembre...
vendredi 27 septembre 2013
Festival Soleil Zeuhl 2- Setna
Setna était certainement le groupe le plus connu de cette soirée. Avec deux albums parus à ce jour, dont le récent et réussi Guérison, sa belle reprise de Tiltilbon sur le projet Hur, le groupe fait désormais un peu figure de "leader" de cette scène française (ré)apparue dans les années 2000. Setna se produisait dans cette formation ici pour la premier fois :
Nicolas Candé : Batterie, Yannick Duchene : Chant & Guitare, Christophe Blondel : Basse, Benoît Bugeïa : Piano, Guillaume Laurent : Saxophone, Tony Quedeville : Lapsteel.
Nicolas Candé : Batterie, Yannick Duchene : Chant & Guitare, Christophe Blondel : Basse, Benoît Bugeïa : Piano, Guillaume Laurent : Saxophone, Tony Quedeville : Lapsteel.
mercredi 25 septembre 2013
Festival Soleil Zeuhl 1- Présentation & Unit Wail
Si on en croit les spectateurs et les participants ce premier festival a été un beau succès. Raison de plus pour y revenir avec des yeux et des oreilles numériques qui y étaient pour nous...
Tout d'abord avec la présentation d'Alain Lebon, qui à force de patience et de travail a mené sa petite cellule artisanale au rang de label mondialement reconnu...
Unit Wail inaugurait cette longue soirée avec sa musique métallique, très crimsoïde par moment. On y retrouve Franck Wiliam Fromy que l'on avait un peu perdu de vue depuis les débuts de Shub Niggurath et son propre 4 Axes Mutants de la fin des 80's. Le groupe fit d'ailleurs une grosse impression auprès de ceux qui le découvraient ici avant la sortie prochaine de son second album
Franck William Fromy : Guitare, Philippe Haxaire : Batterie, Adrian Luna : Basse, Vincent Sicot Vantalon : claviers, Emmanuel Pothier : synthétiseurs.
A suivre...
Merci à Alain Lebon pour le "Feu vert" donné à cette publication, ainsi qu'à nos yeux et oreilles numériques...
Tout d'abord avec la présentation d'Alain Lebon, qui à force de patience et de travail a mené sa petite cellule artisanale au rang de label mondialement reconnu...
Unit Wail inaugurait cette longue soirée avec sa musique métallique, très crimsoïde par moment. On y retrouve Franck Wiliam Fromy que l'on avait un peu perdu de vue depuis les débuts de Shub Niggurath et son propre 4 Axes Mutants de la fin des 80's. Le groupe fit d'ailleurs une grosse impression auprès de ceux qui le découvraient ici avant la sortie prochaine de son second album
Franck William Fromy : Guitare, Philippe Haxaire : Batterie, Adrian Luna : Basse, Vincent Sicot Vantalon : claviers, Emmanuel Pothier : synthétiseurs.
A suivre...
Merci à Alain Lebon pour le "Feu vert" donné à cette publication, ainsi qu'à nos yeux et oreilles numériques...
mardi 24 septembre 2013
3- Magma en 45 tours : Mekanïk Kommando, 1971, 2ème partie.
Mekanïk Kommando (5'04") -
Klaus Kombalad (4'27"),
Philips 6009 185
Enregistré en live à Paris aux studio Europe 1 au cours de l'émission "Carré Bleu" de Jacques Paoli
en septembre 1971.
Mixé au studio Europa Sonor le 5 octobre 1971.
Paru fin 1971.
Christian Vander (batterie, chant),
Francis Moze (basse),
Klaus Blasquiz (chant),
Teddy Lasry (sax soprano),
Jeff Seffer (sax ténor),
Louis Toesca (trompette),
François "Faton" Cahen (piano, piano électrique)
Après avoir vu le contexte (voir Ici ), abordons le disque en lui même.
Dernière parution sur le label Philips, les suivantes le seront sur des filiales, mais cette "major company" fait fort sans le savoir, très fort même avec cette publication. Certes, en ce temps personne ne s'en doutait, mais jugeons en tout de même :
- enregistrement en public, rarissime pour un 45 tours,
- première parution (avec le 33 tours Puissance 13+2) de l'oeuvre majeure de Magma, MDK,
- une publication charnière entre deux époques. Klaus Kömbälad finissant la première, la formation "cuivres" de Magma, et Mekanïk Kommando qui sera un moment fondamental de la formation suivante, celle de Jannick et même au-delà.
Mekanïk Kommando sur la face 1, ici enregistré live en septembre, suit de peu celle de l'album "Puissance 13+2", qui date de juillet 1971, et elle aussi en direct. Ces deux versions, très proches l'une de l'autre, n'en sont pas moins deux témoignages avant l'album définitif "MDK" qui paraîtra en Août 1973 aux USA.
Ce court "Mekanïk" peut être divisé en deux parties. La première, qui est plutôt une "bossa nova" évoluera quelque peu avant de disparaître. Un piano assez en avant et sonnant très Magma première formule la jalonne. Des textes, qui n'en sont pas toujours, sont eux aussi en pleine construction. Par contre, la deuxième partie est beaucoup plus structurée, et d'ailleurs elle variera peu jusqu'à la gravure du 33 tours. Cette pièce amenant le final de MDK est là, bien en place, avec cette cadence si typique de cette oeuvre majeure, et comprenant une très belle section de cuivres. Là encore les textes sont en tâtonnement et évolueront au fil des mois.
Mais comme le public de ce temps a du se régaler de cette évolution de MDK sur ces deux années !
Klaus Kombalad, reposant morceau peut-être dédié à l'ami Klaus, inaugure le climat des ballades magmaiennes, qui seront parfois joués en rappel tout au long de l'histoire du groupe. Pour autant, cette composition fut bien peu au répertoire de Magma, ce que l'on peu regretter car, à défaut d'avoir la complexité structurelle de nombreuses oeuvres de Magma, ce joli thème est fort agréable et aurait mérité un sort plus favorable. A noter que ce titre est construit sur les dernières notes de "Rïah Sahïltaahk". Christian est un magicien, un prestidigitateur des notes!
Ces deux titres furent les seuls joués durant l'émission radio. Cela peut sembler court mais, en se remémorant ou imaginant le contexte de l'époque et la sur-représentation de la variété française, finalement, c'était une belle mise en avant, sachant que Magma n'était pas encore connu de tous, jeunes inclus. Alors, une diffusion sur une radio au fort taux d'écoute et avec un disque à la clef, que pouvaient ils demander de plus !
Un premier entrefilet paru dans les "telex" de Rock & Folk, n°59 en décembre 1971 annonçant en quelques mots la sortie de ce SP. Une quinzaine de lignes et la pochette du 45 tours furent imprimées dans le Pop 2000 n°1 de janvier 1972 afin de chroniquer cette sortie. Chronique favorable et incitant à l'achat du SP afin de se familiariser plus facilement avec le son de Magma. On connait l'écho qu'eu ce papier sur le tirage du disque... Pour finir, Best, en février 1972 dans son numéro 43 y va de quelques lignes au détour de la rubrique des sorties discographiques, en appelant aussi à posséder cet opus. Décidément il y eu bien peu de lecteurs ayant suivi ces recommandations !
Ce 45 tours est après "Oh Oh Baby" celui dont le pressage fut le plus important, même si ce ne fut pas un grand tirage. Il est assez souvent proposé sur différents sites Internet (enchères, petites annonces, sites de ventes de disques...) et à des prix excessifs quant à sa rareté toute relative.
Pour rappel, ces titres sont téléchargeables Ici
lundi 23 septembre 2013
Caillou, un groupe auquel on ne jettera pas la pierre !
Voici le premier disque d'un groupe dont la création ne remonte qu'à 2011. Formation récente donc, qui a su garder toute son énergie initiale pour cet enregistrement. Il aura donc fallu un an avant de pouvoir être disponible via Soleil Zeuhl inaugurant ici une nouvelle branche par ce Soleil Mutant.
Beaucoup s'attarderont sur ce Caillou pour la présence de Philippe Gleizes que certains viennent de découvrir à l'occasion de sa participation aux concerts d'Offering. Il ne faudrait cependant pas oublier son travail depuis de nombreuses années aux côtés de Médéric Collignon, sa participation à United Colors of Sodom (qu'est donc devenu ce projet d'album ?) ou son propre Gleizcrew. Les autres protagonistes, également autodidactes (pas de hasard), n'ont certes pas un CV aussi relevé (dans les styles que nous évoquons ici) mais Caillou plus qu'une somme d'individualités recherche le son et l'impact d'un groupe et force est de constater que le résultat est à la hauteur de cette volonté.
Caillou se situe dans la droite ligne de ce qu'on appelait le jazz-rock avant qu'il ne dégénère en un concours de chorus aux visées olympiques. Retour au tout début des années 70 avec une musique à haute teneur énergétique : ça joue vite, ça joue fort même si le groupe s'accorde parfois quelques passages plus climatiques (le très réussi Spirales aux motifs répétitifs composé par Rudy Blas le guitariste du groupe, où Philippe Gleizes, sur le final, me fait furieusement penser à Tony Williams !).
Pour ceux qui aiment les assimilations faciles, Caillou ne fait pas partie de ces groupes "para-zeuhl" qui érigent quelques clichés magmaïens en système de composition. Il y a certes des clins d’œil, la présence du Fender joliment tenu par Mathieu Jérome, la basse parfois topienne de Charles Lucas et bien sûr, le jeu de Philippe Gleizes qui est, pour moi, le batteur qui a le mieux compris et assimilé le jeu et l'énergie du Christian Vander de la première époque, sans tomber dans le plagiat de par sa quête constante.
Voilà un disque qui constitue le parfait point de départ d'une aventure que l'on espère longue et fructueuse. Il serait dommage de passer à côté...
En vente ici
Beaucoup s'attarderont sur ce Caillou pour la présence de Philippe Gleizes que certains viennent de découvrir à l'occasion de sa participation aux concerts d'Offering. Il ne faudrait cependant pas oublier son travail depuis de nombreuses années aux côtés de Médéric Collignon, sa participation à United Colors of Sodom (qu'est donc devenu ce projet d'album ?) ou son propre Gleizcrew. Les autres protagonistes, également autodidactes (pas de hasard), n'ont certes pas un CV aussi relevé (dans les styles que nous évoquons ici) mais Caillou plus qu'une somme d'individualités recherche le son et l'impact d'un groupe et force est de constater que le résultat est à la hauteur de cette volonté.
Caillou se situe dans la droite ligne de ce qu'on appelait le jazz-rock avant qu'il ne dégénère en un concours de chorus aux visées olympiques. Retour au tout début des années 70 avec une musique à haute teneur énergétique : ça joue vite, ça joue fort même si le groupe s'accorde parfois quelques passages plus climatiques (le très réussi Spirales aux motifs répétitifs composé par Rudy Blas le guitariste du groupe, où Philippe Gleizes, sur le final, me fait furieusement penser à Tony Williams !).
Pour ceux qui aiment les assimilations faciles, Caillou ne fait pas partie de ces groupes "para-zeuhl" qui érigent quelques clichés magmaïens en système de composition. Il y a certes des clins d’œil, la présence du Fender joliment tenu par Mathieu Jérome, la basse parfois topienne de Charles Lucas et bien sûr, le jeu de Philippe Gleizes qui est, pour moi, le batteur qui a le mieux compris et assimilé le jeu et l'énergie du Christian Vander de la première époque, sans tomber dans le plagiat de par sa quête constante.
Voilà un disque qui constitue le parfait point de départ d'une aventure que l'on espère longue et fructueuse. Il serait dommage de passer à côté...
En vente ici
samedi 21 septembre 2013
Quel est le titre Kobaïen de Mekanïk Destruktïw Kommandöh ?
Page 51 de l'ouvrage de Christophe Rossi, Christian Vander A vie à mort et après... est mentionnée une information qui apparaît à beaucoup comme un "scoop" : Mekanïk Destruktïw Kommandöh n'est pas du kobaïen !
Mais l'ouvrage se garde bien de répondre à la question suivante : quel est donc le nom kobaïen de cette composition ?
Sans être affirmatif, nous avons peut-être un début d'indice avec cette présentation datant du concert de Toulouse en Novembre 72...
Klaus nous confirme bien ici que le nom de l'oeuvre la plus célèbre de Magma est du français ! Un drôle de français cependant...
Et quant à ce Theusz Wurdah Hamtaahk que l'histoire n'avait pas, à ce jour, retenu, était-ce finalement le véritable titre de MDK ? Cet enregistrement pourrait nous le faire penser à moins que...
Une remarque cependant, quelque chose nous dit qu'avec un tel titre, le morceau ne serait sans doute pas devenu aussi mythique...
Mais l'ouvrage se garde bien de répondre à la question suivante : quel est donc le nom kobaïen de cette composition ?
Sans être affirmatif, nous avons peut-être un début d'indice avec cette présentation datant du concert de Toulouse en Novembre 72...
Klaus nous confirme bien ici que le nom de l'oeuvre la plus célèbre de Magma est du français ! Un drôle de français cependant...
Et quant à ce Theusz Wurdah Hamtaahk que l'histoire n'avait pas, à ce jour, retenu, était-ce finalement le véritable titre de MDK ? Cet enregistrement pourrait nous le faire penser à moins que...
Une remarque cependant, quelque chose nous dit qu'avec un tel titre, le morceau ne serait sans doute pas devenu aussi mythique...
Minimum Vital de Retour sur scène en Octobre
Le groupe bordelais a peu l'occasion de se produire sur scène. Raison de plus pour vous informer de leur passage à Ambarès et Lagrave (33) dans le cadre des "Mille et une Nuits" avec le conteur Jihad Darwiche. Ce sera le 18 Octobre à 20h30 et ce sera gratuit ! Plus d'infos
mardi 17 septembre 2013
Une rentrée "festivals"...
On vous en a parlé à plusieurs reprises avant l'été, demain se déroule le premier festival Soleil Zeuhl à Paris avec quatre groupes qu'il est rare de voir sur scène : Setna, Neom, Unit Wail et Scherzoo. Nos espions seront sur place, à suivre sur KSZ...
Pour ceux qui aimeraient ne pas en rester là, le RIO 2013 se tient à Carmaux à la fin de la semaine avec, entre autre, la nouvelle formation (plus électrique) d'Univers Zéro. Le site du festival est Ici et nos espions toujours sur la brèche...
Pour ceux qui aimeraient ne pas en rester là, le RIO 2013 se tient à Carmaux à la fin de la semaine avec, entre autre, la nouvelle formation (plus électrique) d'Univers Zéro. Le site du festival est Ici et nos espions toujours sur la brèche...
lundi 16 septembre 2013
Inspiration ?
McCoy Tyner est une influence majeure dans l'oeuvre de Christian Vander. Mais l'inverse serait-il vrai aussi ? Il nous est permis de rêver en écoutant cet extrait de l'album "Atlantis" paru en 1974, plus particulièrement à 4:56....
dimanche 15 septembre 2013
MAJ : Nous avons lu le livre d'entretiens avec Christian Vander
L'objet est attrayant et on s'attarde longuement à le feuilleter pour y découvrir quelques archives inédites : de beaux clichés de Reading 73, une étonnante photo des Chinese, des clichés de différentes époques réalisés par Georges Piganau, pour ne citer que les principales...
Christophe Rossi a intelligemment choisi d'être un intermédiaire entre Christian Vander et le lecteur. Ici pas de longues théories musicales, pas de biographie "bricolée", pas d'avis personnel, il s'attarde habilement à faire parler le musicien de sujets parfois peu traités comme son enfance, ses difficultés à renouer avec le jazz à la fin des années 70...
Il y a ici certes peu de révélations, notamment pour ceux qui ont suivi le Magma Historia de notre ami Jad Ayache, paru dans Muzïk Zeuhl il y a quelques années mais tel n'était pas l'objet de cet ouvrage qui veut s'adresser principalement aux néophytes.
Dans le cadre qu'il s'est fixé, l'ouvrage de Christophe Rossi est une belle réussite, dans sa facture donc mais également dans l'humilité avec laquelle il aborde le musicien. Sans nul doute l'auteur réalise ici un "rêve de gosse" et c'est ce qui rend justement cet ouvrage attachant et qu'un lecteur "averti" tel que votre serviteur ne lui tiendra pas rigueur des quelques coquilles et erreurs présentes ici mais qui restent cependant mineures face à la réussite d'un livre que tous les aficionados de la musique de Christian Vander auront à cœur de posséder dans leur bibliothèque.
vendredi 13 septembre 2013
3eme reformation pour Fusion !
Après ses deux furtives réapparitions de 1995 et 1996, Fusion apparaîtra à nouveau sur scène le 14 Novembre prochain au théâtre du Châtelet, Paris, à l'occasion des 40 de carrière de Didier Lockwood.
jeudi 12 septembre 2013
Des cours de chant à Montpellier...
Ce n'est pas franchement notre habitude mais voici une petite page de pub (gratos en plus !) pour des cours de chant dans la région de Montpellier par un professeur que vous n’êtes pas sans connaitre...
mercredi 11 septembre 2013
Quand les enfants aiment Magma
Dans la série "les enfants chantent Magma", voici un très jeune chanteur qui s'essaye sur Félicité Thösz... Bon, il y a encore un peu de travail...
lundi 9 septembre 2013
MAJ : Une formation spéciale pour le 15 Novembre à Ozoir la Ferrière
Date "tombée" tardivement, le concert d'Ozoir la Ferrière sera exceptionnel puisque on y retrouvera Jannick Top et Bruno Ruder !
Reste à savoir quel répertoire sera joué ? Pour De Futura cela semble évident vu que les deux musiciens ont même eu l'occasion de le jouer ensemble à Saint Herblain en Juillet 2008.
Quand Jannick Top a eu l'occasion de rejoindre Magma, ces dernières années MDK a toujours été de la partie sauf que Bruno Ruder ne l'a jamais joué... Par contre le pianiste a déjà joué Köhntarkösz alors... Trop tôt pour pouvoir être affirmatif bien sûr, le 15 Novembre ce n'est pas encore demain...
A suivre...
Additif : Notre ami Muzïk Zeuhl dévoile quelques infos exclusives sur sa page Facebook : "Quasi-certains : Köhntarkösz, De Futura, KMX - Probable : Zombies - Envisageable : Félicité Thösz en version acoustique".
Par ailleurs la billetterie est en ligne ICI
Reste à savoir quel répertoire sera joué ? Pour De Futura cela semble évident vu que les deux musiciens ont même eu l'occasion de le jouer ensemble à Saint Herblain en Juillet 2008.
Quand Jannick Top a eu l'occasion de rejoindre Magma, ces dernières années MDK a toujours été de la partie sauf que Bruno Ruder ne l'a jamais joué... Par contre le pianiste a déjà joué Köhntarkösz alors... Trop tôt pour pouvoir être affirmatif bien sûr, le 15 Novembre ce n'est pas encore demain...
A suivre...
Additif : Notre ami Muzïk Zeuhl dévoile quelques infos exclusives sur sa page Facebook : "Quasi-certains : Köhntarkösz, De Futura, KMX - Probable : Zombies - Envisageable : Félicité Thösz en version acoustique".
Par ailleurs la billetterie est en ligne ICI
The
Ozoir la Ferrière (France) concert will be unique since Jannick
Top and Bruno Ruder will be on stage with Magma.
One
thinks the set list over : De Futura seems to be sure
because both musicians even played it in St Herblain (France) in July
2008. Every time Jannick Top has joined Magma these recent years,
MDK has always been part of the show. Still, Bruno Ruder never
performed it… On the other hand, the pianist already played
Köhntarkösz…
It is of course too early to know for sure
and there is plenty of time before November 15th.
dimanche 8 septembre 2013
MAJ : Concerts Magma en 2013
Voici les dates annoncées à ce jour :
25 Janvier : Saint Amand les Eaux, Théâtre.
1er Février : Cenon, le Rocher de Palmer.
12 Avril : Rive de Gier.
18 Avril : Le Mans (Europa Jazz Festival)
17 Mai : La Rochelle, La Sirène.
13 Juillet : St Goarshausen, Loreley Amphitheater (Allemagne), Night of the Prog Festival.
30 Juillet : Carcassonne.
31 Juillet : Genève.Les Fêtes de Genève.
27 Septembre : Monaco.
15 Novembre : Ozoir (avec Jannick Top et Bruno Ruder en invités)
21 Novembre : La Souterraine.
23 Novembre : Rennes (L'Etage).
1er Décembre : Lille (Aéronef)
7 Décembre : Valparaiso (Chili).
8 Décembre : Santiago du Chili.
vendredi 6 septembre 2013
Vox Nostra en Allemagne et en vidéo
Nous n'avons pas eu encore l'occasion de vous parler du "groupe" de Pierre Minvielle (chant, claviers, programmation) et de Jean-Claude Delachat (guitare ex-Eider Stellaire). Voici quelques vidéos pour vous faire découvrir cette formation, captée ici à l'occasion d'un petit passage en Allemagne en Août dernier. Le groupe est ici en showcase dans une formule réduite mais qui donne cependant un reflet assez juste des deux albums réalisés à ce jour.
Merci à Francis Althoff pour les liens.
Vox Nostra sur Facebook
Interview parue dans Ascension
Merci à Francis Althoff pour les liens.
Vox Nostra sur Facebook
Interview parue dans Ascension
jeudi 5 septembre 2013
Euro-Rock Press, Août 2013, Vol.58
C'est devenu une habitude dans ces pages, voici le dernier numéro de cette belle revue nippone avec son indispensable Magma On Tour, qui lui en est rendu à son volume 26 !
Au programme : les années 2001-2002 avec quelques photos inédites à la clef...
Au programme : les années 2001-2002 avec quelques photos inédites à la clef...
mercredi 4 septembre 2013
Un hommage à Magma par Lucas Perny
Lucas Perny est un batteur slovaque qui a déjà publié plusieurs albums. Sur le dernier, The Rondel, paru en Juillet dernier figure un hommage à Magma que vous trouverez donc ici.
Le musicien dispose également d'un site disponible fort heureusement en anglais !
Le musicien dispose également d'un site disponible fort heureusement en anglais !
mardi 3 septembre 2013
Aux RDV de l'Erdre on y croise du beau monde...
C'est un rendez-vous désormais bien connu des kobaïens (souvenez-vous en 2009), la fin de l'été rime à Nantes avec festival de jazz.
L'occasion de retrouver quelques têtes connues de nos sphères musicales comme Philippe Gleizes ici avec l'hommage à King Crimson dirigé par Médéric Collignon. Très gros concert, le soir même sur la scène nautique, et un pari de plus gagné par Armand Meignan le programmateur des Rendez-Vous de l'Erdre...
Nous aurons très prochainement l'occasion de revenir sur le batteur à l'occasion de la sortie du premier disque de Caillou et d'une interview réalisée par notre ami Didier Houde...
Autre visage connu, celui de Philippe Dardelle qu'on a toujours plaisir à croiser sur une scène, ici en trio avec Pierre Le Bot et Arnaud Lechantre dans la tradition des Oscar Peterson et Bill Evans.
Dernier Visage connu, celui d'Emeric Chevalier que certains d'entre-vous avait pu découvrir avec Marcus Linon en première partie de Magma il y a quelques années. On l'a retrouvé ici au sein de Blowing Thrill, une jeune formation à l'énergie indéniable...
Quelques instantanés au milieu de belles découvertes comme seul ce festival sait en proposer au plus large public possible puisque tous les concerts y sont gratuits !
L'occasion de retrouver quelques têtes connues de nos sphères musicales comme Philippe Gleizes ici avec l'hommage à King Crimson dirigé par Médéric Collignon. Très gros concert, le soir même sur la scène nautique, et un pari de plus gagné par Armand Meignan le programmateur des Rendez-Vous de l'Erdre...
Nous aurons très prochainement l'occasion de revenir sur le batteur à l'occasion de la sortie du premier disque de Caillou et d'une interview réalisée par notre ami Didier Houde...
Autre visage connu, celui de Philippe Dardelle qu'on a toujours plaisir à croiser sur une scène, ici en trio avec Pierre Le Bot et Arnaud Lechantre dans la tradition des Oscar Peterson et Bill Evans.
Dernier Visage connu, celui d'Emeric Chevalier que certains d'entre-vous avait pu découvrir avec Marcus Linon en première partie de Magma il y a quelques années. On l'a retrouvé ici au sein de Blowing Thrill, une jeune formation à l'énergie indéniable...
Quelques instantanés au milieu de belles découvertes comme seul ce festival sait en proposer au plus large public possible puisque tous les concerts y sont gratuits !
lundi 2 septembre 2013
A Nice Way of Life de Cruciferius ! en CD
Publié en 2012 par un obscur label allemand (O-Music), l'unique album du groupe de Bernard Paganotti existe donc sous forme numérique. Difficile de savoir s'il s'agit d'une version vraiment officielle, le son est correct mais on peut supposer un transfert "nettoyé"de vinyle. Livret famélique, avec quelques photos petit format puisées sans doute sur le net, pas de liste des musiciens et, comble du comble, une photo de Christian Vander qui avait quitté le groupe trois années auparavant !
Vu la rareté, et le prix, du disque original on peut certes se laisser tenter mais ce disque aurait mérité une édition un peu plus soignée tout de même !
Vu la rareté, et le prix, du disque original on peut certes se laisser tenter mais ce disque aurait mérité une édition un peu plus soignée tout de même !
Bernard
Paganotti’s band’s only record has a digital life since it was
published by an obscure German company (O-Music)in 2012. It is
difficult to know if it is a really official version. The sound is
O.k but one can think it is a « cleaned » transfer from a
vynil record. The booklet is extremely thin, containing small photos
probably taken from the web, the musicians are not mentioned and,
what’s more, there is a photo of Christian Vander who had left the
band three years before !
As
the original record is expensive and hard to find, one can have a go
at it, but this release should have deserved a better treatment !