Stella, à son retour des concerts du Chili (Ici), a bien voulu répondre à quelques questions. Je l'en remercie chaleureusement et vous les présente ci-dessous.
1- Quel fut l'accueil à l'aéroport de Santiago, avec banderoles... ?
2- Comment s'est comporté le public chilien lors des concerts, comment a-t-il réagi ?
3- Tu as dit sur ta page Facebook que ces concerts furent les meilleurs de 2013, cela grâce à l'ambiance du public, pour quelles raisons ?
4- De par l'usage du Kobaïen, est-ce que l'universalité de ce langage vous facilite les concerts hors du monde francophone ?
5- Y a-t-il eu quelques différences entre les concerts de Valparaiso et Santiago ? Différences entre les salles ?
6- Quels sont les projets de Magma et de Seventh pour 2014 ?
7- Offering a quelques concerts programmés pour l'automne 2014, d'autres projets encore ? Même formule et mêmes musiciens que ceux du Triton en 2013 ?
8- En novembre, Magma est programmé 3 semaines au Triton. Y aura-t-il des surprises pour cette série de concerts ?
9- Des projets pour toi ou les autres membres de Magma pour 2014 ?
10- Un dernier mot pour Kosmïk Muzïk en cette période fêtes ?
Toute l'équipe de Kosmïk Muzïk présente ses sincères et meilleurs voeux à tous, visiteurs assidus ou internautes perdus sur Kobaïa, ainsi qu'à la Zeuhl Wortz !
Zeuhl forcément mais aussi autour, ailleurs et surtout libre de toutes chapelles... Vidéos, sons, archives... le meilleur est à venir... ici ! Definitely Zeuhl but all around it too, elsewhere and above all free from all clans… Videos, sounds, archives … the best is to come… here !
mardi 31 décembre 2013
lundi 30 décembre 2013
Offering, Tilim M'Döhm, Théâtre du Déjazet le 16 mai 1987.
Du 5 au 16 mai 1987, Offering s'est produit au théâtre Déjazet à Paris. L'album AKT XI en est un témoignage incontournable mais incomplet de ces concerts.
Parmi ces deux ou trois "inédits", nous avons choisi Tilim M'Döhm. Sans doute furent-ils écartés faute de place, alors nous vous offrons celui-ci, pour cette fin d'année !
Merci qui ?
Merci KSZ bien sûr !
Parmi ces deux ou trois "inédits", nous avons choisi Tilim M'Döhm. Sans doute furent-ils écartés faute de place, alors nous vous offrons celui-ci, pour cette fin d'année !
Merci qui ?
Merci KSZ bien sûr !
dimanche 29 décembre 2013
Qu'allons nous retenir de 2013 ?
C'est un peu le "marronnier" de la période : retenir les meilleurs moments de l'année écoulée à l'aube du Nouvel An... Alors nous allons céder nous aussi, un peu, à ce rituel de saison, en nous limitant à ce que nous avons vu ou entendu. 2013 fut une année finalement assez imprévisible comme vous avez pu le constater ici au fil des jours...
Catégorie "Concert" : Le retour d'Offering au Triton et la réapparition scénique d'Albert Marcoeur au sein d'une nouvelle formule "Et bien d'autres" pleine de promesses, voici de quoi donner l'envie de fréquenter plus souvent les salles de concert ! Sans oublier le bref passage d'Hermeto Pascoal en France cet été (joli concert à Vannes), l'exceptionnel concert de Médéric Collignon et son Jus De Bocse dans son "Tribute" à King Crimson aux RDV de L'Erdre et le très bel Hommage à Michel Graillier au Triton dont on espère, toujours, une improbable trace...
Catégorie "Disque" : Pour son premier disque, Caillou a fait très fort, un album salué unanimement y compris dans la presse nationale (et internationale) ce qui n'est pas si courant dans ce genre de musique. J'y rajoute le second disque d'Unit Wail, Retors, qui malgré un aspect un peu trop "propre" dans sa réalisation ouvre de belles portes à un groupe que l'on espère encore plus aventureux à l'avenir... N'oublions pas pour autant l'album de Setna, Guérison, un peu "old school" par moments (choix sans doute revendiqué d'ailleurs), mais offrant de belles plages mélodiques... Ou encore l'album réussi de Rhùn, hélas très difficilement disponible par ici, et celui d'Athanor, un peu trop rempli d'idées et d'influences, mais plein de bonnes intentions et joliment fait pour une totale autoproduction...
Catégorie "Réédition" : Evidemment le premier album de Troc, longtemps espéré, dont nous avons, été, curieusement, parmi les rares à parler ! Ce n'est pas à proprement parler une réédition mais l'apparition d'enregistrements "live" inédits de Michel Grailler au Petit Opportun fut aussi l'un des événements du début de cette année. Un enregistrement particulièrement attachant qu'il ne faudra pas oublier...
Label de l'année : Entre rééditions et productions Soleil Zeuhl l'emporte haut la main, ce qui n'est pas la
moindre des réussites pour la cellule artisanale d'Alain Lebon... qui a même mis sur pied son premier festival !
Livre de l'année : L'année fut somptueuse avec les ouvrages de Christophe Rossi et de Klaus Blasquiz. Le choix est difficile mais justement rien ne vous oblige à choisir entre le talent de conteur de Christian Vander mis en valeur par un ouvrage à la réalisation graphique impeccable, et l'incroyable fond iconographique préservé par un Klaus Blasquiz partageant "sa" vision de la fournaise Zeuhlienne... Deux achats indispensables pour ceux qui auraient raté le coche...
Public de l'année : Evidemment hors concours le public chilien qui a réservé à Magma un accueil hors du commun et particulièrement touchant... Et merci à vous pour votre fidélité à KSZ !
Blog de l'année : Avec plus de 123.000 pages lues en 14 mois, des visiteurs de 83 pays, KSZ a trouvé sa vitesse de croisière... Et nous serons à vos côtés en 2014 pour vous faire partager nos coups de cœurs, nos humeurs, nos découvertes et parfois nos archives... Soyez au Rendez-Vous !
L'équipe de KSZ
Da Zeuhl Wortz Zërebrahl Hïstorïk Mëmorizatör
Franck Alias Aredurno
Notre correctrice en bottes de cuir, Evelyne
Et tous ceux qui nous aident si souvent :
El Magnifico Rörö
Da Mekanïk Translatöhr : Didier Houde
Le Korrigan des forêts celtiques
Pierre de Ramefort et son Nikon plus rapide que la lumière...
Et ceux qui se sont relayés pour nous fournir infos, liens etc...
MERCI !
Catégorie "Concert" : Le retour d'Offering au Triton et la réapparition scénique d'Albert Marcoeur au sein d'une nouvelle formule "Et bien d'autres" pleine de promesses, voici de quoi donner l'envie de fréquenter plus souvent les salles de concert ! Sans oublier le bref passage d'Hermeto Pascoal en France cet été (joli concert à Vannes), l'exceptionnel concert de Médéric Collignon et son Jus De Bocse dans son "Tribute" à King Crimson aux RDV de L'Erdre et le très bel Hommage à Michel Graillier au Triton dont on espère, toujours, une improbable trace...
Catégorie "Disque" : Pour son premier disque, Caillou a fait très fort, un album salué unanimement y compris dans la presse nationale (et internationale) ce qui n'est pas si courant dans ce genre de musique. J'y rajoute le second disque d'Unit Wail, Retors, qui malgré un aspect un peu trop "propre" dans sa réalisation ouvre de belles portes à un groupe que l'on espère encore plus aventureux à l'avenir... N'oublions pas pour autant l'album de Setna, Guérison, un peu "old school" par moments (choix sans doute revendiqué d'ailleurs), mais offrant de belles plages mélodiques... Ou encore l'album réussi de Rhùn, hélas très difficilement disponible par ici, et celui d'Athanor, un peu trop rempli d'idées et d'influences, mais plein de bonnes intentions et joliment fait pour une totale autoproduction...
Catégorie "Réédition" : Evidemment le premier album de Troc, longtemps espéré, dont nous avons, été, curieusement, parmi les rares à parler ! Ce n'est pas à proprement parler une réédition mais l'apparition d'enregistrements "live" inédits de Michel Grailler au Petit Opportun fut aussi l'un des événements du début de cette année. Un enregistrement particulièrement attachant qu'il ne faudra pas oublier...
Label de l'année : Entre rééditions et productions Soleil Zeuhl l'emporte haut la main, ce qui n'est pas la
moindre des réussites pour la cellule artisanale d'Alain Lebon... qui a même mis sur pied son premier festival !
Livre de l'année : L'année fut somptueuse avec les ouvrages de Christophe Rossi et de Klaus Blasquiz. Le choix est difficile mais justement rien ne vous oblige à choisir entre le talent de conteur de Christian Vander mis en valeur par un ouvrage à la réalisation graphique impeccable, et l'incroyable fond iconographique préservé par un Klaus Blasquiz partageant "sa" vision de la fournaise Zeuhlienne... Deux achats indispensables pour ceux qui auraient raté le coche...
Public de l'année : Evidemment hors concours le public chilien qui a réservé à Magma un accueil hors du commun et particulièrement touchant... Et merci à vous pour votre fidélité à KSZ !
Blog de l'année : Avec plus de 123.000 pages lues en 14 mois, des visiteurs de 83 pays, KSZ a trouvé sa vitesse de croisière... Et nous serons à vos côtés en 2014 pour vous faire partager nos coups de cœurs, nos humeurs, nos découvertes et parfois nos archives... Soyez au Rendez-Vous !
L'équipe de KSZ
Da Zeuhl Wortz Zërebrahl Hïstorïk Mëmorizatör
Franck Alias Aredurno
Notre correctrice en bottes de cuir, Evelyne
Et tous ceux qui nous aident si souvent :
El Magnifico Rörö
Da Mekanïk Translatöhr : Didier Houde
Le Korrigan des forêts celtiques
Pierre de Ramefort et son Nikon plus rapide que la lumière...
Et ceux qui se sont relayés pour nous fournir infos, liens etc...
MERCI !
vendredi 27 décembre 2013
Le psychédélisme peut il conduire vers Art Zoyd ou Magma ?
Le blog "It's Psychedelic Baby Magazine", dédié à ce courant, mais aussi de manière bien plus large à différentes formes de musiques pouvant plus ou moins s'y rapporter, est animé par le chroniqueur Klemen Breznikar et a commencé à paraître en novembre 2010, soit un tout petit peu (!) avant nous. A la question du titre nous pouvons répondre positivement à en juger par ce qui suit, et pourtant...
En novembre 2011, Gérard Hourbette fut interviewé par Klemen Breznikar et, si la traduction des questions en français est parfois amusante, les réponses, elles, sont très instructives sur le parcours de Gérard Hourbette et l'histoire d'Art Zoyd. La lecture de cet entretien est hautement conseillée afin de mieux cerner l'évolution de ce groupe nordiste et le pourquoi des voies prises par cette formation. Cette interview est bilingue, cela afin de (ré)chauffer votre bilinguisme !
http://psychedelicbaby.blogspot.fr/2011/11/art-zoyd-interview-with-gerard.html
http://psychedelicbaby.blogspot.fr/2011/11/art-zoyd-interview-with-gerard.html
A signaler également, dans un petit article de Tim O'Brien de juin 2013, qui certes ne nous apprend pas grand chose sur cette musique, la Zeuhl ou plutôt Magma, tout en étant assez synthétique, résume plutôt bien quelques moments clés de son histoire, et c'est à lire en anglais, ce qui ne vous fera pas de mal !
mardi 24 décembre 2013
Avant K.A il y eu Köhntarkösz I II III en 1973
Enregistré le 24 Mars 1973, à Clermont Ferrand, ce concert est particulier à plusieurs titres. C'est le dernier concert de Jean-Pierre Lembert dans Magma, en tant que bassiste, et l'une des toutes premières versions scéniques d'un nouveau morceau Köhntarkösz I II III. Si la version de MDK tirée de ce concert a pas mal circulé sur le Net, ce n'est pas le cas de cette version très rare.
Bon Noël à tous !
Christian Vander - Jean-Pierre Lembert - Klaus Blasquiz - René Garber - Jean-Luc Manderlier - Gérard Bikialo. (La présence de Marc Fosset semble assez incertaine...).
Bon Noël à tous !
The
concert which was recorded in Clermont-Ferrand (France) on 24 March
1973 is a special one in many ways. It was bass playerJean-Pierre
Lembert’s last Magma gig and it was one of the very first time when
a new piece Köhntarkösz
I II III was
performed.
Though
the MDK version from the concert has been often on the net, it is a
premiere for this version.
Christian
Vander - Jean-Pierre Lembert - Klaus Blasquiz - René Garber -
Jean-Luc Manderlier - Gérard Bikialo. (Marc Fosset’s presence is
very unlikely. ..).
Christian Vander - Jean-Pierre Lembert - Klaus Blasquiz - René Garber - Jean-Luc Manderlier - Gérard Bikialo. (La présence de Marc Fosset semble assez incertaine...).
dimanche 22 décembre 2013
Noël 2013 sur KSZ !
C'est le deuxième Noël pour KoSmïk muZïk, oui, déjà ! Alors conformément au cérémonial kobaïen défini en -12750 par le K.Zï lui même, quelques présents apparaîtront, pour vous, en ces pages, prochainement... Merci de votre fidélité et joyeux Noël à Tous !
samedi 21 décembre 2013
Klaus Blasquiz parle de son ouvrage sur France Culture, c'est en écoute ici !
Diffusée hier soir à 23 heures dans l'émission l'Atelier du son, voici un entretien avec Klaus Blasquiz au sujet de son récent ouvrage paru le mois dernier.
En écoute ici :
En écoute ici :
jeudi 19 décembre 2013
Magma, Offering au prochain RIO en Septembre 2014 !
Michel Besset vient d'annoncer les premiers noms de la septième édition du festival Rock in Opposition. Magma y fera son retour mais plus enthousiasmante encore est l'annonce de la participation d'Offering dont le retour de cet été ne sera donc pas sans suite ! Et cerise sur le gâteau, Caillou sera également de la partie...
Le site du festival c'est ICI
Le site du festival c'est ICI
mercredi 18 décembre 2013
5- Magma en 45 tours : Lïhns-Hhaï, 1975.
A-Lïhns (la Pluie) (4'10")
B-Hhaï (4'44")
Utopia 42538
Enregistré à Paris, en concert, à la Taverne de l'Olympia entre le 1er et le 5 juin 1975.
Mixé à Hérouville (95) du 5 au 9 août 1975 par George Chkiantz. Produit par Giorgio Gomelsky.
Première parution en 1975.
affiche Utopia de 1975-1976 |
Christian Vander : batterie, vocaux
Klaus Blasquiz : vocaux
Bernard Paganotti : basse
Gabriel Federow : guitare
Didier Lockwood : violon
Benoît Widemann : claviers
Jean-Pol Asseline : claviers
Stella Vander : vocaux
Avec ce simple commence une série de trois disques uniquement destinés à la promotion radio, ce qui fait qu'il n'en n'existe pas de pochette.
Ce disque, un des tout premier du récent label Utopia, créé en 1975 par Giorgio Gomelsky ne comporte pas d'inédit. Destiné aux passages radio, le choix ne fut sans doute pas évident car les oeuvres de Magma sont plutôt de longs morceaux, tout l'inverse de ce que réclame le marketing commercial radiophonique !
Difficile de dire si l'ordre des plages a une réelle importance en raison de la destination de ce 45 tours, néanmoins cela met, ou aurait du mettre en avant, Lïhns pour les diffuseurs radio par sa présence en face A. Comme il ne le fut pas, diffusé, ou si peu, ce ce choix ne favorisera pas cette face.
Lïhns, sur la face A, est le titre le plus court du 33 tours dont il est extrait. Pour autant, il n'apparait pas complet mais tronqué de la dernière minute quarante. C'est une composition nouvelle, jouée début 1975, rejoué à la Taverne en juin puis disparaîtra avant de refaire surface 30 ans plus tard pendant la semaine 3 des concerts rétrospective de mai-juin 2005. C'est même plutôt le genre de composition que l'on retrouve en face B, afin de contrebalancer le titre fort du 45 tours.
L'autre face est occupée par Hhaï, nouvelle composition également. Elle est aussi incomplète, les quatre premières minutes sont manquantes ainsi que les dernières secondes. Cette oeuvre fut célèbre dès la parution de l'album, la prestation vocale de Christian (absente donc ici) y étant pour beaucoup. L'on peut même affirmer que Hhaï est devenu l'un des symboles du groupe, un de ses titres phares. Ce type de morceau aurait pu passer sur les ondes, car suffisamment écoutable pour le non initié, mais vous connaissez l'histoire...
Du fait de son genre, un promo radio (indiqué par le "interdit à la vente" sur le label du disque), ce simple ne reçu aucune critique dans la presse, sinon dans Sundïa n°4.
Ce single est difficile à trouver, il serait à 7 ou 8 sur l'échelle de 10 des 45 tours kobaïens !
Face B |
lundi 16 décembre 2013
Steve Shehan "Hang with You", Paris l'Alhambra le Jeudi 12 Décembre 2012
Est-il utile de présenter Steve Shehan ? Ceux qui ont pu assister aux concerts d'Offering au Théâtre du forum des Halles en 1984, se souviennent de ce percussionniste-bassiste qui succéda à Sydney Thiam et à Abdou M'Boup.
Son groove est d'une précision hors du commun, son sens de l'à-propos aussi à l'aise dans le hand-drum que dans le groove...
Depuis Impressions de voyage sorti en 1984 (suivi de Arrows sur le Label Made to Measure), Steve a joué avec Bob Dylan, Paul Simon, Paul Mc Cartney, Peter Gabriel Salif Keita, Youssou N'Dour, Alan Stivell, Jon Hassel, John Mac Laughlin... sans oublier Magma pour Merci. Il a beaucoup tourné avec Hadouk Trio (Didier Malherbe, Loy Ehrlich), fait des sessions internationales ou même en variété (Zazie, Louis Chedid) sans oublier le captivant CD/DVD sorti chez Safar Productions Assikel, de Bali à Baly réalisé par Talia Mouracadé.
Le voilà de retour avec un concert dont la colonne vertébrale est le Hang (instrument de musique acoustique de la famille des idiophones inventé par Félix Rohner et Sabrina Schärer à Berne en 2000). Un instrument qui évoque une coque, au son proche du Steel-Drum et dont les richesses harmoniques infinies ne sont pas sans nous surprendre.
Les "set-percus" sont impressionnants ainsi que la quantité de Hangs. Des musiciens prestigieux qui jalonnent le parcours musical et amical de Steve sont invités et viennent s'aventurer dans ses fresques qui invitent au voyage en traversant les continents mais aussi les strates d'une musique à la fois respectueuse et déterriorialisée. Les percussions gamelans résonnent non loin des balais ou des angklung, percussions frottées, pulsées, timbres et pulsions vivifiants. C'est vibrant et inspirant !
Steve a su créer des compositions et non de la démonstration de percussions. Moment rare et d'une musicalité profonde à la charge émotionnelle intense tant pour les musiciens que pour le public. Je suis étonné de na pas voir dans la salle plus d'aficionados de Zeuhl, hormis ceux qui partagent le même goût prononcé pour les musiques ethniques.
On notera les interventions de Vladiswar Nadishana (flûtes) originaire de Sibérie qui nous a littéralement envoûté, d'Ugo Rabec (Violon et chanteur basse : que fait Christian, c'est le chanteur qui lui faut !), de Nabil Othmani fils au luth et au chant que je voyais enfin pour la première fois. Les claviers de Christian Belhomme résonnent en architectures ornementées, présentes sans être envahissantes. On retrouve les nappes et les accords si particuliers de Steve, quelques textures ambiantes en suspension distillant des climats presque chamaniques.
Le concert a été filmé et devrait faire l'objet d'un DVD témoin d'une création musicale vibrante et enivrante.
Participants : Steve Shehan, Charles Lucas, Christophe Belhomme, Golshifteh Farahani, Jean-Daniel Glorioso, Ibrahim Maalouf, Ugo Rabec, Mathilde Chevrel, Nabil Otmani, Vladiswar Nadishana, Peter Herbert, Nicolas Genest.
Compte-rendu et photo (2) : Thierry Moreau
Son groove est d'une précision hors du commun, son sens de l'à-propos aussi à l'aise dans le hand-drum que dans le groove...
Depuis Impressions de voyage sorti en 1984 (suivi de Arrows sur le Label Made to Measure), Steve a joué avec Bob Dylan, Paul Simon, Paul Mc Cartney, Peter Gabriel Salif Keita, Youssou N'Dour, Alan Stivell, Jon Hassel, John Mac Laughlin... sans oublier Magma pour Merci. Il a beaucoup tourné avec Hadouk Trio (Didier Malherbe, Loy Ehrlich), fait des sessions internationales ou même en variété (Zazie, Louis Chedid) sans oublier le captivant CD/DVD sorti chez Safar Productions Assikel, de Bali à Baly réalisé par Talia Mouracadé.
Le voilà de retour avec un concert dont la colonne vertébrale est le Hang (instrument de musique acoustique de la famille des idiophones inventé par Félix Rohner et Sabrina Schärer à Berne en 2000). Un instrument qui évoque une coque, au son proche du Steel-Drum et dont les richesses harmoniques infinies ne sont pas sans nous surprendre.
Les "set-percus" sont impressionnants ainsi que la quantité de Hangs. Des musiciens prestigieux qui jalonnent le parcours musical et amical de Steve sont invités et viennent s'aventurer dans ses fresques qui invitent au voyage en traversant les continents mais aussi les strates d'une musique à la fois respectueuse et déterriorialisée. Les percussions gamelans résonnent non loin des balais ou des angklung, percussions frottées, pulsées, timbres et pulsions vivifiants. C'est vibrant et inspirant !
Steve a su créer des compositions et non de la démonstration de percussions. Moment rare et d'une musicalité profonde à la charge émotionnelle intense tant pour les musiciens que pour le public. Je suis étonné de na pas voir dans la salle plus d'aficionados de Zeuhl, hormis ceux qui partagent le même goût prononcé pour les musiques ethniques.
On notera les interventions de Vladiswar Nadishana (flûtes) originaire de Sibérie qui nous a littéralement envoûté, d'Ugo Rabec (Violon et chanteur basse : que fait Christian, c'est le chanteur qui lui faut !), de Nabil Othmani fils au luth et au chant que je voyais enfin pour la première fois. Les claviers de Christian Belhomme résonnent en architectures ornementées, présentes sans être envahissantes. On retrouve les nappes et les accords si particuliers de Steve, quelques textures ambiantes en suspension distillant des climats presque chamaniques.
Le concert a été filmé et devrait faire l'objet d'un DVD témoin d'une création musicale vibrante et enivrante.
Participants : Steve Shehan, Charles Lucas, Christophe Belhomme, Golshifteh Farahani, Jean-Daniel Glorioso, Ibrahim Maalouf, Ugo Rabec, Mathilde Chevrel, Nabil Otmani, Vladiswar Nadishana, Peter Herbert, Nicolas Genest.
Compte-rendu et photo (2) : Thierry Moreau
Does
Steve Shehan need to be introduced ? Those who attended the 1984
Offering concerts at Le Théatre du Forum des Halles (Paris, France),
remember this percussion and bass player who succeeded Sydney Thiam
and Abdou M’Boup.
His
groove is outstandingly precise…
Since
Impressions de voyage
released in 1984
(and Arrows
on the Made to Measure label), Steve has played with Bob Dylan, Paul
Simon, Paul Mc Cartney, Peter Gabriel Salif Keita, Youssou N'Dour,
Alan Stivell, Jon Hassel, John Mac Laughlin...and Magma, of course,
on Merci. He was a long time member of Hadouk Trio (with Didier
Malherbe and Loy Ehrlich), took part in international sessions and
was a musician for mainstream artists (Zazie, Louis Chedid). Among
many other productions, he issued a captivating CD/ DVD with Safar
Productions called Assikel,
de Bali à Baly in
collaboration with Talia Mouracadé.
Steve
Shehan was back with a concert the backbone of which was the Hang (an
acoustic music instrument belonging to the idiophone family and
invented by Félix Rohner et Sabrina Schärer inBern (Switzerland in
2000).
This
instrument looks like a shell, sounds a bit like steel-drum and has
astonishingly infinite harmonic richness. One was impressed by the
percussion sections and by the number of Hangs. Great musicians who
worked with Steve Shehan were invited and they ventured in a voyage
through continents and in a music which was both respectful of
traditions and free from boundaries.
Gamelan
percussions resonated along with broomsticks and anklungs, the
drumming going from soft to pulsating. It was vibrating and
inspiring !
Steve
Shehan’s performance was one of music and not a show of
percussions. There was deep musicality and intense emotion. I was
surprised not to see that many Zeuhl fans, only those who are fond of
ethnic music.
Remarkable
were the performances of Vladiswar Nadishana (flutes) from Siberia ,
of Ugo Rabec (violin and bass singer : here is the singer you
need Christian !) and of Nabil Othmani junior (luth and voice).
Christian Belhomme on keyboards played ornamented sound
architectures which are Steve Shehan’s unique music layers and
tunings and which created an almost shamanic ambiance.
The
concert was filmed and a DVD is to be released.
jeudi 12 décembre 2013
Euro-Rock Press Vol.59, Novembre 2013
mardi 10 décembre 2013
Benoit Widemann en quartet au Triton le 6 décembre 2013
Il n'est pas rare de croiser au Triton des musiciens évoluant de près ou de loin dans la sphère de la Zeuhl Wortz, mais y croiser Benoît Widemann l'est davantage. Depuis de nombreuses années, celui-ci avait en effet abandonné la scène pour se consacrer à l'informatique musicale, jusqu'à l'année 2004 qui le vit enfin rompre ce silence. Mais ses apparitions demeurent sporadiques. Le voir donc jouer avec Didier Lockwood, Christian Vander et Jannick Top au théâtre du Châtelet le 14 novembre dernier lors d'une brève reformation de "Fusion" était un véritable évènement, et dans ce concert en quartet (et plus...) du 6 décembre au Triton, la présence au répertoire de Relief, morceau de bravoure de Fusion justement, n'était sans doute pas anodine.
Pour l'occasion le virtuose du MiniMoog s'était entouré de Olivier Louvel (guitare), Gilles Coquard (basse) et Patrice Héral en invité à la batterie. Du moins tel était le programme annoncé, puisque nous avons eu aussi la surprise de voir Didier Malherbe, présent dans les lieux pour trois soirs en solo, apporter ses couleurs sonores particulières au quartet, le temps d'un morceau enthousiasmant et beaucoup trop bref à mon goût. Les coups de théâtre se sont enchaînés avec l'apparition remarquée d'Emmanuel Borghi qui, outre la reprise de son classique Skunkadelic's, a transformé cette formation en réjouissant quintet aux claviers en stéréo. Et ce n'est pas fini puisque les frères Guillard, bien connus des fans de Magma sous le nom de "Vözvöz", ont débarqué à leur tour !
Après un premier set aussi riche en musique et en émotions, le deuxième a paru plus fade par l'absence de surprises supplémentaires (on y prend goût !) et le choix de son répertoire. En effet, si la reprise de Relief a démontré, s'il était encore nécessaire, l'extraordinaire maîtrise et expressivité du jeu de Benoit Widemann, il n'en était pas de même pour celui du batteur, souffrant de la comparaison inévitable avec Christian Vander. Cependant le premier set à lui seul méritait le déplacement ! Et il est vraiment regrettable, je tiens à le souligner, que le public ait boudé cette soirée. Voir seulement une quarantaine de spectateurs dans la salle fait mal au coeur, et Benoît Widemann mérite beaucoup mieux que cela...
Pour l'occasion le virtuose du MiniMoog s'était entouré de Olivier Louvel (guitare), Gilles Coquard (basse) et Patrice Héral en invité à la batterie. Du moins tel était le programme annoncé, puisque nous avons eu aussi la surprise de voir Didier Malherbe, présent dans les lieux pour trois soirs en solo, apporter ses couleurs sonores particulières au quartet, le temps d'un morceau enthousiasmant et beaucoup trop bref à mon goût. Les coups de théâtre se sont enchaînés avec l'apparition remarquée d'Emmanuel Borghi qui, outre la reprise de son classique Skunkadelic's, a transformé cette formation en réjouissant quintet aux claviers en stéréo. Et ce n'est pas fini puisque les frères Guillard, bien connus des fans de Magma sous le nom de "Vözvöz", ont débarqué à leur tour !
Après un premier set aussi riche en musique et en émotions, le deuxième a paru plus fade par l'absence de surprises supplémentaires (on y prend goût !) et le choix de son répertoire. En effet, si la reprise de Relief a démontré, s'il était encore nécessaire, l'extraordinaire maîtrise et expressivité du jeu de Benoit Widemann, il n'en était pas de même pour celui du batteur, souffrant de la comparaison inévitable avec Christian Vander. Cependant le premier set à lui seul méritait le déplacement ! Et il est vraiment regrettable, je tiens à le souligner, que le public ait boudé cette soirée. Voir seulement une quarantaine de spectateurs dans la salle fait mal au coeur, et Benoît Widemann mérite beaucoup mieux que cela...
lundi 9 décembre 2013
MAJ : Au Chili on en parle dans le poste ! Et l'émission est en écoute sur KSZ !
Et plus précisément sur Radio Futuro qui a invité Christian Vander dans ses studios hier.
Merci à Miguel Angel Rodriguez Carrasco d'avoir partagé cette photo dans le groupe "Magma Zeuhl" sur FB.
Et cerise sur la gâteau, l'émission est en écoute ici :
Merci Radio Futuro !
Merci à Miguel Angel Rodriguez Carrasco d'avoir partagé cette photo dans le groupe "Magma Zeuhl" sur FB.
Et cerise sur la gâteau, l'émission est en écoute ici :
Merci Radio Futuro !
mercredi 4 décembre 2013
Roissy CDG, vol AF406 pour le Chili !
En avant pour le Chili !
Départ ce soir pour Magma, 14 heures d'avion et un joli décalage horaire à l'arrivée !
Premier concert samedi à Valparaiso et le lendemain à Santiago.
Bon voyage à la Zeuhl Wortz !
Premier concert samedi à Valparaiso et le lendemain à Santiago.
Bon voyage à la Zeuhl Wortz !
lundi 2 décembre 2013
Rappel : Le quartet de Benoît Widemann au Triton ce six Décembre
Piqûre de rappel de ce que nous vous avions annoncé en Juin...
Les occasions d'écouter Benoît Widemann (et son Mini-Moog bien sûr) sont plutôt rares alors autant le savoir de bonne heure... Son quartet (avec Gilles Coquard, Olivier Louvel et Nicolas Viccaro) sera au Triton le 6 Décembre prochain. Les amateurs devraient avoir le temps de s'organiser...
Les occasions d'écouter Benoît Widemann (et son Mini-Moog bien sûr) sont plutôt rares alors autant le savoir de bonne heure... Son quartet (avec Gilles Coquard, Olivier Louvel et Nicolas Viccaro) sera au Triton le 6 Décembre prochain. Les amateurs devraient avoir le temps de s'organiser...
dimanche 1 décembre 2013
Magma en concert ce 23 Novembre à Rennes : les photos
Concert dans une salle "rock", étroite, où le public est débout et qui en viendrait presque à nous faire regretter l'antique salle de la Cité... Rennes ville rock ?
Malgré quelques soucis de son, le groupe nous gratifia notamment d'un Axïüm de haute volée qui annonce de belles choses pour le disque à venir...
Set List : Félicité Thösz, Axïum, MDK, Maahnt.
Malgré quelques soucis de son, le groupe nous gratifia notamment d'un Axïüm de haute volée qui annonce de belles choses pour le disque à venir...
Set List : Félicité Thösz, Axïum, MDK, Maahnt.
samedi 30 novembre 2013
Et bien d'autres... le nouveau projet d'Albert Marcoeur
Hier, vendredi 29 Novembre se déroulait la "première" du nouveau spectacle d'Albert Marcoeur au théâtre de Saint Nazaire.
En compagnie de Jean Vincent Huguenin et de Julien Baillod, tous deux issus de l'Ensemble Rayé, le musicien bourguignon nous a délivré un set d'un peu plus d'un heure particulièrement intense. Les années passent mais son univers reste toujours aussi personnel et captivant. Un très grand Monsieur de la scène française que les néophytes peuvent découvrir ICI
En compagnie de Jean Vincent Huguenin et de Julien Baillod, tous deux issus de l'Ensemble Rayé, le musicien bourguignon nous a délivré un set d'un peu plus d'un heure particulièrement intense. Les années passent mais son univers reste toujours aussi personnel et captivant. Un très grand Monsieur de la scène française que les néophytes peuvent découvrir ICI
MAJ : Des pianos solos pour ce début d'année
Nous vous avions annoncé cet été le concert du 24 Janvier au théâtre du Chêne Noir d'Avignon. Trois concerts au Lilas, du 13 au 15 Février viennent d'être confirmés. Ils auront lieu dans la nouvelle salle du Triton.
mercredi 27 novembre 2013
Rappel : Ce Dimanche à Lille
Concert un Dimanche, et à 18H00 pour le groupe qui s'envolera ensuite pour le Chili...
Dernier concert en France de l'année donc et pour un certain temps, sans doute, vu le peu d'annonces pour 2014...
Dernier concert en France de l'année donc et pour un certain temps, sans doute, vu le peu d'annonces pour 2014...
mardi 26 novembre 2013
Magma en balance à Rennes ce 23 Novembre
Le temps des balances est toujours un moment crucial dans la préparation d'un concert. Découverte de la salle, de son acoustique et de tous les problèmes à résoudre...
Entre décontraction et tension, voici quelques instantanés saisis dans ce moment intime.
Merci à Stella et à Fred Chouesne de nous avoir permis d'y accéder.
Entre décontraction et tension, voici quelques instantanés saisis dans ce moment intime.
Merci à Stella et à Fred Chouesne de nous avoir permis d'y accéder.
MAJ : Voie Nacrée, nouvel album de Philippe Cauvin pour Janvier
Pour les moins de 29 ans donc, et éventuellement les autres aussi, qui ne connaissent pas la démarche unique de Philippe Cauvin, voici des images rares captées en 1981 et qui résument bien l'originalité du propos...
Photos : Swann Vidal
samedi 23 novembre 2013
Retour en photos sur le concert à la Souterraine, Jeudi soir
Un Magma soudé et énergique qui voit le Chili se profiler à l'horizon...
MAGMA à La Souterraine en cette glaciale soirée d'automne, il fallait oser !
Le Centre Culturel Yves Furet paraît flambant neuf, le personnel est accueillant, les photos autorisées ce qui nous change des "hangars" rocks sinistres des périphéries urbaines.
Salle vite remplie, enfin pas tout à fait, chose n'est pas coutume pour un concert de MAGMA, les gradins surplombent une vaste scène.
Le groupe attaque fort par "Félicité Thösz". Hervé Aknin a retrouvé la voix et la présence qui lui faisaient quelque peu défaut ces derniers temps. Et, puis cette fois, MAGMA a retrouvé son bassiste, le vrai, le seul, celui qui aura interprété la quasi-intégralité du répertoire de la Zeuhl Wortz, le grand Bubu est de retour, pour le meilleur bien sûr !
C'est au tour de "Slag Tanz", dans ce qui est sa probable version intégrale, de prendre le relais. Et Hervé Aknin de préciser que le morceau vient juste de recevoir son titre définitif AXÏUM. Par instants, on pourrait se croire plongés dans un "Köhntarkösz" de la grande époque, tant le morceau gagne progressivement en densité et en cohérence. Une nouvelle grande pièce prend place au panthéon de la Zeuhl Wortz.
Nul doute que Christian, dont chaque geste révèle une implication extrême dans chaque "particule" de temps (un instant, une baguette lui faisant défaut, c'est avec le poing gauche qu'il joue de son charleston, hallucinant !) vient de redéclencher les forces de l'univers, au coeur de la Creuse ...
Les premières notes d'un "Mëkanïk" de très haute volée baignent l'espace. Le public est conquis. Pas un instant de relâche, on se croirait véritablement au coeur des années 70. Sauvagerie, flamboyance, combat contre les ténèbres, tel le grand Shiva, MAGMA n'a cesse de se réincarner, toujours plus vivant, toujours plus haut. Hervé Aknin profite du long final exécuté note pour note de l'album de 73, pour introduire les musiciens façon Stündëhr lors de la tournée "Attahk". Standing ovation, le groupe est longuement acclamé et nous revient avec un "Maahnt" de folie pour lequel Hervé Aknin (encore lui !) s'est totalement réapproprié les parties vocales de Christian en exprimant son propre Cri.
Merci aux organisateurs de cette belle soirée, merci à Christian de nous insuffler un peu de sa Kolossale énergie.
Merci à Pierre de Ramefort pour ses photos et ses impressions !