Zeuhl forcément mais aussi autour, ailleurs et surtout libre de toutes chapelles... Vidéos, sons, archives... le meilleur est à venir... ici ! Definitely Zeuhl but all around it too, elsewhere and above all free from all clans… Videos, sounds, archives … the best is to come… here !
jeudi 30 mars 2017
Magma Bobino 1981, CD et DVD réédités ensemble dans une nouvelle présentation
Hier nous vous parlions de la réédition d'Attahk, il ne faudrait pas oublier non plus la réédition CD-DVD de Bobino 1981 avec une nouvelle présentation regroupant les deux supports. Elle est à commander Ici, bien évidemment.
Les comptes en banque des zeuhliens et autres aficionados (collecteurs ? collectionneurs ?) sont mis à rude épreuve depuis quelques temps, c'est plutôt une bonne nouvelle, qui se plaindrait de toutes ces nouveautés !!
mercredi 29 mars 2017
Double concert au Crescent
Comme cela arrive parfois, l'un de nos fidèles lecteurs nous a fait parvenir ses impressions de son week-end en Saône et Loire...
Lorsque l'on connaît la rigueur, le perfectionnisme de Christian Vander, toujours désireux d'offrir le meilleur au public, il est aisé de comprendre sa fébrilité à l'approche de ce concert solo. Une récente tournée de Magma conjuguée à d'autres occupations l'avait empêché de se préparer comme il l'eut souhaité. Mais, bien qu'il soit allé, par souci d'intégrité tout à son honneur, jusqu'à dissuader certains de ses proches d'assister à cette soirée, ceux-ci n'ont pas manqué de se dire qu'il est dans certains cas préférable de ne pas prendre en compte les « meilleurs » conseils.
Car Christian, sur un répertoire désormais « classique »(Uguma, Joia, Glory The One, Celui qui a donné, J'ai plongé dans les lacs et quelques autres), relevant le défi qui lui était proposé, délivra en un set concis mais d'une rare densité un inoubliable moment de musique.
S'exposant tel un funambule sur la corde raide, dialoguant avec les mouvances félines du « pianiste » le créateur de Magma nous dessina, de son chant tour à tour fragile, recueilli, intériorisé, puis aérien et virevoltant ou soudain porteur d'imprécations plus rageuses, les contours d'un monde étrange à découvrir. Un monde baigné d'une profonde gravité, où l'espoir lui-même reste empreint des accents d'une sourde mélancolie et du souvenir des jours de souffrance. Le public ne s'y est pas trompé, qui, après avoir écouté la prestation dans un silence religieux, manifesta son enthousiasme au final.
Changement radical d'ambiance le lendemain dans cette magnifique petite salle du Crescent, où l'on se sent tout de suite à l'aise, comme chez soi, tant sont grandes en ce lieu privilégié de province la qualité d'accueil et la courtoisie des passionnés de musique qui l'animent. Le quintet de Christian est au programme, la salle affiche complet et refusera du monde. Le climat est serein, mais quelques vibrations laissent pressentir l’événement.
Lorsque l'on connaît la rigueur, le perfectionnisme de Christian Vander, toujours désireux d'offrir le meilleur au public, il est aisé de comprendre sa fébrilité à l'approche de ce concert solo. Une récente tournée de Magma conjuguée à d'autres occupations l'avait empêché de se préparer comme il l'eut souhaité. Mais, bien qu'il soit allé, par souci d'intégrité tout à son honneur, jusqu'à dissuader certains de ses proches d'assister à cette soirée, ceux-ci n'ont pas manqué de se dire qu'il est dans certains cas préférable de ne pas prendre en compte les « meilleurs » conseils.
Car Christian, sur un répertoire désormais « classique »(Uguma, Joia, Glory The One, Celui qui a donné, J'ai plongé dans les lacs et quelques autres), relevant le défi qui lui était proposé, délivra en un set concis mais d'une rare densité un inoubliable moment de musique.
S'exposant tel un funambule sur la corde raide, dialoguant avec les mouvances félines du « pianiste » le créateur de Magma nous dessina, de son chant tour à tour fragile, recueilli, intériorisé, puis aérien et virevoltant ou soudain porteur d'imprécations plus rageuses, les contours d'un monde étrange à découvrir. Un monde baigné d'une profonde gravité, où l'espoir lui-même reste empreint des accents d'une sourde mélancolie et du souvenir des jours de souffrance. Le public ne s'y est pas trompé, qui, après avoir écouté la prestation dans un silence religieux, manifesta son enthousiasme au final.
Changement radical d'ambiance le lendemain dans cette magnifique petite salle du Crescent, où l'on se sent tout de suite à l'aise, comme chez soi, tant sont grandes en ce lieu privilégié de province la qualité d'accueil et la courtoisie des passionnés de musique qui l'animent. Le quintet de Christian est au programme, la salle affiche complet et refusera du monde. Le climat est serein, mais quelques vibrations laissent pressentir l’événement.
Pour Christian Vander, l'hommage à John Coltrane est permanent, quotidien. L'inspirateur suprême est la raison d'être de ce quintet. En compagnie de fidèles totalement dévoués à la cause (Jean-Michel Couchet, Laurent Fickelson, Eric Prost - de retour ! - et Emmanuel Grimonprez qui fête ses vingt et un ans de présence dans ce groupe), Christian nous ouvrit, dès les premières mesures d'un Afro Blue déchaîné et survitaminé qui laissa l'auditoire pantois, les portes majestueuses d'un univers dont il détient les clés.
Dans un incroyable débordement d'énergie, le batteur enchaînât sans discontinuer mouvements et figures rythmiques improbables, anticipant audacieusement dans la clairvoyance de l'instant. Propulsant les solistes inspirés dans leurs derniers retranchements en complicité totale avec les impulsions d'Emmanuel Grimonprez, il déclenchât au fil du concert foudres, vents et tempêtes sur océan de peaux et métaux, et lui et ses compagnons ne cessèrent d'invoquer avec une ferveur dyonisiaque l'âme de la musique coltranienne, l'enrichissant au passage de leur couleur personnelle.
Au delà de ces deux soirées mémorables, il est plus que jamais urgent d'aimer, soutenir et promouvoir ces musiciens et ces musiques, ne serait-ce que pour l'unicité de leur propos. Elles sont à ma connaissance parmi les seules à offrir dans le paysage actuel des choses essentielles, un peu négligées hélas de nos jours : la direction, l'esprit, l'ouverture sonore et la volonté de se dépasser dans la démesure. Confirmant ainsi le propos d'un artiste dont le nom m'échappe : la musique doit être vitale sinon elle devient insignifiante.
Philippe Dalverny
Dans un incroyable débordement d'énergie, le batteur enchaînât sans discontinuer mouvements et figures rythmiques improbables, anticipant audacieusement dans la clairvoyance de l'instant. Propulsant les solistes inspirés dans leurs derniers retranchements en complicité totale avec les impulsions d'Emmanuel Grimonprez, il déclenchât au fil du concert foudres, vents et tempêtes sur océan de peaux et métaux, et lui et ses compagnons ne cessèrent d'invoquer avec une ferveur dyonisiaque l'âme de la musique coltranienne, l'enrichissant au passage de leur couleur personnelle.
Au delà de ces deux soirées mémorables, il est plus que jamais urgent d'aimer, soutenir et promouvoir ces musiciens et ces musiques, ne serait-ce que pour l'unicité de leur propos. Elles sont à ma connaissance parmi les seules à offrir dans le paysage actuel des choses essentielles, un peu négligées hélas de nos jours : la direction, l'esprit, l'ouverture sonore et la volonté de se dépasser dans la démesure. Confirmant ainsi le propos d'un artiste dont le nom m'échappe : la musique doit être vitale sinon elle devient insignifiante.
Philippe Dalverny
Nouvelle ATTAHK de Magma...
Une nouvelle édition remasterisée, en digipack (avec un nouveau livret intérieur) de cet opus incontournable de Magma, tout cela disponible Ici, et uniquement ici bien sûr !
dimanche 26 mars 2017
MAJ : Evohé ressurgit du néant !
La fréquentation de leur site ayant visiblement heureusement surpris les musiciens du groupe, ceux-ci ont décidé de finaliser un titre de leur maquette de 1981, dont la guitare n'avait pas pu être enregistrée à l'époque. C'est à écouter ICI sur leur site et en meilleure définition plus bas ! Une édition LP de ces maquettes semble plausible en fin d'année, sans doute chez Vapeur Mauve chez lesquels l'album de Zigzag avait vu le jour. Une belle aventure issue du passé à suivre...
Voilà un nom qui devrait évoquer quelques souvenirs aux afficionados de la scène alternative française des années 70. Ce groupe de la région toulousaine, compagnon de route des Potemkine et autre Verto, se produisit de 1977 à 1981 sans laisser de trace discographique. Des articles dans Best et Atem, avait alors attirer l'attention sur ce quartet, dont la pièce maîtresse s'intitulait K'a ! Un enregistrement de leur première partie de Magma, à la Halle aux Grains de Toulouse en Mai 1979, était jusque là, la seule trace sonore connue du groupe.
Suite à divers concours de circonstances sur la toile, les musiciens ont repris contact et viennent de créer leur site avec divers documents d'époque dont, et c'est le plus intéressant, plusieurs enregistrement en répétitions.
C'est à découvrir ICI
Voilà un nom qui devrait évoquer quelques souvenirs aux afficionados de la scène alternative française des années 70. Ce groupe de la région toulousaine, compagnon de route des Potemkine et autre Verto, se produisit de 1977 à 1981 sans laisser de trace discographique. Des articles dans Best et Atem, avait alors attirer l'attention sur ce quartet, dont la pièce maîtresse s'intitulait K'a ! Un enregistrement de leur première partie de Magma, à la Halle aux Grains de Toulouse en Mai 1979, était jusque là, la seule trace sonore connue du groupe.
Suite à divers concours de circonstances sur la toile, les musiciens ont repris contact et viennent de créer leur site avec divers documents d'époque dont, et c'est le plus intéressant, plusieurs enregistrement en répétitions.
C'est à découvrir ICI
jeudi 23 mars 2017
Un solo et un quintet au Crescent en Mars : c'est demain !
Le club renommé de Macon recevra Christian Vander pour un week-end de musique. Le Vendredi 24 Mars, le musicien renouera avec son "piano solo" avant de se produire le lendemain avec le Quintet monté de fraîche date.
Infos, réservation ICI
Infos, réservation ICI
lundi 20 mars 2017
Du Magma dans le métal
Cela devient, presque, habituel ces deniers mois , Magma sera à l'affiche du Fall of Summer Festival 2017, festival "métal" qui se tient à 30 kms de Paris en Septembre prochain. Les effets du Hellfest 2016 sans doute ?
jeudi 16 mars 2017
Le nouveau projet de Thierry Zaboitzeff
L'ancien co-leader d'Art Zoyd, dont la carrière solo est assez pléthorique malgré son peu d'écho en nos contrées, annonce un nouveau projet pour l'année prochaine. Après avoir longtemps oeuvré en solitaire ces dernières années, il renoue avec une formule plus élargie et qui plus est, largement mixte.
A découvrir en 2018 donc !
A découvrir en 2018 donc !
dimanche 12 mars 2017
Retour sur les passages de Magma à l'Olympia
En 47 années de concerts, Magma totalise, à ce jour, huit passages (en cinq fois) dans la salle "mythique" du boulevard des Capucines, ce qui n'est pas si imposant finalement. Petit retour sur ces moments, parfois fort espacés :
17 Octobre 1970 : Premier passage du groupe, à l'époque des Musicorama, si on en croit la presse d'alors. Point d'orgue de la promotion mise en place pour la sortie du premier double album à la fin du printemps, ce sera aussi le chant du cygne pour cette formation qui perd, deux mois plus tard, Claude Engel, Richaud Raux et Paco Charlery. L'histoire retiendra les premiers costumes du groupe et un concert où l'intégralité du premier double album fut joué. Une bande fut enregistrée, nul ne sait ce qu'elle devenue...
7 Mai 1972 : Le deuxième passage de Magma à l'Olympia sera un peu particulier. Un Dimanche, en fin d'après midi et avec une promotion pour le moins déficiente si on en croit les articles de l'époque... Jean-Luc Manderlier et Daniel Denis viennent de rejoindre le groupe, Louis Toesca n'y est visiblement plus depuis quelques jours... Giorgio Gomelsky y fait un discours d'introduction, préfigurant, quelque part, celui, fameux de Châteauvallon. Côté répertoire voici ce qu'on peut supposer : Stoah, Kobaïa, Sowiloï, Ïss Lanseï Doïa, Kï Ïahl O Lïahk, Korusz, MDK, Klaus Kombalad (?). Pour Mekanïk, quatre choristes étaient présents. Si on peut légitimement penser que l'ami Stündëhr faisait partie du lot, l'identité des trois autres reste un mystère... Pas d'enregistrement identifié en tant que tel mais il existe cependant une captation de MDK qui pourrait bien provenir de cette soirée...
9 - 10 & 11 Juin 1980 "Rétrospective Magma" : Annoncé un an plus tôt au Printemps de Bourges, ce sera finalement au cours de trois soirées à Paris, que Magma fètera ses dix ans, après un an de pause. La soirée fut découpée en trois périodes plus un rappel. 1er set : le groupe de 1971-1972 renforcé de Claude Engel. 2eme set : le groupe de 1975-1976 (version Patrick Gauthier), 3eme set : le groupe transitoire de 1980 (un Klaus Blasquiz en partance, Dominique Bertram nouvel arrivant, Jean-Pierre Fouquey renforcant au Fender le revenant Benoît Widemann). C'est le passage "olympesque" de Magma le plus connu puisque trois disques en ont été "tirés", enfin pour partie...
Répertoire : Kobaïa, Iss Lanseï Doïa - Köhntarkösz, Theusz Hamtaahk - Rétrovision (Attahk), Hhaï, Zëss - Mekanïk Destruktïw Kommandöh (rappel général). Des images existeraient de ces concerts (inédites à ce jour et pas en possession du groupe) et des enregistrements pirates des soirées du 10 et du 11 ont circulé parfois. Petite précision : bien qu'annoncée sur l'affiche, Caroll Rowley ne participa pas à ces soirées à l'inverse de Maria Popkiewiscz (3eme set & rappel) et de Claire Laborde (Rappel).
27 Janvier 2005 : Il aura fallu 25 ans pour revoir Magma à l'Olympia qui, entre-temps, a été déplacé de quelques mètres. Avec la sortie de K.A, et un succès quelque peu inespéré, poussé par une couverture médiatique peu habituelle, le groupe débute sa tournée 2005. Pour la peine, Magma inaugure ce qui sera son nouveau chantier pour les années à venir avec une version de 34 minutes d'Ëmëhntëhtt-Rê. Suivront Söï Soï, K.A, Kobaïa (avec Klaus Blasquiz) et enfin Klameuhr (alias la Ballade) en dernier rappel. Malgré le froid et la neige, 2500 personnes seront présentes au rendez-vous dont Arte filmera quelques images. Il existe quelques enregistrements pirates d'un concert, sans doute, plus important par sa symbolique car quelques mois plus tard, le marathon "tritonesque" sera, en effet, d'un tout autre niveau...
2 & 3 Février 2017 : C'est encore tout chaud et je vous renvoie au compte-rendu paru ICI même il y a quelques semaines. A noter que le groupe a réuni presque 4000 personnes en deux soirs, on est, ici, bien loin des 350 spectateurs de 1972 ! Comme quoi, ce n'était pas toujours mieux avant... Et le passage du groupe a même fait l'object d'un petit sujet au journal de la nuit de F3, quelques semaines après les concerts cependant. A voir LA
Si Christian Vander est, bien entendu, le seul à avoir participé aux huit prestations du groupe, Klaus Blasquiz avec six apparitions, Stella, Francis Moze et Didier Lockwood avec cinq, sont juste derrière.
Côté musique, Kobaïa est, étonnamment, le seul morceau à avoir été joué à chaque passage boulevard des Capucines ! Avec six interprétations, seul ou dans sa pièce d'origine, Hhaï est également fidèle à la salle parisienne. Par contre des pièces aussi emblématiques que De Futura ou Wurdah Itah n'ont jamais connu un tel honneur !
17 Octobre 1970 : Premier passage du groupe, à l'époque des Musicorama, si on en croit la presse d'alors. Point d'orgue de la promotion mise en place pour la sortie du premier double album à la fin du printemps, ce sera aussi le chant du cygne pour cette formation qui perd, deux mois plus tard, Claude Engel, Richaud Raux et Paco Charlery. L'histoire retiendra les premiers costumes du groupe et un concert où l'intégralité du premier double album fut joué. Une bande fut enregistrée, nul ne sait ce qu'elle devenue...
7 Mai 1972 : Le deuxième passage de Magma à l'Olympia sera un peu particulier. Un Dimanche, en fin d'après midi et avec une promotion pour le moins déficiente si on en croit les articles de l'époque... Jean-Luc Manderlier et Daniel Denis viennent de rejoindre le groupe, Louis Toesca n'y est visiblement plus depuis quelques jours... Giorgio Gomelsky y fait un discours d'introduction, préfigurant, quelque part, celui, fameux de Châteauvallon. Côté répertoire voici ce qu'on peut supposer : Stoah, Kobaïa, Sowiloï, Ïss Lanseï Doïa, Kï Ïahl O Lïahk, Korusz, MDK, Klaus Kombalad (?). Pour Mekanïk, quatre choristes étaient présents. Si on peut légitimement penser que l'ami Stündëhr faisait partie du lot, l'identité des trois autres reste un mystère... Pas d'enregistrement identifié en tant que tel mais il existe cependant une captation de MDK qui pourrait bien provenir de cette soirée...
9 - 10 & 11 Juin 1980 "Rétrospective Magma" : Annoncé un an plus tôt au Printemps de Bourges, ce sera finalement au cours de trois soirées à Paris, que Magma fètera ses dix ans, après un an de pause. La soirée fut découpée en trois périodes plus un rappel. 1er set : le groupe de 1971-1972 renforcé de Claude Engel. 2eme set : le groupe de 1975-1976 (version Patrick Gauthier), 3eme set : le groupe transitoire de 1980 (un Klaus Blasquiz en partance, Dominique Bertram nouvel arrivant, Jean-Pierre Fouquey renforcant au Fender le revenant Benoît Widemann). C'est le passage "olympesque" de Magma le plus connu puisque trois disques en ont été "tirés", enfin pour partie...
Répertoire : Kobaïa, Iss Lanseï Doïa - Köhntarkösz, Theusz Hamtaahk - Rétrovision (Attahk), Hhaï, Zëss - Mekanïk Destruktïw Kommandöh (rappel général). Des images existeraient de ces concerts (inédites à ce jour et pas en possession du groupe) et des enregistrements pirates des soirées du 10 et du 11 ont circulé parfois. Petite précision : bien qu'annoncée sur l'affiche, Caroll Rowley ne participa pas à ces soirées à l'inverse de Maria Popkiewiscz (3eme set & rappel) et de Claire Laborde (Rappel).
27 Janvier 2005 : Il aura fallu 25 ans pour revoir Magma à l'Olympia qui, entre-temps, a été déplacé de quelques mètres. Avec la sortie de K.A, et un succès quelque peu inespéré, poussé par une couverture médiatique peu habituelle, le groupe débute sa tournée 2005. Pour la peine, Magma inaugure ce qui sera son nouveau chantier pour les années à venir avec une version de 34 minutes d'Ëmëhntëhtt-Rê. Suivront Söï Soï, K.A, Kobaïa (avec Klaus Blasquiz) et enfin Klameuhr (alias la Ballade) en dernier rappel. Malgré le froid et la neige, 2500 personnes seront présentes au rendez-vous dont Arte filmera quelques images. Il existe quelques enregistrements pirates d'un concert, sans doute, plus important par sa symbolique car quelques mois plus tard, le marathon "tritonesque" sera, en effet, d'un tout autre niveau...
Gabriel de Ramefort |
Si Christian Vander est, bien entendu, le seul à avoir participé aux huit prestations du groupe, Klaus Blasquiz avec six apparitions, Stella, Francis Moze et Didier Lockwood avec cinq, sont juste derrière.
Côté musique, Kobaïa est, étonnamment, le seul morceau à avoir été joué à chaque passage boulevard des Capucines ! Avec six interprétations, seul ou dans sa pièce d'origine, Hhaï est également fidèle à la salle parisienne. Par contre des pièces aussi emblématiques que De Futura ou Wurdah Itah n'ont jamais connu un tel honneur !
mardi 7 mars 2017
Le "Reset Tour" de Magma débute demain à Genève
Après le "Endless Tour" c'est donc au "Reset Tour" de lui succéder cette année. Une tournée de redémarrage donc (on se demande un peu le sens de cette formule, n'ayant pas eu l'impression que le groupe s'était arrêté ces deux dernières années !) en deux vagues de concerts, pour le moment, en Mars et en Mai.
Tout ceci débute demain à Genève et passera par Grenoble, Marseille et Lyon. La semaine prochaine, ce sera Toulouse, Tulle (une première ?), Clermont Ferrand et finalement Gignac.
Merci à Laurent Sambo pour l'article de la Tribune de Genève en date d'hier.
Tout ceci débute demain à Genève et passera par Grenoble, Marseille et Lyon. La semaine prochaine, ce sera Toulouse, Tulle (une première ?), Clermont Ferrand et finalement Gignac.
Merci à Laurent Sambo pour l'article de la Tribune de Genève en date d'hier.
vendredi 3 mars 2017
Euro-rock Press vol.72, Février 2017
Notre traditionnel rendez-vous avec cette publication japonaise. Au sommaire : Magma on Tour 2010 ainsi que la chronique du tout récent DVD Emëhntëhtt Rê. Toujours rapides nos amis nippons...
mercredi 1 mars 2017
Les dates de Mars
Je crois que c'est la première fois que notre agenda mensuel est aussi chargé ! Magma lance la première vague de son "Reset Tour" pendant qu'Albert Marcoeur fète la sortie de son nouvel album avec le quatuor Béla. Les girondins de Post Image célèbrent les 30 ans de leur jazz fusion coloré, avec le renfort de quelques invités. Ajoutez y quelques dates glanées au Triton, l'un des rares concert de la STPO, la double prestation de Christian Vander à Macon et vous obtenez un mois de Mars, dense et varié. Profitez en !
Patrick Gauthier Trio (+Bernard Paganotti) :
4 Mars : Les Lilas, Le Triton.
Himiko (Duo) :
30 Mars : Les Lilas, Le Triton.
Magma :
8 Mars : Genève, L'Alhambra.
9 Mars : Seyssinet (38), l'Ilyade.
10 Mars : Marseille (13), Le Moulin.
11 Mars : Lyon (69), le Transbordeur.
15 Mars : Toulouse (31), Le Bikini.
16 Mars : Tulle (19), Les Lendemains qui Chantent
17 Mars : Clermont (63), La Coopérative de Mai.
18 Mars : Gignac (34), Le Sonambule.
Albert Marcoeur & le quatuor Béla :
3 Mars : Metz, La Boite à Musique.
9 Mars : Montreuil, La Marbrerie.
10 Mars : Clohars Carnoët (29), Salle des Fêtes.
16 Mars : Paris, Festival Paris Music, le Petit Palais (16H30 !)
Post Image (+ Alain Deboissat & John Greaves) :
28 Mars : Vernouillet, l'Atelier à Spectacles.
30 Mars : Cenon, Le Rocher de Palmer. (+ Médéric Collignon).
La STPO :
18 Mars : Bourges, Festival l'Odyssée.
Christian Vander Quintet :
25 Mars : Macon, Le Crescent
Christian Vander Piano Solo :
24 Mars : Macon, Le Crescent.
Julie Vander & Bijou :
10 Mars : Les Lilas, Le Triton.
Photo : Frédérique Liviano.
Patrick Gauthier Trio (+Bernard Paganotti) :
4 Mars : Les Lilas, Le Triton.
Himiko (Duo) :
30 Mars : Les Lilas, Le Triton.
Magma :
8 Mars : Genève, L'Alhambra.
9 Mars : Seyssinet (38), l'Ilyade.
10 Mars : Marseille (13), Le Moulin.
11 Mars : Lyon (69), le Transbordeur.
15 Mars : Toulouse (31), Le Bikini.
16 Mars : Tulle (19), Les Lendemains qui Chantent
17 Mars : Clermont (63), La Coopérative de Mai.
18 Mars : Gignac (34), Le Sonambule.
Albert Marcoeur & le quatuor Béla :
3 Mars : Metz, La Boite à Musique.
9 Mars : Montreuil, La Marbrerie.
10 Mars : Clohars Carnoët (29), Salle des Fêtes.
16 Mars : Paris, Festival Paris Music, le Petit Palais (16H30 !)
Post Image (+ Alain Deboissat & John Greaves) :
28 Mars : Vernouillet, l'Atelier à Spectacles.
30 Mars : Cenon, Le Rocher de Palmer. (+ Médéric Collignon).
La STPO :
18 Mars : Bourges, Festival l'Odyssée.
Christian Vander Quintet :
25 Mars : Macon, Le Crescent
Christian Vander Piano Solo :
24 Mars : Macon, Le Crescent.
Julie Vander & Bijou :
10 Mars : Les Lilas, Le Triton.
Photo : Frédérique Liviano.