Alors que l'horizon reste bien incertain pour la salle des Lilas, le Triton vient de publier sa programmation pour le premier trimestre, et même un peu plus. Bien sûr les concerts de "soutien" sont nombreux : Magma - complet -, Michel Portal, Louis Sclavis, Joelle Léandre, Claude Barthélémy pour n'en citer que quelqu'un...
A noter : deux nouvelles confrontations pour les allumés de Band of Dogs : Andy Emler et ses claviers "vintages" ainsi qu'Elise Caron pour une première rencontre avec une chanteuse...
A découvrir ICI
Et pour en savoir plus sur la situation du Triton, lisez ICI un texte de Jean-Pierre Vivante.
Zeuhl forcément mais aussi autour, ailleurs et surtout libre de toutes chapelles... Vidéos, sons, archives... le meilleur est à venir... ici ! Definitely Zeuhl but all around it too, elsewhere and above all free from all clans… Videos, sounds, archives … the best is to come… here !
mercredi 27 décembre 2017
vendredi 22 décembre 2017
Réédition prochaine de Bruxelles 1971
Nous apprenons par Gérald Nimal (concepteur des pochettes Magma entre autres) la prochaine réédition du concert de 1971 à Bruxelles pour le début 2018, au demeurant, un excellent concert et fort bien enregistré pour cette époque.
En plus de la pochette, cette édition fait l'objet d'un remastering à l'instar de Mekanik Kommandoh réédité il y a peu.
Partant de là, on peut en imaginer d'autres à venir.
Mais alors, pourquoi pas de nouveaux concerts, toutes époques et toutes formations ?
Choix éditorial...
En plus de la pochette, cette édition fait l'objet d'un remastering à l'instar de Mekanik Kommandoh réédité il y a peu.
Partant de là, on peut en imaginer d'autres à venir.
Mais alors, pourquoi pas de nouveaux concerts, toutes époques et toutes formations ?
Choix éditorial...
vendredi 8 décembre 2017
Christian Vander dans Batteur Magazine de décembre 2017
Dans le dernier numéro de Batteur Magazine, le 317 quand même ! de Décembre 2017, vous pourrez trouver dans les premières pages une chronique sur le matériel utilisé par Christian Vander. Vous saurez tout sur les fûts, peaux, cymbales, pieds, pédales, baguettes et siège, bref, tous les éléments composant sa batterie. Et tout cela sur deux pages avec photos à l'appui.
Alors, qu'attendez vous pour aller faire un tour chez votre libraire favori.
Ah, quand bien même il vous prendrait l'envie d'acheter à l'identique pour Noël tout ce beau matériel, n'est pas CV le premier venu... Ni le dernier ! Moi, je viendrai pas, il vaut mieux que je bouge mon fût de là...
Alors, qu'attendez vous pour aller faire un tour chez votre libraire favori.
Ah, quand bien même il vous prendrait l'envie d'acheter à l'identique pour Noël tout ce beau matériel, n'est pas CV le premier venu... Ni le dernier ! Moi, je viendrai pas, il vaut mieux que je bouge mon fût de là...
jeudi 7 décembre 2017
Euro-Rock Press vol.75
Toujours à l'heure, le magazine nippon traite, dans son dernier numéro en date, de manière évidemment exhaustive, de l'année 2012...
lundi 4 décembre 2017
Les concerts de Décembre
Déjà le dernier RDV de l'année pour notre agenda mensuel. Nos lecteurs provinciaux vont quelque peu s'ennuyer en cette fin 2017, alors que les autres mettront le cap sur le Triton...
Patrick Gauthier Quartet :
7 : Les Lilas, Le Triton.
Himiko :
15 & 16 : Les Lilas, Le Triton.
Bruno Ruder & Remi Dumoulin Quintet :
9 : Les Lilas, Le Triton.
Hommage à Gérard Terronès :
10 : Paris, Le Sunside.
Wax'In :
14 : Annecy, Le Brise Glace.
Patrick Gauthier Quartet :
7 : Les Lilas, Le Triton.
Himiko :
15 & 16 : Les Lilas, Le Triton.
Bruno Ruder & Remi Dumoulin Quintet :
9 : Les Lilas, Le Triton.
Hommage à Gérard Terronès :
10 : Paris, Le Sunside.
Wax'In :
14 : Annecy, Le Brise Glace.
mardi 28 novembre 2017
Patrick Gauthier Trio + Bernard Paganotti au Triton le 7 décembre
Oui, sur Kosmik Muzik, on aime beaucoup Patrick Gauthier. Et pas seulement parce qu'il fut un pianiste magmaïen d'une époque légendaire ou au sein des Voix de Magma voire de Seventh Records, ça c'est sûr. Mais aussi car c'est une personne de cœur, parce qu'il y a dans ses albums une vraie note Zeuhl, qu'il y a une attache sincère et complice avec les musiciens qui l'entourent et le suivent, qu'il est un féru de karaté, qu'il en a fini avec une mauvaise fée, parce qu'il est sensible, parce qu'il y a chez lui quelque chose que l'on ne trouve pas ailleurs.
Bref, on l'aime, lui et son talent !
Alors, sa prochaine étape le conduit, avec de nouvelles compositions, accompagné dans son trio par Isabelle Carpentier et Antoine Paganotti au chant, et en invité (surprise ? non, cela commence à être une habitude !) Bernard Paganotti à la basse. Voilà un programme bien alléchant que l'on peut réserver, si ce n'est déjà fait, Ici, ce sera en salle 2 du Triton aux Lilas (93) à 20h00 le 7 décembre 2017. Allez y, et racontez nous, malheureusement, nous ne pourrons y être, alors on compte sur vous !
Et parce qu'il faut aussi soutenir le Triton et sa programmation unique...
Bref, on l'aime, lui et son talent !
Alors, sa prochaine étape le conduit, avec de nouvelles compositions, accompagné dans son trio par Isabelle Carpentier et Antoine Paganotti au chant, et en invité (surprise ? non, cela commence à être une habitude !) Bernard Paganotti à la basse. Voilà un programme bien alléchant que l'on peut réserver, si ce n'est déjà fait, Ici, ce sera en salle 2 du Triton aux Lilas (93) à 20h00 le 7 décembre 2017. Allez y, et racontez nous, malheureusement, nous ne pourrons y être, alors on compte sur vous !
Et parce qu'il faut aussi soutenir le Triton et sa programmation unique...
lundi 27 novembre 2017
Une édition illustrée du Dictionnaire Amoureux du Rock d'Antoine de Caunes
L'édition "originale" avait vu le jour fin 2010 et ne comportait alors pas de photos. 7 ans plus tard, quelques jours avant les fêtes, vient d'apparaître une édition "illustrée" du même ouvrage. Le texte sympathique sur Christian Vander et Magma est toujours présent avec quelques clichés, certes connus, à la clef... Trouvable sur le Web et les libraires pour une trentaine d'Euros.
Merci à Thierry Moreau pour l'info !
Merci à Thierry Moreau pour l'info !
lundi 20 novembre 2017
Le coffret 44 1/2 d'Art Zoyd est arrivé !
Ce n'est pas sans une certaine joie que les souscripteurs du projet de publication de bandes inédites d'Art Zoyd ont reçu leur cadeau de Noël avec de l'avance. De l'avance pour Noël, car le projet a même, il fut un temps, failli capoter faute d'un nombre suffisant de mécènes et du coût de fabrication de ce coffret. Heureusement, l'histoire a été différente.
Je passerai sur le cadeau promotionnel, un T-shirt siglé Art Zoyd pour aller à l'essentiel, à savoir le contenu de cette jolie boite.
Une pochette qui n'est pas sans rappeler celle de Köhntarkösz, le sigle Magma étant remplacé ici par celui de la formation valenciennoise et le magma par un bel effet sur un ciel nuageux.
Le contenu est dense : 12 CD, 2 DVD, deux livres et deux affiches, de quoi passer de longues soirées à écouter, regarder ou lire tout ce matériel.
La qualité des enregistrements est à la hauteur de ce que l'on connait et attend d'Art Zoyd. Toute la longue, très longue, existence de cette formation valenciennoise est vue, revue et même éditée pour la première fois : de 1975 à 2005 pour le son (live et studio) et de 1979 à 2015 pour l'image. Il est encore trop tôt pour avoir fait le tour d'un tel matériel, bien sûr, mais les quelques extraits écoutés, pour le moment, s'avèrent de haut niveau comme ce concert à Berlin en 1987, ou cette captation du Mariage du Ciel et de l'Enfer de 1985...
Pour les deux livres, le premier est en fait le détail du contenu de chaque CD ou DVD, le deuxième est un recueil de photos, plutôt des dernières années.
Pour tout vous dire, vos deux humbles serviteurs sont même crédités pour bandes audios offertes (à vous de deviner lesquelles...), merci à Gérard et Cuneiform Records. Un indice cependant Ici ...
Un petit reproche cependant, celui de ne pas avoir repris sur les disques les lieux, dates et titres contenus, cela oblige à feuilleter plus que de raison le livret correspondant.
Un superbe cadeau de Noël à offrir ou à s'offrir, disponible Ici et Là avant épuisement, le tirage semblant assez limité, alors dépêchez vous !
Je passerai sur le cadeau promotionnel, un T-shirt siglé Art Zoyd pour aller à l'essentiel, à savoir le contenu de cette jolie boite.
Une pochette qui n'est pas sans rappeler celle de Köhntarkösz, le sigle Magma étant remplacé ici par celui de la formation valenciennoise et le magma par un bel effet sur un ciel nuageux.
Le contenu est dense : 12 CD, 2 DVD, deux livres et deux affiches, de quoi passer de longues soirées à écouter, regarder ou lire tout ce matériel.
La qualité des enregistrements est à la hauteur de ce que l'on connait et attend d'Art Zoyd. Toute la longue, très longue, existence de cette formation valenciennoise est vue, revue et même éditée pour la première fois : de 1975 à 2005 pour le son (live et studio) et de 1979 à 2015 pour l'image. Il est encore trop tôt pour avoir fait le tour d'un tel matériel, bien sûr, mais les quelques extraits écoutés, pour le moment, s'avèrent de haut niveau comme ce concert à Berlin en 1987, ou cette captation du Mariage du Ciel et de l'Enfer de 1985...
Pour les deux livres, le premier est en fait le détail du contenu de chaque CD ou DVD, le deuxième est un recueil de photos, plutôt des dernières années.
Pour tout vous dire, vos deux humbles serviteurs sont même crédités pour bandes audios offertes (à vous de deviner lesquelles...), merci à Gérard et Cuneiform Records. Un indice cependant Ici ...
Un petit reproche cependant, celui de ne pas avoir repris sur les disques les lieux, dates et titres contenus, cela oblige à feuilleter plus que de raison le livret correspondant.
Un superbe cadeau de Noël à offrir ou à s'offrir, disponible Ici et Là avant épuisement, le tirage semblant assez limité, alors dépêchez vous !
vendredi 17 novembre 2017
La Zeuhl Wörtz part à la reconquête de l'Amérique du Sud
Aujourd'hui 17 novembre, les membres de la Zeuhl Wörtz repartent en Amérique du Sud après une première tournée triomphale, mais cantonnée au Chili, en décembre 2013.
Le Pérou, l'Argentine et le Brésil s'ajoutent aux pays visités à travers le monde. Et, en plus, une formule acoustique inédite sera jouée au Chili.
On peu dire que la fin, provisoire, de cet Endless Tour pour 2017 se termine en feu d'artifice !
Alors, plutôt que d'aller skier à Megève, partez dans les Andes !!!
Le Pérou, l'Argentine et le Brésil s'ajoutent aux pays visités à travers le monde. Et, en plus, une formule acoustique inédite sera jouée au Chili.
On peu dire que la fin, provisoire, de cet Endless Tour pour 2017 se termine en feu d'artifice !
Alors, plutôt que d'aller skier à Megève, partez dans les Andes !!!
jeudi 9 novembre 2017
Rappel Anaïd à Rennes ce 11 Novembre
On vous l'avais mentionné dans notre agenda mensuel, Anaïd se produit ce Samedi à Rennes dans le cadre du Festival Jazz à Rennes. C'est à 21h00 au Ty Anna en plein centre ville...
lundi 6 novembre 2017
MAJ : La Rétrospective à nouveau en vinyle enfin disponible !
Le printemps espéré aura finalement été l'automne... Cet étonnant coffret est donc disponible auprès de Seventh depuis ce jour et force est de constater que l'objet a un certain "look"...
Disponible ICI
On se souvient que le fond de catalogue de Magma, particulièrement les disques studios, avait fait l'objet de rééditions LP à l'occasion du Endless Tour.
Il manquait cependant les trois volumes de la Rétrospective de 1980 et ce donc sera chose faite au printemps en édition limitée, numérotée et remastérisée.
Southern Lord est un label américain, spécialisé dans le Doom, le Drone et le Métal expérimental où l'on retrouve... Sunn))) O par exemple...
Merci à l'ami Akoustikus pour cette information glanée hier au concert de Genève !
Disponible ICI
On se souvient que le fond de catalogue de Magma, particulièrement les disques studios, avait fait l'objet de rééditions LP à l'occasion du Endless Tour.
Il manquait cependant les trois volumes de la Rétrospective de 1980 et ce donc sera chose faite au printemps en édition limitée, numérotée et remastérisée.
Southern Lord est un label américain, spécialisé dans le Doom, le Drone et le Métal expérimental où l'on retrouve... Sunn))) O par exemple...
Merci à l'ami Akoustikus pour cette information glanée hier au concert de Genève !
mercredi 1 novembre 2017
Un disque qui a du chien : Band of Dogs
Nous vous avons déjà parlé de cette formule mais un, petit, rappel s'impose cependant pour les moins fidèles d'entre vous, ou les amnésiques.
En près d'un an et demi, la paire rythmique composée de Philippe Gleizes et de Jean-Philippe Morel a pu inviter, au Triton, un petite dizaine de solistes à se confronter à ses trames et masses sonores pour un programme à haut risque, largement improvisé. Quand on connait les parcours des deux intéressés, il ne faut pas s'attendre à quelques chose de "normal", ici l'énergie et la folie sont à l'honneur dans une formation qui explore différents paysages sonores.
Chaque concert ayant été enregistré dans de bonnes conditions, le duo "d'enragés" s'est trouvé face au piège du live rétrospectif. Il aurait été "facile" de faire une compilation des "bons moments" de ces huit concerts, sorte d'instantané "souvenir" à la durée de vie forcément limitée. Mais voilà les deux "leaders" n'ont pas fait dans la facilité et ont construit, avec la matière sonore enregistrée, une véritable narration, mélant les concerts et les solistes, alternant envolées et détentes dans ce qui est finalement un concert "imaginaire" puisque reconstitué dans l'ordre d'un récit construit à postériori. Le procédé pourrait apparaître quelque peu artificiel à sa lecture mais le résultat s'avère assez bluffant à l'écoute, à la fois varié dans les ambiances et instrumentations (guitare, trompette, saxes, voix, claviers, accordéon...) mais qui s'avèrent tout à fait cohérentes ainsi rassemblées.
Le casting est assez redoutable et atteste du bon goût des deux compères pour trouver à qui "parler" : Bruno Ruder, Médéric Collignon, Marc Ducret, Aymeric Avice, Hugues Mayot, Emile Parisien, Vincent Peirani et Thomas de Pourquery. Et cet ensemble de différents trios construit une oeuvre singulière en variant les approches et les mouvements, en diversifiant les couleurs au gré des solistes en action. Ainsi Thomas de Pourquery apporte ici une ambiance assez singulière, déclamant par moment son texte dans une séquence climatique très personnelle précédant un décollage de la rythmique assez irrésistible... Car la rythmique guide souvent le chemin, alternant tensions et détentes dans une complicité jamais démentie depuis toutes ces années de route commune.
Le résultat c'est un disque déjanté, à l'image des deux leaders, intense et bordélique aux antipodes de la politesse d'un certain jazz français. Ici ça frotte, ça vit, ça ose... Auditeurs aventureux soyez les bienvenus !
CD Band of Dogs. Le Triton. Disponible ICI
En près d'un an et demi, la paire rythmique composée de Philippe Gleizes et de Jean-Philippe Morel a pu inviter, au Triton, un petite dizaine de solistes à se confronter à ses trames et masses sonores pour un programme à haut risque, largement improvisé. Quand on connait les parcours des deux intéressés, il ne faut pas s'attendre à quelques chose de "normal", ici l'énergie et la folie sont à l'honneur dans une formation qui explore différents paysages sonores.
Chaque concert ayant été enregistré dans de bonnes conditions, le duo "d'enragés" s'est trouvé face au piège du live rétrospectif. Il aurait été "facile" de faire une compilation des "bons moments" de ces huit concerts, sorte d'instantané "souvenir" à la durée de vie forcément limitée. Mais voilà les deux "leaders" n'ont pas fait dans la facilité et ont construit, avec la matière sonore enregistrée, une véritable narration, mélant les concerts et les solistes, alternant envolées et détentes dans ce qui est finalement un concert "imaginaire" puisque reconstitué dans l'ordre d'un récit construit à postériori. Le procédé pourrait apparaître quelque peu artificiel à sa lecture mais le résultat s'avère assez bluffant à l'écoute, à la fois varié dans les ambiances et instrumentations (guitare, trompette, saxes, voix, claviers, accordéon...) mais qui s'avèrent tout à fait cohérentes ainsi rassemblées.
Le casting est assez redoutable et atteste du bon goût des deux compères pour trouver à qui "parler" : Bruno Ruder, Médéric Collignon, Marc Ducret, Aymeric Avice, Hugues Mayot, Emile Parisien, Vincent Peirani et Thomas de Pourquery. Et cet ensemble de différents trios construit une oeuvre singulière en variant les approches et les mouvements, en diversifiant les couleurs au gré des solistes en action. Ainsi Thomas de Pourquery apporte ici une ambiance assez singulière, déclamant par moment son texte dans une séquence climatique très personnelle précédant un décollage de la rythmique assez irrésistible... Car la rythmique guide souvent le chemin, alternant tensions et détentes dans une complicité jamais démentie depuis toutes ces années de route commune.
Le résultat c'est un disque déjanté, à l'image des deux leaders, intense et bordélique aux antipodes de la politesse d'un certain jazz français. Ici ça frotte, ça vit, ça ose... Auditeurs aventureux soyez les bienvenus !
CD Band of Dogs. Le Triton. Disponible ICI
mardi 31 octobre 2017
Les concerts de novembre
Bientôt la fin de l'année et, en tous cas, une fin de tournée pour Magma qui se voit renforcé, pour ses deux derniers concerts en France, des cuivres de la Old School Funky Family, en toute logique pour MDK. Notons également le retour du Magma Vocal pour une première en Amérique du Sud.
A signaler deux évènements rares : Anaïd qui s'aventure en Bretagne et un duo composé d'Albert Marcoeur et de Julien Baillod autour du contrôleur du TER Dijon-Sens...
Visuel : Arrache-toi un Oeil
Anaïd :
11 : Rennes, le Ty Anna
Magma
2 : Cenon, Le Rocher de Palmer.
3 : Boucau, l'Apollo.
19 : Lima, Teatro Municipal.
21 : Buenos Aires, ND Teatro.
23 : Santiago de Chile, Nescafe de la Artes.
26 : Sao Paulo, Carioca Club.
Magma "vocal" + Christian Vander Piano solo :
24 : Santiago de Chile, theatro Municipal.
Albert Marcoeur :
7 : Sète, centre culturel Léo Mallet + Quatuor Béla
16 : Neuchâtel, théâtre du Passage + Julien Baillod.
A signaler deux évènements rares : Anaïd qui s'aventure en Bretagne et un duo composé d'Albert Marcoeur et de Julien Baillod autour du contrôleur du TER Dijon-Sens...
Visuel : Arrache-toi un Oeil
Anaïd :
11 : Rennes, le Ty Anna
Magma
2 : Cenon, Le Rocher de Palmer.
3 : Boucau, l'Apollo.
19 : Lima, Teatro Municipal.
21 : Buenos Aires, ND Teatro.
23 : Santiago de Chile, Nescafe de la Artes.
26 : Sao Paulo, Carioca Club.
Magma "vocal" + Christian Vander Piano solo :
24 : Santiago de Chile, theatro Municipal.
Albert Marcoeur :
7 : Sète, centre culturel Léo Mallet + Quatuor Béla
16 : Neuchâtel, théâtre du Passage + Julien Baillod.
lundi 30 octobre 2017
Magma, Roye le 21 octobre
Nous venons de publier le compte rendu du concert de Joué, deux jours avant Roye mais quelques lignes s'imposent néanmoins.
Commençons par le lieu, un théâtre aux formes futuristes bien inséré dans une ville reconstruite après les affres de 1918 et 1940, avec une église de 1930 très art-déco au clocher dressé tel un beffroi du Nord. Picardie oblige.
Ce Théâtre de l'Avre, inauguré en septembre 2016 (c'est dire s'il est récent) et tenu par un très sympathique directeur (merci encore de m'avoir ouvert les portes du lieu), est plutôt construit en hauteur dans ce Plat Pays. Deux étages pour arriver au niveau de la scène, et deux autres pour rejoindre la régie scène située en haut des gradins. Peu de recul mais, en échange, une belle plongée.
La scène est imbriquée avec le public car sans estrade ou séparation (configuration qui a plu à Christian), des sièges bien capitonnés, des rangs bien séparés entre eux afin que ceux qui n'atteignent pas la moyenne nationale (moi par exemple !) puissent voir ce qui se passe, une bonne acoustique et de bons éclairages.
Pendant l'installation du matériel, Christian, passionné et passionnant, nous a raconté au bar du Théâtre nombre de détails essentiels à la compréhension de l'œuvre d'un de ses films fétiche, Deer hunter ou Voyage au bout de l'enfer. Il va falloir le revoir pour aller les chercher ces clefs.
Dès la balance, des problèmes techniques avec certains micros et certaines liaisons câblées, apparaissent, ce qui a entraîné un certain retard, le temps de trouver les solutions.
L'occasion d'apercevoir Hervé à la batterie, ce qui a amusé tout le monde, lui-même y compris... Plus tard, Christian au piano électrique nous a joué quelques notes connues qui pourraient trouver place pour le concert acoustique de Santiago, la discussion est ouverte.
L'ouverture des portes s'est faite à 20h00 pour un concert qui aurait dû commencer à 20h30. Un retard pas bien méchant nous a fait patienter jusqu'au répertoire du moment, à savoir Ëmëhntëhtt-Rê, Theusz Hamtaahk et Ehn Deïss en rappel.
Des versions très proches entre les concerts de Joué et Roye, un peu plus de ci, un peu moins de ça, pour un plaisir (presque) identique mais tellement salutaire.
Il y avait néanmoins dans celui de Joué un je ne sais quoi de plus qui l'a rendu encore meilleur. Peut être que pendant le concert des petits soucis techniques ont gêné les musiciens. Il m'a semblé aussi que l'éclairage était un peu trop faible parfois. Disons que c'est un peu gênant pour les photos, même si c'est joli pour nos yeux !
Jamais content ces spectateurs !
Non, c'est pas vrai, les applaudissements furent mérités et chaleureux, pour un concert que, éternel dilemme, nous voudrions plus long. La solution est peut être de venir plus souvent ?
Je laisse la main pour un compte-rendu qui va nous venir de Cenon, je n'en doute pas. A ce propos, il reste des places pour Cenon et le Boucau, alors, locaux, touristes de passage, surfeurs et amateurs de vins fins (NDM : et de foie gras ! ), vous savez quoi faire !!!
Commençons par le lieu, un théâtre aux formes futuristes bien inséré dans une ville reconstruite après les affres de 1918 et 1940, avec une église de 1930 très art-déco au clocher dressé tel un beffroi du Nord. Picardie oblige.
Ce Théâtre de l'Avre, inauguré en septembre 2016 (c'est dire s'il est récent) et tenu par un très sympathique directeur (merci encore de m'avoir ouvert les portes du lieu), est plutôt construit en hauteur dans ce Plat Pays. Deux étages pour arriver au niveau de la scène, et deux autres pour rejoindre la régie scène située en haut des gradins. Peu de recul mais, en échange, une belle plongée.
La scène est imbriquée avec le public car sans estrade ou séparation (configuration qui a plu à Christian), des sièges bien capitonnés, des rangs bien séparés entre eux afin que ceux qui n'atteignent pas la moyenne nationale (moi par exemple !) puissent voir ce qui se passe, une bonne acoustique et de bons éclairages.
Pendant l'installation du matériel, Christian, passionné et passionnant, nous a raconté au bar du Théâtre nombre de détails essentiels à la compréhension de l'œuvre d'un de ses films fétiche, Deer hunter ou Voyage au bout de l'enfer. Il va falloir le revoir pour aller les chercher ces clefs.
Dès la balance, des problèmes techniques avec certains micros et certaines liaisons câblées, apparaissent, ce qui a entraîné un certain retard, le temps de trouver les solutions.
L'occasion d'apercevoir Hervé à la batterie, ce qui a amusé tout le monde, lui-même y compris... Plus tard, Christian au piano électrique nous a joué quelques notes connues qui pourraient trouver place pour le concert acoustique de Santiago, la discussion est ouverte.
L'ouverture des portes s'est faite à 20h00 pour un concert qui aurait dû commencer à 20h30. Un retard pas bien méchant nous a fait patienter jusqu'au répertoire du moment, à savoir Ëmëhntëhtt-Rê, Theusz Hamtaahk et Ehn Deïss en rappel.
Des versions très proches entre les concerts de Joué et Roye, un peu plus de ci, un peu moins de ça, pour un plaisir (presque) identique mais tellement salutaire.
Il y avait néanmoins dans celui de Joué un je ne sais quoi de plus qui l'a rendu encore meilleur. Peut être que pendant le concert des petits soucis techniques ont gêné les musiciens. Il m'a semblé aussi que l'éclairage était un peu trop faible parfois. Disons que c'est un peu gênant pour les photos, même si c'est joli pour nos yeux !
Jamais content ces spectateurs !
Non, c'est pas vrai, les applaudissements furent mérités et chaleureux, pour un concert que, éternel dilemme, nous voudrions plus long. La solution est peut être de venir plus souvent ?
Je laisse la main pour un compte-rendu qui va nous venir de Cenon, je n'en doute pas. A ce propos, il reste des places pour Cenon et le Boucau, alors, locaux, touristes de passage, surfeurs et amateurs de vins fins (NDM : et de foie gras ! ), vous savez quoi faire !!!
samedi 28 octobre 2017
Magma, Joué-lès-Tours, 19 octobre
Retour sur une très belle soirée.
Jeudi 19 octobre, Magma est à Joué-lès-Tours, au sud de la préfecture deux fois millénaire, dans une salle très moderne et bien conçue, au sein d'un ensemble socio-culturel (salle de concert, bibliothèque musicale, bar, salle de jeux...) fort plaisant.
La salle, est très "rock" dans sa conception, avec pour moitié de légers gradins entourant la régie son et lumière et, pour l'autre, un parterre plat devant une scène dominant la salle d'un bon mètre. Une Scène d'une bonne largeur pour que les groupes aient de la place mais sans excès et pour que le public puisse embrasser tout le monde. Un monde merveilleux quoi, même du regard !
Une bonne acoustique, les rampes de spots sont bien pensées, la température est parfaite (merci à cet automne aux douces températures) et un affichage des décibels pour les petites oreilles sensibles. Un bien bel endroit vous dis-je !
Comme d'habitude, tout le monde est sur place en milieu d'après-midi afin de finir le montage du matériel et de faire une balance dans la joie et la bonne humeur. Et l'on peut compter sur Hervé et Benoît pour mettre de l'ambiance. Tout cela nous emmène gentiment à l'ouverture des portes pour que tout et tous soient prêts pour 20h.
Le public est pour moitié grisonnant et, pour l'autre, foisonnant, très peu de jeunes, jeudi oblige, mais quelques heureux et chanceux ado mélomanes se sont glissés au milieu de la foule.
Le concert est prévu en deux parties, la première étant occupée par un groupe tourangeau, les No Sound in Space, sympathique quatuor de trois garçons aux guitare, basse et batterie et d'une dynamique demoiselle au violon. Cette formation est uniquement instrumentale et, en trois morceaux et 45 minutes, nous dévoile ses compositions tantôt douces, tantôt endiablées, avec des rappels à la King Crimson des débuts ou Van Der Graaf Generator fin seventies, et, surtout, leur propre style.
Cet avant goût musical a fait passer un bon moment au public et a certainement satisfait celles et ceux qui étaient venus les voir. Les autres aussi d'ailleurs !
Un petit entracte afin de retirer le matériel occupant l'avant-scène et aussi d'humidifier des gorges asséchées, ou d'enfumer des poumons dépendants...
Et puis, dans un noir profond, arrivent nos kobaïens, se plaçant dans un silence religieux.
Les premières notes d'Ëmëhntëhtt-Rê retentissent, accompagnées des voix de nos choristes pour cette belle et douce ouverture oscillant entre nos oreilles tel le feuillage d'un arbre au gré du vent. Christian prend bien sûr le chant sur Hhaï, même pas essoufflé d'avoir bien essuyé ses baguettes sur ses fûts et cymbales. Peaux et bronzes qui ne demandent que ça, et nous aussi !
Philippe "Bubu" se montre toujours aussi tellurique dès l'intro de Zombies. Cela fait vraiment du bien et ce morceau est un excellent thermomètre. Quand il cogne, c'est qu'il y a vraiment plein d'énergies (pluriel obligatoire !), et de l'énergie, on en a vraiment ressenti toute la soirée. Comme toujours certes, mais... Bref, 45 premières minutes de plaisir commun à nous tous, sur et hors scène.
Quelques mots de Stella rappelant que Christian reçu en 2009 les clefs de la ville des mains du maire ainsi qu'un spectateur heureux d'être là ce soir, nous racontant qu'il était déjà présent au Gibus en 1970. C'est dire... Il a bien eu de la chance de voir tous ces concerts toutes ces années durant...
Ensuite nous est offert un très beau Theusz Hamtaahk, où chacun donne tout ce qu'il a. Habituel me direz vous de la part de ces hérauts kobaïens, mais quand même, après toutes ces années, jamais de repos, toujours dedans, pour le public, pour la musique, pour eux, c'est beau, simplement beau. Certes, les versions changent, les musiciens changent, mais cela reste du grand Art. Depuis les premières traces éditées de 1974 (Radio Bremen et BBC London) jusqu'à aujourd'hui en passant par les live de 2000 au Trianon ou 2005 au Triton, que de musiciens de talent pour nous conter ce Temps de la Haine ! Bref, tout le monde de concert (!) nous sert un superbe moment ce soir.
Christian, annonçant la fin de cette soirée, en profite pour souhaiter un bon anniversaire à Rudy, jeune faon dans la harde ! Et justement, ce Rudy, qui a la lourde tache de remplacer James s'impose de plus belle manière à chaque concert, à chaque note pourrait on dire, avec un jeu très plaisant, très funky (ouais, ça m'est venu comme ça), très riff quoi !
Tout a une fin, et on fait mine de le croire malgré le noir persistant dans la salle. Alors des applaudissements, des sifflets, du tapage de pied et, ô surprise, ils reviennent. Comme si on n'avait pas vu le ballet des micros déplacés préparant le morceau suivant...
Stella introduit Ehn Deïss, un peu de guitare, de vibra et de piano, et des chants, beaucoup de chants, pour ce moment maintenant rituel de fin de concert sur cette douce mélodie, tout en fragilité et délicatesse. Bubu, seul absent, en profite pour commencer à faire baisser la température de ses doigts derrière la scène.
Et les lumières se rallument une dernière fois.
Bon, on aurait voulu un Magma plus long, c'est sûr, mais, et de l'avis de tous, ce fut une bien belle soirée, avec ce je ne sais quoi de plus qu'une autre pour la rendre encore meilleure, mais vous le saviez, vous y étiez peut être. Ou peut être pas...
Jeudi 19 octobre, Magma est à Joué-lès-Tours, au sud de la préfecture deux fois millénaire, dans une salle très moderne et bien conçue, au sein d'un ensemble socio-culturel (salle de concert, bibliothèque musicale, bar, salle de jeux...) fort plaisant.
La salle, est très "rock" dans sa conception, avec pour moitié de légers gradins entourant la régie son et lumière et, pour l'autre, un parterre plat devant une scène dominant la salle d'un bon mètre. Une Scène d'une bonne largeur pour que les groupes aient de la place mais sans excès et pour que le public puisse embrasser tout le monde. Un monde merveilleux quoi, même du regard !
Une bonne acoustique, les rampes de spots sont bien pensées, la température est parfaite (merci à cet automne aux douces températures) et un affichage des décibels pour les petites oreilles sensibles. Un bien bel endroit vous dis-je !
Comme d'habitude, tout le monde est sur place en milieu d'après-midi afin de finir le montage du matériel et de faire une balance dans la joie et la bonne humeur. Et l'on peut compter sur Hervé et Benoît pour mettre de l'ambiance. Tout cela nous emmène gentiment à l'ouverture des portes pour que tout et tous soient prêts pour 20h.
Le public est pour moitié grisonnant et, pour l'autre, foisonnant, très peu de jeunes, jeudi oblige, mais quelques heureux et chanceux ado mélomanes se sont glissés au milieu de la foule.
Le concert est prévu en deux parties, la première étant occupée par un groupe tourangeau, les No Sound in Space, sympathique quatuor de trois garçons aux guitare, basse et batterie et d'une dynamique demoiselle au violon. Cette formation est uniquement instrumentale et, en trois morceaux et 45 minutes, nous dévoile ses compositions tantôt douces, tantôt endiablées, avec des rappels à la King Crimson des débuts ou Van Der Graaf Generator fin seventies, et, surtout, leur propre style.
Cet avant goût musical a fait passer un bon moment au public et a certainement satisfait celles et ceux qui étaient venus les voir. Les autres aussi d'ailleurs !
Un petit entracte afin de retirer le matériel occupant l'avant-scène et aussi d'humidifier des gorges asséchées, ou d'enfumer des poumons dépendants...
Et puis, dans un noir profond, arrivent nos kobaïens, se plaçant dans un silence religieux.
Les premières notes d'Ëmëhntëhtt-Rê retentissent, accompagnées des voix de nos choristes pour cette belle et douce ouverture oscillant entre nos oreilles tel le feuillage d'un arbre au gré du vent. Christian prend bien sûr le chant sur Hhaï, même pas essoufflé d'avoir bien essuyé ses baguettes sur ses fûts et cymbales. Peaux et bronzes qui ne demandent que ça, et nous aussi !
Philippe "Bubu" se montre toujours aussi tellurique dès l'intro de Zombies. Cela fait vraiment du bien et ce morceau est un excellent thermomètre. Quand il cogne, c'est qu'il y a vraiment plein d'énergies (pluriel obligatoire !), et de l'énergie, on en a vraiment ressenti toute la soirée. Comme toujours certes, mais... Bref, 45 premières minutes de plaisir commun à nous tous, sur et hors scène.
Quelques mots de Stella rappelant que Christian reçu en 2009 les clefs de la ville des mains du maire ainsi qu'un spectateur heureux d'être là ce soir, nous racontant qu'il était déjà présent au Gibus en 1970. C'est dire... Il a bien eu de la chance de voir tous ces concerts toutes ces années durant...
Ensuite nous est offert un très beau Theusz Hamtaahk, où chacun donne tout ce qu'il a. Habituel me direz vous de la part de ces hérauts kobaïens, mais quand même, après toutes ces années, jamais de repos, toujours dedans, pour le public, pour la musique, pour eux, c'est beau, simplement beau. Certes, les versions changent, les musiciens changent, mais cela reste du grand Art. Depuis les premières traces éditées de 1974 (Radio Bremen et BBC London) jusqu'à aujourd'hui en passant par les live de 2000 au Trianon ou 2005 au Triton, que de musiciens de talent pour nous conter ce Temps de la Haine ! Bref, tout le monde de concert (!) nous sert un superbe moment ce soir.
Christian, annonçant la fin de cette soirée, en profite pour souhaiter un bon anniversaire à Rudy, jeune faon dans la harde ! Et justement, ce Rudy, qui a la lourde tache de remplacer James s'impose de plus belle manière à chaque concert, à chaque note pourrait on dire, avec un jeu très plaisant, très funky (ouais, ça m'est venu comme ça), très riff quoi !
Tout a une fin, et on fait mine de le croire malgré le noir persistant dans la salle. Alors des applaudissements, des sifflets, du tapage de pied et, ô surprise, ils reviennent. Comme si on n'avait pas vu le ballet des micros déplacés préparant le morceau suivant...
Stella introduit Ehn Deïss, un peu de guitare, de vibra et de piano, et des chants, beaucoup de chants, pour ce moment maintenant rituel de fin de concert sur cette douce mélodie, tout en fragilité et délicatesse. Bubu, seul absent, en profite pour commencer à faire baisser la température de ses doigts derrière la scène.
Et les lumières se rallument une dernière fois.
Bon, on aurait voulu un Magma plus long, c'est sûr, mais, et de l'avis de tous, ce fut une bien belle soirée, avec ce je ne sais quoi de plus qu'une autre pour la rendre encore meilleure, mais vous le saviez, vous y étiez peut être. Ou peut être pas...
jeudi 26 octobre 2017
MAGMA soutient le TRITON, concerts en janvier 2018
Les temps sont durs pour beaucoup d'entre nous, mais également pour des lieux qui nous sont chers, et Le Triton en fait partie.
Le Triton, ce n'est pas seulement 2 salles de concerts, ou un restaurant aux menus originaux et très abordables, ce n'est pas qu'un lieu culturel et de vie aux portes de Paris, c'est aussi un lieu social qui embauche et donne une chance à des jeunes qui en ont besoin. Et, sans aide ou subvention, ce genre de structure vacille et pourrait même disparaitre.
Etant donné les liens qui unissent Magma et Le Triton (plus de 100 concerts), nos amis zeuhliens vont donner 4 concerts du 24 au 27 janvier 2018 dont tous les cachets et bénéfices seront intégralement donnés au Triton afin de les aider.
Alors, aidons les nous aussi, et pas qu'en allant voir les concerts de Magma.
Les affiches sont nombreuses et éclectiques, les artistes sont toujours disponibles et il n'est pas rare de discuter ou de boire un verre avec eux au bar. Essayez d'en faire autant à la X Arena ou au Zénith de Je Ne Sais Où. Ici c'est possible, et en plus, du premier rang, vous êtes si près que vous pouvez même embrasser les pieds des musiciens. Bon là, c'est pour les fétichistes !
Pour Le Triton, c'est Ici, et pour la billetterie, c'est Là.
A vous de jouer maintenant.
Le Triton, ce n'est pas seulement 2 salles de concerts, ou un restaurant aux menus originaux et très abordables, ce n'est pas qu'un lieu culturel et de vie aux portes de Paris, c'est aussi un lieu social qui embauche et donne une chance à des jeunes qui en ont besoin. Et, sans aide ou subvention, ce genre de structure vacille et pourrait même disparaitre.
Etant donné les liens qui unissent Magma et Le Triton (plus de 100 concerts), nos amis zeuhliens vont donner 4 concerts du 24 au 27 janvier 2018 dont tous les cachets et bénéfices seront intégralement donnés au Triton afin de les aider.
Alors, aidons les nous aussi, et pas qu'en allant voir les concerts de Magma.
Les affiches sont nombreuses et éclectiques, les artistes sont toujours disponibles et il n'est pas rare de discuter ou de boire un verre avec eux au bar. Essayez d'en faire autant à la X Arena ou au Zénith de Je Ne Sais Où. Ici c'est possible, et en plus, du premier rang, vous êtes si près que vous pouvez même embrasser les pieds des musiciens. Bon là, c'est pour les fétichistes !
Pour Le Triton, c'est Ici, et pour la billetterie, c'est Là.
A vous de jouer maintenant.
vendredi 20 octobre 2017
Le Live in Bremen 1974 en vinyle
L'information circulait depuis l'été, sans que l'on sache trop si cette édition était officielle, ou pas. Sans rentrer dans des détails parcellaires, il semble bien que le groupe n'était pas vraiment au courant de cette nouvelle édition...
Visiblement tout est rentré dans l'ordre, puisque Seventh propose désormais l'objet à la vente sous la forme d'un double album aux quatre faces particulièrement copieuses...
Si vous vous sentez l'âme d'un collectionneur c'est Ici qu'il faut vous rendre.
Visiblement tout est rentré dans l'ordre, puisque Seventh propose désormais l'objet à la vente sous la forme d'un double album aux quatre faces particulièrement copieuses...
Si vous vous sentez l'âme d'un collectionneur c'est Ici qu'il faut vous rendre.
mercredi 18 octobre 2017
Rappel : Magma joue en France cette semaine !
Aussi étonnant que cela puisse apparaître à certains, Magma sera cette semaine en France pour deux concerts ! Jeudi le groupe sera à Joué Les Tours, dans une salle au nom évocateur, Le Temps Machine. En première partie, No Sound in Space, quartet de post-rock avec une violoniste, peut-être à découvrir ? (impossible de trouver la moindre note sur le web).
Samedi ce sera au tour (sic) de Roye de recevoir la Zeuhl. Peu d'infos sur ce concert. C'est dans la Somme, terre de combat de la première guerre mondiale et ce sera le premier concert de Magma dans cette ville avec des places numérotées au théâtre de l'Avre...
Samedi ce sera au tour (sic) de Roye de recevoir la Zeuhl. Peu d'infos sur ce concert. C'est dans la Somme, terre de combat de la première guerre mondiale et ce sera le premier concert de Magma dans cette ville avec des places numérotées au théâtre de l'Avre...
lundi 16 octobre 2017
Concert acoustique exceptionnel à Santiago du Chili le 24 novembre 2017
Nos amis Chiliens ont bien de la chance car, en plus du concert de Magma "électrique" du 23 novembre prochain, ils auront droit le lendemain à une soirée bien différente, aux formules "acoustiques".
En effet, cette soirée sera découpée en deux parties. La première verra se produire un "Christian Vander Solo", ce qui est déjà trop peu fréquent, et ce d'autant plus hors de France, mais la deuxième partie verra elle une, maintenant rarissime, formation à la "Les Voix de Magma", avec Jérome au piano, Christian, Stella, Isabelle et Hervé au chant. Une formule qui n'a pas été présentée au public depuis la soirée aquitaine de Lormont du 7 février 2008 (voire la soirée hommage à Michel Graillier du 25 février 2013, mais c'était assez différent). C'est dire !
Alors, amis Chiliens, touristes de passage ou cap-horniers en escale, ne manquez pas ces deux soirées !
Merci à Stella pour les précisions sur cette soirée événement.
En effet, cette soirée sera découpée en deux parties. La première verra se produire un "Christian Vander Solo", ce qui est déjà trop peu fréquent, et ce d'autant plus hors de France, mais la deuxième partie verra elle une, maintenant rarissime, formation à la "Les Voix de Magma", avec Jérome au piano, Christian, Stella, Isabelle et Hervé au chant. Une formule qui n'a pas été présentée au public depuis la soirée aquitaine de Lormont du 7 février 2008 (voire la soirée hommage à Michel Graillier du 25 février 2013, mais c'était assez différent). C'est dire !
Alors, amis Chiliens, touristes de passage ou cap-horniers en escale, ne manquez pas ces deux soirées !
Merci à Stella pour les précisions sur cette soirée événement.
lundi 2 octobre 2017
Octobre en Concerts
Quoi de mieux qu'une salle de concerts pour s'abriter des pluies d'automne ? Magma s'attarde dans le Nord de l'Europe, avec deux breaks héxagonaux, pendant que Chantier Public s'aventure hors des terres bretonnes...
Chantier Public (Marcoeur - Le Gouriérec - Magne) :
10 : Saint Nazaire, Sous les Palmiers, la Plage.
12 : Paris, Festival La Belle Ouie.
28 : Orléans, Festival des Rami.
Magma :
10 : Hambourg, Markthalle.
11 : Berlin, Kesselhaus.
19 : Joué les Tours, Le Temps Machine.
21 : Roye (80).
26 : Helsinki, Tavastia.
27 : Stockholm, Kulturhuset.
28 : Malmö, Kulturbolaget.
29 : Amsterdam, Melkweg.
Chantier Public (Marcoeur - Le Gouriérec - Magne) :
10 : Saint Nazaire, Sous les Palmiers, la Plage.
12 : Paris, Festival La Belle Ouie.
28 : Orléans, Festival des Rami.
Magma :
10 : Hambourg, Markthalle.
11 : Berlin, Kesselhaus.
19 : Joué les Tours, Le Temps Machine.
21 : Roye (80).
26 : Helsinki, Tavastia.
27 : Stockholm, Kulturhuset.
28 : Malmö, Kulturbolaget.
29 : Amsterdam, Melkweg.
mardi 26 septembre 2017
Le Mariage des cuivres et du Magma
Notre correspondant permanent en Gironde nous informe que la Old School Funky Family assurera la première partie des concerts de Magma à Cenon et au Boucau en Novembre. Après un set d'une trentaine de minutes, ils rejoindront Magma pour un premier morceau à définir et seront présents pour un thème célèbre en fin de concert...
Photo : Thierry Loustauneau
Photo : Thierry Loustauneau
jeudi 21 septembre 2017
MAJ : Les dates de 2017
Magma :
2 & 3 Février : Paris Olympia (+ Mëtalïk Orkestraah)
8 Mars : Genève, L'Alhambra.
9 Mars : Seyssinet (38), l'Ilyade.
10 Mars : Marseille (13), Le Moulin.
11 Mars : Lyon (69), le Transbordeur.
15 Mars : Toulouse (31), Le Bikini.
16 Mars : Tulle (19), Les Lendemains qui Chantent
17 Mars : Clermont (63), La Coopérative de Mai.
18 Mars : Gignac (34), Le Sonambule.
21 Avril : Tilburg, Roadburn Festival.
10 Mai : Lille Le Splendid.
11 Mai : Cléon (76), La Traverse.
13 Mai : Ris-Orangis, Le Plan
14 Mai : Cergy-Pontoise, L'Observatoire (concert à 18h). REPORTE au 23 Juin.
19 Mai : Boucau (64), Salle Apollo. REPORTE au 3 Novembre.
20 Mai : Cenon (33), Le Rocher de Palmer. REPORTE au 2 Novembre.
25 Juin : Vincennes, Parc Floral (Paris Jazz Festival)
5 Août : Villersexel (70), festival Rock au Château.
18 Août : Las Vegas, Psycho 2017.
20 Août : Toronto, Mod club.
21 Août : Montreal, La Sala Rossa.
22 Août : Montreal, La Sala Rossa.
8 Septembre : Torcy, Fall of Summer Festival.
10 Octobre : Hambourg, Markthalle.
11 Octobre : Berlin, Kesselhaus.
19 Octobre : Joué les Tours, Le Temps Machine.
21 Octobre : Roye (80).
26 Octobre : Helsinki, Tavastia.
27 Octobre : Stockholm, Kulturhuset.
28 Octobre : Malmö, Kulturbolaget.
29 Octobre : Amsterdam, Melkweg.
2 Novembre : Cenon, Le Rocher de Palmer.
3 Novembre : Boucau, l'Apollo.
19 Novembre : Lima, Teatro Municipal.
21 Novembre : Buenos Aires, ND Teatro.
23 Novembre : Santiago de Chile, Nescafe de la Artes.
26 Novembre : Sao Paulo, Carioca Club.
Christian Vander Quintet :
18 Février : Dinan, théâtre des Jacobins
25 Mars : Macon, Le Crescent
Christian Vander Piano Solo :
24 Mars : Macon, Le Crescent.
29 Juin : Les Lilas, le Triton.
Christian Vander Quartet :
30 juin : Paris, Sunside, hommage à J Coltrane, 50ème anniversaire
01 juillet : Paris, Sunside, hommage à J Coltrane, 50ème anniversaire
2 & 3 Février : Paris Olympia (+ Mëtalïk Orkestraah)
8 Mars : Genève, L'Alhambra.
9 Mars : Seyssinet (38), l'Ilyade.
10 Mars : Marseille (13), Le Moulin.
11 Mars : Lyon (69), le Transbordeur.
15 Mars : Toulouse (31), Le Bikini.
16 Mars : Tulle (19), Les Lendemains qui Chantent
17 Mars : Clermont (63), La Coopérative de Mai.
18 Mars : Gignac (34), Le Sonambule.
21 Avril : Tilburg, Roadburn Festival.
10 Mai : Lille Le Splendid.
11 Mai : Cléon (76), La Traverse.
13 Mai : Ris-Orangis, Le Plan
14 Mai : Cergy-Pontoise, L'Observatoire (concert à 18h). REPORTE au 23 Juin.
19 Mai : Boucau (64), Salle Apollo. REPORTE au 3 Novembre.
20 Mai : Cenon (33), Le Rocher de Palmer. REPORTE au 2 Novembre.
25 Juin : Vincennes, Parc Floral (Paris Jazz Festival)
5 Août : Villersexel (70), festival Rock au Château.
18 Août : Las Vegas, Psycho 2017.
20 Août : Toronto, Mod club.
21 Août : Montreal, La Sala Rossa.
22 Août : Montreal, La Sala Rossa.
8 Septembre : Torcy, Fall of Summer Festival.
10 Octobre : Hambourg, Markthalle.
11 Octobre : Berlin, Kesselhaus.
19 Octobre : Joué les Tours, Le Temps Machine.
21 Octobre : Roye (80).
26 Octobre : Helsinki, Tavastia.
27 Octobre : Stockholm, Kulturhuset.
28 Octobre : Malmö, Kulturbolaget.
29 Octobre : Amsterdam, Melkweg.
2 Novembre : Cenon, Le Rocher de Palmer.
3 Novembre : Boucau, l'Apollo.
19 Novembre : Lima, Teatro Municipal.
21 Novembre : Buenos Aires, ND Teatro.
23 Novembre : Santiago de Chile, Nescafe de la Artes.
26 Novembre : Sao Paulo, Carioca Club.
Christian Vander Quintet :
18 Février : Dinan, théâtre des Jacobins
25 Mars : Macon, Le Crescent
Christian Vander Piano Solo :
24 Mars : Macon, Le Crescent.
29 Juin : Les Lilas, le Triton.
Christian Vander Quartet :
30 juin : Paris, Sunside, hommage à J Coltrane, 50ème anniversaire
01 juillet : Paris, Sunside, hommage à J Coltrane, 50ème anniversaire
MAJ : Thélème renaît de ses cendres et réédite le premier disque de Laurent Thibault
Au printemps dernier nous vous annoncions le retour du label de Laurent Thibault. Une souscription est désormais lancée pour une sortie à la Mi-Novembre...
C'est ICI
Près de 44 ans après sa mise en sommeil, le label fondé en 1971 par Laurent Thibault va réapparaître cet automne avec la réédition en vinyle de Mais on ne peut pas rèver tout le temps, paru en 1979. Cette nouvelle édition, en pochette ouvrante, contiendra un lien vers une vidéo du Making Of, et une partition sera également incluse...
C'est ICI
Près de 44 ans après sa mise en sommeil, le label fondé en 1971 par Laurent Thibault va réapparaître cet automne avec la réédition en vinyle de Mais on ne peut pas rèver tout le temps, paru en 1979. Cette nouvelle édition, en pochette ouvrante, contiendra un lien vers une vidéo du Making Of, et une partition sera également incluse...
samedi 16 septembre 2017
Une nouvelle édition pour Mekanïk Kommandoh
Pré-version de MDK, enregistrée avec des choeurs en Janvier 73, avant l'arrivée de Jannick Top et de Claude Olmos, Mekanïk Kommandoh va faire l'objet prochainement d'une réédition remastérisée en "Digifile" avec une nouvelle pochette. Une version très différente, plutôt acoustique, de celle qui sera gravée quelques mois plus tard... A découvrir pour les nouveaux arrivants sur Kobaïa !
mardi 5 septembre 2017
Euro-Rock Press vol.74 Août 2017
Alors que la rentrée est déjà là, notre magazine japonais préféré est de retour en se concentrant sur la réédition de Wurdah Itah, avec son bonus, tout en faisant un focus, dans le cadre de Magma On Tour, sur le disque solo de Christian Vander, John Coltrane l'Homme Suprême.
jeudi 31 août 2017
Les concerts de Septembre
La rentrée est là et notre agenda retrouve son rythme mensuel. Certes ce n'est pas l'abondance mais les provinciaux seront, pour une fois, à l'honneur dans cette sélection. Notons qu'un groupe, ici présent, aura été l'invité cet été, d'un festival de jazz, de rock progressif et de... métal ! Ce groupe, c'est Magma, bien sûr !
Anaïd :
17 : Taillebourg (17), château, (concert à 16h30).
Magma :
8 : Torcy, Fall of Summer Festival.
Maison Klaus :
12 : Paris, l'Ermitage.
Albert Marcoeur & le Quatuor Béla :
1er : Rivières (81), festival Baignade Interdite.
Minimum Vital :
2 : Melle (79), Nuit de Saint Hilaire.
Rock in Opposition Festival :
15 au 17 : Carmaux, Cap Découverte.
Wax'In :
1er : Nantes, RDV de l'Erdre.
Anaïd :
17 : Taillebourg (17), château, (concert à 16h30).
Magma :
8 : Torcy, Fall of Summer Festival.
Maison Klaus :
12 : Paris, l'Ermitage.
Albert Marcoeur & le Quatuor Béla :
1er : Rivières (81), festival Baignade Interdite.
Minimum Vital :
2 : Melle (79), Nuit de Saint Hilaire.
Rock in Opposition Festival :
15 au 17 : Carmaux, Cap Découverte.
Wax'In :
1er : Nantes, RDV de l'Erdre.