Le triple CD Seventh "Concert 1976 - Opéra de Reims" sorti le 2 décembre 1996 sous la référence AKT IX, a eu un parcours plutôt atypique, il est disponible
Ici .
Reprenons au commencement.
Début 1975, Christian, restant avec Klaus et Stella, renouvelle Magma, et recrute une nouvelle équipe (G. Federow, J.-P. Asseline remplacé par Patrick Gauthier, D. Lockwood, B. Paganotti, B. Widemann). Celle-ci restant la même jusqu'à mi-1976, et demeurant l'une des plus fameuse de Magma.
Ce fut une période (une de plus !) riche en évènements Les versions des titres phares furent renouvelées, entre autre par l'apport du violon (MDK, TH et surtout Köhntarkösz), de nouvelles créations virent le jour (De Futura, Lïhns, ER) et Magma accueilli de nouveaux musiciens hors pair (D. Lockwood, B. Paganotti ou B. Widemann). Tout cela dans des concerts épiques de parfois plus de trois heures !
La particularité de ce concert est qu'il fut enregistré dans d'excellentes conditions, sans doute via la console par une personne extérieure au groupe, sur bandes magnétiques. Par la suite, des cassettes tirées du master ont circulé sous le manteau, mais sans réel préjudice pour les ayants droit. Cela aurait du en rester là, mais...
|
Flyer du concert, © forum Zeuhl Muzic |
Au début des années 90, un intermédiaire met en relation le propriétaire des bandes avec une nouvelle société, Disc de Luxe, basée au Luxembourg, et éditant des disques pirates. Les lois du Duché devaient être permissives à cet égard, car c'était un catalogue bien fourni qu'éditait ce label, sans crainte, et évidement sans aucune rétribution aux artistes.
|
Kiss 11, de 1992 |
|
Kiss 39, de 1994 |
En 1992, paraissait le premier opus, sans couverture médiatique sinon une publicité dans
Juke Box Magazine, n°65 de décembre 1992.
Puis, en 1994, parait le deuxième album (double CD), bien sûr dans les mêmes conditions, mais couvert dans les fanzines anglophones
Ork Alarm ! n° 24 de février 1995 et
Exposé n° 5 de 1994 ou 1995. Certes, ils ne font que commenter, de manière élogieuse, le contenu de ces deux CD, croyant sans doute contribuer à la publicité de Magma. Cela grâce à un concert musclé et représentatif du groupe. Mais ils en oublient un point essentiel, sans rétribution il n'y a pas d'existence artistique. Et, avec cet éditeur, nous sommes aux antipodes du pirate artisanal fait à quelques dizaines d'exemplaires par des passionnés afin de faire partager leur groupe favori à d'autres "fans", publiant certainement à pertes. C'est une structure bien huilée qui publie de nombreux albums, dans tous les genres et pour tous les goûts et à son seul profit !
|
lettre informative 7th |
|
extrait du catalogue Disc de Luxe |
Alors, Seventh ne pouvait pas rester les bras croisés face à cette escroquerie. Mais, petite structure sans grands moyens, pouvait elle se lancer dans des procès longs, coûteux et incertains ?
Finalement, profitant du label AKT et utilisant la même méthode que Frank Zappa*, Seventh a édité, à son profit, ce triple album fin 1996**. Une nouvelle pochette (pas des plus heureuses) et une remise en ordre des titres conforme au concert, le différencie du pirate.
Cette fois ci, quelques médias*** ont relayé cette nouveauté. Tous saluent à nouveau ce concert extraordinaire. Près de 3 heures de musique, des titres de légende, la première apparition sur scène de De Futura
, et Ptâh enfin édité. Le seul bémol venant de la fin tronquée, à jamais, de Mekanïk pour cause de fin de bande !
Maintenant, pour ceux qui ne l'ont pas, vous savez où l'acheter !
* F. Zappa a sorti en 1991 sous forme d'un coffret 8 disques "
Beat the Boots" ou en individuel et exactement sous la même forme (pochette, titres et ordres des morceaux, mixage) des disques pirates qui circulaient depuis fort longtemps.
** Cette méthode fut reprise pour l'édition de "BBC - Radio - Londres 1974" en mai 1999.
***
Basse Magazine n°10 et
Sundïa n°5 de janvier 1997,
Tangentes n°6 de l'été 1997.