Tout est dit dans le titre. En effet, essayons de recenser ce qui fut enregistré sur une année. Un disque ? Plusieurs ??
Commençons par 1970, année fondatrice.
Et déjà un premier problème.
1970 n'est ni la fondation de Magma, puisqu'il fut créé en 1969, ni celle du premier disque avec Christian (le cœur du sujet), tout juste le premier disque de Magma !
Alors année fondatrice... Ca se discute !
L'objet de cette toute nouvelle rubrique n'est pas de faire la critique des disques, mais plutôt d'essayer de recenser ce qui a été enregistré sur une année. Attention, ce qui compte n'est pas la date de publication mais bien celle de l'enregistrement ! Sont pris en compte les albums, les extraits d'albums (45T), les compilations et les participations de Christian pour d'autres artistes que ses formations (Magma, C. Vander solo, trio..., Alien, Offering, Fusion, Welcome).
Alors, qu'avons nous en 1970...
Magma 1 (ou Kobaïa) sorti en 1970 bien sur ! A noté qu'il était, fait très rare et pour l'époque et pour un premier album, un double LP (comme Mothers-Zappa ou Dylan) sauf en Allemagne où ce fut un album simple avec seulement les faces 1 & 2 !
Cet album se retrouve en entier dans les coffrets japonais "Magma Box" de 2006 et "MDK box" de 2009, mais aussi dans cet autre coffret "Magma, 4 albums originaux" paru en 2016, et enfin dans le coffret de 2009 "Studio Zünd".
On peut en trouver un extrait d'un titre, souvent Kobaïa en entier ou partiellement, dans les compilations "Une image, un son..." de 1993, "Magma, 45 ans de création hors des sentiers" en 2014 et "Golf Drouot, le temple du rock" paru en 2015. Et pour les compilations plus grasses car 2 titres, citons "Mythes et légendes, vol. 1" en 1985. Et aussi "Kompila" sorti en 1997.
Il s'agirait de ne pas omettre le premier 45T de Magma mis dans les bacs en 1970, "Kobaïa-Müh", paru dans une pochette papier journal des plus fragile !Tout ça quand même pour ce premier opus. Mais il en reste...
Et oui, dans le coffret Studio Zünd de 2008, nous trouvons dans "Archiw II" une maquette du futur Magma 1 de 8 titres, enregistrée début avril 1970, et dans "Archiw I" 7 titres du 27 au 30 juillet 1970 pour la B.O. du film 24 heures seulement.
Pour terminer cette année 1970, n'oublions pas l'extrait de l'émission Discorama que l'on retrouve dans le DVD canadien "The music of Magma"de 2017.
Alors, même si 1970 n'est pas fondatrice, quelle belle base de publications !
PS 1 : nous ne sommes pas des machines ni de l'IA, alors oui il pourrait y avoir des oublis ou des erreurs, par avance, nous nous en excusons, et toujours par avances, vos corrections ou ajouts sont les bienvenus !
PS 2 : Discogs nous ayant pillé (entre autres) notre photo du 45T sans nous en faire la demande, nous nous offrons la leur du 33T. Et qui n'est peut être pas la leur en plus...