mardi 29 janvier 2013

Les toiles du maître

Pour fêter le 100ème post sur le blog (déjà !)

Dans le n°10 du fanzine Ascension, après de très longues négociations avec Christian Vander, j'avais pu présenter une infime partie d'un aspect méconnu de son oeuvre : ses dessins réalisés au pastel à l'huile, pour moi indissociables de sa musique. 

On y retrouve en effet la même poésie et les mêmes couleurs, jusqu'aux "spires" qui sont un motif récurrent. A l'époque du magazine, Christian, soucieux des critiques face à son travail, ne m'avait finalement laissée publier qu'un seul tableau inédit : Manège. Le temps a passé, et les réactions positives engendrées par cet article l'ont aujourd'hui convaincu de vous présenter d'autres oeuvres inédites. Je le remercie immensément pour la confiance qu'il m'accorde ainsi et vous laisse découvrir son travail. 

N'hésitez pas, en retour, à commenter ses tableaux. 



Ambiance de la Mer (25/08/99)

L'Éclaté (21/02 au 02/03/89)


Lui (16/08/90)


Les Chutes (19/07 au 10/08/89)


Manège (début à fin février 99)


La pêche aux perles dans la tornade (31/01 au 02/02/89)


Spectre Bleu (1989)





34 commentaires:

  1. On appréciera d'autant plus la "fìhness" de l'ensemble quand on connaît la difficulté de la technique du "phaah Stell alhu-Ïll". Voilà qui témoigne une fois de plus de l'infinie patience de notre Zebehn préféré.

    RépondreSupprimer
  2. déjà que j'avais trouvé l'article dans "Ascension" fort original et très intéressant, cette suite est un heureux et formidable complément

    la première impression que j'ai, et immédiatement, c'est que Christian, sans avoir travaillé longtemps ce domaine (de mémoire je cite ton article) il a tout de même un style, son style. De suite ses dessins son homogènes, d'une veine similaire. Original, son style est original. Pas vu ailleurs...

    je ne sais si ces dessins représentent bien l'ensemble (combien ?) de son oeuvre, mais les teintes son assez sombres, il y a du tourment dans certaines compos (1, 4 et 5 surtout) Le bleu revient souvent et est même dominant (2, 6 et 7) mais sans donner d'impression de froid pour cette couleur

    voilà rapidement ce qui m'est venu de suite à l'esprit (sans tricher, ce sont les impressions que j'ai eu en voyant ton "brouillon")


    un superbe et très original post !

    vivement la suite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors , pour répondre à " N'hésitez pas, en retour, à commenter ses tableaux. "

      ton article sur Ascension était , franchement , passionnant !

      Notamment , cette notion de "spirale" évoké par l'auteur !

      Sinon ...

      Bof bof ... à choisir entre 1 Chagall et 1 Christian , euh ....

      j'hésiterais pas longtemps ! Franchement , je trouve çà limite médiocre , ou au mieux très quelconque !

      M'enfin , il aura eu le "courage" et le mérite d'essayer !



      Supprimer
    2. Merci Franck, ton post fait plaisir à lire ! Ces dessins (ce qui est plus juste que "tableaux" puisque contrairement à mon titre ses oeuvres sont réalisées sur papier) ne sont qu'une infime partie de son travail, puisqu'il en a énormément réalisé (moins ces dernières années faute de temps). Je ne connais pour ma part que ceux-là, et que par photos, ce qui est très frustrant, ayant entendu parler de "cheminées humaines" ou de "locomotives fonçant dans des tunnels de magma".... L'imagination de Christian est illimitée dans ce domaine aussi !
      Un petit rappel pour ceux qui n'auraient pas lu l'article à l'époque, Christian travaille son dessin dans tous les sens, de tous les côtés, ce qui fait qu'au final l'oeuvre peut-être vue dans n'importe quel sens.... C'est particulièrement visible avec "Manège".
      Et oui, Christian adore le bleu.
      Epanou, je comprends que tu n'aimes pas, chacun sa sensibilité... Mais s'il y a un peintre dont je rapprocherais l'oeuvre de Christian, ce n'est pas Chagall mais Van Gogh bien sûr (revoyez "Nuit étoilée sur le Rhône" en particulier".

      Supprimer
  3. je réîtère mes remerciements (cf facebook) auxquels j'ajoute une question: de quelle taille sont ils?

    RépondreSupprimer
  4. D'après Christian : "format d'une feuille Canson".
    Comme il m'a dit qu'en vrai les dessins sont très grands, j'imagine que ce sont des formats "raisin" ? (50x60cm)

    RépondreSupprimer
  5. celui qui me plait le plus parmi ces toiles, c'est "pêche aux perles dans la tornade"
    les belles volutes grises et noires contrastant avec un très beau bleu étoilé, à moins que ce ne soit les lumières de la ville ou, lieux encore, des pêcheurs avec leur lamparo !
    manège aussi est intéressant, virevoltant en tous sens, tout comme un manège donc. De plus il est signé, et sa signature diffère de celle de ses autographes. Moins "zeuhl" comme signature !
    J'avoue aussi ne pas saisir le sens du tableau "Lui". En dessous l'on dirait comme des couches de lave, de magma donc, et peut être est ce un rappel pour lui = Christian ? Hum, trop simpliste...

    Voila quelques impressions nouvelles après mon premier post

    Par contre tes précisions sont surprenantes. Je pensais que tu les avais vu. Alors de ne pas en connaitre le format est logique, mais es tu sur que le format soit toujours le même.
    Et il y aurait des dizaines d'autres tableaux ? Créateur prolifique le Köhmmandëhr Süprehm !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux te dire que ce qu'il m'a dit, à savoir qu'il a besoin de grands formats pour le geste... Après pour le reste ce n'est pas étonnant en sachant que dans ce domaine Christian est moins à l'aise pour dévoiler ce travail, contrairement à sa musique. Pour lui, c'est un loisir, et je le "tanne" depuis des années (depuis 2005 plus précisément, c'est te dire !) pour voir ses dessins...

      Supprimer
  6. Ce ne sont pas des lumières, ce sont "les perles du ciel" (= les étoiles ?) que les filets des tornades tentent d'attraper.

    RépondreSupprimer
  7. Evelyne ,
    bien vu le " cousinage" ou le "rapprochement" bien plus évident avec Van Gogh qu'avec Chagall , notamment au niveau de la"spirale" qui fut "exploitée" abondamment par Van Gogh , sans doûte , plus "inconsciemment" que dans l'oeuvre de Christian !

    Si je citais Chagall , c'est parce que lui , aussi, a utilisé la spirale , quoique bien qu'assez exceptionnellement !

    De + ,j'adore Chagall et jamais trop accroché à Van Gogh ! Ensuite , Chagall a si souvent peint des musiciens que ...

    Je me permettrais pas de dire que je n'aime" pas l'oeuvre pictural de Christian ! J'ai jamais vu aucun des originaux ! Et , bien évidemment , le mieux qu'on puisse présenter sur 1 blog ne sont que des formats "vignettes" (aux couleurs forcément "tronquées" ) ; donc ...

    Post et commentaires forts intéressants , en tout kä !

    RépondreSupprimer
  8. pour Chagall , 1 exemple parmi quelques autres de "spirale" :

    http://www.estampes-originales.com/images/product_images/popup_images/1250_0_Chagall_Schoepfung.jpg

    yen a eu certains autres !

    Comme celui - ci :

    http://www.artactu.com/IMG/jpg_chagall_Simeon.jpg

    je parle de "spirale" en tant que motif géométrique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les exemples, mais je continue à trouver les univers de Christian et de Chagall très éloignés...

      Supprimer
  9. Evelyne , autre qu'éloignés !

    D'évidence !

    seulement , j'ai eu la chance de contempler quasi l'intégrale des originaux de Chagall et aucun tableau de Christian , hélas !

    ce serait pas mal qu'il s'organise 1 expo des oeuvres de Christian , non ?

    RépondreSupprimer
  10. bien évidemment que les univers de Christian et de Chagall sont d'évidence à des antipodes !

    Suffit d'avoir 1 paire d'yeux !

    RépondreSupprimer
  11. Allez , comme je suis 1 chieur , mais comme j'ai parcouru beaucoup plus de kms pour voir des expos peintures que les concerts !

    CE que je vois de CV , c'est pas du Gauguin ni du Botticelli !

    :P

    Pour parler de zicos "estampillés" Zeul l'oeuvre picturale de Yochk'o , sans confiner au génie me semble autrement + intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Epanou, votre ton est tout simplement insupportable.

      Supprimer
  12. Alors, là, vraiment, c'est une question de goût et de sensibilité picturale.......

    RépondreSupprimer
  13. Au premier regard je n'ai pas aimé ,mais en y regardant de plus près je trouve que cela fait penser à Munch et à van gogh mélangé...(ce n'est que mon avis...!)
    : quel est la technique utilisée, peinture huile eau acrylique, craie grasse fusain etc...?
    voila 10 minutes que je suis devant et maintenant j'adore....je troc une de mes toiles volontiers! ;) (...)
    ou peut on voir plus de toiles ou de dessin?
    pourquoi un petit clip avec un petit diaporama histoire d'en voir plus! ma petite amie qui déteste Magma aime certaines toiles, elle trouve ça presque trop figuratif pour de l'abstrait mais elle préfère les toiles à la musique ,moi j'aime les deux!
    bravo Christian ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce sont des pastels à l'huile, et pour le moment je n'ai malheureusement pas d'autres reproductions. A suivre...

      Supprimer
  14. J’ai bien aimé
    - la pêche aux perles dans la tornade qui est d’un sombre esthétisme assez réussi,
    - ambiance de la mer où on retrouve également un élément torturé en opposition avec le fond,
    - les chutes car ça me rappelle les asperatus, ces nuages monstrueux,
    - manège pour son mouvement et l’harmonie des couleurs me fait penser à la pochette de Gong Gazeuse,
    - pas tellement apprécié spectre bleu bien que les couleurs soient jolies, peut-être à cause de la forme générale qui fait penser à un D,
    - pas du tout aimé lui car cet espèce de gros coquillage central ne m’inspire guère et le mélange des couleurs me dérange un peu,
    - détesté l’éclaté, on dirait un truc d’ado, un gribouillis sans maturité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi "Spectre Bleu" me fait penser à une tranche d'agate, et "Lui" à un oeil terrible fermé... "L'Eclaté" me semble la représentation d'un sentiment, c'est ce qui le rend intéressant.

      Supprimer
    2. je n'avais pas osé le dire, mais le thème central de "lui" me fait aussi penser à un coquillage, une huitre (comme c'est pas près élégant comme mot, une huitre, je m'en étais abstenu, comme quoi...)

      et pour le "spectre bleu", je pensais aussi à une pierre coupée et polie, comme on en voit chez les minéralogistes, ce qui est certainement l'inspiration du thème

      je me sens moins seul !

      Supprimer
    3. C'est intéressant je trouve. Je vais transmettre ces réflexions à Christian et je vous communiquerai sa réponse.

      Supprimer
  15. J'ai résumé dans un premier temps vos commentaires à Christian. Il viendra les lire de lui-même dès qu'il aura retrouvé une connexion internet.
    Voici ce qu'il m'a dit à propos de "Lui" : "C'est une chose ou un être d'une autre dimension qui ne se mélange ni dans la forme, ni dans la matière, ni dans les couleurs avec ce monde. Il ne "résonne" pas dans ce monde-ci, il n'y a pas d'interaction".

    RépondreSupprimer
  16. bien loin d'une huitre. Il fallait s'en douter...

    Après, petites gens que nous sommes, nous commençons tjrs à comparer avec ce que l'on croit voir ou connaître. Bien sur pour ce qui est concret, mais aussi avec l'abstrait. Surtout là, sur cette (ces) peinture où l'abstrait et le figuratif sont proches. Comme quoi seul le créateur pouvait nous éclairer. Le Zebehn quoi !
    Ses paroles méritent réflexion, comme tjrs avec Christian !

    PS : pour info, tu as le post avec le nombre de commentaires record, bravo !

    RépondreSupprimer
  17. Ce que Christian dit à propos de " lui " n'est pas juste ; l'objet central en noir et blanc entre en interaction avec son environnement car il le courbe.

    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais il ne s'y "mêle" pas, tout comme un caillou posé sur du sable, les deux éléments dans ce cas ne fusionnent pas et restent bien identifiables en tant que caillou et en tant que sable, je pense que c'est ça que Christian veut dire ?

      Supprimer
  18. Je connaissais déjà "Manège" (vu sur "Ascension").

    Difficile à commenter car je ne suis pas "expert en peinture", mais j'apprécie, de manière générale :)

    Les dessins m'apparaissent très colorés dans les détails, c'est à dire des couleurs vives et variées, alors que l'ensemble prend souvent un ton "obscur" (bleu et couleurs froides) :)

    Je ne sais pas si c'est volontaire ou juste une impression ressentie, mais ça m'évoque la même richesse en couleurs dans la musique de Magma et cette impression générale "obscure" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire et justement c'est ce jeu entre les "couleurs" musicales et picturales qui m'intéressent.

      Supprimer
  19. À propos de « Lui », je dis et j’insiste : le « coquillage » central est absolument en interaction avec son environnement car l’espace alentour est courbé par sa présence, exactement comme les objets de masse importante influent sur leur environnement. Si ce n’était pas le cas, on ne verrait pas ces lignes courbes jouxtant l’objet.
    Ton exemple même, Evelyne, n’est pas convaincant : « tout comme un caillou posé sur du sable, les deux éléments dans ce cas ne fusionnent pas et restent bien identifiables en tant que caillou et en tant que sable, je pense que c'est ça que Christian veut dire ? »

    Je voudrais signaler que toute chose (action, pensée, parole) est en interaction avec toute autre, sauf cas isolé du type neutrino, une particule capable de traverser la Terre sans « arracher » la moindre énergie à son environnement, soit sans entrer en interaction avec quoi que ce soit, et cela de façon réelle ; or ici, certes l’objet ne fusionne pas avec son environnement, mais l’un et l’autre sont néanmoins en interaction.

    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que l'espace est courbé d'abord, et que le "coquillage" y trouve sa place ensuite, en harmonie, sans pour autant interagir.
      Et qui sait si les neutrinos n'interagissent pas avec la matière, cf par exemple la théorie de la terre en expansion.
      A.

      Supprimer
  20. Un détail frappant : ces dessins sont tous présentés au format «paysage», horizontal. Sont-ils vraiment tous faits pour être vus dans n'importe quel sens comme indiqué ? Pour certains ça semble jouable, mais pour d'autres comme «Lui» et surtout «Les Chutes» ça paraît plus difficile voire impossible. Qu'en dis Christian ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement ce que m'a dit Christian, et je pense que l'idée de "chutes vers le ciel" ne doit pas lui déplaire !

      Supprimer