Laurent Skoczek : Trombone.
Gilles Le Rest : Drums, Percussions, Vocals.
Matthieu Metzger : Alto and Soprano Saxophones.
Yann Phayphet : Bass, Upright Bass.
Alexis Delva : Guitars.
Zeuhl forcément mais aussi autour, ailleurs et surtout libre de toutes chapelles... Vidéos, sons, archives... le meilleur est à venir... ici ! Definitely Zeuhl but all around it too, elsewhere and above all free from all clans… Videos, sounds, archives … the best is to come… here !
Klaus et Emmanuel sont, tout comme moi, arrivés bien avant l'horaire, afin de prendre possession des lieux, de l'environnement et répéter un petit peu. Des élèves répétaient, d'autres étudiaient et quelques personnes naviguaient dans cette petite médiathèque.
A l'heure prévue, soit 18h00, l'organisateur de cette soirée, Philippe Bourgeade, en présence de 40-50 de spectateurs, commença par nous présenter l'organigramme de cette réunion, exposé d'une dizaine de minutes tout de même, Jean-Pierre Vivante est largement battu dans cet exercice !
En fait, Philippe Bourgeade nous a conté les derniers moments précédent le lancement de Magma, un peu d'enfance de Christian et un peu d'histoire des premières années du groupe. Quelques petites bévues genre Elvin Jones fut le prof de batterie de Christian, que MDK est rebaptisé en Mecano Destruktiw Kommandoh... Et donc, entre quelques infos et discours le micro fut donné à Klaus afin qu'il conte sa version, narre cette histoire ou évoque quelques anecdotes au fil de la soirée.
Et Klaus et Manu dans tout ça me direz vous ??
Et bien, ils ont interprété l'intro de MDK, un extrait de Köhntarkösz, un autre de Kobaïa et à nouveau un autre extrait de MDK, au fur et à mesure du déroulement de la soirée et de l'histoire de Magma. Emmanuel, et c'est bien dommage, n'a été convié que pour joué du piano. Pourtant il aurait pu aussi nous éclairer de ses impression, et pas que celles de Coltrane !! Klaus, avec quelques percussions, a toujours cette voix si puissante et si en accord avec cette musique, et en plus, il est le seul à savoir danser dessus !!
Si j'étais en région parisienne je saurai quoi faire ce Jeudi ! C'est gratuit dans la limite des places disponibles.
Christian, via entre autres la page fb d'Hervé, a, le 27 mai dernier, fait l'annonce ci dessous. Surtout pour ceux qui ne l'ont jamais vu sur scène, il faut voir et entendre ce Magma là. Depuis 2020, juste avant la pandémie, il a enchanté nos sens. Nous ne pourrons pas être présent mais nous comptons sur vous pour y être. Une dernière fois...
Le temps passe mais Magma reste ! Libre, vivant pour une nouvelle tournée. La Zeuhl ne fera pas de prisonnier, rien de changé ! En serez vous ? Christian, lui, sera là !