dimanche 21 juin 2026

Free Human Zoo live in Paris !

Enregistré en public au Zèbre de Belleville le 8 mars 2024, dans le cadre du festival Soleil Zeuhl (du 6 au 8 mars), Free Human Zoo déploie sur scène deux longues suites emblématiques articulées autour de multiples thèmes : « Maniacus », tirée du premier album Freedom Now! (2016), et « L'Île Mystérieuse », parue en 2023.
Cette prestation live révèle une formation particulièrement investie. On pense aux deux premiers albums de Magma, mais aussi à l'univers spirituel de Pharoah Sanders, à Lonnie Liston Smith, au chant habité de Leon Thomas, ou encore à Offering. Il est rassurant d'entendre des musiciens aussi impliqués dans une musique vivante, située à la croisée du jazz modal spirituel, de la fusion et du rock progressif.
La sonorisation, assurée par Bastien Boissier, restitue avec fidélité toute l'énergie du groupe. J'oserais même dire que Free Human Zoo pratique une forme de « musique-médecine », profondément humaniste et porteuse d'élévation.
Publié sur le label Soleil Zeuhl, cet enregistrement confirme une fois de plus la capacité du label à proposer une vision de la musique hors des sentiers battus, loin des formats convenus et des modes passagères.Dans un monde de plus en plus étriqué et fragmenté, ce concert agit comme une ouverture, un souffle d'air libre qui rappelle que la création demeure un espace de liberté, de partage et d'espérance.

Thierry Moreau

Camille Petit : Piano, Keyboards.Marie-Lousse Revranche : Vocals.
Laurent Skoczek : Trombone.
Gilles Le Rest : Drums, Percussions, Vocals.
Matthieu Metzger : Alto and Soprano Saxophones.
Yann Phayphet : Bass, Upright Bass.
Alexis Delva : Guitars.

dimanche 14 juin 2026

Klaus Blasquiz & Emmanuel Borghi "aux sources du Magma".

Dans les murs du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans lequel Klaus professait encore l'an passé, une petite réunion eu lieu dans la médiathèque Hector Berlioz afin de discuter de Christian Vander et de Magma. En parallèle, une petite exposition de différents documents, disques & photos complétait cette soirée dans ces lieux. Expo qui va perdurer jusqu'au 3 juillet.

Klaus et Emmanuel sont, tout comme moi, arrivés bien avant l'horaire, afin de prendre possession des lieux, de l'environnement et répéter un petit peu. Des élèves répétaient, d'autres étudiaient et quelques personnes naviguaient dans cette petite médiathèque.


A l'heure prévue, soit 18h00, l'organisateur de cette soirée, Philippe Bourgeade, en présence de 40-50 de spectateurs, commença par nous présenter l'organigramme de cette réunion, exposé d'une dizaine de minutes tout de même, Jean-Pierre Vivante est largement battu dans cet exercice !

En fait, Philippe Bourgeade nous a conté les derniers moments précédent le lancement de Magma, un peu d'enfance de Christian et un peu d'histoire des premières années du groupe. Quelques petites bévues genre Elvin Jones fut le prof de batterie de Christian, que MDK est rebaptisé en Mecano Destruktiw Kommandoh... Et donc, entre quelques infos et discours le micro fut donné à Klaus afin qu'il conte sa version, narre cette histoire ou évoque quelques anecdotes au fil de la soirée.


Rien de vraiment nouveau pour le premier rang de l'assistance, dont Mme Klaus Blasquiz à ma gauche avec qui j'ai longuement discuté avant ce débat. Pour les autres, en fonction de leur connaissance du sujet, j'espère que ça leur aura donné envie de voir Magma en concert et/ou de les écouter sur disques (et non pas sur youtube...). Cette rencontre fut entrecoupée de nombreuses interventions musicales des élèves du Conservatoire (en fait ceux qui ont répété avant la soirée), nous jouant en piano à 4 mains un extrait du Printemps de Stravinski (superbe), un quintet de violoncelles nous offrant des extraits de Bartok, un duo sax-piano électrique/chant réinterprétant a Love Supreme de Coltrane, le quintet revenant une dernière fois nous interpréter For Us de Mauricio Kagel. 

Et Klaus et Manu dans tout ça me direz vous ??

Et bien, ils ont interprété l'intro de MDK, un extrait de Köhntarkösz, un autre de Kobaïa et à nouveau un autre extrait de MDK, au fur et à mesure du déroulement de la soirée et de l'histoire de Magma. Emmanuel, et c'est bien dommage, n'a été convié que pour joué du piano. Pourtant il aurait pu aussi nous éclairer de ses impression, et pas que celles de Coltrane !! Klaus, avec quelques percussions, a toujours cette voix si puissante et si en accord avec cette musique, et en plus, il est le seul à savoir danser dessus !!


Voilà, 1h30 plus tard, la soirée coté musique s'achevait et un pot venait clore celle ci.











dimanche 7 juin 2026

11 Juin à 18h à la médiathèque H.Berlioz à Paris : un moment autour de la musique de Magma avec Klaus Blasquiz et Emmanuel Borghi

Voici une double info : une conférence sur les influences aux sources de la musique de Christian Vander et une expo jusqu'au 3 Juillet. La conférence qui aura lieu ce Jeudi à 18h00 se tiendra en présence de Klaus Blasquiz qui, étonnamment devrait chanter, ainsi qu'Emmanuel Borghi, qui, selon nos meilleures sources devrait être au piano. Il est même prévu que les deux se retrouvent ensemble autour de quelles thèmes de Mekanïk Kommandöh...

Si j'étais en région parisienne je saurai quoi faire ce Jeudi ! C'est gratuit dans la limite des places disponibles.

jeudi 4 juin 2026

La der des ders...

Les dates de la tournée fin 2026 et début 2027 tombent mais il y en une qu'il ne faudrait surtout pas omettre d'ici là. En effet, le 24 juin prochain au festival du Printemps de Pérouges à Saint Maurice de Rémens dans l'Ain, la Grande formation vocale de Magma va donner son dernier concert...

Christian, via entre autres la page fb d'Hervé, a, le 27 mai dernier, fait l'annonce ci dessous. Surtout pour ceux qui ne l'ont jamais vu sur scène, il faut voir et entendre ce Magma là. Depuis 2020, juste avant la pandémie, il a enchanté nos sens. Nous ne pourrons pas être présent mais nous comptons sur vous pour y être. Une dernière fois...











mardi 2 juin 2026

Zeuhl Kommandöh le retour en tournée

 

Le temps passe mais Magma reste ! Libre, vivant pour une nouvelle tournée. La Zeuhl ne fera pas de prisonnier, rien de changé ! En serez vous ? Christian, lui, sera là !