lundi 21 janvier 2013

Troc et Sébastien Cicolella Trio à Cannes le 19 janvier, un véritable festival !

Ayant un ami qui jouait dans le trio en première partie de Troc, je ne pouvais pas rater ce concert. Le pari n'était pas gagné et l'arrivée du public m'a fait craindre le pire : très "collet monté" (j'ai vu un homme en smoking et des dames en manteau de fourrure) et une moyenne d'âge excessivement élevée, on était très loin des piliers parisiens du Triton !
Sébastien Cicolella (piano), accompagné de Patrick Réhant (batterie) et de Bernard Santacruz (contrebasse) a ouvert le bal en proposant une heure de musique enlevée par un batteur à l'écoute, inspiré par Elvin Jones (dixit Jannick Top lui-même en connaisseur), un contrebassiste attentif au jeu élégant et un pianiste déchaîné. Généralement je n'aime pas trop les improvisations, ni un jeu pianistique heurté à la Keith Jarrett, mais ce concert à été traversé de véritables moments de grâce, la sincérité des musiciens impliqués dépassant mes préjugés. Beaucoup d'énergie, des musiciens qui donnent tout... Le public ne s'y est pas trompé et l'a ressenti, saluant ce set trop court par des applaudissement nourris. Comme quoi le public Cannois malgré les apparences est aussi mélomane ! Les musiciens de Troc eux-mêmes sont venus féliciter chaleureusement les musiciens.
Au tour de Troc de monter sur scène, avec donc Jannick Top à la basse, Alex Ligertwood au chantAndré Ceccarelli à la batterie, Amaury Filliard à guitare, Julian Oliver Mazzariello au piano et Olivier Ker Ourio à l'harmonica. 
Je n'ai pas pu assister à ce concert et mes impressions sont fondées sur la balance. Le son était fort, beaucoup trop fort, avec des infra basses insupportables pour moi, un son de batterie digne d'une boîte à rythme et un Jannick Top très loin des éruptions volcaniques grondantes que j'attendais... Mais était-ce vraiment le souhait des musiciens ou le fait d'un sonorisateur malhabile ? Par-contre quel chanteur ce Alex Ligertwood ! Une vraie folie vocale qui n'est pas sans rappeler Robert Plant. A découvrir !
J'espère que d'autres spectateurs de ce concert pourront compléter ce compte rendu forcément partiel, d'avance, merci à eux.

3 commentaires:

  1. Hého ...

    pourquoi les Cannois seraient moins mélomanes que les autres ?

    Noméo !

    à noter que Sébastien Cicolella a été "formé" au conservatoire de Cannes !

    Et qu'à pied , on peut , de Cannes , aller assister à un des + grands festivals de jazz (et + si affinités )du monde depuis des décennies ! Juan - les - Pins !

    à pied , çà fait un bout mais si je l'ai fait , plusieurs fois ....

    et samedi , à Cannes commence le Midem !

    Nananananèreuh !

    où ya toujours quelques grosses pointures depuis des décennies ! J'y ai vu James Brown , Ahmad Jamal ou autre Archie Shepp ...

    il est vrai que l'attitude , vestimentaire mais pas seulement , hautaine du public cannois est un peu déconcertante .... inhabituelle , pour le moins ! :P

    Hélas , pour le concert en question , je n'ai pas pu y assister ! Bloqué au taff à portée de fusil !

    Ouin ouin !

    Rien dans la presse régionale (évidemment) mais échos de 2 amis qui y étaient ; ils ont été relativement déçus par Troc !

    bien vu le "cousinage" entre Alex Ligertwood et Robert Plant !

    J'avais jamais fait le rapprochement !

    Ce sont 2 chanteurs exceptionnels ! Et , c'est vrai , qu'il ya quelque chose , en commun !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fred ! Ce serait intéressant que tes amis viennent poster leurs réactions ici, car je n'ai aucun écho du concert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK ; je vais leur dire !

      Ce sont loin d'être des "spécialistes" ( moi , non plus , d'ailleurs )mais leurs avis peut être intéressants ! D'autant plus , qu'ils n'étaient pas ensemble et ont env. 30 ans d'écart et pas grand chose en commun!

      En gros , ils s'attendaient à autre chose , tous les 2 !

      Supprimer