dimanche 15 février 2026

A Ambarès Minimum Vital au cœur de son royaume

 

Depuis les années 80, Minimum Vital mène sa barque avec une détermination qui force le respect. Avec humilité, et une bonne dose de travail, le groupe s'est construit une signature musicale qui va bien au delà du simple "rock progressif". Malgré le fait d'être sur un créneau "underground", de jouer bien trop rarement faute de propositions, le groupe des frères Payssan a acquis une sacrée efficacité que bon nombre de "pros" pourraient envier.
Ce concert à Ambarès, dans un joli lieu bien accueillant, est l'occasion pour les musiciens de présenter leur dernier opus Le Royaume (distribution Muséa) paru quelques semaines auparavant. Le répertoire de la soirée a donc été majoritairement composé de titres issus de ce dixième (!) album studio avec quelques incartades dans le passé du groupe. 

Le groupe fait  preuve d'une cohésion sans faille : la solidité de la section rythmique (Eric Rebeyrol-Charly Berna) permet aux deux solistes de s'échapper sur un socle vivant et rigoureux. Le concert est vif, affûté, le groupe développe une belle énergie scénique ce qui n'interdit pas certains traits d'humour d'ailleurs. Minimum Vital est en plein maîtrise de son art et embarque sans difficulté la salle quasi pleine dans son univers entre électricité et réminiscences médiévales.

Un petit moment de nostalgie avec la présence de Sonia Nédélec qui fut, un temps la chanteuse du groupe. Tout ceci se fait dans une jolie ambiance amicale et le groupe en profite pour explorer des pièces plus anciennes.

Le temps passe très vite avec Minimum Vital et la soirée s'achève après deux rappels. Le public est souriant, conscient d'avoir vécu un beau moment de musique. Pour preuve la présence de Philippe Cauvin, Serge Korjanevski et Didier Lamarque, tous trois anciens d'Uppsala et figures marquantes de la scène bordelaise... Une bien belle soirée girondine ! 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire