lundi 21 janvier 2013

3 - Ils en ont parlé : Christian Décamps (Ange, 1973)

Rock & Folk n°72 de janvier 1973
Best n°55 de février 1973




















En 1973, Magma, non sans difficulté, est bien installé dans le paysage musical français. La première vague des groupes hexagonaux a sombré (Martin Circus, Zoo) ou arrive en fin d'existence (Variations, Triangle ou Dynastie Crisis). Seuls Magma, Gong et Ange s'en sortiront.

La toute première question va dans ce sens. D'affirmer que Magma est le seul groupe français qui marquera son temps, est prémonitoire de la part de Christian Décamps.
Il dit aussi que Magma a fait découvrir Stravinsky et d'autres musiciens russes. Je pense qu'il commet une erreur et qu'il voulait dire slaves et Germaniques (pensant à Bartok, hongrois ou Wagner et Orff, allemands).
Son analyse du rôle de la Pop Music est plutôt amusante. Constater que cette musique serait le moyen de faire connaitre les autres grandes formes de musique peu surprendre au premier abord. Peut être pense-t-il que certains lecteurs chercheront quelles sont les sources d'inspiration des musiciens pop/rock*, ou bien à certains thèmes classiques revisités (Nice, ELP), ou alors aux musiciens opérant dans plusieurs univers (Mc Laughlin, Santana...). Tiré de Rock & Folk.

Dans Best cette fois-ci, l'on peut constater avec un peu d'étonnement, que Christian D. a plus été marqué par l'interprétation de Klaus que par celle de Christian V. Sans doute son rôle de chanteur a-t-il plus focalisé son attention, bien que Christian V. ne soit pas en reste dans ce registre.
C'est dans cette interview que Christian D. dit cette fameuse phrase : "Klaus, ce n'est pas un chanteur, c'est une cathédrale !". Klaus y fait référence dans une interview dans des termes moins élogieux** ! Autre débat...
En tout cas, il est réellement et sincèrement impressionné des capacités vocales et techniques de son alter ego kobaïen, nous aussi !
Il reprend à nouveau le thème des compositeurs russes commettant la même erreur.

Ces interviews de Christian Décamps sont parues après le décernement du Grand Prix de la Pop Music Française (sic), à Ange devant Dynastie Crisis. Ophiucus et Magma ayant été déclaré troisième ex-aequo ! Là encore le recul est cruel pour certains...

*   (cf C. Vander disant qu'Eric Clapton écoute et s'inspire de J. Coltrane, par exemple).
** dans Juke-Box Magazine n°170 d'octobre 2001 "Ca m'avait flatté, je l'appelle pour le remercier et il     m'invite à un concert. La purge ! Je ne veux pas être méchant mais je n'aimais pas du tout ça."
Merci à Akoustikus pour cette recherche documentaire.

L'interview de Rock & Folk est de Jacques Chabiron.
Celle de Best de Jean-Paul Commin.

9 commentaires:

  1. Quels etaient les termes moins elogieux de la reponse de Klaus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien malheureusement je n'arrive pas à remettre la main sur cette interview. Cela aurait pu être la suivante (Best 56 avec Klaus) mais il n'en est rien. Alors si quelqu'un à les nom, date et numéro du magazine, merci de nous communiquer l'info !

      Supprimer
  2. Si je peux me permettre, la comparaison à stravinsky est loin d'etre idiote. N'oublions pas que de nombreux passages de wurdah itah sont des citations directes du compositeur russe (voir en particulier "les noces") et que vander et blasquiz ont a de nombreuses reprises mis en avant cette influence.
    Si tu veux, nous pourrons revenir sur ce débat, mais il me semble que CV a, paradoxalement, plus acquis de stravinsky que de orff (qui somme toute est un peu simpliste dans ses harmonies et dans sa rythmique) dont il n'a récupéré que le timbre caractéristique de MDK. La référence à stravinsky est plus complexe, plus marquante intrinsèquement à la musique de CV. Bartok pour l'harmonie, je suis par contre totalement d'accord (n'oublions pas janacek, d'ailleurs, à ce niveau). Et, d'un point de vue plus global, c'est bien évidemment à Wagner que CV emprunte le plus. (mettre notamment en relation le passage de la tétralogie des niebelungen à parsifal et celle de la trilogie Theusz Haamtaak à Kohntarkosz)


    Decadence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes précisions sont très justes, la seule chose que je relevais à ce niveau était le fait qu'il dise "les musiciens russes". Sauf erreur, possible, de ma part; les autres musiciens russes n'entre pas dans le domaine des sources (Moussorgski, Tchaïkovski...) de Christian Vander

      N'ayant aucune connaissance technique musicale, bien malheureusement, tes éclaircissements sont les bienvenus. Ceux ci et d'autres !

      Supprimer
  3. sans vouloir balancer .... ( mais why not , Klaus a souvent été vachard dans ses propos , généralement du à sa certaine forme d'humour , dirons - nous ), pour répondre à "anonyme :

    "Christian Descamps? t'es un rigolo.On pourrait prendre tes cordes vocales,les faire frire et les manger avec du persil" Atem n° 2 !

    Il avait dit d'autres trucs aussi vachard sur Christian DeScamps (avec 1 "S" , siouplait ; pas Décamps ! :P

    Toujours dans ces débuts 70 's !

    Mais je les retrouve plus ... et c'est pas plus mal !

    Faut pas cracher sur 1 Ange ; çà a de grandes ailes et on en voit pas souvent ! :P

    Excellent article que voilou et commentaires fort intéressants !

    RépondreSupprimer
  4. @Epanou : Tu as oublié de mettre un point d'exclamation dans le premier paragraphe.

    RépondreSupprimer
  5. Avec du persil,excelente idee... Merci Epanou pour l'info.

    RépondreSupprimer
  6. @Pierre , j'ai l'impression que tu dois me connaître !

    J'ai toujours eu la manie de mettre des points d'exclamation , un peu partout ! Me suis calmé là - dessus !!!

    :P

    Mais pour en revenir au sujet , clair qu'entre le "coffre" de Klaus et celui de C. Descamps , ya pas vraiment phötö !

    Pourtant , j'avoue qu'en 73 , j'aimais bien Ange , moins que Genesis , certes , parlons pas que Magma (faut comparer ce qui est comparable , un minimum )! Le côté médiéval , faussement grandiloquent , les historiettes aussi !

    RépondreSupprimer