Alors, plus de 500 000 lectures "cliquées" (oui oui, un demi million de pages lues), ça s'arrose quand même !
Il nous a semblé qu'un moment fort de Magma, les concerts du Théâtre de la Renaissance à Paris en octobre-novembre 1976, pourrait satisfaire vos oreilles aiguisées et toujours exigeantes. De plus, c'est un petit clin d'œil à Didier Lockwood et son Mëtalïk Orkestraah tout récemment passés à l'Olympia ! Et les plus férus d'entre-vous pourront même comparer la ligne de basse de Jannick Top avec celle de Bernard Paganotti !
Magma 1976 VanderTop : Christian Vander, Jannick Top, Michel Graillier, Didier Lockwood, Gabriel Federow, Klaus Blasquiz.
Photo du 31 octobre 1976.
Chorus et photo © archives Aredurno.
Quelle puissance dans cet extrait !
RépondreSupprimerLe reste est du même niveau ! ;-)
SupprimerA quand le concert entier ?
RépondreSupprimerJe pense que le label AKT est l'idéal pour ce genre de parution.
Parlez en à Seventh, vous devez avoir de bons contacts, en plus vous dites "publié avec accord Seventh"
Jeff
Salut Jeff
SupprimerSeventh sait, et c'est quant ils veulent, tout est à dispo...
Nous pouvons trouver d'autres extraits de cette folle époque Vander-Top sur les disques produits par Jannick Top, notamment celui-ci :
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/tU7g1ujCCww
Monsieur Maurice Vander s'est éteint à Paris le jeudi 16 février.
RépondreSupprimerEn ces moments douloureux, nos pensées vont à Christian et Laurent.
Rythmique implacable! et Didier cite My Favourite Things (à 2'10")!
RépondreSupprimerJ'aimerais avoir d'autres extraits de ces concerts à Paris. J'ai beau apprécier les tentatives de faire autre chose chez Vander, plus jazz, plus world, mais je reste fan de ce qui évoque la folie, la fulgurance. L'enregistrement du 31 octobre m'a déplu. Des liens pour retrouver le concert du 1° ou 2 novembre 1976 (la sortie de Utopic Records offre un son trop étouffé, je trouve) ?
RépondreSupprimerA bientôt.
Ca existe, mais après c'est une décision éditoriale de Seventh, et comme est paru il y a peu le concert de 74 au Marquee, pas sûr qu'il y en ai d'autre de ces années là (les années Top et Paga) de Magma, à savoir fin 1972 à fin 1976. Il y a de très belles bandes sur des passages assez peu connus, période Lambert, ou de l'année 77 avec des inédits (Titilbon et Morrison in the Storm) mais avec un groupe dont certain(s) membre(s) ne sont pas dans en haut de la cosmologie zeuhlienne...
Supprimer