mardi 25 juin 2013

3 - C'est pour nous !

Il est temps d'arriver à la synthèse finale.

Christian Vander, via toutes les formules auxquelles il a participé, que ce soit en accompagnement ou surtout en création, aura voyagé de par le monde afin de partager avec le plus grand nombre ses passions. Que ce soit seul ou au sein d'un groupe, que se soit ses créations ou celles d'autres, particulièrement celles de John Coltrane, Christian donne tout, tout ce qu'il peut, sans compromission et avec toute sa ferveur, pour nous !
Le public japonais, remercié au travers d'un enregistrement public (voir Ici) est un de ses plus fervent soutien. Mais aussi ceux d'Europe du Nord (Allemagne, Grande-Bretagne Ici ou Scandinavie), la communauté francophone européenne (Belgique Ici et Suisse). Les Etats-Unis ne sont pas à oublier, certainement étonnés par ce groupe non anglo-saxon venu les surprendre. Et je ne doute pas de l'accueil chaleureux qui sera réservé à Magma à la fin de l'année au Chili ! Bref, de nombreux publics de par le monde ont vu passer Christian pour un ou plusieurs concerts durant toutes ces années.

Nous pouvons comptabiliser 281 concerts dans le monde entier, auquel il faudrait, si nous les connaissions, ajouter tous ceux d'Italie entre 1967 et 1969. Cela fait une moyenne d'un peu moins de 6,5 concerts par an, chiffre non négligeable, sur ces 44 années !

L'Europe, avec 239 dates (85%) arrive largement et logiquement en tête des sorties hors hexagone. L'Amérique, loin derrière avec 23 dates (8%) est suivie par l'Asie avec 18 (6,5%). L'Afrique ferme la marche avec seulement 1 concert.
L'Amérique est bien représentée même si le Brésil et l'Argentine manquent au tableau. L'Europe est bien partagée même s'il y a un vide en Europe de l'Est, hors Russie. L'Asie, en n'apparaissant qu'avec le Japon a un résultat déséquilibré car la Chine, la Corée ou l'Inde en sont absents. L'Afrique avec un seul concert, de plus désaxé à la Réunion, est bien trop absente, ainsi que l'Océanie avec l'Australie, totalement ignorée.

Par pays, l'Allemagne est première, 60 dates (21,5%), puis le Royaume-Unis, 55 (19,5%), la Belgique, 42 (15%), la Suisse, 34 (12%), le Japon, 18 (6,5%), les Pays-Bas, 14 (5%), les USA, 13 (4,5%), les autres suivent avec moins de 10 unités. Ces cinq pays voisins de la France représentent tout de même près de 75% des concerts, merci à eux !

Londres, 20 concerts (7%), et Bruxelles, 15 (5%)  sont les villes les plus accueillantes, en tout cas celles qui ont reçu le plus Christian. Proximité, facilité d'accès et haute tradition musicale pour Londres en sont les raisons.

Pour les formations, Magma domine outrageusement avec 210 dates (74,7%), puis Offering, 49 (17,4), C. Vander Trio, 17 (6%), C. Vandet Solo, 3 (1%). Oui Magma est l'oeuvre phare de Christian, mais il est bien dommage que d'autres formations aient si peu tourné, Trio ou Solo, et que dire des absences d'Alien, Fusion ou des Voix ?

L'Allemagne est a l'équilibre entre Magma (27) et les autres formations (33). Le Royaume-Unis a largement favorisé Magma (49) contre (6), tout comme la Belgique (38 contre 4) ou la Suisse (25 pour 9). Ces résultats confirment assez bien le paragraphe précédent.

Ainsi se termine cette revue des concerts de Christian Vander dans le monde, en attendant de nouvelles dates, que nous espérons nombreuses et variées sur cette terre !


Photo du haut, jam entre certains membres de Magma (Vander, Bailly, Widemann) et un groupe danois, Hos Anna, le 22 Juin 1977 à Silkeborg, Danemark (voir Ici et ), info Mémo.
















1 date = bleu, 2 à 4 = vert, 5 à 9 = jaune,  10 à 19 = orange, 20 à 99 = rouge, + 100 = mauve 



3 commentaires:

  1. Bravo pour cette étude !

    Mais lorsque l'on se souvient des espoirs d'un succès international, suscités au début des années 70 par la musique de Magma, on ne peut qu'être déçu du faible pourcentage de concerts à l'étranger par rapport à ce que connaissent les grands groupes anglais par exemple.

    L'absence de concert en Afrique n'a rien de surprenant. La musique de Christian n'est probablement pas attractive, Offering compris.

    L’Australie, c'est encore plus loin que le japon, non ?
    Il y a eu des concerts nippons des "Voix" en 2005 ?


    Stoah

    RépondreSupprimer
  2. merci Stoah pour ton retour
    l'espoir, effectivement, n'a pas entrainé la suite désirée. Question de promo, de puissance du monde anglo-saxo,, de la non expression en anglais, et sans doute d'autres critères encore
    pour l'Afrique, seul l'Afrique du Nord aurait pu voir passer Magma. Gong y a été par exemple. L'Afrique du Sud a longtemps été impossible cause apartheid et embargo, pour les autres pays, question de moyens et de culture
    L'Australie est certes loin, mais pas plus de 3 ou 4 heures que le Japon. Je pense que le coût d'une tournée pour un groupe n'ayant qu'un faible auditoire local en sont les raisons
    enfin pour les Voix, le Japon ne me dit rien, d'autant plus que les Voix ont cessées en 96 suite au retour de Magma sur le devant de la scène. Attention à ne pas confondre une formule acoustique ou vocale de Magma avec la formation "Les Voix"
    franck/aredurno

    RépondreSupprimer
  3. Autant pour moi : c'est vrai que j'ai un peu de mal à ne pas classer la formule acoustique de 2005 comme une sorte de résurrection des "voix" qui ne disait pas son nom...

    Stoah

    RépondreSupprimer