jeudi 10 octobre 2013

11 - Ils en ont parlé : Genesis (Genesis, 1977)


















Genesis ? Vous vous souvenez d'eux ? Certainement jusqu'au départ de Peter Gabriel, mais après, beaucoup moins sans doute. Et oui, l'originalité de leur musique s'en est allée ailleurs...

Donc ici, nous avons une interview avec tous les membres du groupes fin 1976, et au fil des questions, il fut posée celle-ci : Magma, vous connaissez  ?

Tony Banks, claviers, lui n'a jamais entendu parler de Magma. Bon. Si l'on s'arrête sur ce point, les claviers, effectivement Magma n'a jamais eu une réputation internationale dans ce domaine. D'autant plus qu'en ce temps, les Genesis, Yes, Vangelis ou les synthés allemands tenaient le haut du pavé et étaient bien loin de la musique vandérienne. Alors peut être est ce cela...
Phil Collins, batteur, ne sais rien de Magma sinon que leur batteur a fait tellement parler de lui que s'en est venu jusqu'à ses oreilles ! Et à relire un referendum de cette époque*, il était donné (presque) vainqueur dans sa catégorie. Mais pas très curieux, au moins de son instrument, le co-vainqueur !
Steve Hackett, guitares, est bien plus curieux, d'autant plus pour quelqu'un qui n'écoute que peu de musique. Il connait suffisamment Magma au point d'en citer un album, Köhntarkösz, en plus oeuvre assez difficile d'accès si l'on ne connait ou l'on ne débute que par celui-là. En anecdote, petite info quand il dit que son frère est "fan" de Magma. D'un groupe non anglophone, difficile d'accès, cela était sans doute assez rare en ce temps outre-Manche, et si c'était maintenant, ce serait presque impensable !
Mike Rutherford, basse, n'a jamais eu écho de Magma. Dommage, car Jannick Top avait une grande notoriété en France en ce temps, qui allait, la décennie suivante, déborder à l'étranger. Peut être aurait il pu s'intéresser à Magma par l'intermédiaire de son instrument favori, la basse. Mais non, cela n'a pas eu lieu. La basse, élément essentiel pour Magma qui a révélé en plus de Jannick, Bernard Paganotti ou Philippe Bussonnet, entre autres, mais c'est une autre histoire.

Il est amusant de comparer les réponses ici données par ces musiciens avec celles faites par Robert Wyatt (Ici) voire Bill Wyman (Ici) par exemples. Serait-ce dû uniquement à la culture musicale de chacun ? Ou la curiosité de découvrir des champs (chants ?) inconnus ? 
Bill Wyman, musicien d'un groupe rock s'il en est, où n'existerait que le "sex, drugs and rock'n roll" à opposé à la vision culturelle élargie du "progressive rock" de Genesis ? Et pourtant qui est le plus curieux ? Ah, Peter Gabriel ne faisait plus partie du groupe, ce doit être pour ça...
Peut être aussi suis-je partial, il n'en demeure pas moins que l'on peut être curieux et élargir son écoute bien au-delà du type de musique qui nous intéresse.


Interview parue dans Rock & Folk en janvier 1977, n° 120.
Je n'ai pas noté le nom du journaliste, mais qu'il en soit remercié ici !

* Best n° 105 d'avril 1977 : batteur 2 = P. Collins, Groupe 1 = Genesis, 33t 1 = Genesis, prestation scénique 2 = Genesis...

6 commentaires:

  1. Vander n'est pas plus curieux que les quatre. Je ne pense pas qu'il ait jamais écouté Genesis. C'est de bonne guerre, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Pas faut !
    En tout cas pour Genesis, je n'en sais rien du tout bien sûr. Par contre, ses oreilles ont été plus loin que Coltrane ou Stravinsky. Le jazz, c'est connu et revendiqué, mais n'oublions pas qu'à ses débuts et au delà, CV allait et jouait dans les boites "in" de l'époque (Golf Drouot, Gibus...) et a donc côtoyé la scène "rock" française des années 60 et 70. Aussi, 'il nous a raconté une conversation avec Eric Clapton (à propos de Coltrane, évidement...).
    Jazz, Classique, Rock, déjà, c'est pas trop mal, non ? Pour autant, il est sûr que le rock reste limité dans son écoute et encore plus de son appréciation; il ne connaitrait pas Crimson, et c'est bien dommage.
    Mais je l'ai dit, je ne suis pas partial...

    RépondreSupprimer
  3. Allons ! Il faut relativiser la notoriété de Magma auprès de ces musiciens anglais sans doute peu ouverts à l'époque à la "world music". Et Magma ne répondait pas aux mêmes codes, du moins jusqu'au "Live" qui s'orientait effectivement vers le jazz-rock. En allant plus loin, on peut même se demander pourquoi les membres de Génésis connaitraient cet orchestre français que peu de français écoutaient finalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Tout à fait, et je l'ai dit, je ne suis pas partial, sans toutefois tomber dans l'exagération.
      Mais tout de même, d'autres ont essayé d'autres horizons (Wyman), sans pour autant apprécier (Wyatt). En gros ce que j'exprime, c'est plutôt qu'il est dommage de restreindre son champs de curiosité et qu'il est toujours mieux de l'élargir. Et où je suis encore plus partial, c'est que peut être à défaut de connaitre Magma, ils en connaissent des pans entiers dans d'autres domaines (jazz, blues, folk, électronique, ethnique...), après tout, j'en sais rien du tout ...

      Cela n'a rien à voir mais, si je comprend que l'on ne veuille donner son nom ou pseudo habituel, pour quoi ne pas en donner un spécial pour ici (Malta91, LyonMDK ou AZT...) Bref, cela permettrait juste de savoir que tel message est le suivant émis par la même personne, bien plus facile pour répondre ou comprendre le fil des messages. Pourquoi utiliser ce "anonyme", même pour ceux là (les "anonymes") il n'y a aucun intérêt ? Non ?

      Supprimer