dimanche 28 septembre 2014

Offering au Triton : Harmonie, Maturité et Fluidité

Avec cette (ultime ?) série de concerts au Triton, Offering aura marqué l'esprit de ceux, trop rares, qui étaient présents. Trois concerts, en mode ascendant, qui illustrent la maturité à laquelle est parvenue la formation actuelle. Le retour de Simon Goubert permet au groupe de disposer d'une solide assise pianistique en parfaite complémentarité avec le jeu fin et sensible de Frédéric d'Oelsnitz.
La musique s'écoule alors librement, fluide et harmonieuse au sein d'un collectif investi et heureux. Ombre et lumière en témoignent ici en ces quelques clichés...
Offering, en un dernier salut, acheva le concert de ce samedi par le For Tomorrow de Mc Coy Tyner. Espérons, justement, qu'il y aura un lendemain pour Offering...

Mots et photos prises du bas de la salle : Memorizatör
Photos prises d'en haut : Aredurno






5 commentaires:

  1. De bien belles photos, pour un spectacle qui nous emportait pendant plus de deux heures dans des paysages sonores extraordinairement variés et richement colorés, bien loin de la morosité de la normalité.
    Si ces concerts s'avèrent bien être les derniers de cette formule musicale, je comprend les sarcasmes de Christian sur le manque de curiosité des absents...

    Stoah

    RépondreSupprimer
  2. C'était une vraie merveille que de voir et d'entendre cet ensemble. Tout le monde était très détendu et tout respirait la qualité d'une merveilleuse écoute et d'une maîtrise hors pair dans l'exécution de cette musique si rare et si difficile à composer / interpréter.
    La setlist était en soi un merveilleux cadeau.
    On ne peut qu'en redemander.

    D'où vient d'ailleurs cet insistant discours qu'il s'agisse des derniers concerts d'Offering ? D'une déclaration officielle des intéressés ? D'un manque de reconnaissance publique pour les "enfants nécessiteux d'Offering" ?

    Quoi qu'il en soit, cela présage le meilleur pour les concerts de Magma à venir en Novembre au Triton.
    Ah oui, j'allais oublier : les photos sont magnifiques ! Merci aussi à vous qui relayez et prenez soin des combattants de la zeuhl.

    RépondreSupprimer
  3. Un groupe qui attire peu de public attire encore moins les organisateurs... Merci pour vos compliments pour les photos !

    RépondreSupprimer
  4. Olé

    Vu l'an dernier à Cenon : pareil 100 personnes. alors que 2 mois après, Magma, salle comble, son difficile (voir autre commentaires)...

    Le public de Magma en plus d'être sourd, manque en effet de curiosité.

    C'était superbe,
    Cependant qques regrets :
    - de ne pas entendre et voir Phillipe Gleizes derrière les fûts. (après , son remplaçant a fait le boulot hein, mais c'était pas pareil, le solo de batterie sur Another Day un poil trop démonstratif....)
    - au risque de m'attirer les foudres, le déséquilibre des voix : entre celle d'Isabelle, quasi à cappella disons naturelle, et celle de Stella, un peu trop retouchée (à mon goût) par la réverb' mais ça c'est parce que j'ai un faible pour le crie déchiré de l'épok du morceaux titre , que d'ailleurs j'aurais désormais le plaisir d'écouter puisque je viens de recevoir le coffret I-II/III/IV/A Fiïeh :o)

    -J'aurais aimé entendre "Earth" , "C'est pour nous" , "ügüma Mà Mëlimëh Gïngeh"

    Mais c'était quand même pour Nous !

    Un bon son, une intro de kashishis pour Joïa magique , envoutante et bien plus longue que l'édition CD/DVD Triton , pour ma plus grande Joie.
    Pierre Marcault en a " toujours dans la main ;o)"
    -Love in the darkness tournoyant : don't wana stop !

    Une superbe Offrande, Généreuse , Intime, et pleine d' Énergie , malgré le désarrois des artistes face à cette grande salle vide.
    Christian nous a fait don de sa voix à "chœur" ouvert : une véritable transmission d'un dialogue entre lui et John .

    Un Grand MERCI
    J'en garderai un souvenir à vie , à mort...et après.

    Aux Karmas des Renkontres...

    Dersou Ouzheula

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P.S

      "Love in the darkness tournoyant : don't wana stop !"

      à noter aussi que j'aimais bien quand c'était Mr Vent qui s'orgasmait sur ce titre avec un peu plus d'accent : Ouhouuuu baybaiiiii ....
      Bon, Mrs Isabelle n'étant pas fan ou n'osant pas d'être soliste , comme elle a fait part dans une interview, on ne lui en voudra pas , elle a du mérite car placer sa voix au natuerel après celle de Mme Stella un peu arrangée ....hein ;o)

      Je signale aussi à l'Ensemble de Mr Vent (si par hasard ces commentaires lui viennent à l'oreille), que Ma Dame qui est une grande admiratrice (et musicienne également) de son œuvre en générale (Magma, 4th, 3io, solo, Offering...) ne viendra plus aux concerts de Magma, ayant été déçu des conditions sonos Cenon 2014...moi j'hésite aussi, on verra sur le moment...

      En revanche si les autres formules perdurent, elle sera toujours présente [si c'est pas sur invitation, parce que nous,le petit peuple, on a pas été invité :o( pourtant on paye aussi hein ^?^], et honorera son oncle Feu Christian, un batteur qui lui a fait découvrir La Muzic Zeuhl...

      Et puis j'ai pas dit mais merci aussi pour ces photos.
      Elles sont superbes et mettent bien en valeur l'émotion qui émane de ces Messieurs / Dames, et qu'ils ont bien voulu nous transmettre.

      Dersou Oulala Zeuhluila Alör ZebigLebauf'Ski Hein ... ^!~


      Supprimer