samedi 24 octobre 2015

Tout Philippe Cauvin en six disques et deux présentations publiques

Ce ne sont pas moins de 64 (!) compositions du guitariste bordelais qui vont voir le jour, dans quelques semaines, sous la forme d'une série de 6 disques couvrant les différents aspects, voire étapes, de son parcours entre 1978 et 2015. Pièces en solo, duo ou en groupe, textes ou chant "musical", prises studio ou enregistrements temoins en concert vont se succéder dans ce qui constitue un véritable évènement quand on connaît la discrétion discographique du musicien. Cela sort le 14 Novembre.
Et pour fêter cela, deux "marathons sonores" seront proposés au Rocher de Palmer, à Cenon, les samedis 14 Novembre et 12 Decembre, deux sessions d'écoute de cette matière sonore, en présence de Philippe Cauvin bien entendu.

Détail des disques :
CD 1 : Nu (Solo Live 2014 au Rocher de Palmer)
CD 2 : Philippe Cauvin Groupe (Olivier Grall, Laurent Millepied, Marc Zerguine)
CD3 : Des Mots sur des Notes (Serge Korjanevki, Didier Lamarque, Antoine Illouz, Xavier Jouvelet...)
CD 4 : Frôlements (Serge Korjanevki, Didier Lamarque...)
CD 5 : Philippe Cauvin Except (Studio 2015 - Pascale Martinez, Lulu Bret)
CD 6 : Guitarvision (Jordan Cauvin, Thibault Cauvin, Jonathan Lamarque...)


Pour les fidèles de Philippe Cauvin, la série d’albums présentée au travers de cette collection «1978 / 2015» ressemble à une perle rare, un cadeau inattendu. Au travers d’une boucle généreuse le long de l’arc du temps, comme un fil d’or tissé entre le passé et le futur, il aura bien fallu ces six nouveaux CD pour compléter enfin la discographie de l’artiste. Surtout, elle apporte un nouvel éclairage sur une sensibilité unique, au travers d’une matière musicale complètement inédite qui va révéler bien des surprises. À la fois d’une grande diversité, abordant les multiples métamorphoses de la musique de Philippe, souvent par des aspects inattendus, mais pourtant cohérente grâce au lien invisible qui parcours toute son oeuvre, cette collection a une double vertu : Elle vient non seulement combler l’espace qui existait entre ses deux premiers albums que sont « Climage » (1982) & « Memento » (1984) et le plus récent « Voie Nacrée » (2014), mais elle ouvre également la voie à de nouveaux talents prenant leur envol... C’est-à-dire qu’elle donne aussi le ton pour la musique à venir… À partir d’un travail long et minutieux réalisé sur des sources multiples, depuis leur (re) découverte, sélection, agencement et « polissage » soigné au studio Cryogène (33), c’est toute la carrière de Philippe Cauvin qui se profile en filigrane. A cet égard, il faut souligner l’investissement de l’ingénieur du son Guillaume Thevenin, toujours disponible et à l’écoute de Philippe pour assembler de la plus belle manière possible tout ce matériau musical. Au final, derrière les mots, derrière les notes, le coeur de l’artiste se dévoile peu à peu. Celui que certains journalistes qualifiaient, dans un autre temps, de « troubadour martien », demeure un artiste unique et pudique. Et pourtant, il est extrêmement généreux quand il s’agit d’entrouvrir pour autrui sa porte intérieure. Une porte qui mène vers l’ailleurs… Celle de sa musicale et singulière poésie. 
THIERRY PAYSSAN

2 commentaires:

  1. c'est intéressant , certes ....

    enfin ...à voir

    c'est quoi , cette nouvelle mode de box ou de pack à 340 CD ? quid du prix ? le disque se vend plus ; ce ne sont pas des packs à innombrables CD qui vont bien s'écouler ...

    ya peu de Crésus ! Par contre , çà tournera bien sur les réseaux P2P .... pas tout de suite mais ....

    et pourquoi 1 CD du fiston dans le pack ? N'importe quoi !

    si j'achète 1 pack de films avec Gérard Depardieu , il yaura 1 DVD d'1 film avec (feu) Guillaume sans son paternel ?

    des fois , on se demande ....

    glaarg

    RépondreSupprimer