mardi 26 avril 2016

Rappel : Christian Vander en quartet ce week-end au Sunside

Cela deviendrait presque un rituel "annuel" et on ne peut que déplorer ce manque de propositions... Le quartet se produira donc Vendredi et Samedi au Sunside à Paris, dans sa configuration habituelle, un répertoire forcément coltranien... Amis parisiens, profitez-en l'évènement n'est pas courant !

Photo : Memorizatör

10 commentaires:

  1. Pour faire le portrait robot d'un fan de Magma moyen, choisis ces propositions :
    - Je n'aime pas Offering.
    - Je n'aime pas les pianos solos de Vander.
    - Je n'aime pas Christian Vander en quartet.
    - J'adore Magma en concert mais pas quand je ne suis pas assis face à la batterie.
    - J'adore Magma en concert mais je suis déçu quand ils ne jouent pas Mëkanïk.

    RépondreSupprimer
  2. Voici ma réponse :
    VIVE CHRISTIAN VANDER, VIVE LA ZEUHL, VIVE LE JAZZ ET VIVE LA MUSIQUE
    PS pour Didier, pourrais-tu m'envoyer ton contact mail (from: Tom de Longwy... )
    alias Duchbob

    RépondreSupprimer
  3. Wé, j'aimerais bien le voir (re?)passer par chez moi dans cette config'.
    mais par chez moi y'a trop de "fan de Magma moyen" ^^

    Dersou youyouye

    RépondreSupprimer
  4. Autant il m'est arrivé d'être déçu en écoutant la formule solo (même si la dernière fois était plus assurée), autant le quartet et offering sont parmi mes meilleurs souvenirs du triton !

    Après, je suis rentré dans magma avec Offering, donc ça compte peut être pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Libre à toi d'apprécier ou non telle ou telle formule, mais au moins tu as été voir avant de donner un avis. Et d'y avoir été c est loin d'être le cas de tous, surtout de ceux qui critiquent...

      Je pense (et suis presque sur) que Didier ironise sur ceux qui occultent toutes les autres formations que Christian a créé mais qui sont pour autant fondamentales pour en apprécier et comprendre les liens, la filiation, la construction et la complexité.
      Bref, Didier, comme nous, n'aimons pas la réduction, la simplicité ou la facilité, on aime gratter le vernis, chercher à comprendre et à apprendre, ce qui fait qu'un "petit" air du Solo nous guide vers une œuvre d'Offering ou Magma ... et donc nous fasse aimer les piano solo !!! D'une certaine manière, on pourrait dire que le Piano Solo est la genèse de Magma ou d'Offering, comme si Christian nous convict chez lui autour d'un piano à écouter ses créations ou ce qui pourrait donner une œuvre orchestrale. C'est un exercice rare, même très rare à entendre.

      Magma et Offering sont Yin et Yang, indissociables, l'un est électrique l'autre acoustique, les titres de l'un (Magma) ayant été repris par l'autre (Offering) voire développés tel l'incontournable "Another Day". Alors oui, rentrer dans Magma grâce à Offering, ça compte !

      Merci pour ton commentaire

      Supprimer
    2. Et puis je suis rentré avec Affieh, qui est un des meilleurs liens entre les deux univers !

      Pour ce qui est du solo, je suis complètement d'accord pour l'aspect intime, qui m'a justement beaucoup touché la dernière fois que je l'ai entendu.
      Par contre, j'avais été déçu lors de mon premier concert par le manque de maîtrise de CV au piano, qui en venait même à déstabiliser la voix par moment (des accrochages et autres fausses notes troublant vraiment le discours vocal). Mais le dernier concert que j'ai entendu m'a semblé plus assuré (bien que je n'étais pas dans la salle ce soir là, contrairement au premier concert).

      Pour ce qui est du quartet, je disais récemment à mon batteur (fan, comme il se doit, du maître) que c'est justement en jazz que toute la puissance de son jeu s'entend le plus. Je maintiens cet avis : la batterie est loin d'avoir toujours le rôle central dans magma (il me semble que l'architecture repose plus sur la basse, le piano et le chant), alors qu'elle est essentielle dans le quartet.
      D'ailleurs, c'est le VANDER quartet et pas Vander's magma.

      Supprimer
  5. A propos de Jazz, j'ai trouvé ce disque lors du disquaire day:

    http://recordstoreday.com/SpecialRelease/8346

    A bientôt au Sundide!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Franck

    Je partage complètement ton approche et certaines pièces faite en solo aujourd'hui nous amènerait sûrement à des choses étonnantes dans une vision plus orchestrale.
    Malheureusement il y beaucoup d'à-priori même chez les fans de MAGMA ( cf les clin d'oeil de Didier que je salue également ainsi que Tom d'ailleurs ) Souvenons-nous des réactions en 2009 pour Félicité et Slag Tanz. Et au final nous avons deux superbes disques qui ne sonneraient sûrement pas pareil s'il n'y avait eu l'aventure Offering au milieu dans l'évolution de CV.

    Bien à vous Poupou

    RépondreSupprimer
  7. Salut Poupou, toujours un plaisir que de te rencontrer !

    RépondreSupprimer