Certes à la lecture de l'annonce de ce documentaire, on ne voit pas, de prime abord, le rapport avec notre scène favorite. Mais sur le site de Télérama on apprend que le film "évoque aussi longuement les français de Magma" ! A vérifier le 21 Octobre prochain donc ! En attendant, voici la bande annonce où il n'est fait nullement mention de la Zeuhl Wortz...
Merci pour l'info
RépondreSupprimerJe viens de voir le doc. Ouf ! C'était le dernier jour en replay. Si on suit le commentaire et certains des invités, il faut avoir plus de 50 ans et BAC + 15 pour aimer cette musique et tout comprendre. Heureusement, Christian et Ian Anderson tendent des perches à tous les autres.
RépondreSupprimerMon plus jeune fils n'aime que le rap et déteste totalement ces musiques dite "progressives".
SupprimerDans les années 70, tout le monde prenait au moins le temps de les écouter...
Le Rap c'est souvent une question de génération et de peer pressure. Il y viendra peut-être.
RépondreSupprimerMon but n'est pas ici d'être agressif, mais le rap, comme tous les genres, a ses aspects progressifs et ses aspects commerciaux. Ledit "jeune fils" n'écoute peut-être que ces derniers, mais sachez qu'il en existe de toutes les variétés, parfois très innovantes ou très bien écrites.
RépondreSupprimer[il en est même qui se sont intéressés à Magma et qui l'ont samplé. Oui, oui, il y en a qui prennent le temps d'écouter...]
Encore une fois, mon but n'est pas d'être agressif, mais l'on peut avoir tendance à idéaliser les années 70, au vu de ce que les grands médias montre de la musique actuelle (souvent catastrophique, nous sommes d'accord), mais il me semble dangereux de nous replier sur la zeuhl, par snobisme ou nostalgie : ce n'est pas ainsi que nous rendons le meilleur hommage, ni ainsi que nous amènerons des gens comme votre "jeune fils" à écouter cette musique.
Bien dit !
RépondreSupprimer