jeudi 6 août 2020

Elvin Jones & Christian Vander, la rencontre des géants

Je ne vous apprendrai rien, chers Lecteurs, en vous disant qu'au festival de jazz du Mans, ce 30 avril 1987, fût organisée une rencontre mémorable entre deux géants de la musique, du jazz et de la batterie. 
Non, vous le saviez déjà, mais la manière dont elle a eu lieu n'est peut être pas dans tous les esprits. 
Elle nous est racontée sur le site de l'Europa Jazz Festival, à voir ici.
La photo ci-contre, qui en est tirée, est due à Karlt Desmoulins.
L'on peut donc apprendre que cette rencontre a bien failli ne rester qu'un rêve, que la compagne d'Elvin n'y était pas du tout favorable, ni avant et ni après ce bœuf unique, que Christian peut être timide et impressionné dans certaines occasions (ou en retenu si vous préférez) et une dernière petite anecdote sur un fan trop respectueux (peut être faites vous partie de nos lecteurs, Hanibal ?)
Bon, je vous ai découpé l'article, mais c'est encore mieux d'aller consulter le site, en plus je vous ai mis le lien, donc pas d'excuse !

En plus des sourires francs et sincères de ces deux génies, l'on pourra apprécier la chemise d'Elvin, littéralement trempée de sueur. Cet homme là ne jouait pas dans la retenue et la demi-mesure ! Christian non plus...



Une autre photo est aussi disponible sur le très bien documenté site de Papy Blues. Site regorgeant d'infos et de photos sur les musiques (jazz, rock, blues...), sur Magma ainsi que sur le cinéma, bref un beau site à découvrir .
La photo ci-dessous en provient et est de papyblues.

Une bien belle soirée pour celles et ceux qui y étaient. La veille aussi d'ailleurs avec sion Step by Step...
Y étiez vous ? Avez vous des infos ou photos à partager ? 
Nous vous attendons, et en attendant, bonnes vacances. Et protégez vous et protégez nous...


14 commentaires:

  1. Bel article sur de beaux souvenirs. Mais celles et ceux, protégez-vous, trop d'éléments de langage qui nous ramènent aux heures les plus sombres de notre histoire (avec un tout petit petit h). Dommage...

    RépondreSupprimer
  2. Juste avec le fait que ce covid est bel et bien dangereux et qu'il faut s'en protéger et du coup protéger les autres. Rien de plus ou de moins. Il a sévit autour de moi, c'est aussi pour cela. Le principal de l'article n'est pas là, comme vous l'avez souligné.

    RépondreSupprimer
  3. Existe-t-il un enregistrement de ce duo ?
    J'ai un enregistrement a priori du 29 en 3 "cd" sans détail

    RépondreSupprimer
  4. le 29 a eu lieu une soirée spéciale nommée Step by Step où Christian était accompagné par d'autres musiciens que ceux avec qui il jouait en formule jazz à cette époque. Quant à savoir s'il existe un enregistrement de la soirée du 30, je dirais certainement, mais de source officielle il n'y en aura jamais à écouter car la femme d'Elvin ne voulait pas en entendre parler donc de ce coté là, rien à faire, et quelqu'un dans le public ? Peut être, mais à l'époque c'était mini cassette, peut être DAT, en tout cas pas aussi facile qu'aujourd'hui. Perso, je n'ai pas de bande de cette soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi la femme d'Elvin Jones était si fermement opposée a cette rencontre ?

    RépondreSupprimer
  6. Déjà une question de gérer et contrôler l'image (et le son) d'Elvin, ensuite sans doute d'autres raisons que j'ignore. La recherche de droits sachant que sur cette rencontre il n'y a pas eu de "plus value" ? On peut supposer après beaucoup de choses, alors ne sachant pas je n'irai pas au-delà !

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. J’étais aux deux soirées, moment mémorable mais une chose m’étonne, personne ne dit que Janick Top n’est finalement jamais venu et que les musiciens présents ont dû improviser sans lui.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Christophe. Sur le projet Step by Step, du 29 avril, il y a 2 basses tenues par Dominique Bertram et Frédéric Briet, le lendemain 30 c'est la formule plus classique Offering avec Jean-Marc Jaffet à la basse. Peut être que Jannick était annoncé mais je ne vois pas où se situe l'improvisation. Evidement pas avec Offering (c'est plus Jannick qui aurait du improviser !) et pour Step by Step je doute que l'on ai trouvé à l'improviste 2 bassistes pour cette soirée. Aurais du des docs sur ce sujet genre flyer, affiche, billet ou autres. Bien évidement je ne met pas ta parole en doute mais c'est surprenant comme affirmation. Mémo, si tu passes par là, sans doute pourras tu éclaircir ce mystère ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle uniquement de la soirée step By step. Christian Vander avait invité de nombreux musiciens, dont trois bassistes avec jannick, qui devait jouer à tour de rôle différents répertoires.
      Le directeur du festival avait l’air embêté quand il a annoncé en début de soirée que Jannick Top ne serait pas là. J’étais déçu car c’est la première fois que je l’aurais vu jouer.
      Quand je parle d’improvisation c’est plutôt que je pense que les musiciens ont dû revoir tout le déroulement du concert pour pallier son absence car il devait bien jouer sur deux ou trois titres.
      En réalité c’est une anecdote sans importance mais je suis étonné de le voir nommé dans le résumé de la soirée comme s’il avait joué.

      Supprimer
    2. OK, merci pour tes précisions. Par contre je n'ai rien qui puisse t'aider à ajouter, mais l'anecdote est intéressante. D'une certaine manière il en était de même pour les soirées Rétrospectives de 1980 concernant Jannick. Enfin, est ce que le résumé n'aurait pas été écrit avant que le concert est eu lieu, ce ne serait pas surprenant même si ça l'est !!

      Supprimer
  10. A la base c'était une reformation de Fusion en plus d'Alien mais
    Lockwood a déclaré forfait de bonne heure, il devait etre remplacé par Gorgo qui était présent ce soir là.... mais nul n'a vu Jannick.....

    RépondreSupprimer
  11. j'ai envoyé une photo supplémentaire à "contact" : je l'avais glané sur le net...
    Muzikal(m)ement
    Dersou

    RépondreSupprimer