mercredi 24 février 2021

Sortons nos oreilles du confinement : Etape 2 : Evohé 1977 - 1981

Début 2017, nous vous avions annoncé l'apparition de documents sonores rares du groupe toulousain Evohé. Une première, car si le groupe avait fait l'objet de quelques articles dans la presse musicale d'alors (1978 - 1981), leur musique était restée inédite pour la plupart d'entre nous. Une première parution en vinyle, chez Vapeur Mauve, avait permis de lever le voile sur une jolie démarche, bien dans l'esprit de l'époque, aux thèmes complexes et énergiques. Et voici qu'il y a quelques semaines est apparu un double CD chez Muséa.

Cette parution semble se vouloir, en quelque sorte, le leg définitif du quatuor, proposant l'ensemble du répertoire de la formation tiré de différentes maquettes au son correct. Une occasion de plus de se rendre compte de l'impact de Magma en ces années là. Alter égo de la scène bordelaise (Xalph, Uppsala...), la scène toulousaine (Potemkine..) se trouve ici illustrée par un digne rejeton, dont la voie uniquement instrumentale n'est pas la moindre de ses spécificités. 
Voici un témoignage d'une riche époque hexagonale que les afficionados ne laisseront pas tomber dans l'oubli. Le destin d'Evohé fût malheureusement interrompu bien rapidement, spécialité française s'il en est... 


dimanche 7 février 2021

Maria Popkiewicz nous a quittés


La nouvelle est apparue ce matin sur Facebook, Maria Popkiewicz, alias Kruciferïah nous a quitté. Elle restera l'emblématique choriste du Magma 78/79, en pleine époque Tamla Zeuhl où elle excella, étant pour beaucoup dans la signature sonore de ce groupe. Ces dernières années, on la voyait surtout en club, aux côtés de Klaus Blasquiz, Laurent Cokelaere ou au sein de son propre Maria & The Pops. C'est avec beaucoup de tristesse que nous adressons nos condoléances à sa famille et à ses proches.

mardi 2 février 2021

Sortons nos oreilles du confinement : Etape 1 : Anaïd Lïve In Parïs

 

Nous sommes déjà revenus plusieurs fois sur l'actualité de cette formation depuis que la famille Delva a choisi de réapparaître, sous une nouvelle forme, depuis 2014. 

Nous vous avons dit tout le bien que nous avions pensé du passage du quintet, il y a un an, au Triton (Voir ICI). Faute de concerts, merci la Covid, le groupe a consacré son énergie à peaufiner un double album live, le premier de sa carrière.

Quoi dire de plus que ce que j'ai déjà écrit il y a bientôt un an ? Cet enregistrement habilement mixé (le clavier a retrouvé sa place) restitue parfaitement la palette sonore du groupe et la magnifique présence d'Emmanuelle Lionet. La dynamique du groupe se retrouve ici sans trahison aucune. Pas de doute, le groupe a été à la hauteur de l'évènement.

Voilà le support idéal pour faire découvrir cette belle aventure humaine, et musicale, en des temps si désespérants. CD ou double LP futur "Collector", faites votre choix ! 

Leur nouveau Site