mercredi 10 novembre 2021

Magma, la Rodia, Besançon, 22 octobre

Pour moi ce sera mon dernier concert de cette tournée automnale, mais quel final, en apothéose !!
Cela conforte ce que je disais sur le post du concert d'Epinal, les concerts de Magma peuvent se suivre mais ne se ressemblent pas.

Tout d'abord la salle, certes classique vue de l'intérieur, une grande fosse avec ou sans sièges selon les configurations et un grand balcon en C mais c'est plutôt dehors que se trouve la singularité. Bien située au milieu des arbres et au bords du Doubs, belle rivière majestueuse, et au pied d'une haute falaise coiffée d'un monumental fort Vauban. Ca donne vraiment envie de revenir aux beaux jours...

Le concert commence à l'heure et avec une première partie, une formation locale nommée Potlach, un quintet sur une base classique guitare-basse-batterie enrichie d'un saxophone et d'un trombone. Groupe intéressant aux thèmes qui le sont tout autant, une espèce de jazz à la Canterbury touch très dynamique. De belles envolées par les deux vents maintiennent l'attention du public, très bien soutenues par les autres membres.

Le temps, après 30mn de musique, d'apprêter la scène afin qu'elle soit prête pour le dixtuor + 1 Magma !

Les titres joués sont bien les mêmes et dans le même ordre depuis le début de la tournée, de ce coté là, pas de grande surprise. Les morceaux nouveaux ou nouvellement interprétés, gagnent, date après date, en maturité, en volume, en densité.
Inutile de revenir sur nos articles récemment publiés des concerts précédents.

Besançon a vue naitre Victor Hugo ou les frères Lumière, certes, mais James Mac Gaw y a aussi vécu et étudié, et Stella, avant la présentation des musiciens, nous l'a rappelé non sans émotion, sentiment partagé entre tous tant ce fantastique musicien nous a tous touché par son talent fougueux et sa gentillesse.

Au moment de présenter Simon, en ce 22 octobre, Stella, bien en verve, a vendu la mèche, et toute la troupe a entonné en cœur un "Joyeux anniversaire Simon" de haute volée, le public n'étant pas en reste. Simon un peu ému, nous a dit qu'il n'imaginait pas au début des 70's, en écoutant en boucle des disques de magma, qu'un jour le public et les musiciens entonneraient de concert (!) ce chant ! 
En aparté du concert d'Epinal, Thierry Eliez m'en a dit presque autant, me signalant qu'il ne pensait pas être au sein de cette formation lorsqu'il écoutait leurs disques !
Est-ce que tous ces hommages ont survolté toute la troupe ? En tout cas, nous avons eu le droit a un MDK très puissant, d'une intensité de feu. Quant on vous dit que les soirées passent mais la musique aussi évolue et change.

Cette soirée était décidément sous de joyeux auspices et le public, enfin, au moins un spectateur, pas timoré et échangeant avec le groupe à plusieurs reprises, a tenu à remercier les voix et chœurs, ce qui à la longue, a été gentiment souligné par Christian nous disant que "demain soir nous jouerons sans la rythmique, visiblement elle ne sert à rien !", puis revenant sur l'anniversaire de Simon, demandant, il nous a demandé si quelqu'un avait amené du champagne, et sans réponse positive lui dit que "ce sera à l'eau comme d'habitude, personne n'a pensé à toi !!" 

Il nous a dit encore que Magma avait les plus belles voix du monde et qu'il nous embrassait tous bien fort en nous faisant un gros bisou sur les deux joues !!! Il fini en nous disant que la reine d'Angleterre ne se sentait pas très bien. En tout cas lui et nous étions parfaitement bien en ce lieu et cette date, ça c'est sûr !

Une très belle soirée, un très beau concert, un magnifique lieu, et un excellent public pour une musique inoubliable.

Il fallait y être et j'ai eu la chance d'en faire partie, merci à vous tous !




2 commentaires:

  1. "ce qui à la longue, a été gentiment souligné par Christian nous disant que "demain soir nous jouerons sans la rythmique, visiblement elle ne sert à rien !"

    c'est peut-être pas si ironique que ça: Christian regrette beaucoup que la formule "les Voix..." marche moins bien et est même agréablement étonné lorsqu'il croise qqu'un qui aime... et Offering encore moins, "car je ne suis pas à la batterie" m'a-t-il déploré... Perso j'aime beaucoup les 2 ...d'ailleurs un master class en voix même pour les batteurs (surtout !) serait le bienvenue, lorsqu'ils en font en plus de la batterie lors des tournées...
    Sinon , Merci l'auteur pour le témoignage ainsi que de très belles photos...
    Muzikal(m)ement

    Dersou Vezoul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... Je partage tes impressions quant à Offering et globalement les Voix, ce d'autant plus que Christian compose pour des voix, mais ce soir je pense que sincèrement c'était un élan d'humour (avec un petit pourcentage de ce que tu dis tout de même !!!)

      Supprimer