jeudi 3 mars 2022

Un nouveau piano pour un solo


Avec les années, les occasions de voir Christian Vander dans cette formule se font rares. Depuis 2018, et une ultime date phocéenne, pas la moindre date... Si on rajoute, là dessus, la pandémie, ses confinements et autres péripéties autant dire que j'avais fait une croix dessus. C'était sans compter sur la fidélité du batracien des Lilas qui offre, là, une occasion à Christian de s'exprimer, qui plus est sur un piano tout neuf, accordé quelques minutes avant le concert.

Le public arrive sagement, il est rapidement évident que la salle ne sera pas remplie... Suites du covid ? Difficultés à sortir du contexte Magma ? Manque de curiosité ? Christian en parlera plus tard dans la soirée, il n'y avait effectivement pas de batterie... Le concert a finalement lieu dans la salle "historique" du Triton et c'est tant mieux. 
La set list est "classique" avec cependant le plaisir de réentendre le thème en hommage à René "Stündëhr" Garber jusque là peu joué. A l'instar de l'Homme Seul, morceau "oublié" en ce Samedi, le thème est toujours sifflé.
Christian s'excusera plusieurs fois de ne pas avoir pris assez de temps pour répéter avant ce concert. Il est vrai que ces derniers mois, si "curieux" ont eu de quoi nous faire perdre le fil, à tous...
Le musicien s'est présenté avec une jolie forme, faisant plaisir à voir. La voix est chaleureuse et présente et le piano sonne très bien effectivement. Le fait de ne pas avoir pu "trop" travailler préserve la fraîcheur de l'ensemble en évitant le piège des improvisations trop longues. En ce sens, le concert de Samedi était exemplaire, fragile mais accompli, intime mais intense. 
    
Cette formule reste le meilleur moyen pour découvrir ce qui se cache derrière l'apparente violence de Magma : une extrème sensibilité, un lyrisme exacerbé, un parcours personnel débarrassé de tout opportunisme pour suivre une vision intérieure. Alors certes, nous sommes plus près ici d'Offering que de Mekanïk Kommandöh, c'est sans doute ce qui pose problème à certains dont le compteur semble être resté bloqué dans les 70's.
Un souhait, cependant, que ce répertoire finisse par être enfin enregistré...

Photos N&B : Jean-Christophe Alluin
Photos couleurs : Franck Poignet





9 commentaires:

  1. Merci pour ce compte-rendu.oui effectivement un enregistrement serait le bienvenu .une suite à "to love"

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean Chrisophe, franck

    J'y étais, voici mes cris !


    Sons nés ; Sonnet )

    Présence piano, une scène aux Lilas
    Hasard, coïncidence ? Un jour anniversaire
    Siècle avait deux ans, L'ambiance et le "La"
    Note bleue en soirée, de l'amour est dans l'air !

    Une approche au comptoir, l'artiste prend ses marques
    Cuisine au Triton, travaille la jeunesse
    Un bonjour Caviar, au discours "bonjour Marc"
    Retenue, la distance, émouvante sagesse

    Salle intime, fusion, Magma, Christian
    Corde raide, ovation, l'onomatopée
    Une entrée, discrétion, petit prince, l'enfant

    La musique au discours, dans le son, le sifflet
    C'est magique, élégant, le moment est divin
    Un solo monument, "Ehn Deis" à la fin !

    @ Patrick Mas, le Triton, le 26 février 2022

    RépondreSupprimer
  3. "Difficultés à sortir du contexte Magma ? Manque de curiosité ? Christian en parlera plus tard dans la soirée, il n'y avait effectivement pas de batterie.."

    Oui c'est ce qu'il déplore, même pour Offering, m'a-t-il confié et j'ai rajouté : on est en France (où on n'aime pas prendre de risk artistiquement) et lui de lever les yeux au ciel en souriant...

    "Cette formule reste le meilleur moyen pour découvrir ce qui se cache derrière l'apparente violence de Magma : une extrème sensibilité, un lyrisme exacerbé, un parcours personnel débarrassé de tout opportunisme pour suivre une vision intérieure. Alors certes, nous sommes plus près ici d'Offering que de Mekanïk Kommandöh, c'est sans doute ce qui pose problème à certains dont le compteur semble être resté bloqué dans les 70's."


    En effet cette formule EST la colonne vertébrale de tout le reste....
    ~°~

    Muzikal(m)ement
    Dersou Vezoulh

    RépondreSupprimer
  4. Franchement je ne comprends pas trop l’affirmation sous jacente du fait qu’on soit en France et que de fait on soit peuplé d’abrutis .. comme dans la chanson de Michel Sardou ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord avec Kamille...affirmation gratuite et inutile.

      Supprimer
    2. Je sais pas j'écoute pas M.sardou XD...

      bon plus sérieusement et sans animosité aucune, La France ,pour les musiques actuelles, n'est pas réputé pour être une pépinière d'artistes qui révolutionne le bouzin, à part Christian Vander et qques autres têtes... Et il suffit de voir la taille des salles quand elles sont pleines... Pour le reste , il suffit d'avoir un peu d'experience dans le domaine (et autres domaines musicaux) pour comprendre que les artistes français ne prennent pas de risque. Ils restent dans les conventions, se soucient de ce qu'ils vont vendre et non de proposer qqe chose de nouveau...la vidéo à la radio de Stoha avec l'introduction et présentation illustre très bien le propos et les motivations de la formation Magma.
      et pour reprendre un conseil de B.Lubat : Ne faites pas ce qui plaît aux gens mais Faites ce qui vous plaît et qui pourrait plaire ...
      après je vais pas faire une chronique écrite...
      Muzikal(m)ement
      Dersou Vezoulh

      Supprimer
  5. je précise un truc :
    et si y'a qques têtes qui prennent des risk, y'a pas beaucoup de publique...mais sinon, on est pas tous obligés de nous sentir cons(t)ernés en effet...

    'Zikal(m)ement
    Dersou Youyouye

    RépondreSupprimer