Après maintes mésaventures, ce Kobaïa Tour 2025 semble enfin prendre sa vitesse de croisière avec cette date bordelaise.
Lors de la balance il est évident que le groupe s'est soudé face à l'adversité en devant trouver des solutions face à l'absence prolongée de Stella. De nouveaux arrangements ont vu le jour et il y a une jolie complicité entre les musiciens. De part sa tessiture, Caroline sort son épingle du jeu que cela soit dans K.A ou dans Félicité. On la voit ainsi sur le devant de la scène aux côtés d'Hervé qui assure le lead de belle manière. Laura, Sylvie et Isabelle alternent les parties et forment la base du pupitre de voix. Simon au Fender, Thierry Eliez aux claviers se répartissent les rôles : la cadence de Félicité pour l'un, le chorus d'Om Zanka pour l'autre lors d'un magnifique mouvement d'ensemble.
On l'aura compris Magma va bien malgré l'adversité. Christian a certes allégé son set de cymbales mais il garde cette énergie insondable malgré les années. Jimmy Top, à ses côtés, très concentré, efficace se bat avec quelques problèmes de son malheureusement. Le son, justement, qui n'est pas de la partie ce soir là et c'est fort dommage et même carrément frustrant.
Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur...
Quand on sait que le groupe a répété Kobaïa mais également, et surtout, Spiritual, thème joué seulement six mois à l'époque de la tournée Attahk (78/79), on se prendre a rêver à quelques bonus, pour le Grand Rex ? Qui sait...
En tous cas, Magma est là !
Carnet de route (texte et photos): Zeuhl Wortz Zëhrebrahl HistorÏk Mëmorizatör
Merci beaucoup Zeuhl Wortz Zëhrebrahl HistorÏk Mëmorizatör. Mais avec ta permission je m'en tiendrai de manière usuelle à Mémo !
RépondreSupprimerContent qu'il y ait (peut-être) quelques bonus comme Kobaïa ou Spiritual. Pas que pour le Grand Rex, Sète serait heureuse !!
RépondreSupprimerPour le son, voir mon commentaire sur l'article de Istres au sujet du concert de Toulouse... Déjà ressenti
Toulouse, mixage confus également (s'est amélioré au cours du concert). Guitare quasi-inexistante (dommage il est bon le Rudy). La basse : une purée. Mais quel dommage !!!
RépondreSupprimerVoici le commentaire que j'avais mis concernant Toulouse .
Répondre
Olé !¡
RépondreSupprimerDe mon côté, j ai eu aussi des problèmes de son et pas des moindres : les voix.
Noyées dans la masse. Quel dommage vu le répertoire....
Même le solo de Thierry sur Om Zamka très en arrière.
Le jeu de batterie très en retenu, il est plus tout jeune Mr Vent... Quelques belles suspension (rythmik) cependant, avant l accent qui sera aussi lourd que la "masse des lacs".
The nigth we die et en deiss : enfin les voix sont claires, normal me direz vous.
Mais c est cette clarté qui nous a manqué moi et mes voisins de rangs (arrière), qui donne tout le relief et l entrain du répertoire.
Dommage.
Mais ça fait toujours plaisir de les voir et entendre, lors de ces rdv...à vie, à mort ...et après...
Muzikal (m)ement
Dersou Vezoul
Ps nota: une variante sur FT: Christian et ? Font comme sur le disque : un petit échange en kobaien, avant le dialogue intérieur solo vocal du Monsieur.
SupprimerC'est très sympas et vivant, live quoi, on voit qu ils s amusent bien et cet enthousiasme gagne l assistance, même si la performance vocale perd un peu de sa vigueur avec les années...mais on leur en veut pas ...
N est-ce pas ?
Toutes façons pour ma part j ai toujours leur répertoire qui tourne dans ma tête les mois qui suivent leur concert : c est le but et c est l pied mes fils...Le pied.
Muzikal (m)ement
Dersou Dessus (et non déçu)
;0)
L'échange en kobaïen c'est avec Sylvie Fisichella...
SupprimerMouais ça manque d’enthousiasme tout ca
RépondreSupprimerPoor microphone placement somewhere causes too much reverberation
RépondreSupprimerin all the concert halls on this tour.
That wasn't the case with Francis.