Rock & Folk n°91, août 1974 |
Il est utile de rappeler que jusqu'en 1982, les ondes françaises étaient partagées entre l'ORTF et quatre radios périphériques. Pas de bande FM et ses multiples stations locales ou nationales avant 1982, un quasi désert sonore !
Quelques émissions radios diffusant de la "pop musique" ont existé, le soir ou la nuit, et c'est dans l'une d'elles sur RTL qu'opérait J.B. Hebey.
Les motivations commerciales (publicité) de ces radios favorisaient les titres courts (3-4 mn) ce qui interdisait Magma d'antenne.
Mais pas seulement. Et c'est cela qui donne de l'intérêt à cette petite mention de Magma dans cette interview.
Cet animateur radio se plaint que la "pop française" ne soit pas diffusée par les voies hertziennes et cathodiques. Et qu'une, sinon la solution, serait la simplicité des textes, tels ceux d'America.
Alors, entendre cela d'un directeur de programme explique aussi la motivation des choix musicaux de cette époque. De la musique simple et facile pour des oreilles peu exigeantes !
Dans la foulée, et c'est le pourquoi de cette rubrique (Ils en ont parlé), il ajoute que la musique de Magma, enfin plutôt le kobaïen, est plastique (?) et sans âme !!!
A nouveau, qu'il n'aime pas cette musique n'est pas un problème, mais de dire qu'elle est vide, creuse, sans âme ? Donc, la création originale n'a pas ses faveurs. L'inspiration des folklores européens ou de la musique classique non plus. Seule une pâle copie anglo-saxonne pourrait avoir l'honneur de la diffusion, à l'exception de Pierre Vassiliu !
Alors la fin de son interview ne surprend plus, sauf lui !
Mais c'est vrai, rien n'a vraiment changé. Toujours pas, enfin peu, de Magma dans nos médias...
* Europe 1 de 1966 à 1968, RTL de 1968 à 1981, radios FM, France Télévisions et Radio France depuis 1981
Pour l'avoir vu intervenir dans l'émission de Ruquier, j'ai toujours trouvé JBH plutôt réac. En tous les cas, pour lui, il ne se passe rien en dehors des réseaux hertziens dont il a toujours été un rouage. Pas étonnant qu'il ne soit pas sensible à l'impact d'un concert "confidentiel" au Triton, par exemple. Heureusement pour l'ex ORTF qu'il y a eu De Caunes par la suite...
RépondreSupprimerNe pas simplifier à outrance, et encore moins se baser sur le personnage effectivement assez antipathique qu'est devenu Hébey... Le fait est qu'il n'a pas programmé que de la m... dans ses émissions. C'est quand même dans son émission qu'en 1974 Hatfield and the North s'est vu donner une heure de "live" en direct... Pas mal d'autres concerts du même acabit dans ces années (1973-75), dont on espère que les bandes existent toujours quelque part !
RépondreSupprimerbien d'accord avec toi.
SupprimerLà, ce n'est qu'un commentaire de ce qui est écrit dans cette interview, rien d'autre.
C'est par RTL ( et JB Hebey) que j'ai connu la plupart des artistes, inconnus à l'époque (King Crimson, Delanney & Bonnie etc, etc....) Il a bien changé, le pauvre mais c'est la vie, tout change..................
SupprimerJBH faisait des trucs bien à cette époque là. Je ne connais pas les textes du groupe America, mais c'est évident que l'utilisation du "kobaïen" rebuta beaucoup de monde. Les gens veulent du texte qui a du sens pour eux. L'imaginaire de Christian les déstabilise donc immédiatement.
RépondreSupprimerMême moi, ce matin, je voulais chanter Ehn Deïss sous la douche... ben, ... je ne connaissais pas toutes les paroles :-))
Stoah
Le défi serait de traduire Ehn Deïss en Klingon! Pour la compréhension générale bien sur!
Supprimer