vendredi 26 avril 2013

Magma around the world ! Volume 1

Magma, ce nom vous dit sans doute quelque chose ...

Mais ce nom fut utilisé par des groupes de divers horizons de par le monde.
En voici un rapide survol, qui pourrait vous éviter d'inutiles achats... de par le web !

Cette formation allemande, typique du "krautrock", s'est appelée furtivement Magma. Le temps de s'apercevoir qu'un groupe français portait déjà ce nom, il fut donc changé en "Exmagma".
3 albums ont été produits, celui-ci en 1973 et un autre, du nom de "Goldball" en 1974 , le dernier en 1975 mais publié en 2006 et simplement nommé "Exmagma 3".








Toujours en Allemagne, un duo un peu genre "Krautrock"et "psyché" mais aussi influencé par les USA et les groupes vocaux. Un album en 1975 du nom de "Rock Duo" et un titre sur la compilation "Psychedelic Underground vol 9". 









Changement radical, nous voici aux Antilles françaises et avec un groupe culte ! Appréciez les jolis costumes, idéal pour un zouk endiablé ! Leur premier album date de 1978, celui-ci, de 1981, porte le nom de "Ti Macrio Sale"...









Changeons de continent et de genre. Nous voici en Corée du Sud pour un groupe de "hard rock", parait il mélodique... Ce trio basique a composé cet opus, "The Sun", en 1981 pour votre plus grand plaisir, je n'en doute pas !









Retour aux Amériques, en Argentine plus exactement, avec cette formation aux accents "folk" et "prog". Plusieurs albums à son actif dans les années 80 et 90. Celui ci, "La Transformacion", date de 1985 et est leur première sortie terrestre.




Fin du premier des deux volets mondiaux !!

3 commentaires:

  1. comment dit on Magma en Créole ?
    en tout cas les costumes sont mieux que ceux de l'Olympia en 1980 !

    JR

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens de Vincent Lamy annonçant dans son émission dominicale "L'écho des bananes" sur FR3 la venue de Magma pour la semaine suivante. Fébrile, je mobilise toute la maisonnée pour regarder cette émission en paix ce dimanche soir-là suivant ... pour découvrir le groupe antillais !
    C'était le 20 Juin 1982.
    J'en entends encore parler aux réunions de famille ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rappelle quelque chose en effet ! Je me souviens que les dates de la mini-tournée de Janvier 83 avait été annoncée par V.Lamy. Etrange qu'en ayant diffusé Cahen, Seffer ou Superfreego il n'y ait jamais eu Magma dans cette émission...

      Supprimer