vendredi 26 juillet 2013

3- Magma en 45 tours : Mekanïk Kommando, 1971, 1ère partie.

Magma en séance d'enregistrement pour le  "Carré Bleu".












La première particularité de ce 45 tours est d'avoir été enregistré en live, la deuxième est d'être inédite sur 33 tours.
En effet, en septembre 1971, au cours de l' émission "Carré Bleu", diffusée sur Europe 1, Magma a enregistré deux titres pour un futur 45 tours, qui seront abordés dans la deuxième partie de ce post, la première traitant de cette émission.

Les trois coupures ici proposées expliquent clairement ce que cherchait Europe 1 au travers de cette nouvelle émission : traiter de sujets d'actualité dans une première partie puis inviter des musiciens pour jouer en direct, le tout étant destiner à un public plutôt jeune. Un certain espoir fut créé dans la presse rock face à un monde hertzien bien pauvre en diffusion de ce genre en ce temps là !

Le n°82 de PMSH (rarissime extrait, merci KSZ !) nous conte la genèse de cette émission, créée le 6 septembre 1971 par Jacques Paoli et animée par François Jouffa, son déroulement, son mode opératoire. Magma en fut un invité dès le premier mois.
Dans le n° 58 de Rock & Folk (non illustré ici) en novembre 1971, ce mensuel annonçait l'enregistrement de Magma et les live de cette émission, dans la rubrique "Télex" sous forme de bref communiqué.
Les deux coupures de R & F, les n° 60 et 61, tentent d'entretenir la flamme du "Carré Bleu". Flamme qui s'éteindra en 1972, concept sans doute trop cher ou pas assez commercial et rentable pour la direction d'Europe 1. Il faut dire que l'antenne était prise de 13h30 à 18h30 tous les jours de la semaine !




Pop Music Superhebdo, n°82 du 11 novembre 1971












Rock & Folk n°60, janvier 1972









Rock & Folk 61, février 1972














La photo du haut est issue des archives de Mémo (qui ignore le nom du photographe), merci à eux !

2 commentaires:

  1. Doit on comprendre que Magma joua plus que deux morceaux ce jour là?

    RépondreSupprimer
  2. Réponse dans le deuxième volet, actuellement encore au stade de l'écriture...

    RépondreSupprimer