A l'heure pour Noël, le disque de Zigzag vient d'arriver ! Il est disponible pour la modique somme de 15 Euros (plus le port) sur le site de Vapeur Mauve qui a inclus un CD aux côtés du LP, dans la même pochette... Désormais, il n'y aura plus de prétexte pour passer à côté de cet enregistrement en passe de devenir mythique.
Un peu d'histoire :
Avant de rejoindre Magma à la fin de 1977, Jean-Luc Chevalier fit ses armes au sein de Zigzag, formation nantaise dont la réputation locale était particulièrement importante, surtout auprès du public étudiant alors féru de nouvelles sonorités. De 1971 à 1977 le groupe accumula de nombreux concerts dans le grand Ouest sous différentes formules (cuivres, chant) avant de se saborder suite au décès accidentel du batteur Antoine Chagnon.
Destin tragique et rageant car Zigzag avait enregistré son premier album en Décembre 1976, disque qui ne vit donc jamais le jour... jusqu'à maintenant !
Pour mémoire Zigzag c'était :
Jean-Luc Chevalier : guitare, compositions.
Claude Le Péron : Basse. (ancien bassiste de Christian Vander dans les années 60...)
Nicolas Carver : Saxophones, clarinette.
Nobby Clarke : Saxophones, flûte.
Michelle Sarna : Chant.
Jean "Popoff" Chevalier : Saxophone, clarinette, percussions.
Philippe Grandvoinet : Piano.
Alain "Antoine" Chagnon : Batterie, percussions
Sans vouloir gâcher la fête, est-il permis de se demander si la décision de ne publier cette réédition qu'au format vinyle n'est pas un peu absurde ? Croit-on vraiment que le vinyle revient tellement fort qu'une publication au format CD ou, au minimum, proposer un téléchargement numérique deviendrait superflu ?
RépondreSupprimerLe choix du vinyle est dans le concept même du label, donc... Par contre un téléchargement numérique (MP320 ou même mieux en Flac) pourrait être envisagé, nous allons voir cela avec Vapeur Mauve...
Supprimerrestons en vinyle c est plus joli le telechargement c est pas bien
SupprimerJJ qui vient de recevoir son ex de Zig Zag
restons vinyle le mp3 c est pas bien l on qu a l acheté
SupprimerJJ qui viens de recevoir son ex
Et là c'est CD et Lp ! Noël quoi ! Merci de ton soutien...
SupprimerN'ayant plus de quoi lire du vinyle actuellement, je serai prêt à acheter une version numérique si le choix m'est donné. La musique a effectivement l'air très intéressante.
RépondreSupprimerNous allons réfléchir à cela avec le label...
Supprimernon , non , moi je suis une grande amatrice de vinyles !! et je sui bien d'accord pour qu'on les réedite en vinyles!!! ;)
RépondreSupprimerMoi aussi, et d'ailleurs si Seventh Records décidait de presser les récents et prochains albums de Magma en vinyle, je suis convaincu qu'ils se vendraient bien.
SupprimerA suivre pour Seventh... ;-)
SupprimerTu n'es pas la seule dans ce cas, heureusement !
SupprimerPour ma part je commence donc à surveiller la factrice ( Pour l'arrivée du disque bien sûr ! )
RépondreSupprimerMerci pour ce beau projet et bonnes fêtes à toutes et à tous
Merci de votre soutien !
SupprimerCet album est mon disque de chevet de cette toute fin d'année. Il faut désormais réviser l'histoire du "Rock" français et reclasser sa discothèque. Pas une ride musicale, les compositions de Jean-Luc Chevalier et les interprétations du groupe sont bouleversantes.
RépondreSupprimerBravo à tous les acteurs de cette sortie. L'idée Vynil/Cd devrait inspirer Seventh.
Un grand groupe de l'histoire du "rock" français enfin réhabilité... Il aura fallu juste un peu de temps...
RépondreSupprimer"L'idée Vynil/Cd devrait inspirer Seventh."
RépondreSupprimerIl me semble bien que lorsqu'on achète un vinyle comme "Rïah Sahiltaahk", on trouve dans la pochette un petit carton avec un lien de téléchargement de la version WAV, qui permet si on le souhaite de le graver sur un CD.