Première surprise avec la présence d'un piano acoustique sur scène, tenu par Jeremie Ternoy. Sans dire que cela soit une première, il faut quand même remonter très très loin (1978 au théâtre de l'Empire pour Chorus et bien avant ensuite) pour trouver cet instrument sur scène avec Magma !
Outre le vibraphone qu'il tient avec son énergie coutumière, Benoît Alziary officie également aux cloches tubulaires et au glockenspiel. Là encore, voici des instruments qu'on n'est pas habitué à voir dans Magma...
Le concert se déroule en deux parties, sachant que le répertoire lui l'est en trois, trilogie oblige. Le groupe a donc tenté plusieurs formules : pause après K.A ou pause au milieu de Köhntarkösz...
Le groupe monte progressivement en puissance, et gagne en fluidité au fur et à mesure des concerts. Celui d'hier, Samedi, a été filmé avec un Ëmëhntëhtt Rê de haute tenue parait-il...
Merci à Alain,François et Madi pour les photos et à notre fidèle espion pour ses informations...
Du piano acoustique en live !!! *s'envole d'extase avant de percuter le plafond*
RépondreSupprimerA défaut de pouvoir assister à la tournée, vivement le DVD, il va bien me falloir ça pour me consoler de louper des concerts pareils !
Hugo
Il manque vraiment quelques m² sur cette scène historique du Triton... Jeremy est obligé de tourner le dos au public, avec son piano à queue installé dans le couloir des loges.
RépondreSupprimerQuand à Marcus, en première partie sur l'autre scène, il a joué sa version rock de Zëss !
Stoah
Mais à part ça, c'était bien??
SupprimerLe jeu d'un pianiste s'apprécie souvent vu de 3/4 arrière ou de dessus en plus des oreilles.
SupprimerSalut,
RépondreSupprimerJ'apprends que Benoit a quitté Magma ........ ça fait bien c..... J'ai réservé pour le 15 GRRRRRR !!!
Keiser
A quitté, ou s'est fait virer?
SupprimerIl travaille beaucoup hors de l'univers musical. Serait-ce pour des questions d'agenda ?
SupprimerQuelques podcasts à capter chez nos amis de TSF Jazz:
RépondreSupprimerhttp://www.tsfjazz.com/podcast-detail.php?id=23
http://www.tsfjazz.com/podcast-detail.php?id=3
Merci pour l'info.
SupprimerPresque une heure du concert en prise table de mixage, c'est géant !
Le reste fut il diffusé à la radio ?
Stoah
J'étais au Triton le samedi 08/11/2014 et je peux vous dire que c'étais intense ! aussi bien au niveau de l'énergie qu'au niveau émotionnel !
RépondreSupprimerComme je sais pas comment envoyer des photos voici un lien pour ceux que cela intéresse...
http://www.reflexphoto.eu/viewtopic.php?t=63528
il y a 10 photos .
Merci ! Sympa mais je ne suis pas forcément amateur des effets, je préférerai les voir sans en fait....
SupprimerSuite à mon précédent poste, un petit compte rendu de la soirée d'hier.
RépondreSupprimerJ'en suis sorti totalement abasourdi. Le fait est aussi que cette trilogie est ma madeleine de Proust, en particulier ER ............ Bubu porte le tout avec une telle intensité, une telle précision, une telle musicalité .......... j'arrête là. De toute façon il m'a tué hier soir. J'ai le sentiment qu'il repousse sans cesse ses limites, jusqu'à surpasser quelque part CV, dans la direction (orchestrale, j'entends), il emmène tout le monde. La communication entre les deux est devenu quasi télépathique.
L'absence de Benoit Widemann est très compréhensible.
Par le passé, il n'avait joué que Kohntarkosz et des bouts de E.R et de KA. La somme considérable de travail pour s'adapter en si peu de temps à la trilogie, et en apprendre et maitriser les structures, le peu de place pour l'improvisation ont eu raison de sa présence.
Après ce que j'ai entendu hier soir, je ne suis finalement pas très surpris.
Là où effectivement il pourrait y avoir un certain manque se situe au niveau des interventions solistes, et à mon gout, on ne fait pas plus lyrique que Benoit.
Quand on sait le volume sonore auquel joue Magma, techniquement parlant, je ne saisis pas très bien le choix du piano acoustique, inaudible à certains moments.
Le boulot d' Alziari est phénoménal. Les voix étaient absolument géniales et celle de Julie sur Rindo m'ont ému aux larmes.
Dommage que Félicité ne m'emmène pas, je n'aurai pas attendu 4 ans.
Une pensée pour mes copains et copines de la Zeuhl, de près ou de loin, qui ont assisté à plusieurs de ces concerts.
Vive Magma !
Keiser
Benoit ne semblait effectivement pas particulièrement à l'aise sur certains passages, le groupe n'ayant pas assez répété à son goût.
SupprimerSon départ est cependant très frustrant.
Et le projet du DVD me parait un peu compromis !
Stoah
Pourquoi le projet du DVD (mythe et légende 6) serait remis en question ????
SupprimerMême si je suis assez d'accord sur le choix contestable du piano acoustique, l'ensemble "sonnait" remarquablement bien... Et cela me semble compensable au mixage.
La présence de Benoit Widemann était vraiment un plus au son global, sur KA ou ER principalement. De même, je trouve que Julie ne chante pas assez, sa voix étant pourtant très proche de celle de Christian autrefois.
RépondreSupprimerMais bon, je vais jugé par moi-même ce soir de la méthode adoptée par l'orchestre pour compenser cette absence.
Stoah
MAGMA reste MAGMA , avec ou sans BW.
RépondreSupprimerIl va y avoir un nouvel équilibre et sonorités mais je ne suis pas inquiet .Je les aurai vu le 07/11 avec BW, et je vais les voir vendredi sans BW.
Ça m'étonnerait que le nouveau pianiste fasse maintenant du piano acoustique maintenant que BW a quitté .
Pourquoi BW est il parti ?
Jérôme