dimanche 4 janvier 2015

Qu'allons-nous retenir de 2014 ?

Encore une année d'écoulée et voici l'heure de l'habituel bilan. Par bien des aspects, 2014 fut quelque peu en retrait par rapport à l'année précédente et ce, notamment, sur le plan discographique. Voici ce que nous en avons cependant retenu, dans un choix totalement subjectif...

Catégorie "Disque" : Peu de choses à se mettre dans les oreilles cette année, l'hibernation de Soleil Zeuhl n'y étant sans doute pas pour rien !
Retenons le retour discographique de Philippe Cauvin avec sa Voie Nacrée (Muséa). Un disque aventureux et intègre qui impose le respect, surtout après un aussi long silence.
Le Phosphorescent Dreams (Disk Union) d'Univers Zéro tire également son épingle du jeu avec une formule plus électrique, qui ne révolutionne certes pas la musique de Daniel Denis mais qui y rajoute quelques couleurs fort à-propos. Regrettons simplement que le disque soit si mal distribué, et si onéreux, importation japonaise oblige !
Côté Magma, avant un Slag Tanz, très attendu, Rïah Sahïltaahk (Seventh) nous permet, enfin, de profiter du projet originel de pochette argentée prévue pour le Magma 2. Côté musique, cette pièce retrouve ici sa véritable fonction, transition entre le premier double album et la future Trilogie Theusz Hamtaahk, et plus particulièrement, ici, Mekanïk Kommandöh. Sans que cela soit essentiel, cette parution a le mérite de remettre les pendules à l'heure dans l’œuvre de Christian Vander en mettant en valeur une composition, finalement assez méconnue de beaucoup, d'autant plus qu'elle est jouée par la formation actuelle.

Catégorie "Livre" : Retenons l'ouvrage d'Albert Marcoeur sur ses démêlés avec la Sacem, un joli opuscule à la réalisation particulièrement soignée et écrit avec l'humour caractéristique du musicien.

Categorie "DVD" : Évidemment le DVD d'Offering au Triton capté l'année dernière au Triton,. Déjà, parce que ce sont les premières images officielles d'Offering, mais aussi parce que ce document tient vraiment la route, sans nostalgie aucune ! Un groupe soudé porté par un projet collectif qui s'est poursuivi (pour la dernière fois ?) cette année encore... Saluons aussi la présence d'un disque audio aux côtés du DVD.

Catégorie "Réédition" : Une activité moindre de ce côté là qu'en 2013, mais quelques perles à ne pas oublier cependant. Le Triskaïdephobie (Cuneïform) de Présent, réédité dans une nouvelle édition avec bonus et remasterisation, permet de réécouter avec plaisir ce qui a constitué un album clef de ce qu'on appelait, alors les Musiques Nouvelles. Les Pièces Manquantes (Vapeur Mauve) du Zigzag de Jean-Luc Chevalier constituent vraiment la surprise de cette année. Une musique qui a passé superbement le temps, évitant les clichés de l'époque pour être enfin révélée au plus grand nombre... Enfin, n'oublions pas l'apparition de K.A et d'Ëmëhntëhtt-Rê pour la première fois en vinyle, le fait de les classer aux côtés des autres opus "majeurs" de Magma est un véritable plaisir auquel on ne s'attendait pas forcément... Le Zed (Infiné) de Bernard Szajner, dans une version "augmentée", a également constitué une jolie surprise, espérons simplement que le label ne s'arrête pas là !

Catégorie "Concert" : Dans le contexte actuel, il est de plus en plus difficile, pour les groupes et musiciens que nous aimons, de pouvoir s'exprimer sur scène. Raison de plus pour ne pas bouder les occasions d'entendre de la musique vivante sur scène !
Quelques beaux moments à ne pas oublier cependant : la série de concerts "piano solo" de Christian Vander au Triton, dans une formule malheureusement bien rare ; Caillou, qui après quelques changements printaniers, a pu s'exprimer sur scène, profitant du bon accueil réservé à son premier disque ; le retour (ultime ?) d'Offering en Septembre ; la fête "Tamla Zeuhl" de Maison Klaus en début d'été au Triton ; l'African Jazz Roots d'Abbaye Cissoko et de Simon Goubert à Nantes cet été ; Philippe Cauvin retrouvant le chemin de la scène cet automne à Cenon et enfin un Magma particulièrement affûté pour une exceptionnelle trilogie Ëmëhntëhtt-Rê au Triton...

2015 s'annonce avec un programme particulièrement chargé pour Magma, surtout à l'international. Mais d'autres projets devraient voir le jour cette année : réédition de Génération sans Futur (avec Bonus) et coffret d'archive pour Art Zoyd qui se produira sous une formule "rétrospective" au prochain RIO, nouvel album  (double CD) pour Minimum Vital, projet d'enregistrement pour Albert Marcoeur avec le Quatuor Béla, 4 sorties chez Soleil Zeuhl en Février, l'album de Faustine, un disque en cours d'enregistrement pour Maison Klaus... Tout ceci à suivre évidemment en ces pages !

Bonne année à tous !
Merci à vous d'être fidèles à KSZ, vous qui venez de 98 pays...

5 commentaires:

  1. On pourrait également mentionner l'album d'inédits de Moving Gelatine Plate, document important, ainsi que, dans le domaine des rééditions, la ressortie en vinyle du premier Zao.
    SG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les inédits de Moving pas écouté encore... Le Zao en LP ? sur quel label ? Je suis passé à côté !

      Supprimer
  2. Sur Replica Records, référence ici: http://www.discogs.com/ZAO-Z-7-L/release/6126275
    Bien amicalement,

    Stéphane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphane... vraiment officiel ? Je vais me renseigner là dessus !

      Supprimer
  3. Oui, en vertu d'une licence via Muséa d'après ce que j'en sais.

    RépondreSupprimer