Nous vous avions présenté le nouveau site du Triton il y a quelques semaines. Cet espace poursuit son développement et plus particulièrement sur le plan visuel avec la mise en ligne régulière de nouvelles vidéos. Une formule d'abonnement est disponible mais certains documents sont en accès libre tel les deux que nous avons sélectionnés pour vous :
* Une interview inédite de Christian Vander à l'occasion du passage du 5 Mai dernier.
* Un joli reportage de 11 minutes sur la re-création de Baba Yaga en Novembre dernier.
Baba Yaga la sorcière - le triton par tritonline
Interview Christian Vander - Le triton par tritonline
Belles vidéos et intéressante interview de Vander !
RépondreSupprimerQuelque chose qui m'échappe un peu par contre est" l'emmurement" de Jannick Top : parle-t-il de son son ou vraiment de son style de jeu ? Un son plus sourd couplé à un jeu plus souterrain peut être ? L'indiscernabilité de ses notes me rappelle sa technique de tapping très ""boueuse"" si particulière (et intéressante) !
Peut être à cause de ça que beaucoup de fan de Magma renient littéralement Top maintenant, un jeu moins "flamboyant" et plus souterrain sûrement, peut être plus subtil.
Hugo
Peut-être plus subtil en effet, mais il arrive aussi qu'un musicien perde son art, à force d'auto-complaisance ou d'errance spirituelle... Ce qui est certain, c'est que le jeu actuel de Jannick Top ne correspond plus à ce qu'il fut lors de la période 73-76. Ce peut-être déconcertant !
SupprimerStoah
Après, il ne tombe pas dans l’écueil de l'enfermement dans un style, une "marque" particulière, au contraire il est quasiment passé d'un extrême à l'autre ! Il faut avouer que je n'aime pas beaucoup son Infernal Machina mais il fait preuve sur Epok II d'une musicalité que je préfère à celle de Bussonnet : Quadrivium, malgré toute la haine que ce morceau déchaîne, ne cesse de m'épater. En effet, malgré quelques passages ou il semble passer du coq à l'âne, glisser de manière si subtile et progressive de Bach à De Futura en passant par des ambiances jazzy ou angoissantes est quelque chose de très impressionnant qui, couplé une véritable sobriété du jeu (pas de démonstration inutile, nous sommes là réellement au cœur de sa sensibilité), me fait vraiment aimer ce passage.
SupprimerNéanmoins, ce DVD a 10 ans et je ne sais pas ce qu'il en est maintenant...
Hugo
merci pour baba yaga.......... des larmes me sont venues aux yeux................
RépondreSupprimerComme Coltrane qui fut la reference de Christian Vander, Magma est pour moi une reference et un source inepuisable, qui maintient le feu vivant, Merci
RépondreSupprimerHervé