Ce vendredi 13 novembre 2015 résonne de bien ténébreuse manière pour nous tous, mais, cette même soirée, Christian Vander se produisait au Triton en Solo pour le premier de deux soirs.
Opposons la Lumière à la Nuit...
En ouverture, Bijou, Julie Vander au chant accompagnée par Clémentine Bony au piano reprenant et réorchestrant quelques standards de Queen. Exercice périlleux tant la voix de Freddy colle à celle de sa musique, mais exercice réussi car joué sous un tout autre prisme. Julie, et Clémentine, furent quelque peu tendues mais s'en sont sorties sous les applaudissements du public, certes venu pour voir et entendre le Père Créateur, mais quand même !
Sans entracte, Christian prend possession du piano pour un seul et unique set d'une heure vingt. Il y a peu, Jean-Christophe (Mémo pour les intimes) nous a fait un excellent résumé de la soirée Bijou-Christian Vander Solo à Cénon (Là). Je ne reviendrais donc pas sur les similarités de ces deux concerts.
Non, mais ce soir, Christian nous fût didactique, nous expliquant le pourquoi du premier titre joué, Ügüma, ou nous éclairant sur le sens de "Les Lacs" et même sur un titre qui n'a pas été joué, Ronde de Nuit, et qui nous renvoie au début de ce post, à la Nuit et non à la nuit... Prémonitoire...
A noter, la toute première présentation de sa dernière composition, non pas chantée mais sifflée, comme "L'Homme Seul", et dédiée à son ami René Garber tragiquement disparu cette année, sobrement intitulé Stündëhr. Il ne pouvait être autrement nommé.
A voir ou revoir via la Web TV du Triton
Bonjour,
RépondreSupprimerTrès beau concert et un très bel hommage à Stündëhr. Question : Les nouvelles compos resteront-elles seulement pour les concerts Solos ?
Poupou
Oui, l'hommage à René est tout simplement évident de beauté ; profondément
Supprimertouchant... Souhaitons qu'il soit gravé - tout comme ce que fut l'hommage à Chet ! Ou Morisson in the storm ou Titil bon, ou Machiavelik sturm !
On croise les doigts... sans oublier Coltrane Deïss !
SupprimerJe pense, et j'espère, qu'un jour paraîtra un album de cette formule solo, et donc avec, peut être, cet hommage.
RépondreSupprimerDans un premier temps, vu que c'était sa première, laissons le évoluer, après...
Je me demande toujours pourquoi peu de compositions de Christian Vander traversent les frontières MAGMA - OFFERING - SOLO. J'imagine un concert de Magma qui commencerait par un Vander seul au piano. A une époque les concerts de Magma se terminaient par Klameurh.
RépondreSupprimerPar le passé, il y a eu des concerts qui ont fait le pont entre les "différentes formules". Mais le public est il prêt à suivre ?
SupprimerStoah
C'est bien le fond du problème...
SupprimerP.S (à mon commentaire plus bas si diffusé):
SupprimerDans une interview, il fait part lui-même de cette même interrogation si ce n'est un "désarroi" ou "regret".
C'est sans doute l'inconvénient d'être Rock n Roll à vie et à mort.On finit par se prendre au sérieux dans qque chose qui ne s'en réclame pas au départ?
Avec le temps ,il sera apprécié.Mais il sera peut-être trop tard pour le voir.Ne restera qu'à l'écouter et le regret de ne pas y avoir assisté.
Muzikalmement
Dersü
Et le concert du samedi, c'était comment ?
RépondreSupprimerIl n'y a personne pour nous le raconter ?
Stoah
Bonjour,
RépondreSupprimercette vidéo est superbe.
Merci au Triton pour l'avoir diffusée et aux artistes d'avoir accepté sa diffusion.
Pour le reste c'est vrai qu'une 1ère partie en solo pourrait faire l'affiche d'un Magma.
Malgré les doutes des fans, je suis certain que ça serait plus approprié qu'une 1ère partie du temps de "félicité" où il y a eu Marcus Linion (à ses débuts ?), qui était pour le coup ...un peu "hors sujet" dirons-nous ~?~.
Muzikalmement
Dersü