mercredi 9 octobre 2019

La scène française se porte bien : 4 - Free Human Zoo No Wind Tonight

Nous vous avons déjà parlé de ce combo atypique impulsé par le batteur - compositeur Gilles Le Rest, avec un premier EP sous forme numérique et un premier CD, voici ici un double CD (mazette) qui démonte une belle vitalité pour une formation qui a, hélas, si peu l'occasion de s'exprimer. On passera sur les changements de personnel et on saluera surtout la volonté du leader de maintenir le cap en un temps où les vents contraires sont si forts...
NWT est là et le premier CD est consacré à une unique composition déclinée en plusieurs mouvements. Gilles le Rest, bien que batteur a retiré le meilleur de la musique de Christian Vander : le lyrisme. Le composition se décline en plusieurs tableaux : des moments parfois jazzy, plus dans l'obsession dans une influence évidente de Theusz Hamtaahk, mais il y a du Offering ici voire de l'album pour enfants... On sent ici une véritable recherche de la mélodie... Les thèmes, lumineux, rentrent facilement dans les oreilles et restent en tête !
Une jolie réussite !
Le second CD aborde des rivages assez différents. Dès les premières mesures, la voix fait son apparition en une farandole médiévale réussie avant que les solistes ne se succèdent dans des ambiances jazzy voire jazz-rock pouvant devenir, à la longue, quelque peu lassantes. On sent des clins d'oeils aux grandes formations de Mc Coy Tyner mais les chorus s'avèrent parfois trop classiques pour maintenir la tension installée par de beaux mouvements d'ensemble et de jolies mélodies au piano. A vouloir beaucoup donner, sous la forme d'un double CD, Free Human Zoo ne s'est-il pas, ici, un peu perdu en route ? Le groupe y dilue un peu son impact malgré une belle énergie et un véritable engagement. Mais No Wind Tonight reste un disque attachant pour une formation qui ne l'est pas moins.

(Ex-Tension - disponible via Seventh Records).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire