lundi 12 décembre 2022

MAJ (petit) retour sur le concert de Monaco

Et oui petit, même tout petit car nous n'y étions pas et nous n'avons pu ni le voir ni l'entendre car non autorisè à l'enregistrement. Bien, mais il reste tout de même Facebook (entre autres) où les commentaires ne manquent pas et même deux tout petits extraits vidéos, qui finalement font plus baver qu'autre chose de n'avoir pu faire partie du public !!!

Le lieu, opéra Garnier de Monte Carlo, ça en jette quand même. Bien, le prince actuel est un passionné de longue date de Magma, cela a du grandement participer à cette programmation, et qu'il en soit remercié. 

Patrick Thubaut a eu l'aimable gentillesse de me communiquer le programme et l'on peut dire qu'il est quelque peu surprenant. Jugez en par vous même : 

Piano + voix : Zess (intro), Tilim M'Dohm, I Must Return.

Groupe : K.A. 1, Hakëhn Deïss.

Groupe + orchestre :Ehn Deïss, Ëmëhntëhtt-Rê, The Night we Died.

Plutôt pas mal. Non, plutôt vraiment formidable, et que des retours positifs et enflammés. Mais pourquoi ni vous ni nous n'y étions; La vie est injuste...

Photo aimablement autorisée à être publiée par Kamal Bahloul, et bien sûr de lui !


PS MAJ : Samedi soir, dans les couloirs du Triton, quelques infos communiquées par Christian lui-même, c'est vous dire s'il fallait les ajouter. Tout d'abord, lorsque Christian s'est retrouvé seul (+ le piano) sur scène pour Ehn Deïss, il a eu une forme de stress ou d'appréhension d'être là avec l'orchestre qui finalement s'est dissipée de suite. La raison en est que, avec le groupe, ils ont l'habitude de jouer ensemble et de s'autoriser quelques "facéties" mais là, pas possible avec l'orchestre, il fallait que ce soit réglé comme du papier musique, pas d'écart aussi infime soit-il. Rigueur de la musique classique et de ses règles. Et justement, tous les musiciens de l'orchestre de Monaco sont venus individuellement remercier Christian à la fin du concert, et certains lui ont dit avoir pleurer d'émotion sur ce titre. Alors là...! Enfin, le Prince, grand amateur de Magma depuis très longtemps, ne devait être présent que peu de temps dans sa loge, mais finalement il est resté tout le temp, au moins pour la partie groupe-orchestre. Quant on aime et que c'est bon, on reste !! Et pour finir, Christian, Simon et le chef d'orchestre sont restés à discuter jusqu'à 6h00 du mat. Le courant est très bien passé. On en doutait pas.

10 commentaires:

  1. Enregistrement disponible sur Dimeadozen ...

    RépondreSupprimer
  2. A noter qu'une quinzaine de concerts des années 7O envoyés sur you tube par un fan pour simplement faire plaisir à d'autres fans, il y a quelques mois ont disparu quelques semaines après, suite à une plainte !!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut l'équipe, je voulais juste vous signaler cette interview de Christian et Stella: https://www.musicwaves.fr/frmArticle.aspx?ID=3113&REF=MAGMA-04-OCTOBRE-22 Bye.

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce que le prince Albert a assisté au concert ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme je le dis dans mon commentaire, il est resté au moins pour la partie avec orchestre, mais peut être plus. Je n'étais pas sur place, cette info est tiré d'une discussion que j'ai eu avec C Vander mais je n'ai pas pensé à lui demander plus de précisions. Malheureusement. En même temps ce n'est pas de la plus haute importance...

      Supprimer
  5. Le Prince Albert a assisté à tout le concert. Il est arrivé juste avant que les lumières s'éteignent (m'est avis que nous l'attendions pour commencer) et s'est éclipsé pendant les applaudissements.

    RépondreSupprimer
  6. Super ce prince est bien né . Il suffit de voir sa magnifique mère dans les films du maître du suspense

    RépondreSupprimer