mercredi 7 juin 2023

A Marly Magma était sur ses grands chevaux !!

Ne nous trompons pas, il ne s'agit évidement pas des chevaux de Marly de G. Coustou pour le château de Louis XV à Marly près de Paris. Ici, nous sommes en périphérie de Metz et pour les chevaux, ils étaient sur scène ce soir !

Ambiance très festive, organisation qui l'était tout autant en amont des concerts, avec soleil, apéro et fanfare sur la pelouse. Les organisateurs tout comme les bénévoles, étaient vraiment sympa, tout le monde aidant tout le monde, les photographes me donnant quelques conseils, et le public était également bon enfant, familial ou individuel, local ou éloigné, spécialisé ou partant à la découverte, d'Allemagne, du Luxembourg, de France et de Navarre. Bref un joyeux melting pot annonçant une belle soirée. Et la soirée fut belle...




En première partie, le quartet de Cédric Hanriot (piano, basse, batterie et chant), mélange de jazz, fusion , hip-pop, récompensé pour son dernier album en France comme à l'étranger, a chauffé la salle pendant plus d'une heure. Le chanteur était plutôt doué en anglais, en même temps étant Américain, ça aide ! Le pianiste, Cédric lui même, a fait une petite incartade sur le milieu de la scène utilisant un synthé keyboard, avec un son que perso je n'aime pas vraiment, mais cette partie fut brève. Le batteur a un jeu très "percussions". Oui bien sur la batterie est un instrument de percussions mais il joue beaucoup avec les tranches des cymbales et les armatures des fûts ce qui rend ce son plus "percussions". Bref, premier concert de la soirée réussi, tout le monde ayant apprécié cette formation.


Ensuite petite pause le temps de préparer la scène, et de boire un p'tit coup ou de discuter avec son voisinage, chacun s'occupe comme il l'entend.

Magma, puisque étrangement ce sont eux qui ont pris la suite, nous a proposé un concert que l'on pourrait qualifier de classique en ce sens où fût joué l'album du moment, Kartëhl, avec Ëmëhntëhtt-Rê en plat de résistance ainsi que The Night we Died. 1h40 de musique vrombissante alliée de chœurs fusant de toutes parts, mais ça, vous le savez. 

De mon coté, j'ai trouvé que certains titres continuaient d'évoluer, même le final d'ER, comme quoi cette musique n'est jamais figée mais en perpétuel bouillonnement. A la fin du concert, petite étrangeté, tout le groupe, et le public aussi, se mettait en place pour un deuxième rappel mais il n'a pas eu lieu, Christian ne l'ayant pas souhaité. Je pense que cela vient du fait que sa voix n'allait pas parfaitement (confirmé par une personne de son entourage) et qu'il a préféré en rester là sachant que sur ce rappel (Dehndëh) et étant au chant et non derrière futs et cymbales, cela lui aurait été sans doute trop compliqué. C'est bien dommage mais aussi compréhensible, car ce titre qui nous ramène vers la fin des 70's, plein de vie et au tonus entraînant, Christian et toute la bande prennent un superbe plaisir à le jouer. Une prochaine fois...

Salle dans son ensemble agréable et certainement multimodale. Le son sur les premiers rangs était un peu trop dans les basses, avec un gradin en bois qui avait tendance à légèrement vibrer, mais sur les parties hautes ce problème n'était pas ou peu ressenti. 

Petit clin d'œil à Rudy, avec qui j'ai eu un (bien court) entretien d'après concert et qui vient régulièrement nous consulter. Qu'il en soit remercié (et imité...!!!)





Voila, inutile d'en dire plus avec un long, répétitif et ennuyeux discours,  quelques photos de la balance et du concert compenseront. Une sélection volontairement axée sur le chant, ce qui correspond bien au Magma actuel. Vous apprécierez au passage plus particulièrement celle de Thierry. Il a le piano dans le cœur et... dans  les yeux !







2 commentaires:

  1. Christian avec les cheveux blancs ça fait un choc🙏

    RépondreSupprimer
  2. Rien de surprenant les cheveux blancs. Ils vont commémorer le bicentenaire de leur album culte. C'est écrit ici: https://nancyjazzpulsations.com/agenda/marcus-miller-%C2%B7-magma-%C2%B7-east-aces/

    RépondreSupprimer