jeudi 27 mars 2025

Magma à Istres


Située quelque part entre Fos-sur-Mer et Istres en bord de route et de voie ferrée, l’Usine porte bien son nom. Rien à première vue ne semble indiquer que la tournée MAGMA 2025 y fera halte ce soir. Aucune affiche, juste un ciel zébré d’éclairs prêt à se déverser sur nos têtes. L’Usine avait pourtant déjà accueilli la formation en avril 2009 à l’occasion de la révélation d’une nouvelle composition baptisée « Félicité Thösz » …

Assister à un concert de MAGMA plus de 55 ans après la création du mythe par une horde de jeunes fous furieux désireux d’en découdre avec les forces de l’Univers, est une chance inespérée, trop rare en ces temps qui n’incitent pas vraiment à placer quelque espoir que ce soit en l’avenir de l’humanité.


Reconnaissance éternelle donc, à cet enfant de 77 printemps qu’est Christian, que rien ne dévie de sa quête illuminée vers la vibration zeuhl ultime que lui seul est en mesure d’appréhender. Qu’importe le véhicule d’ailleurs, qu’il s’appelle MAGMA, OFFERING ou autre. Il me semble d’ailleurs que la « formule » MAGMA d’aujourd’hui, par la place qu’elle accorde aux voix et à leurs tessitures (avec 2 chanteuses alto, Isabelle et Sylvie, 2 soprano, Laura et Caroline, et un chanteur baryton, Hervé, sans oublier Christian lui-même côte basse et Thierry de plus en plus actif vocalement), fusionne le MAGMA « Zeuhl » de la décennie 70 au « OFFERING » injustement boudé la décennie suivante.


Ce soir, dans une salle comble, attentive et respectueuse, voire bienveillante, nous revisiterons « Köhntarkösz Anteria », étonnant laboratoire à thèmes du proto-MAGMA Zeuhl des années 72-73, ressuscité en 2004, mais toujours ponctué de « Om Zanka », sorte d’épiphanie que je me plais à imaginer durer jusqu’à l’aube. Après un détour par « Auroville » du regretté Michel Graillier, trop tôt parti vers Kobaïa et interprété par le trio pianos-basse constitué de Simon, Thierry et Jimmy (le fils de « vous-savez-qui » à qui il ressemble de plus en plus d’ailleurs), c’est au tour de « Félicité Thösz » de se réincarner en gagnant en magnificence à travers les envolées lyriques de Caroline, qui trouve là l’occasion de s’émanciper de son pupitre de fond de scène !

Un « Félicité Thösz » qui confine à l’allégresse et qui fait du bien à retrouver sur scène après tant d’années, mais dont Simon nous avouera plus tard dans la soirée qu’elle reste une pièce difficile à jouer, y compris pour le musicien aguerri et familier de l’univers musical vandérien qu’il est. 


Si « Kobaïa » fut remis sur le métier une énième fois lors de la balance (un grand merci à ceux qui m’ont permis d’y assister !), c’est pourtant à « the Night we died » au final glaçant (le sang), puis à un « Ehn Deïss », tout autant pétri de fragilité que d’émotion, qu’ils revinrent de clôturer cette célébration sous forme d’un « MAGMA à la maison » en grand format.

Aucune date n’étant actuellement prévue au-delà du 14 août (festival « Motocultor » à Carhaix-Plouguer en Bretagne), précipitez-vous voir MAGMA là où vous le pourrez. Moi, j’ai déjà mon billet pour le Théâtre de la Mer à Sète le 20 Juin prochain !!!

Pierre Durand (Article & 1er cliché - Autres clichés = Eurydice Anahë). 

lundi 24 mars 2025

Alerte aux fortes chaleurs chez Thierry Zaboitzeff

Depuis plusieurs années, Thierry Zaboitzeff publie régulièrement des traces de son parcours musical, sous forme numérique ou sous forme physique. Il n'aura fallu que quelques mois après le très réussi Passage pour recevoir cette nouvelle proposition du compositeur, visiblement en pleine urgence créatrice.

Thierry Zaboitzeff se retrouve seul aux commandes de son orchestre "imaginaire" dans un cheminement lié à l'actualité climatique. Introduction sous forme d'alerte, ambiance assez dures avec une large instrumentation très pertinente, le début de l'album est prenant et happe facilement l'auditeur. L'agencement des sons et des masses sonores captent l'audition sur les trois premiers titres et sont sans détour dans leur maîtrise confirmée. Du grand art pour ceux qui aiment ce genre d'ambiances.

Cold Song, le 4eme morceau, est inspiré du titre le plus connu d'Henry Purcell, une relecture surprenante insérée subrepticement dans la fluidité des premiers titres de l'album. Cold Song est ici une allégorie à la suffocation climatique. A l'origine tiré d'un opéra faisant référence au Roi Arthur, le chant, ici en langue imaginaire, interpelle forcément car très éloigné de la version de Klaus Nomi. Un décalage assez transgressif qui peut ne pas convaincre certains...

Echoes m'évoque une forme de folklore imaginaire, une danse rituelle de la pluie ? Allez savoir... Mais la cause est entendue et le disque s'achève dans les craquements du bois qui brûle, il est désormais bien tard... trop tard.

Dupont & Dupond

Inoui Distribution




mercredi 19 mars 2025

Un Bandcamp pour Jannick Top avec de jolies raretés

 Petit rappel pour les plus jeunes :  en 2000, Jannick Top resurgit du silence dans lequel il s'était confiné depuis trop longtemps avec différents projets : un site internet communautaire aux vastes ambitions (The Other Side jamais mis en ligne), un label Utopic Record (clin d'œil au Utopia de Gomelsky ?), et un nouveau groupe avec Christian Vander Spirit to Spirit, qui ne verra jamais le jour malgré un concert annoncé au New Morning.

Seul le label fonctionnera, brièvement, mais le temps de lever le voile sur l'univers musical de cet étrange compositeur. De jolis documents, recoupant l'histoire de Magma furent publiés avant que l'aventure ne s'arrête une fois encore...

Le Bandcamp proposé depuis plusieurs semaines met à disposition plusieurs disques publiés ainsi que l'ultime version d'Infernal Machina augmentée de la Musique des Sphères.

A commander ICI avant qu'il ne soit trop tard... définitivement.


mardi 4 mars 2025

Magma sans Hervé et Stella pour les prochains concerts

Chers amis,

Nous devons hélas vous faire part d’une nouvelle qui ne nous réjouit pas : l’état de santé de Stella d’une part et d’Hervé Aknin d’autre part, contraint Magma à jouer un moment sans ses deux précieux solistes.
D’une part, une opération chirurgicale dont la convalescence fatigante a fait renoncer Stella à la totalité de nos concerts de mars et avril, et il se trouve qu’un problème vestibulaire, d’autre part, rend Hervé indisponible pour les premiers concerts de cette tournée.
Nous avons attendu le dernier moment pour vous communiquer cette information, dans l’espoir qu’il en serait autrement, et nous nous excusons pour la déception que leur absence va provoquer.
MAIS, sachant qu’il pouvait en être ainsi, le groupe a répété, soudé comme jamais, travaillant d’arrache-pied à d’autres arrangements. Et c’est bien un nouveau répertoire, travaillé au cordeau, emmené par l’énergie folle de Christian Vander, que vous pourrez entendre.
Pour Stella, Francis Linon - son mari, qui ne sera pas des nôtres non plus, et Hervé Aknin, le groupe jouera avec tout l’amour dont il est capable.
Une fois de plus, Magma sera au rendez-vous !

MAGMA

mardi 25 février 2025

Une souscription pour le nouveau projet d'Albert Marcoeur

Aussi rare qu'indispensable, un nouveau disque d'Albert Marcoeur est annoncé pour fêter 50 ans de musique et quelle musique ! 

V'là autre chose comprendra 13 titres et... trente musiciens ! Les cordes sont toujours là mais notons le retour des cuivres (Tiens Denis Brely, Louis Sclavis) au sein de guitares, d'accordéons, de piano, de chœurs, de percussions... On en salive d'avance ! 

Produire un tel projet dans le contexte actuel n'est pas chose facile et un système de souscription/financement participatif a été mis sur place avec différentes propositions.

On vous espère nombreux à nous y rejoindre ICI


samedi 22 février 2025

Masal Siempre

Cette fin d’année 2024 aura vu la sortie du dernier album de Masal, deux ans après le précédent, Ahora. Voilà une histoire qui se déroule sur presque un demi-siècle, avec une longue parenthèse jusqu’en 2009 où le groupe se réactive pour une nouvelle série d’albums mettant à la manœuvre la famille PRAT : Jean Paul et son fils Jean. Ces 2 opus ont pour point commun, entre autres, de rassembler un vaste collectif de musiciens, ouvrant ainsi un large éventail de possibilités harmoniques.


Quelques jours avant la mise en vente officielle de l’album, Masal avait convié son public sur Bandcamp pour une écoute en live et en avant-première de son nouveau disque, intitulé Siempre,

Nous étions donc une poignée de chanceux à nous être connectés pour le découvrir ensemble et en présence de Jean Paul PRAT en personne.

Une initiative originale et heureuse qui nous a offert le luxe de partager ce moment de découverte, comme une sorte de concert privé entre « happy few ». Un tchat était disponible pendant toute la durée de la session, ce qui a permis aux uns et aux autres d'exprimer leurs ressentis et d'interagir avec le compositeur. L’accueil a été unanimement enthousiaste et c’était à la fois agréable et instructif pourvoir partager ces feedbacks.

Tout au long de l’album, on est frappés par la richesse musicale des arrangements et compositions, par la recherche et la finesse d’écriture, mais aussi certains partis pris dans le choix des instruments. C’est une musique expressive et picturale : on voit au fil des morceaux se former des images, des couleurs et des formes. La réalisation est aussi d’une grande qualité, il s’agit d’une autoproduction de très belle facture.

On remarque également le grand contraste entre la 1ère et la 2e partie de l’album. Nous avons là un « noir et blanc » assez saisissant, un fort contraste d’ambiance et d’esprit : animus et anima, feu et eau, ombre et lumière …


 Ainsi, dans la première partie se retrouvent des compositions issues ou inspirées des opus des années 80, avec une belle patine de cuivres, un registre plus nerveux et plus Zeuhl. La deuxième partie fait place à des morceaux plus longs, mettant en valeur des instruments que l’on n’a pas l’habitude d’entendre dans ces territoires musicaux : hautbois, clarinette, flûte, mandoline ….

L’album s’ouvre ainsi sur un 1er monceau très tonique : le TGV vers le Paradis nous emmène crescendo, dans un rythme joyeux et soutenu. La guitare électrique et les cuivres s’en donnent à cœur joie, soutenus par une batterie sans faille.

Petite variante pour le morceau suivant, Feu, construit sur les boucles avec des accords répétitifs sur lesquelles s'implantent des tourneries, avec une ambiance un peu plus pesante. On reste dans cet esprit électrique augmentée de cuivres, c’est d’ailleurs le morceau de l’album où l’influence de Magma se fait sentir le plus clairement. Certains sur le tchat évoquent une « marche des géants » et c’est vrai qu’on se figure bien leur pas décidé, rappelant un peu la « marche des éléphants » de la section cuivre de certaines versions de MDK.

Après le dernier accord, nous voilà en train de changer de monde sans transition aucune ! On passe à une tout autre palette et à une tout autre énergie.

La Danse de l’eau nous transporte dans une ritournelle inspirée des musiques anciennes, où le thème est décliné et réinterprété par plusieurs instruments : clarinette, piano, flute … On entre dans l’univers de la limpidité, de la fluidité et de la légèreté. Ce n’est pas démenti par la suite, Isami déclinant sa danse gracieuse et poétique, sur une douzaine de minutes, avec une très jolie mélodie au piano. Des flots d’eau vive, le bien nommé, invite le hautbois à broder autours du piano dont l’ostinato permet à chaque instrument de raconter son histoire. Un très bel ensemble de flute et clarinette, des cuivres s’exprimant en douceur et en rondeur, puis une tonalité nostalgique qui s’invite avec la guitare, et une conclusion sur la pointe des pieds en s’effaçant petit à petit dans un écho japonisant.


D’une façon surprenante, l’album se conclut sur une reprise de La Marseillaise dans une forme de douceur jazzistique qui gomme l'aspect martial de l'hymne jusqu'à s'éloigner franchement du thème bien connu.

Au final, ce court album « deux en un » nous permet de passer un beau moment de musique, servi par une escouade de musiciens de talent. On ne saurait trop vous encourager à y glisser une oreille et à vous laisser tenter par la (re)découverte de l’ensemble de la discographie (un coup de cœur pour Vient des Quatre vents, dans cette antériorité pour ma part, mais l’ensemble mérite d’être écouté attentivement.)

Eurydice Anahë


mardi 18 février 2025

Le cas K.A. revient, et en 45T !

 

20 ans... Et oui, déjà plus de 20 ans, en 2004, que K.A. est sorti en CD. Et sur scène, on pourrait même dire plus de 50 ans !

Intéressant aussi, sachant que K.A. devrait faire partie du répertoire de la tournée à venir, voici que Music on Vinyl sort en pré-commande une version en résine de synthèse, en vinyle quoi, de K.A.

Alors, si le projet vous intéresse, pour une sortie officielle le 21 mars prochain, direction Seventh ICI

Petite, voire grande nouveauté, il sera à la vitesse de 45tm ! Et toujours en double LP.

mardi 11 février 2025

Embarquez-vous avec Ubik Kaotik Orkestra

Il y a des disques qui surgissent sans qu'on ne les voie arriver. C'est le cas de ce Magik arrivé dans ma boite aux lettres grâce à l'ingénieur du son. Le groupe dispose d'un site  Ici qui est visiblement, pour le moment, le seul moyen d'obtenir le disque. Pensez donc, aucun contact ne figure sur le CD, pas de site mentionné (pourtant existant donc) pas d'email, zéro pointé en com' et c'est sacrément dommage vu les qualités de cet enregistrement.
Car UKO a de belles choses à dire dans la lignée d'une certaine scène française, celle qui a enfanté tant de propositions musicales depuis plus de 40ans...
L'ensemble, uniquement instrumental, est composé par Paul Borrelli qui assure tous les claviers dont le Fender Rhodes. Autour de lui on retrouve 6 musiciens dont beaucoup de percussions qui ne manquent pas de rappeler par moments le Gong de Pierre Moerlen. Une discrète influence magmaïenne émerge parfois, mais de façon subtile et en évitant l'excès de citation. De jolies couleurs se succèdent au cours de paysages sonores "progressifs" habilement construits. Il y a matière à découverte ici et les amateurs de sentiers de traverse devraient trouver, ici, leur compte ! 

A Découvrir ICI


dimanche 9 février 2025

Ad Vitam Duo à Ivry le 21 Février

Une nouvelle date pour ce Ad Vitam duo, en banlieue parisienne ce coup ci.  L'ami Thierry Payssan, clavier de Minimum Vital, sera en première partie. Une belle soirée à ne pas rater ! 

vendredi 7 février 2025

Dans un mois, ce sera l'"émoi" du printemps, le mois du renouvellement et la tournée Magma !!

Oui, à compter du 5 mars prochain à Bruxelles démarrera la nouvelle tournée Magma.

Avez vous réservé vos places ? Avez vous planifié vos vacances pour ces dates ? Avez vous payé vos chambres d'hôtels ? Avez vous le bon T-shirt acheté exclusivement chez Seventh ?


Bref, n'attendez pas le dernier moment...!




Un petit rappel, en plus de la Dawotsïn :

2025-03-05 Bruxelles (Belgique), Cirque Royal.
2025-03-07 Vauréal (95), le Forum.
2025-03-15 Strasbourg (67), palais de la Musique et des Congrès.
2025-03-22 Istres (13), l'Usine.
2025-03-23 Toulouse (31), Halle aux Grains.
2025-03-25 Joué-lès-Tours (37), espace Malraux.
2025-04-03 Bordeaux (33), théâtre Femina.
2025-04-09 Lille (59), théâtre Sébastopol.
2025-04-11 Lyon (33), amphithéâtre 3000.
2025-04-15 Nantes (44), cité des Congrès.
2025-04-18 Villerupt (54), l'Arche.
2025-05-16 Paris (75), le Grand Rex.
2025-07-04 Moutier (Suisse), festival Stand'été.
2025-08-14 Carhaix-Plouguer (29), Motocultor Festival.

mardi 14 janvier 2025

Le 18 Janvier le Triton fête ses 25 ans avec un programme de haut vol !

Quelques changements sont intervenus depuis l'annonce de cette journée, voici le dernier programme annoncé.


Le temps passe bien vite et Jean-Pierre Vivante vient d'annoncer le programme des réjouissances pour les 25 ans de sa salle. C'est impressionnant et ce, d'autant plus, que les concerts seront en accès libre ! 

Himiko, Band of Dogs, Simon Goubert, Sophia Domancich, John Greaves, Médéric Collignon, One Shot augmenté de Christophe Godin, Christophe ChassolThierry Eliez, Magma... 


C'est le 18 Janvier et c'est inratable... enfin pour nous !