lundi 24 mars 2025

Alerte aux fortes chaleurs chez Thierry Zaboitzeff

Depuis plusieurs années, Thierry Zaboitzeff publie régulièrement des traces de son parcours musical, sous forme numérique ou sous forme physique. Il n'aura fallu que quelques mois après le très réussi Passage pour recevoir cette nouvelle proposition du compositeur, visiblement en pleine urgence créatrice.

Thierry Zaboitzeff se retrouve seul aux commandes de son orchestre "imaginaire" dans un cheminement lié à l'actualité climatique. Introduction sous forme d'alerte, ambiance assez dures avec une large instrumentation très pertinente, le début de l'album est prenant et happe facilement l'auditeur. L'agencement des sons et des masses sonores captent l'audition sur les trois premiers titres et sont sans détour dans leur maîtrise confirmée. Du grand art pour ceux qui aiment ce genre d'ambiances.

Cold Song, le 4eme morceau, est inspiré du titre le plus connu d'Henry Purcell, une relecture surprenante insérée subrepticement dans la fluidité des premiers titres de l'album. Cold Song est ici une allégorie à la suffocation climatique. A l'origine tiré d'un opéra faisant référence au Roi Arthur, le chant, ici en langue imaginaire, interpelle forcément car très éloigné de la version de Klaus Nomi. Un décalage assez transgressif qui peut ne pas convaincre certains...

Echoes m'évoque une forme de folklore imaginaire, une danse rituelle de la pluie ? Allez savoir... Mais la cause est entendue et le disque s'achève dans les craquements du bois qui brûle, il est désormais bien tard... trop tard.

Dupont & Dupond

Inoui Distribution




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire