vendredi 1 mars 2013

Offering : 1- Another Day à travers les années : 1983

Arcjvie Memorizatör
Pour ceux qui ont eu la chance de suivre Offering, Another Day est bel et bien le thème emblématique des 9 premières années de la formation. Certes il apparu dès le début de 1982 dans le répertoire de ce qui était encore Magma (en écoute Ici), mais c'est bien avec Offering qu'il acquis sa véritable dimension au fil des concerts et des formations.

C'est cette histoire que nous allons vous conter au travers de différents extraits, jusqu'au début Juillet, date des prochains concerts d'Offering où Another Day sera à nouveau interprété, et comment pourrait-il en être autrement ?

Nous sommes le 6 Octobre 1983, au théâtre du Forum des Halles, salle aujourd'hui disparue. Après de brèves répétitions, Offering donne son premier concert avec une formule inédite autour des voix, des pianos et des percussions... Une version très épurée à découvrir ici... Et merci à l'anonyme enregistreur !


For those who were lucky to follow Offering, Another Day was the emblematic music theme of the first 9 years of the band. Even if it was disclosed in what still was Magma’s repertoire as early as the beginning of 1982 (as you can listen here) it is with Offering that it acquired its true dimension through concerts and through the different bands.
This is the story we are going to tell you through different excerpts until early July when Offering will be performing Another Day again.
The day is 6 October 1983, and the place is Le Théatre du Forum des Halles (Paris, France), a place which doesn’t exist anymore. After short rehearsals, Offering are giving their first concert with an absolutely new concept around voices, piano and percussions… Today’s Another Day is very bare…Thanks to the anonymous recorder!


Christian Vander, Stella Vander, Simon Goubert, Guy Khalifa, Abdu M'Boup, Sydney Thiam.


2 commentaires:

  1. J'étais là aussi sur deux des trois concerts dans cette salle que j'aimais particulièrement Et il semblerait que ce soit mon enregistrement aussi.

    Après le concert très électrique d'Asnières qui m'avait bouleversé, je suis sorti des Halles avec juste l'envie d'y retourner direct. J'ai adhéré de suite à Offering.
    Another Day a pour moi atteint son apogée en 87 au Dejazet époque Briet/Jafet bien que déjà à mon gout quelques longueurs. Un an après j'ai décroché. Et c'est seulement fin 90 que j'ai entendu la version CD. Quelle déception, dans le jeu, l'interprétation et le mixe et le son.
    Pour moi 3 versions:
    Electrique celle d'Asnières avec entre autre le magnifique chorus de Gorgo.
    Celle ci au Forum des Halles: Offering purement acoustique ou d'autres en 84/85.
    Celle entre deux tendances avec Jafet.
    Il me semble qu'à force d'attendre pour enregistrer, c'est un peu le contraire de ce qu'on attend qui se passe ...
    keiser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Il faudrait savoir garder la spontanéité des débuts dans un enregistrement studio. Il fut donc certainement ardu de la retrouver 7 ans après les premières versions en concert d'Another Day.
      Nous sommes tous d'accord : la version studio du second album d'Offering n'est donc pas la version définitive de cette pièce.La preuve en est que lors des récents concerts au Triton, Christian a plutôt repris celle du Dejazet.



      Stoah

      Supprimer