lundi 7 novembre 2016

Màj : Christian Vander en couverture de Batteur Magazine

Le prochain numéro de Batteur Magazine, le 306, de novembre 2016 nous offrira une interview de Christian Vander. Avant même de l'avoir vu, lu ou consulté (et pour cause il ne sera dans les kiosques qu'en novembre, mais peut être avant pour d'heureux veinards), voici une belle une à découvrir.
Ce "percutant" magazine lui en a déjà réservé plusieurs, ce qui est rarissime dans la presse (combien d'années avant d'avoir une couv' de Rock' n Folk à se mettre sous les yeux...), Christophe Rossi, ex rédacteur en chef de ce magasine, lui a même consacré un passionnant livre-entretien (Ici), alors, par avance, merci !
Et nous ne doutons pas de la qualité des photos, et de l'entretien que nous découvrirons dans les prochains jours !
Nous ne manquerons pas d'y revenir.
Et merci à l'anonyme qui nous a donné cette info !


Ca y est, nous l'avons et l'avons lu ! Certainement, vous aussi, mais comme il y a toujours des petits retardataires ou d'irréductibles euh..., oui, d'irréductibles quoi ?
Bref, une très belle interview et certainement conduite par un musicien, batteur de son état (je pense batteur "Metal"), car sans jeu de mot, cela commence tambour battant sur la technique et le matériel. Sujets revenant fréquemment dans cette longue interview (6 pages plus photos) qui passionnera et intéressera les batteurs, mais pas que. Quelques autres passages sur, par exemple, la composition, le Hellfest ou la difficulté d'être chanteur. L'évocation (assez surprenante ici, mais plus que bienvenue) de notre ami Louis "Loulou" Sarkissian clôture l'interview. Ah, j'allais oublier, vous saurez aussi que Christian à joué avec Claude François ! (si si, c'est écrit, cherchez bien !).
Alors oui, l'achat de ce magazine est incontournable !

13 commentaires:

  1. De mémoire, d'après l'ouvrage de C.Rossi, Le Chris a bien "takiné"le Cloclo lors d'une audition dont la chute est assez gauffrée et tout aussi intègre , comme l'ensemble de son œuvre.

    Dersü

    RépondreSupprimer
  2. Toute honte bue, on ne peut pas retirer à "Cloclo" d'avoir été très bien informé sur la Soul nord-américaine qui avait court ces années-là; au même titre que "Chmol" Claude Moine alias Eddie Mitchell, qui partageait la même maison de disque Barclay pour les imports Stax, ou encore Nino Ferrer. Tous cherchaient à piquer des Tubes pour les adapter en français. Ils n'avaient pas manqués les deux concerts fabuleux du Stax Tour 67 du 21 mars à l'Olympia. A une époque, je ne sais plus si c'était dans Best, Extra, Rock-en-Stock ou R&F ? Christian Vander parlait de sa petite voisine de palier, qui ne s'intéresserait peut être jamais à la musique, parce que c'était pas son 'truc' et qu'à l'inverse, il envisageait très bien que quelqu'un qui viendrait du public de "Cloclo" soit tiré hors de ses habitudes et aimerait finalement Magma, même en ne comprenant pas pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "on ne peut pas retirer à "Cloclo" d'avoir été très bien informé sur la Soul nord-américaine qui avait court ces années-là"

      Tout à fait, de même qu'il était un conguéro bien informé aussi...;o)
      Dersü

      Supprimer
    2. Conguéro ? Passion des congas. Jazz Latino ?

      Supprimer
    3. qu'est ce qu'un "conguéro" ?

      Supprimer
    4. (aparté congas et Cloclo ...)
      http://www.ina.fr/video/I00009855

      Mais le différent avec Le Chris était plus de l'ordre d'un retour de takle que Cloclo avait lancé à un autre candidat...

      ici un témoignage du créateur de "la baguetterie"
      ( http://www.baguetterie.fr/media/upload/news/cloclo.html )

      Muzikal(m)ement
      Dersü

      Supprimer
    5. Merci l'INA, Dersü et ... Philippe Lalite: "la baguetterie", fournisseur de la nouvelle Gretsch 'Vintage' de Christian Vander. C.Q.F.D. http://dai.ly/x8hz3k

      Supprimer
    6. Très sympa tes liens. Bon, le Claude il se la joue un peu trop "c'est moi l'boss et c'est comme ci et c'est comme ça" mais il tient la route, surtout pour du 1966. Je savais qu'il avait favorisé, tout comme d'autres, via des reprises, des hits US de R'n B, mais j'ignorai son passé de batteur/percussionniste et son intérêt pour la musique cubaine. Et pourtant le tout début de l'extrait, je l'avais déjà vu !

      Supprimer
  3. Claude François n'était pas un génie virtuose, mais il avait le sens du commerce. C'est aussi cela le show-biz !

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien beau tous ces commentaires, mais bon, en attendant Christian est toujours vivant, et pour longtemps on l'espère, car il sait changer une ampoule, lui ! Ok je sors ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ampoules, je pense que Christian en a eu plus sur les doigts qu'entre les mains...

      Supprimer
  5. L'anecdote de la petite voisine c'était dans JAZZ HOT de mai 87 N°441.
    Bruno

    RépondreSupprimer
  6. En fait il suffit de parler de Claude Francois pour avoir plein de commentaires ! J'aurais du y penser plus tôt...

    RépondreSupprimer