lundi 31 mars 2014

12 - Ils en ont parlé : Francis Decamps & Daniel Haas (Ange, 1977)

Une quatrième mais, peut être, dernière apparition pour cette formation française, Ange, dans nos colonnes, au moins concernant cette rubrique (Ici et ).

Comme le dit le journaliste du mensuel musical préféré des jeunes rockers de cette époque lointaine (!), plutôt que d'interroger pour la énième fois le mentor d'Ange, cette interview sera conduite avec son frère, Francis (orgue), et Daniel Haas (bassiste).

Cet entretien se passe sous forme de blind test et Magma est positionné entre Sphéroé (dont Francis trouve que la rythmique rappelle Magma...) et Spirit, deux formations passées à la postérité de façons bien différentes ! Les résultats de l'ensemble du test sont moyens mais Francis réagit de suite sur Magma (merci !)
Il y fait allusion à un passé assez récent (voir les liens en haut) et plutôt tumultueux entre les deux Christian. L'orage à ce moment là avait l'air d'être derrière eux, et même s'il n'apprécie pas la globalité du message vandérien, ce qui est son droit, il est tout de même positif, voire enjoué, au moins pour l'album Live Hhaï.
Ce qui est amusant et surprenant dans sa réponse, c'est le passage sur le kobaïen, langage lui faisant penser à un groupe polonais (vous le connaissez ? moi pas). Amusant car savait-il que Christian a toujours revendiqué des origines polonaises et, pour Magma, un apport des musiques et musiciens d'Europe Centrale, donc aussi polonais ?

Quant à Daniel Haas, son excuse fait scolaire ! Vu le nombre de concerts de Magma dans les années 70, il aurait pu assister à l'un d'entre eux. En tout cas, moi j'aurais bien aimé... !


Interview de Michel Bourre, parue dans Rock & Folk n°125 de Juin 1977.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire