dimanche 25 juin 2017

Magma, superbe concert au Parc Floral du bois de Vincennes à Paris ce 25 juin 2017

Tout était réuni pour un magnifique concert. Un Christian bien remis, un Parc Floral superbe, une météo tout aussi superbe avec une température idéale ainsi qu'un petit vent venant nous caresser nos restes de chevelures (il y avait pas mal de tonsures chez les spectateurs masculins...).
Une belle scène bien large pour que les musiciens soient à l'aise, une petite estrade pour les Voix, un chapiteau en forme de coquillage ouvert sous lequel se sont réunis plusieurs centaines de spectateurs (à 2,50 € le contraire eut été inimaginable), d'autre aux alentours ou sur l'herbe, une sono très bien équilibrée restituant tous les instruments (ce n'est pas toujours le cas pour l'ami Benoît au vibraphone), bref, tout était parfait (même s'il y a eu quelques défections dans le public, on ne peut pas plaire à tout le monde...).
Le répertoire fut le même que la veille à Cergy, à savoir Ëmëhntëhtt-Rê, Mekanïk Destruktïw Kommandöh et Ehn Deïss en rappel.


Je n'avais pas vu, ni entendu, Magma depuis l'Olympia, et j'ai trouvé un Rudy totalement immergé dans cette musique, une présence sobre mais une guitare bien enflammée. Jérome, toujours aussi étonnant dans sa position face au clavier qu'il martèle toujours allègrement (ses tendons et ses "coussinets" doivent être bien chauds avant de dormir !), Benoît toujours aussi démonstratif sur ses plaques d'acier, avec des mains longues comme le nez de Pinocchio, quelques problèmes de micro pour Hervé mais de beaux échanges et alternances avec Stella (quel timbre de voix, oui, on voudrait l'entendre bien plus), Isabelle sobre et efficace, Philippe a mis quelques claques à sa basse (et nous avec !), et Christian, bah Christian quoi, on va pas vous le décrire quand même !
Si, je lui ai trouvé un timbre de voix un peu différent, rajeuni, plus clair, moins puissant mais plus délicat, plus de finesse encore. Cet homme aime aller chercher en nous des recoins encore inexplorés, ouvrir nos karmas diraient certains, nous trouver de nouvelles émotions, nous dénicher de nouveaux palpitements.
Bon, ça a duré 1h30, c'est le temps, c'est trop court, c'est trop bon, on en parle encore, on en reparle, c'est magique, c'est Magma !
Il fallait y être, mais il y a encore beaucoup de dates un peu partout, alors, à vous de jouer maintenant !!

Photos de TC et moi même.

9 commentaires:

  1. J'ai adoré la seconde "James Brown" en plein délire Coltranien ;
    Quand à Hervé je l'ai trouvé à l'aise tout du long, vraiment excellent...
    Mon premier concert de Magma en extérieur, et mon premier Mekanik "live" (c'est la 6e fois que je vois C.V. sur scène) ; sur le final je ne savais plus où j'étais.
    Après coup j'ai regretté de ne pas m'être posé beaucoup plus loin, pour "regarder la zeuhl dans le paysage"...
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle pêche ! Quel son ! Le groupe est au mieux de sa forme. Et sa musique toujours aussi convaincante.

    Beaucoup de familiers backstage pour venir féliciter Thösz et le reste du groupe : entre autre, Claude Lamamy, Pierre Marcault, Philippe Gleizes et Jacques Vivante.

    Un beau souvenir.

    Stoah

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    "Cet homme aime aller chercher en nous des recoins encore inexplorés, ouvrir nos karmas diraient certains, nous trouver de nouvelles émotions, nous dénicher de nouveaux palpitements."

    petit rectificatif d'expression exotik ~°~:

    Un Karma ne s'ouvre pas : on expérimente un résultat de karma venant à maturité, et donc implose en nous une sensation d'ordre générale soit : agréable, désagréable..ou neutre.
    En revanche certains disent en effet :" ouvrir les chakras (points énergétiques)"


    Pour le reste , oui ça donne envie d'aller " regarder (et écouter) la zeuhl dans le paysage"...

    Muzikal(m)ement
    Dersü

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, j'ai fait un "mix up" entre les karmas et shakras.
      Que veux tu, Shiva fini par se mélanger les bras à force...

      Supprimer
    2. je comprend la confusion dans les mots car pour qu' un résultat (on expérimente toujours un résultat) de karma arrive à maturité, ou implose, il faut que des conditions intérieurs et extérieurs soient réunies.
      Ici il semble bien que Mr Vent ait contribué à faire remonter nos bulles prêtes à éclater....
      ~°~
      Muzikal(m)ement
      Dersü Wüdü

      Supprimer
  4. Superbe concert. Christian était émouvant, 40 ans après mon premier live de Magma je jubile de faire encore partie de cette aventure ...

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Initiales du photographe qui souhaite resté un anonyme ... célèbre !

      Supprimer
  6. une découverte pour moi, je me suis plongé dans la musique, merveilleusement sonorisée ! le premier morceau de une heure était trop court tellement la magie était là, et je ne suis pas le seul à avoir ressenti cela dans les photographes présents, dont il y en avaient qui avaient connu les premiers concert de Magma ! jean-françois carreau

    RépondreSupprimer