dimanche 3 juillet 2016

Voyage au bout de l'Enfer

Nous apprenons aujourd'hui la disparition de Michael Cimino, le réalisateur du film "Voyage au bout de l'Enfer" (The Deer Hunter en v.o.), l'un des tout premier film sur la guerre du Viet-Nam.
Christian Vander n'est pas intarissable uniquement sur John Coltrane, il est aussi, entre autre, en fervent admirateur de ce film qu'il a vu de très nombreuses fois, sur la mise en scène, le jeu des acteurs, l'histoire, le réalisme de ce film (les gifles et les crachats ne sont pas simulés...), bref sur ce monument du 8ème art.
Je me souviens de la passion et la ferveur que Christian avait lors d'un entretien que nous avions eu lui, Evelyne et moi dans le fond de la salle du Triton juste après la balance. Entretien qui dura bien plus que prévu, Stella venant chercher Christian car le concert allait bientôt commencer ! Mais quand Christian se lance sur un sujet qui le passionne, le temps ne compte plus !!!

Alors n'hésitez pas, allez sur les banques de streaming, les vidéos à la demande ou tout simplement dans votre vidéothèque pour voir ou revoir ce chef d'œuvre.

8 commentaires:

  1. A compléter par le fait que Guy Khalifa interpréta dans Offering au piano à queue solo "Cavatina", le thème de Stanley Myer pour The Deer Hunter. Je dirais 1983-85 ? J'en appelle à Memorisator... je me souviens de Stella rétro-annonçant l'oeuvre (il faut le dire : après les huées et ricanements d'une partie du public - quand on ne sait pas le pourquoi du comment - çà m'a fait mal !) en alternance avec Simon Goubert interprétant un nocturne de Ravel ou Debussy en milieu de partie des concerts. A l'instar du Triptyque de Milosz Magin, il n'y a pas de gravure pour Offering de ce thème, pour des raisons évidentes de droits. Ce n'est donc pas ici Guy K. au piano, mais M.Tezza dans une version pour orchestre, pour exemple: https://youtu.be/psW0Ww4ugMo

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais que c'était Simon qui avait joué ça au forum en Octobre 1983 ?

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Faudrait que je réécoute les enregistrements.

      Supprimer
  4. Je pense que c'était au Bataclan (série de concerts d'environ 6h00)... à noter que la version française du titre de ce film est assez insupportable. The deer hunter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Possible qu'il y ait eu cela au Bataclan mais certains du Forum des Halles en Octobre 1983.

      Supprimer
  5. Sans oublier "La Porte du paradis", un autre monument de ce grand réalisateur, avec Isabelle Huppert dans un premier rôle en anglais. SG

    RépondreSupprimer
  6. On peut ici réécouter "machine gun" sur le live de band of gypsys de Hendrix !
    jean-françois

    RépondreSupprimer