dimanche 29 octobre 2023

Offering a 40 ans, qui s'en souvient ?

Alors que le cinquantenaire de Mekanïk focalise l'attention des foules "kobaïennes", qu'il me soit ici permis de célébrer un autre anniversaire, même si je sens bien que le nombre ne sera pas au rendez-vous ! 

Il y a 40 ans, Offering apparaissait ! Un concours de circonstance, 3 dates d'Alien Trio étaient programmées dans une salle disparue du Forum des Halles. Mickey Graillier indisponible, Christian Vander pense annuler les dates jusqu'à ce que son amie Jacqueline Ferrari, ancienne propriétaire du Riverbop lui propose de monter une formation pour jouer tous ces thèmes alors en chantier, "comme à la maison".

Un groupe est rapidement formé, Simon Goubert qui vient de remplacer Jean-Pierre Fouquey dans Magma, prend le piano. Aux percussions Sydney Thiam (Zaka Percussion) et Abdou M'Boup font leur apparition. Liza De Luxe annoncée se retire lors des répétitions, Guy Khalifa retrouvant le piano en plus des choeurs et de la flûte.

C'est cette "mini" formation qui prend possesion de la scène du TFH les 6, 7 et 8 Octobre 1983 avec le renfort épisodique du 1st Lieutenant René Garber sur Another Day. 3 concerts historiques désormais, avant une première prestation en province à la Salle du Grand Parc de Bordeaux dont est issue la photographie de notre ami Pierre De Ramefort.

40 ans plus tard, nous n'avons pas oublié la densité du climat, cette ambiance Vaudou "Zeuhl" dans une remise en cause esthétique d'un rare courage. Christian ne passant pas plus de 10 minutes sur une mini batterie afin de se consacrer au chant, souvent en anglais, je vous laisse imaginer la réaction du public ! Pas franchement enthousiastes les fans "purs et durs", réclamant Mekanïk et "Christian à la batterie"...  sans vraiment écouter la proposition qui leur était faite. Le début d'un long malentendu qui fera qu'Offering ne trouvera jamais vraiment son public. Il est temps désormais de réévaluer cette odyssée si atypique au milieu des années 80 et finalement quelque peu préfiguratrice de la future "sono mondiale". Et comment oublier la magnifique transformation de Stella devenant soliste et non plus choriste, les passages de François Laizeau, Marc DepondSteve Shehan, Francis Moze, Michel Lebars, Pierre Marcault, Jean-Pierre FouqueyAlex Ferrand pour n'en rester qu'aux années 83/84. Bien sûr, improvisation oblige, il y eu des soirs "sans" mais tellement de soirs "avec", dans ce constant hommage à l'âme coltranienne.

Par la suite, des Offering différents se sont succédés, comme il y avait eu des Magma différents, mais je garde une tendresse certaine pour ces ambiances tribales et cet élan originel sans détour. Vous en étiez ?

Photo : Pierre de Ramefort
Audio : 6 Octobre 1983, Théâtre du Forum des Halles. Extrait.

54 commentaires:

  1. Bah oui, j'en étais. Je me souviens aussi de ce gars, bouteille de whisky à la main, qui était monté sur scène, mécontent de ne pas entendre Magma. Christian l'a apaisé en lui posant les bonnes questions.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je n'ai pas l'habitude de m'immiscer dans les discussions, mais je voulais juste vous remercier d'avoir eu cette pensée. Je dois dire que lorsque nous avons joué à la salle Pleyel, il y a trois semaines, aucun ou aucune d'entre nous n'a réalisé que c'était - aussi - le quarantième anniversaire de ces premiers concerts d'Offering. Nous n'en avons parlé que deux semaines plus tard…
    Donc merci, de nous avoir rappelé cette période féconde, mouvementée, passionnée et passionnante, et tellement musicale. Nous en reparlons fréquemment, entre nous.
    À bientôt.
    Amicalement.
    Simon

    RépondreSupprimer
  3. Content d'avoir pu assister â ces instants magiques pas tous h'aurais bien vouloir vous les tout débuts...néanmoins je n'ai pas rate une occasion dès que je le pouvais d'y assister aucun regrets!🙂🤘✌️J'ai pu quand même voir le dejazet et même dans des lieux improbables comme en Bretagne à guiclan...Beaux souvenirs de ces climats nous entrons dans un autre univers🙂🙏Ziha Offering 🙏❤

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Pour ma part, il me semble qu’il y a eu un malentendu dès le départ. Je me souviens d’un concert de magma en 1983 à Hayange. Ce n’était plus magma et ce n’était pas encore offering…Un très mauvais concert qui sentait la fin de série et pas encore le renouveau. Par la suite offering a évolué pour nous offrir de magnifiques concerts en sortant de l’ombre de magma…Mais personnellement je trouve qu’il y avait trop de vocalises interminables et ennuyeuses…Un peu (pardonnez ma franchise) comme dans le magma actuel qui renoue, à mon avis, avec l’esprit de offering. La boucle est bouclée ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le propre des périodes de transition... Pour mémoire Hayange c'est le 12 Octobre 1982 avec la première version de Earth et la seule connue par Magma...

      Supprimer
    2. Excat! Octobre 1982...et pour l'anecdote, je me souviens la réfkexion d'un ami : "il y a de beaux restes..." Celà voulait tout dire de la deception qui nous avait animé ce jour là. Heureusement, passé la période de transition, offering a su se transcender pour atteindre parfois au magique. Quand à la formation actuelle de magma, elle me semble peu tellurique et un peu fade....Mais celà n'engage que moi!....Période de transition encore ??

      Supprimer
    3. A l'écoute de la bande c'est clairement pas le meilleur soir de ce groupe là. Reste Coltrane Deïss qui a été oublié...

      Supprimer
  5. J'y étais, par hasard, mais j'y étais. Moins de 5 mois après avoir assisté aux derniers soubresauts de Magma à Orvault, j'étais en déplacement professionnel à Paris et je tombe sur une affiche dont je ne rappelle pas le contenu exact (quelqu'un aurait il une photo?) mais il y avait sûrement Vander écrit dessus et hop j'abandonne ma collègue pour assister à la naissance d'Offering le 6 octobre dans une petite salle pour autant que je m'en souvienne.
    Je suis en train de réécouter l'enregistrement et je pense que j'apprécie mieux qu'à l'époque. Je partage un peu l'analyse de Nounou, mais pas la fin. Je pense que le Magma actuel a su intégrer le meilleur d'Offering.
    En tout cas 8 ans après avoir découvert MDK à Nantes je n'imaginais pas 40 ans plus tard assister aux 50 ans de MDK ni évoquer les quarante ans de ce concert au Forum des Halles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rappelons que le Magma d'Orvault (17 Mai 1983) jouait déjà le chant du Sorcier (Joïa) et Another Day...

      Supprimer
    2. Moi aussi j’y étais . J’avais découvert Magma à la bourse du travail à Lyon en 1981 .. l’année de mes 20 ans ..grâce à un copain de promo INSA .. oui me suis débrouillé pour les refaire passer dans la même salle 2 ans après.. toujours à la bourse et dans une salle moyennement pleine

      Supprimer
    3. Et je vois qu’il y’a ce concert à Châtelet .. De souvenir le concert était annoncé trop Magma . J’avais ramené des copains en leur vendant le dossier qu’ils allaient voir le meilleur batteur possible .. et là le bug que du chant .. mais on a tous adoré et surtout avec another day a la fin . Offering au top dans quelques concerts ensuite .. Dejazet et Triton avec Gleizes magnifique au futs

      Supprimer
    4. Il y avait bien une affiche assez avare de commentaires. Aredurno en possède une !

      Supprimer
    5. Aredurno ce serait sympa si tu pouvais publier une photo de l'affiche pour les mémoires défaillantes

      Supprimer
  6. Mille fois MERCI pour cette évocation d'Offering dont la magie (magie blanche,magie noire) a été pour moi immédiate (j'en était). En effet, les réactions étaient très contrastées : Un copain m'avait même dit "Vander il est cuit" !!! Pour revenir en 82-83, les concerts de MAGMA étaient annonciateurs de ce qui allait suivre et pour moi la musique de Christian Vander à l'instar de Coltrane ne s'appréhende pas sur tel ou tel album mais bien sur l'ensemble de l'oeuvre et son évolution dont Offering fait partie. C'est aussi pour çà que j'aime l'actuel MAGMA qui est loin d'être fade à mon sens et qui montre au final beaucoup de finesse et de subtilité.
    Bien à vous
    Poupou

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui j'en étais !! Un peu dérouté, comme beaucoup au début par Offering (Salle des Mazades à Toulouse), j'ai ensuite reçu -en cadeau- le double Offering 1&2 qui est entré comme une évidence. Alors depuis Toulouse je suis (nous sommes) allés au TLP Déjazet en mai 1987 pour 2 soirs. J'en frissonne encore. Par bonheur il y a eu quelques autres moments, au Triton en 2013 et à Carmaux. Puisse Offering revenir, c'est pour moi la musique la plus profonde de Christian Vander dans sa plus belle et libre expression
    Serge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Serge à quand un retour ? En plus avec les deux pianistes en place dans MAGMA il y aurait vraiment une superbe mouture d'Offering; Simon c'est une évidence mais aussi Thierry dont je viens de découvrir l'album "Improse extended" et qui pour moi est une merveille
      Poupou/ Jean-Paul

      Supprimer
    2. Mais offering n'est il pas déjà de retour????...C'est la formation actuelle avec le répertoire de Magma....Cela me laisse un peu sur ma faim...Le malententu se renouvelle. Enfin c'est juste mon avis. Cette chorale est sympatique mais ça ne "péte" plus. ...A chaque époque sa transition et tous les goûts sont dans la nature. Personnellement, je ne suis plus fan et je suis ça de loin...Affectueusement, mais de loin...

      Supprimer
    3. Merci à tous de cette avalanche de commentaires ! Offering c'est une autre couleur que le Magma actuel n'incarne pas : le tribal, les percues, le chant en anglais, l'influence plus que mise en valeur de la musique de John Coltrane, l'improvisation... Donc cher Nounou je ne partage pas ton avis, mais au plaisir d'en échanger avec toi et merci !

      Supprimer
    4. Merci pour ces échanges constructifs!...En fait je repensais à ce malentendu de 1982/1983 où sous le nom de Magma, le répertoire d'Offering était joué (Le chant du sorcier, anether day,...). Il me semble qu'actuellement, à l'inverse, le répertoire de Magma est interprété par Offering...Mais après tout, cela n'enlève rien à la beauté de l'oeuvre de Chrirtian Vander. Et merci à tous ces musiciens qui nous ont tant donné!

      Supprimer
    5. Quand j'entendrai Steve Shehan et Abdu M'Boup sur Mekanïk je serai d'accord avec toi ! Mais là...

      Supprimer
    6. Ben...Le chorus vocal de Christian sur Mékanik...

      Supprimer
    7. Sur cette séquence là je suis d'accord ! Vu les phrasés coltraniens...

      Supprimer
  8. Je pense que le problème est économique … Magma est maintenant une grosse machine et vu le niveau je ne pense pas que CV se bouge à moins de 5 K€ la soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La c’est vrai que j’ai jamais compris ce passage et je préfère carrément le move guitare basse batterie de l’ancien temps

      Supprimer
    2. Réécoute la version de Bremen...

      Supprimer
  9. Mon introduction à Offering a été à l'occasion d'un concert de retrouvailles à la Cigale à Paris en 1990. Ce jour là, on n'a pas trop su si nous assistions à un concert de Magma (qui était évidemment le groupe à l'affiche) ou d'Offering. En fait c'était les deux. La set list: Cosmos/Affiëh, Mekanik Destruktiw Kommandoh, Another Day, Ehn Deiss.
    Wahou, quelle claque ! Un de mes meilleurs souvenirs. Comme quoi peu importe le répertoire pour moi, ce qui compte c'est le groupe. Et c'était bien le même ce soir là, alors, c'était Offering ou Magma ? Ni l'un ni l'autre et les deux à la fois. Un seul groupe vous dis-je. Ce qui compte c'est l'esprit et l'envie de recevoir cette musique. Ce soir là le public était venu pour Magma, et a fait une standing ovation à Offering (ou l'inverse ?).
    Et d'ailleurs, ce concert a été professionnellement enregistré et diffusé à la radio (Europe 1 ou RTL enfin, une grande radio), malheureusement incomplet, "seulement" MDK et Another Day (joué en version raccourcie - ouf - de 10 min.), soit une heure de Zeuhl à la radio tout de même ! Je rêve qu'un jour Seventh publie l'enregistrement du concert en intégralité. Si seulement Vander y a eu accès...? On parle d'anniversaire, c'était les 20 ans du groupe (lequel ?) dans une formation exceptionnelle, 15 musiciens, la participation de Blasquiz, ça aurait toute sa place dans la collection AKT. Mais j'ai peur de rêver longtemps encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens bien de ce concert. C'était "le retour" de Magma. Il y avait bien deux parties différentes, Offering et Magma dans des formations très légérement différentes....Je me souviens aussi de l'intollérance d'une partie du public face au groupe qui assurait la première partie (groupe inspiré par Yes) et dont j'ai oublié le nom. La partie Offering valait surtout pour Cosmos/Affiêh...Un bon souvenir effectivement.

      Supprimer
    2. Avec le recul j’ai jamais compris comment j’ai pu louper ce concert . C’est le début d’internet donc pas les infos comme maintenant et pourtant en 1990 je suis à Paris . J’ai pas vu les annonces .. à l’époque je lache un peu car j’ai l’impression que Magma ne joue plus .. et j’ai pas du acheter Rock and Folk le mois où il était annoncé Bref j’y étais pas.c’était la décennie ( 1985-1995 ) pauvre en matière de concerts Zeuhl à part quelques concerts jazz de CV (Trio Quartet Welcome ) .. Sinon j’aime beaucoup YES dont le bassiste génial et légendaire Chris Squire n’est malheureusement plus de ce monde

      Supprimer
    3. Et tout a redémarré au concert de Châtelet en 1996 .Il n’y avait plus de place mais Francis m’a fait rentrer par une porte dérobée je lui en serai reconnaissant à vie

      Supprimer
    4. C'est passé sur RTL, captation de qualité assez moyenne de mémoire. Faudrait que je réécoute...

      Supprimer
    5. Très bon souvenir également de ce concert où je dois l'avouer j'avais d'abord été pour le retour (fugace) de Magma
      Quel plaisir de réentendre Klaus sur MDK qui reste pour moi la voix historique de Magma (mon voisin à Pleyel se demandais si Hervé Aktin était le premier chanteur de Magma, ça prouve au moins qu'il était jeune)
      Une publication en AKT serai une bonne idée si le son est correct y compris Offerinf :)

      Supprimer
    6. Je pense que ce concert a plus valu par son aspect émotionnel après 7 ans d'Offering que par sa véritable réussite musicale, surtout pour la partie Magma. Je me souviens avoir lu que Christian n'en gardait vraiment pas un grand souvenir.

      Supprimer
  10. A Nounou, il y avait deux afters : Jumbo Vietato groupe italien et IQ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci, la mémoire me revient maintenant...IQ, très bon groupe...Quand aux prestations de Offering et Magma, j'en garde un excellent souvenir (Ah réentendre la voix de Klaus! sur MDK)...

      Supprimer
  11. Les deux groupes avant Magma étaient Jumbo et IQ en effet. C'était l'école Centrale qui avait monté ce concert avec l'ambition d'en faire un évènement de rock progressif international, avec la résurrection de 3 groupes "théoriquement" défunts de nationalité différentes.
    1) Jumbo, groupe italien se sont reformés juste pour cette occasion, ils n'avaient pas joué ensemble depuis presque 20 ans ont-ils dit, s'excusant presque d'être là. Leur prestation a été accueillie poliment. Dans mon souvenir, c'était vraiment bien, et je découvre à l'instant que ce concert a été publié en CD !!! cf. ici : https://www.discogs.com/fr/release/4108097-Jumbo-Live
    2) IQ groupe anglais s'était séparé quelques années plus tôt. J'étais fan à l'époque. Ce concert était l'occasion de se reformer avec leur premier chanteur. J'étais aux anges, IQ et Magma le même soir ! J'étais donc furieux de l'accueil des autres fans de Magma qui ont sifflé IQ vers la fin de leur prestation - leur patience était à bout, ils attendaient Magma depuis déjà plus de 2 heures, ils ne leur ont fait aucun cadeau. IQ pourtant a dû apprécier de se retrouver car ça a relancé le groupe qui ne s'est pas arrêté de jouer et tourner depuis.
    3) "Destruktiw Kommandoh" & Offering comme annoncé sur le billet du concert. On s'était passé le mot, mais en fait, je ne suis pas sûr que Magma était annoncé officiellement. C'était le groupe Offering, le répertoire d'Offering, et MDK pour remplir une obligation contractuelle (je me trompe ?). Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu deux formations différentes selon les morceaux, à part la participation de Blasquiz bien sûr. Mais le groupe jouait quasiment dans le noir, alors difficile de se rendre compte des changements de décor. Je me souviens d'un passage particulièrement réussi au milieu de MDK, avec des sons de cloches assourdissantes, dans le noir complet. Quelle ambiance !
    Je suis triste d'apprendre que Vander n'en a pas gardé un bon souvenir. Pour moi c'était très réussi. J'ai été scotché par Offering (puisqu'on en parle ici, j'insiste), et bien sûr par Magma. L'enregistrement par RTL est bon, bien meilleur que certains AKT déjà publiés. Mais on sait bien que la philosophie d'AKT ne tient pas sur la qualité d'enregistrement, mais sur celle de la prestation. Alors si Vander n'a pas aimé... c'est foutu pour nous pauvre auditeurs.

    RépondreSupprimer
  12. La Formation : Pierre Michel Sivadier, Jean François Déat, Jean-Marc Duroure, Julie Vander, Isabelle Feuillebois, Marc Delouya, Addie Déat, Franck Vedel, Marc Eliard, Emmanuel Borghi, Stella Vander, Klaus Blasquiz, Jean-Claude Buire, Christian Vander le tout présenté par le Révérend père Stündëhr René Garber...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franck Vedel c’est le guitariste de Chatelet 1996 ?? Celui là il était bon

      Supprimer
    2. Et encore Philippe Dardelle (à la basse)

      Supprimer
    3. En fin 90 oui, mais pas pour la Cigale.

      Supprimer
    4. Désolé d'insister, mais je ne pense pas me tromper en disant que Philippe Dardelle a joué avec Magma à La Cigale en février 1990. J'ai une photo du groupe, on y voit 3 guitaristes, donc Vedel, Eliard et Dardelle. Mais surtout... il suffit d'écouter l'enregistrement du concert, quand René Garber présente les musiciens; Philippe Dardelle est un des premiers nommés.

      Supprimer
    5. Franchement sur Mekanïk je ne pense pas qu'il y ait eu 3 basses. Je me souviens de Marc Eliard et JM. Duroure. Après qu'il apparaisse dans Offering normal...

      Supprimer
  13. Autre convergence récente entre Offering et Magma (à moins que ce soit l'inverse) il y a presqu'un an le concert à Monte Carlo : Zess (intro), Tilim M'Dohm, I Must Return, Ehn Deïss, The Night we Died.

    RépondreSupprimer
  14. Amusant cette avalanche de commentaire sur Offering!...Serait ce la fin de l'Horizon d'un Magma définitivement éteind ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À mon sens, si Magma s Offering ise , ou fusionne, c est un plus pour l univers musical de Magma , et pour le public d Offering....
      ~°~
      Muzikal (m)ement
      Dersou

      Supprimer
    2. Offering c'est offering....Magma c'était Magma....Il y a dans la formation actuelle une ambiguité malsaine qui me rapelle le malentendu de 1982/83....Bref, après 50 ans d'extase (Merci aux musiciens), je décroche...Le dernier disque de Magma est très décevant (à mon seul avis). Ca ne pète plus. Point final....Reste quelques cendre chaudes : une chorale sympatique.

      Supprimer
    3. Tu l’as déjà dit nounou.. C’est pas bon les redites si tu vois ce que je veux dire … donc passe à autre chose. Moi j’aime toujours et encore comme 2 fois 2000 personnes venues à la salle Pleyel

      Supprimer
    4. Nounou: passer du mythique au pathétique n'est pas forcément malsain.

      Supprimer
    5. Bon. Pour clore ce débat définitivement, je dirai que je me suis sans doute mal exprimé en utilisant le terme « malsain ». C’est la musique de Christian Vander et il la mène là où il veut. Je ne pense pas non plus que cette musique soit devenue « pathétique »…Il y a de beaux restes !...Mais ces vocalises à n’en plus finir et sans surprises, non je n’adhère plus. C’est mon dernier post sur ce site.
      Amitié à tous…

      Supprimer
    6. Super nouvelle Nounou… quitte nous . Moi j’adore ce nouveau Magma vivifiant et tonique . Des belles mélodies .. du rythme .. des beaux chants . Vander au top . J’espère de nouveaux concerts bientôt

      Supprimer
  15. I love suprême...i love...i love...

    Un Grand Merci pour avoir mentionné la courte présence de Marc Depond dans le projet.
    Il est qq un de tellement décrié et critiqué mais c est qq un qui a œuvré pour le tambour djembé en France, (en compagnie de P.Marcaux avec Bidon k), bien avant les Grands Noms connus depuis.
    Marc Depond restera mon Maître de musique, dans le sens où il m à présenté l instrument dans différents univers musicaux ainsi qu un immense plaisir d avoir appris et pratiquer avec lui.
    Muzikal (m)ement
    Dersu Wudu

    RépondreSupprimer