jeudi 23 décembre 2021

Il est Noël...

 

Il est Noël... Enfin, il est presque Noël !!


Petit jeu.

Quel est le document le plus proche de Noël que vous ayez concernant Christian ? 

On exceptera sa photo tout jeune avec le dit Père Noël (d'autant plus que seul lui doit avoir l'original), pas de tricherie, s'il vous plait !!

Moi, j'ai pas mieux que quelques photos (floues par manque de moyens technologiques à cette époque ...) du concert donné par offering à la MJC d'Orgemont à Epinay-sur-Seine le 20 décembre 1989.


Alors, à vos archives et surtout, participez !!

27 commentaires:

  1. Quelques enregistrements de Alien Quintet en 2004, ainsi que de Vander Quartet quelques années plus tard. Que des documents sonores. Désolé ...

    RépondreSupprimer
  2. Déjà, merci d'avoir participé ! Ensuite, document sonore, on est pas contre... En MP bien sûr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Offering Paris le Dunois 26 Décembre 1984 mais aussi en Audio
    Bonnes fêtes à tous

    Poupou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus fort, trop fort, bravo Poupou !!
      Et bien sur bonnes fêtes avec abus de bons crus bourguignons, non mais

      Supprimer
    2. Le Dunois 1984... F.Moze, Stündëhr quel souvenir. Perso j'en ai vu 2 de cette série et j'ai quelques cassettes numérisées... Nous étions peu, le public Magma ayant répondu absent, mais nous étions dans la dynamique vitale... En mouvement... JCA

      Supprimer
  4. Et oui Franck on s'en occupe bien sûr
    Poupou

    RépondreSupprimer
  5. Le concert d'Orgemont avait été diffusé sur M6 dans Jazz à M6... enregistré en catastrophe à l'époque sur VHS. Hélas je n'ai,plus de magnétoscope (mais j'ai toujours la VHS). Désolé de ne pas pouvoir partager cette archive, mon ordi n'a même pas de tiroir...
    Et puis... ce concert, j'y étais. Pas de photo, mais je me souviens de la magnifique écharpe rouge de Stella, jetée négligemment sur l'épaule gauche comme un liseré d'élégance.
    Le concert était... incroyable... en douterait-on...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les concert d'Offering+le C.Vander Trio ont été diffusés dans jazz à M6 le 31/08/1992.Je possède ces deux concerts sur VHS.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. C'est à dire ?
      Si c'est pour Orgemont, il s'agit de 1989

      Supprimer
  7. Oui c’était ça ma question .. un concert de Magma en 89 qui m’a échappé alors . Pas possible de récupérer l’enregistrement de M6 ? Ça sert à ça les archives

    RépondreSupprimer
  8. Offering 1989 à Epinay Sur Seine, MJC d'Orgemont :
    https://www.dailymotion.com/video/xtyxj0

    Dario

    RépondreSupprimer
  9. J’ai jamais compris pourquoi durant ces années 85 -95 environ Magma ne tournait quasiment plus jamais et Offering très peu ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La renommé et donc le public n'a pas été au rendez vous, et puis la troupe était très nombreuse alors s'il n'y avait pas une bonne vente de billets, le sytème ne pouvait perdurer. Et pourtant, au moins en partie, Offering c'est Magma en accoustique avec une bonne part d'impro. Another Day fut composé pour Magma et Ehn Deiss l'était pour Offering, par exemples.

      Supprimer
    2. Et puis bien sûr, Magma a été mis en sommeil de fin 1983 à fin 1996, pendant les années Offering, donc forcément pas de Magma (hormis qqes très rares dates à l'étranger ou vers 1990 reprenant qqes morceaux de Magma, ce qui a conduit à la formation de "Les Voix de Magma"). CQFD

      Supprimer
  10. Pourtant,un concert génial le 30 mars 1991 à Reims au grand théatre.
    Magma+Offering et Don't Die en première partie.
    Magma devrait faire découvrir Offering à l'occasion de ses concerts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Magma, les concerts de janvier à Londres en 1988 et 1989 ont été annoncés comme "Magma" mais c'était purement "commercial" car c'était bien des concerts Offering. Il faut attendre 1990 à la Cigale, premier retour de Klaus, pour réentendre Magma au travers de MDK. Concert qui en engendra d'autres de la sorte, mais pas vraiment du Magma au sens plein du terme.
      Après que les ou des salles furent pleines, oui, et heureusement, mais globalement Offering n'a pas eu le succès de Magma ni celui qui aurait du être le sien. C'est mon avis...

      Supprimer
  11. Pareil pour le concert génial du Bataclan début 1994 qui a bien du durer 4 ou 5 heures et qui était bondé de mémoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trois soirées du Bataclan étaient très spéciales. C'était pour fêter les 7 ans de Seventh avec tout le "catalogue" 7th, c'est à dire le CV Trio, P Gauthier, Stella, Offering et Les Voix (avec un interlude avec M Graillier et peut être aussi S Goubert je ne m'en souvient plus...).
      Donc concerts bien à part, j'étais sur scène la soirée filmée, à aider la caméra libre, ma première vraie approche hors concerts de Christian, accès à la balance... souvenirs impérissables...

      Supprimer
  12. L’explication sur le nombre de musiciens m’interpelle car il y avait autant de musiciens ( ou quasiment) dans Magma que dans Offering

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mi parcours d'Offering, c'était 10 musiciens, plus le personnel technique, plus l'obligation d'avoir un piano à queue. Bref une sacrée machine et comme je le disais plus haut, l'aura d'Offering ne drainait pas autant de spectateurs, et dans les années 90, Offering à été remplacé par Les Voix pour finir par la renaissance de Magma.
      Je ne sais pas si c'est triste ou heureux, en tout cas c'est comme ça...
      Et Magma en 2022, c'est une troupe de 11 musiciens + la Régie son + la régie scène + le prépa batterie/conducteur camion + le vendeur CD & accessoires, ça fait du monde et l'on comprend aussi que trouver des dates ne doit pas être facile tous les jours...

      Supprimer
  13. Y-a-t-il moyen d'avoir la vidéo de janvier 1994 au Bataclan,j'y étais aussi aussi sa a été filmé sous tout les angles..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seventh l'a mais comme il y a un problème de son (inversion des sources), ils ne souhaitent pas la diffuser, au moins pour l'instant.
      Alors, n'hésitez pas à leur réclamer, peut être qu'à force...

      Supprimer
  14. Filmé avec les moyens et la technologie de l’époque . Donc très éloigné des standards actuels en matière de définition et de son j’imagine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non, de mémoire je dirais qu'il y avait 2 caméras fixes voire 3 et une sur la scène, une régie qui mixait en direct, le tout était du matériel de télévision, donc le résultat est quand même mieux que du film amateur, aussi bien sur la qualité technique que sur la qualité des plans et montage.
      Et dire que toute la soirée a été filmée, certes Christian aurait voulu le dimanche et non le samedi, mais à défaut de grive on mange des merles...

      Supprimer
  15. Des conversations téléphoniques toujours lumineuses. Mais non enregistrées...

    RépondreSupprimer