mardi 3 juillet 2018

Quand Christian Vander parle de John Coltrane

Quand Christian Vander parle de John Coltrane, c'est forcément passionnant, émouvant, intelligent, musical... C'est un site de "Metal" qui est à l'origine de cet entretien, comme quoi les oeillères ne sont pas forcément là où on le pense...
Et voilà qui coïncide avec la publication d'un enregistrement inédit du quartet de 1963. Pas de Hasard...


2 commentaires:

  1. WOW !
    Merci Christian, Merci les Métaleux, Merci Kosmik...

    Muzikal(m)ement
    Dersü

    RépondreSupprimer
  2. ici le reste de l'interview retranscrite , d'après le site Metalorgie , dont la fameuse mésentente entre Elvin Jones et Rashied Ali :

    "BONUS :
    Notre conversation avec Christian sur John Coltrane a duré un long moment, et tout n'a pas pu être casé dans la vidéo. Pourtant, comme il est si passionné par le sujet, nous n'avons pas pu résister de vous faire une retranscription du reste de l'interview. D'abord, Christian vous donne son avis sur le conflit entre Elvin Jones et Rashied Ali lorsque les deux jouaient pour John Coltrane.

    Vander : [...] A ce moment précis, j'ai su que c'était lui. Je n'avais même pas écouté le disque ! [Rires] Mais son nom sonnait comme quelque chose de permanent. Ce qui s'est avéré vrai, Jimmy Garrison est resté dans le groupe jusqu'à la fin, et il a presque arrêté de jouer après ça. Il considérait que ce n'était pas possible de continuer après avoir jouer avec Coltrane. Il s'est plus ou moins laissé mourir, il faut le savoir. De son côté, Elvin Jones avait quitté le groupe bien avant, comme il ne pouvait pas supporter Rashied Ali. Il considérait que Rashied n'était pas un batteur, ce qui est en partie vrai. Disons que Rashied Ali était plutôt dans la veine d'un percussionniste, avec un jeu multi-directionnel que Coltrane recherchait. C'est comme s'il jouait des caxixis, des congas, un peu de tout, ce qui créait une tapisserie sonore permettant à John Coltrane d'accomplir sa vision multi-directionnelle. [...] Rashied Ali est un autre débat. L'argument d'Elvin est compréhensible. Si on a en tête des batteurs de jazz, il y avait Charly Persip, Art Blakey ou Max Roach. Elvin Jones était de cette lignée et en est devenu le maître. On peut entendre quatre de ces batteurs sur l'album Gretsch Drum Night at Birdland. Je crois qu'il y a Charly Persip, Art Blakey dessus et aussi “Philly” Joe Jones, un autre grand, cousin d'Elvin d'ailleurs. Cet album est sorti sur le label Roulette. On a donc quatre caisses clairs, et ils jouent avec ce son de grosse caisse old school : "boum boum". Ca joue phénoménalement bien. Parfois les quatre jouent ensemble sur un thème écrit, et on peut entendre une grosse caisse qui sonne différemment : "Koung koung". C'est Elvin, une sorte de son qui pénètre, sans diluer les cymbales pour autant, de la pure magie ! Mais cette nuit Gretsch à Birdland a eu lieu avant Coltrane, évidemment. Enfin, tout ça pour dire que Rashied Ali n'est pas de cette école. Je lui a dit en face d'ailleurs. Il y a une époque où il jouait beaucoup de standards, comme s'il apprenait à les jouer, dans un style plus conventionnel. Et on pouvait voir qu'il était très maladroit. Donc je suis allé le voir en loge et je lui ai dit : "Alors, on fait sa bonne action ?" ! Bon, là il s'est vraiment fâché. Il m'a répondu : "Qui es-tu pour me parler ainsi ?". Et j'ai tout simplement dit que j'entendais très bien ce qu'il essayait de faire. [...]

    Enfin, nous devions questionner Christian sur un mythe, selon lequel il s'était entraîné à la batterie dans une piscine. Voilà ce qu'il avait à dire :

    Vander : Première chose, je n'ai pas de piscine chez moi ! [Rires] Eh bien, j'essayais tout simplement de découvrir d'autres sensations. Une fois, j'avais fait une plaisanterie en disant que je m'attachais des gueuses en metal aux pieds pour travailler ma souplesse. C'était une erreur, parce que les gens m'ont cru ! [Rires] Ca me semblait pourtant complètement absurde. Mais oui, j'ai effectivement essayé de m'entraîner sous l'eau avec mes baguettes d'entraînement. C'était intéressant mais pas un succès."

    Muzikal(m)ement
    Dersü

    RépondreSupprimer