En mars 2017, mes petits pieds m'ont conduits au pays du Soleil Levant et, bien sûr, une visite chez Disk Union s'imposait pour voir les éditions nippones de Magma ainsi que de bien d'autres formations dans ce temple des cultures musicales. Lieu divisé en plusieurs boutiques sur plusieurs étages et traitant d'un ou plusieurs genres par officine. Un ordre bien japonais, c'est à dire clair, net et bien classé, et optimisé car le coût du mètre carré est un peu plus cher qu'à Saint-Pol-de-Léon (ou alors là où vous souhaitez, de toute manière, j'adore la Bretagne !).
Bon, mais le Japon et Tokyo ce n'est pas que Disk Union, il y a aussi, par exemple, la version locale de Tower Records.
Déjà ce qui est surprenant c'est que cette chaine qui n'est plus présente à New York et aux USA (sauf erreur du rédacteur c'est à dire moi) l'est ici. Une pensée aussi pour Virgin à Londres qui n'est plus.
De plus ce magasin est ouvert assez tard le soir, comme beaucoup de lieux au Japon qui profite des sorties de bureaux et de l'errance des travailleurs japonais (et qui travaillent dur) avant leur retour dans de lointaines banlieues.
Ensuite, c'est le monde qui parcours tous les rayons et qui achète des disques. Certes il doivent bien aussi pirater, mais ils achètent !
Enfin, et c'est le but de ce post, entre des coffrets des Beatles, Bowie et Grateful Dead, deux beaux coffrets de Magma. Rhââ Lovely !
Le Japon est vraiment un pays différent, et merveilleux sous bien des rapports....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire