dimanche 17 octobre 2021

Magma à Rombas, 5 oct 2021


Jean-Christophe vous ayant tout dit du concert du 2 octobre 2021 de Biganos avec photos de Melle, je ne reviendrai pas vraiment sur le concert, certainement assez similaire mais plus sur son environnement, et quelques photos... Photos prises lors de la balance car interdiction (respectée par votre narrateur) pendant le spectacle.


La salle, divisée en deux parties, une tribune et la fosse qui a été remplacée par des gradins offrant un très bon confort et une bonne visibilité car tous les deux rangs l'on saute un rang, pratique pour ceux qui ne font pas partie des géants...


Très bonne sonorité, très justement rendue par Francis, une fois de plus magicien des consoles nous offrant un son ample et généreux. Le tout servi par de bons éclairages, ce qui est loin d'être fréquent, peut être aussi à la demande de ou des musiciens...


Bref, tout cela augurait une belle soirée à venir.

Revenons plus tôt dans l'après-midi. Journée très pluvieuse, et après m'être garé et avoir fait un petit tour du lieu je me dirige vers le Centre Culturel. La place devant la salle est tristement vide et bien grisâtre. En mettant mon nez sur la vitre de la porte du Centre Culturel je vois tout de même XXXX s'affairer à mettre le stand Seventh en ordre de marche. La vie de la planète Kobaïa est elle déjà bien vivante, quelques notes des premiers combattants sortent par quelques anfractuosités et réchauffent nos oreilles, enfin les miennes car il n'y a pas vraiment âme qui vive dehors !

Arrive deux personnes, salutations rapides, mais comme on a tous froid on ne s'éternise pas.
Je fais quelques pas et retrouve une personne debout sous la pluie un carnet et un stylo à la main (je l'avais déjà vu au même endroit 30mn plus tôt) et je tombe sur un visage connu, rasé de très très près, et pas que le visage, le crâne aussi, ce qui en surprendra d'autres plus tard. Je devise avec Didier Hébrard, c'est de lui qu'il s'agit, réfugié sous un escalier à fumer une cigarette. On parle des concerts des 1er et 2 octobre, des kms parcourus pour cette tournée, de la "centralité" de Vichy mais pas tant que ça, de la surpopulation terrestre, que la Covid n'est pas la solution à ce problème et bien d'autres pensées sociaux psychologiques, à ce moment là rejoint nous sommes par les deux comparses vu précédemment (relisez le texte, vous trouverez) qui s'avèrent être la cousine de Christian et son mari !



Nous devisons donc lorsque arrive un van noir. En sort en premier Christian, vite happé par l'homme au carnet voulant seulement un autographe, finalement amplement mérité, puis sortent, une, et puis deux, et puis trois, quatre et cinq femmes ! Mais que s'est il donc passé dans ce van ? Oui bah rien, car ce sont Stella, Isabelle, Laura, Sylvie, Caroline et aussi Hervé. Les chœurs réunis. Et tous lancent à Hervé une petite note d'humour sur sa belle nouvelle capillarité !


Du coup nous nous engouffrons tous dans les coulisses, retrouvant les claviers et les cordes déjà sur place (d'où la musique entendue précédemment, relisez à nouveau cette notice !). Tout le monde se met en place, néanmoins dans un ordre décousu, et la balance peut véritablement commencer. Caroline nous fait entendre quelques faces encore inconnues de ses talents certainement multiples chantant en brésilien sur un joli tempo de carioca. Ensuite essais divers, réglages, reprises, extraits, conseils, demandes, bref une balance quoi ! Isabelle formulera l'idée de débuter le concert par K.A. 1, ce qui avait l'air de tenter nos deux Vander mais finalement ne sera pas retenue. Votre reporter, oui moi, fera quelques photos et puis lorsque la troupe fera sa pause repas, s'éclipsera vers l'accueil, billet en main, attendant comme tout le monde de pouvoir entrer voir ce concert. 

Les titres seront, dans l'ordre prévu initialement, c'est à dire : Walomehndom*, K.A. 1, I Must Return, Stevie Vander,** Ballade Bossa "Stella"**, Mekanïk Destruktïw Kommandöh, The Night we Died.

Voilà, concert superbe, qui en aurait douté, sans pause sinon un rappel. Ambiance joyeuse, entrecoupée d'infos distillées par Stella sur les titres et l'album à venir. Un public conquis pour une musique conquérante, oui chaque instant vécu dans cette arène musicale est un réel bonheur pour tous. Des couleurs et des tensions différentes, des titres anciens et récents, du Magma pur et dur et du Tamla Zeuhl, de l'inédit ou rarement joué et d'autres entendus souvent. Bref, un concert arc en ciel. Magma est multicolore. Magma est tout, rien que ça !!!

* titre écrit par Thierry Eliez.

** titres aux noms provisoires.


3 commentaires:

  1. J'étais à ce concert. Du beau, du bon , du grand Magma. Excellente formation où chaque musicien est à sa place...Je me suis bien régalé de bonne Musique. Merci donc aux artistes de la zeuhl !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le témoignage,ça fait toujours plaisir à lire et les photos sont très belles aussi....
    Dersou zoulou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Celle de Christian avec le régisseur plateau juste derrière fait un effet assez amusant. Celle de Rudy ressemble assez à une sculpture art déco, pas pour me déplaire non plus...!

      Supprimer