mercredi 16 août 2023

Christian Vander Quartet au Sunside, les 11 & 12 août

Depuis 1982, le Sunset, par la suite agrandi du Sunside, est devenu une adresse incontournable du jazz parisien de la rive droite, avec le Duc des Lombards, le Baiser Salé, le New Morning... Bref, le pendant de la rive gauche et de son historique quartier de Saint Germain des Prés. 

Pour ces deux soirées, titrées "Hommage à John Coltrane", nous retrouvons un Quartet devenu au fil du temps un classique, à savoir Jean-Michel Couchet au saxophone, Laurent Fickelson au piano, Emmanuel Grimonprez à la contrebasse et Christian Vander aux baguettes & peaux.

Le billet indiquait "Christian Vander Trio" et Emmanuel Grimonprez etait requalifié en Manu Grimmonprez, basculement de M certainement...




Les deux soirées furent complètes, ce qui est un bon signe surtout en août, et cela bien avant la date des concerts, ce qui est encore mieux !

Si vous vous êtes réveillés trop tard, il ne faut vous en prendre qu'à vous même, Jean-Christophe vous avait informé de la tenue prochaine des concerts dès le mois de juillet (voir Ici). Et bien évidement, c'était le bon choix que d'y être. Il faut reconnaitre que les formules jazz de Christian Vander sont plus souvent à l'affiche sur Paris qu'en province ou pire à l'étranger. C'est mieux pour l'image de marque de la capitale, il est préférable de voir du feu sur scène que dans les rues...! Ca compense donc !!














Mais revenons à ces soirées, même si je n'ai assisté qu'à la seconde. Et commençons par le programme, important, imposant, éclectique et comportant aussi avec des titres rarement joués.

A savoir : Afro Blue, Body and Soul, Mr Syms, Naima, Impressions, For Tomorrow, India, Lonnie's Lament, The Promise, I Want to Talk About You My Favorite Things, Equinox

Sachant que For Tomorrow n'a été proposé que le 12, joué uniquement au piano et batterie, la contrebasse n'arrivant que sur la fin. Titre proposé en retour de pause au début du deuxième set pour informer les musiciens absents (!!!) qu'il fallait revenir ! Personne ne s'en est plaint, ça nous a fait un petit rab plein d'humour. Jean-Michel souhaitant siroter son cocktail a préféré le finir sur les planches.




Alors, ce quartet n'a malheureusement pas eu la possibilité de pouvoir répéter avant les concerts et sans doute que les musiciens ne sont pas satisfaits dans ces conditions de la prestation offerte au public. Mais, puisque qu'il n'y avait pas d'autre possibilité ni d'autre alternative, et en plus vu la qualité donnée, quartet bien rodé depuis des années, personne dans la salle ne s'en est plaint, bien au contraire. L'ambiance sur scène comme en salle était parfaite. Bonne humeur, humour, technique, détente, concentration... bref tous les ingrédients d'un bon moment, plus de deux heures pause inclue.

La salle, enfin, le couloir et le devant de scène (!) était remplie de jeunes et moins jeunes, de femmes et d'hommes, d'hexagonaux et d'étrangers (US, Italie...), bref, une belle palette. Un bar, quelques tables, des verres qui tintent, et des notes, beaucoup de notes qui remplissent l'espace, des couples, des familles, des amis, des solitaires, des curieux, des passionnés, des connaisseurs, voilà l'ambiance du soir. Qui s'est prolongée ensuite au dehors sur la terrasse.

N'étant pas musicien, je ne ferai pas l'offense aux musiciens et à mes ô combien nombreux lecteurs d'une quelconque critique de cette belle soirée. Mais, malgré les conditions sus nommées, je suis sûr que nos musiciens, certes pas satisfait à la hauteur de leur exigence, pendant ces deux heures, ont tout donné et ont même oublié ces aléas à ce moment là.

Ca faisait un certain temps que je n'avais pas mis mes petons au Sunset-Sunside et j'avais un peu la hantise de la chaleur et de la promiscuité du lieu. Magie de la musique, dès les premières notes, tout était oublié ! Quelques habitués étaient présents et même un guitariste d'un groupe qui a fait la première partie d'un autre groupe, groupe qui, quelques années auparavant, faisait la première partie du premier groupe. Vous me suivez ? Le guitariste s'appelle Rudy Blas bien évidement et fait partie de Magma (j'en sais des choses...). L'autre formation dont il est question s'appelle Porcupine Tree si je ne m'étais pas fait comprendre vu la clarté de mon laïus. 

La boucle est bouclée !


PS : les photos sont de qualité "téléphone", c'est pratique, rapide, silencieux mais... ça se voit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire