mardi 12 août 2025

Nous sommes sous le Sunside de ce Quartet qui est au Sunset de son talent !

Ah quel plaisir que de pouvoir assister à un tel concert entouré d'amis. Je suis un petit veinard. Comme quoi inutile de chercher la chaleur méditerranéenne, les cultures exotiques ou la douceur bretonne, le bonheur et le plaisir peuvent être parisiens !

Christian Vander et le Sunset/Sunside, c'est une longue et belle aventure qui perdure une énième fois en ce mois d'août. Sous forme de diverses formations de jazz (Trio, Quartet, Quintet), fusion expérimentale (Welcome) ou "classique" (Magma), ce musicien joinvillois a ici aussi ses habitudes, car oui, il n'y a pas que le Triton sur terre ! Même si nous adorons cette salle maintenant mythique, où en plus, une excellente nourriture nous est proposée. Suave mélange pour l'âme et l'estomac...


Je ne sais pas s'il y a des loubards Lombards parmi nous, mais nous y sommes dans cette rue animée, mélangeant notes de jazz, souvenirs made in China et odeurs de breuvages alcoolisés ! No one is innocent disait l'autre ? Elle a aussi sa fontaine à quelques mètres. L'autre cœur du vieux Paris avec le Quartier Latin est bien cet axe Châtelet-Beaubourg.

Alors, le Sunset, j'imagine que vous connaissez. Pas tous ? Bon, un lieu à deux pas du Duc des Lombards et du Baiser Salé. Les restos et les salles se succèdent tout en empiétant allègrement avec leurs terrasses couvertes sur la chaussée redevenue piétonne, du monde dans les rues et dans les terrasses. Voilà pour l'environnement. Deux salles, la cave par là où tout a commencé, le Sunset, et celle du rez de chaussée, le Sunside. Cette dernière, une enfilade entre bar et mur, aboutie à une mini salle aux sièges serrés les uns aux autres et blottis autour de la scène sur 2 cotés, les 2 autres étant de jolis murs de briques ! Je n'ai pas compté les sièges du couloir et de la salle mais cela doit faire dans les 70-80 places mais avec des petites tables, un peu à l'ancienne quoi. Certes, c'est bien petit, y'a pas intérêt d'être coincé entre deux mangeurs de burgers sauce mayo mais par contre au premier rang, on "touche du doigt" les artistes, un peu comme au Triton. Pour l'acoustique, nous ne sommes pas à la Philharmonie ou au théâtre d'Epidaure, mais ça va, et pas besoin d'amplis donc la musique restituée est parfaitement celle jouée, pas d'intermédiaire. La salle est pratiquement pleine à 3-4 sièges près avec un public assez peu zeuhlien mais par contre éclectique. Deux californiennes sur ma gauche, d'autres anglophones par ci par là, un groupe de 6 japonais ou coréens... bref, les touristes sont là pour profiter du lieu et de la musique. Je ne pense pas qu'ils connaissaient plus que ça ce Quartet, mais au moins eux, ils sont là et vont peut être distribuer la bonne parole sur terre.


Le Quartet justement, Christian Vander à la batterie, Emmanuel Grimonprez à la contrebasse, Jean-Michel Couchet aux saxophones et Emmanuel Borghi au piano à queue. Ca fait du monde et du matériel sur cette toute petite scène, le piano ayant un pied sur un plot en dehors du podium, Christian coincé dans l'angle de la salle, "Manu" entre piano et batterie et Jean-Michel dans le creux du piano. Les photos sont là pour en témoigner ! La formation ces dernières années, Christian, Jean-Michel et Emmanuel G, oscille au piano entre Laurent Fickelson ou Emmanuel Borghi selon les dispos.

Coté concert, voici ce qui a été joué :


1er set : Afro Blue, Body and Soul, The Promise, Lonnie's Lament, Impressions, 2ème set : India, Naïma, Transition, I Want to Talk About You,  My Favorite Things, 3ème set en rappel : Like Sonny, Equinox. Mais ces infos, vous pouvez aussi les trouver dans ce site génial, tenu régulièrement à jour par un gars tout aussi formidable, mais attendant aussi vos corrections, vous le trouverez Ici ce site éblouissant.

Le premier set a été un peu perturbé par une spectatrice qui n'arrêtait pas d'applaudir en continu, et pas dans le rythme en plus. La direction à la pause est venue tenter de la raisonner mais finalement elle à quitter la salle pour aller bouder sur la terrasse. Epiphénomène... Nos musiciens, imperturbables et concentrés, nous ont offert le meilleur d'eux mêmes. Comme d'habitude direz vous ? Pas sûr, Christian, maniant l'humour vandérien comme personne, nous a dit tout à la fin du concert "à demain, et ce sera mieux", Emmanuel G., autre humoriste zeuhlien, enchérissant par un "et samedi ce sera encore mieux !". Les petits garnements, oui garnements, Christian étant toujours dans la tranche "de 7 à 77ans" !!!

Pas de solo, hormis pour notre contrebassiste, dont ce genre d'exercice est peut être le moins évident des quatre artistes, cet instrument n'étant pas le plus facile à jouer sans les autres, pour autant, belle prestation sur ses cordes et son manche (pas de sous entendu, merci). D'ailleurs, il nous offrira un deuxième solo plus tard mais plus court. Christian, au jeu tout en finesse, jouant beaucoup de ses cymbales mais assénant aussi de sacrés coups sur ses peaux. Jean-Michel, alternant sax alto et soprano, mais aussi quelques poses, debout ou à genoux, nous a montré toute la palette de son talent. Quant à Emmanuel B., en équilibre sur son siège hors de la scène, imperturbable et concentré, et, tel un Van Gogh donnant des touches de pinceaux sur ses toiles, tantôt subtiles et orageuses ou délicates et fougueuses, en alternance avec de longues suites de notes...


Bon, sauf à être sur place, difficile de rendre l'exacte plaisir de la performance de l'instant, du moment, du concert. Alors, pour les prochaines dates, car il ne peut qu'y en avoir d'autres à tomber, venez prendre du plaisir et du bonheur pour les voir. Ils ont tout de même joué trois heures de 21h20 à 00h15 (certes avec deux pauses).  Et dommage que ces trios ou quartets ne vont plus en province ou à l'étranger, les parisiens, même s'il pourrait y en avoir bien plus, sont des enfants gâtés. Il faut reconnaitre que le coût du transport et de l'hébergement finit par rendre bien cher une soirée, aussi magnifique soit elle.


Voilà ce que je voulais vous raconter de cette superbe soirée estivale...